Vallon Sud du Plateau de la Caume après les crêtes et Mont Gaussier

Le versant Sud du Plateau de la Caume est très approprié pour les randonnées d’hiver. Ce versant profite de l’ensoleillement tardif et permet de se protéger du mistral assez froid après avoir longé une parie des crêtes en venant de la Montagne des Deux Trous.

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le mercredi 03 février 2021 par dguillon. MAJ : mardi 09 février 2021
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Version mobile (cliquer-ici)
Cactus du vallon Sud Crête du sentier des Echelles Crête du plateau de la Caume

Stationner autour du Site de Glanum en bordure de l'allée du château à Saint-Rémy-en-Provence.

(D/A): À partir de là, emprunter le chemin DFCI constituant le Sentier de Découverte pour le Rocher des Deux Trous. Poursuivre sur ce sentier pour Saint-Clerg et atteindre au point haut un carrefour de route et de chemin.

(1) Laisser la petite route à droite et emprunter à gauche un chemin assez large mais qui monte assez fortement sur une butte.
Rejoindre le site du Rocher des Deux Trous bien visible en haut de cette montée.
Profiter du panorama au Rocher des Deux Trous avec cette curiosité très connu dans ce secteur.

(2) Reprendre le chemin en sens inverse sur quelques mètres et bifurquer sur la gauche dans un chemin assez large en direction de la tour de télécommunication située en face sur le Plateau de la Caume. Rejoindre en bas de la courte en descente la route qui supporte le GR®6.

(3) Obliquer à gauche dans le GR® et entamer une courte montée. Au virage suivant, quitter le GR® pour prendre à droite le sentier qui coupe les 2 ou 3 virages suivants. Prudence sur ce sentier car il est pentu et un peu technique donc éprouvant mais il évite la portion de route.
Retrouver rapidement la route et le GR®.

(4) Continuer en face en prenant le GR® balisé Rouge et Blanc; ce GR® assez large atteint la fin du Plateau de la Caume. Au pylône, prolonger à gauche pour accéder en bordure du plateau.
Revenir légèrement en arrière et bifurquer sur la gauche pour reprendre le GR®, toujours en crête pour arriver au Pas de l’Aigle.

(5) Prolonger en empruntant un cheminement plus étroit et parfois très technique avec des passages délicats. Rejoindre ensuite dans un creux un cairn indiquant le sentier descendant.

(6) Quitter ici le GR® et s'engager à droite dans le sentier constitué de pierrier et présentant quelques passages assez techniques mais sur une courte durée.
Rejoindre la petite plaine, croiser le lit du ruisseau de Gaudre de Malaga et atteindre le Chemin de Beaume Rignolle.

(7) Ne pas prendre le large chemin DFCI mais le sentier à droite, prolonger et retrouver quelques centaines de mètres plus loin le Chemin de Beaume Rignolle.

(8) Le traverser et poursuivre en face sur le petit sentier qui longe une crête rocheuse quasiment à son pied à travers une végétation plutôt dégagée et suivre les quelques petits passages vallonnés. Retrouver à nouveau le Chemin de Beaume Rignolle à un croisement avec présence d'un grand cyprès Leyland.

(9) Traverser encore la piste et prendre ce chemin qui est en fait un raccourcit marqué par le passage de véhicule type 4x4. Rejoindre un autre sentier moins large mais bien marqué qu’il faudra suivre en descendant sur la droite.
À partir de là, c’est un très joli sentier ressemblant à une allée privée, de par les cyprès et la diversité de végétation, qui suit un petit court d’eau nommé Vallon des Amants et qui serpente sans difficulté au pied du Plateau de la Caume et sous la tour de télécommunication laissant apparaitre un décor magnifique. Atteindre le début d'un vallon.

(10) S'engager dans ce vallon, au fur et à mesure ce chemin devient plus large et plus carrossable pour rejoindre à nouveau le Chemin de Beaume Rignolle marqué par un croisement.

(11) Prendre à gauche le chemin descendant légèrement pour arriver au croisement d'une route avec présence d'une citerne.

(12) Remonter cette route en la prenant à droite pour arriver à un virage en épingle peu avant le 1er carrefour passé à l'aller.

(1) Ici 2 options sont disponibles soit :
- reprendre le trajet aller pour revenir par le sentier de découverte descendant sur la gauche et rejoindre ainsi le parking du Site de Glanum (D/A)
soit
- poursuivre à gauche (comme sur le tracé) dans le chemin montant au Mont Gaussier par le sentier des échelles, comme indiqué sur les panneaux et rejoindre ainsi le Mont Gaussier.

(13) Ici aussi 2 possibilités soit :
- poursuivre en face par le sentier des Échelles du Mont Gaussier sur la crête pour redescendre dans les vallons mais par une portion qui demande des capacité d'escalade et ne pas craindre le vertige, pour les randonneurs sujets au vertige ne pas prendre ce sentier et revenir au carrefour précédent. Pour les autres rejoindre alors le sentier soit la route, soit le sentier découverte qui ramènent tous les 2 au parking du Site de Glanum (D/A)
soit
- revenir par le même itinéraire au carrefour précédent (comme sur le tracé).

(1) Prendre à gauche le Sentier de Découverte pour rejoindre le parking du Site de Glanum (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking du Site de Glanum - Site de Glanum
2 : km 2.71 - alt. 314m - Rocher des Deux Trous
3 : km 3.21 - alt. 289m - Carrefour route
4 : km 3.86 - alt. 379m - Début du Plateau de la Caume
5 : km 5.3 - alt. 380m - Pas de l'Aigle
6 : km 6.02 - alt. 314m - Cairn. Vers le lit de la - Gaudre de Malaga (rivière)
7 : km 6.36 - alt. 256m - Carrefour Chemin Baume Rignolle n°1
13 : km 11.4 - alt. 272m - Mont Gaussier
D/A : km 14.41 - alt. 105m - Parking du Site de Glanum - Site de Glanum

Remarques liminaires :
- à partir du Site de Antique de Glanum, ce circuit passe par la montagne des Deux Trous pour longer une partie des crêtes du plateau et rejoindre le Mont Gaussier par le versant Sud.
- en passant par le Vallon des Amants, sous la tour de télécommunication, celui-ci propose une belle diversité au niveau végétation et un beau panorama sur les falaises du plateau de la Caume moins fréquenté mais tout aussi magnifique surtout avec le soleil qui illumine cette face en période hivernale.
- dans l’ensemble ce parcours n’est pas technique, hormis quelques portions pour redescendre des crêtes mais abordable avec des enfants et permet une variante intéressante de ce côté du plateau.
- sur le Mont Gaussier, ce parcours ne prend pas le circuit des échelles mais simplement un aller-retour pour profiter du panorama.
Le circuit des échelles en complet étant plus réservé à des personnes avec des aptitudes d'escalade.

(D/A) Site archéologique de Glanum
(2) Rocher des Deux Trous
(4) Plateau de la Caume
(13) Mont Gaussier et sentier des Échelles

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 23 novembre 2021 à 21:44

Qu'entendez-vous par "Les échelles ont été récemment sécurisées ce qui enlève le côté aventure mais qui permet à tout le monde de passer sans crainte."?
J'y suis allé 4 fois depuis Mai 2020 et les échelles étaient déjà "sécurisées" lors de mes randos au Mont Gaussier...

le mardi 23 novembre 2021 à 07:49

Bonjour Pierre et merci pour ce retour. Je suis ravi que cette rando vous ai apporté satisfaction. Merci également pour l'info concernant les barrières, je n'y suis pas retourné depuis un certain temps mais avec cette infos je vais devoir m'en rendre compte par moi même 😉

le lundi 22 novembre 2021 à 17:07

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Très belle randonnée dans un secteur magnifique proposant de très nombreuses variantes. Les échelles ont été récemment sécurisées ce qui enlève le côté aventure mais qui permet à tout le monde de passer sans crainte. Quelques passages nécessitent d'utiliser les mains et les fesses mais ça passe sans problème. Je le répète, ce secteur est magnifique et propose de nombreuses randonnées.
PP (75 ans) et MM (74 ans).
PS. on a mis 6 heures.

le mercredi 24 mars 2021 à 22:41

Bonsoir,

Vous pouvez modifier votre rando ou en créer une nouvelle en y incluant le Lac de Peiroou et la grotte-cheminée.
Personnellement, je ne peux le faire car je ne me sers pas de mon téléphone ou d'un GPS quand je randonne.
C'est une belle rando qui prend moins de 5 heures pour un bon marcheur.

le mardi 23 mars 2021 à 23:47

Parfait, je ne connais le secteur du côté du lac ni la grotte mais cela m'intéresse d'aller voir.
Merci.

le lundi 22 mars 2021 à 13:27

J'ai fait l'intégralité de votre parcours, auquel j'y ai inclus le lac de Peiroou et la grotte-cheminée.
La seule différence est que je n'ai pas pris le Vallon de Saint-Clerg pour le retour.
Pour un bon marcheur, votre parcours,en y incluant le Sentier des Échelles du Mont Gaussier, se fait en 4 heures environ...
Et comme je voulais marcher un peu plus, c'est pour cela que j'ai rajouté le lac et la grotte-cheminée.

le lundi 22 mars 2021 à 12:14

Si je comprend bien vous avez suivi une partir de mon circuit mais dérivé du côté du lac. Apparement avec des points d'intérêt notable pour les grottes.
Merci pour ce commentaire même si il ne réglette pas complètement le parcours bu plié 😉

le dimanche 21 mars 2021 à 16:28

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

J'hésitais à partir en randonnée en ce jour suite aux fortes rafales de Mistral.
Mais vu la superbe luminosité, j'ai opté pour une petite virée dans les Alpilles.
Et aussi refaire cette rando sans chercher mon chemin en permanence.
Départ à 10h05 de la maison de santé Saint-Paul, pas très loin du site du Glanum.
Soleil, ciel bleu bien dégagé, belle lumière printanière.
Au sommet du Mont Gaussier (306 M) en 40 minutes.
Pas trop compliqué malgré le Mistral.
J'ai ensuite longé les crêtes pour rejoindre la route et tourner à droite afin de rejoindre le croisement permettant de monter au Rocher des Deux Trous. Un peu de monde, mais pas la grande foule non plus.
Sur le plateau de la Caume, le Mistral était vraiment très fort...
Un sentier sur la droite peu avant le pylône permet d'être peu après sur le GR 6. Sinon l'embranchement se trouve sur la droite juste après le pylône et il est signalé. Pour ne pas louper le petit sentier qui permet de rattraper le vallon, il ne faut pas manquer un petit cairn juste à son embranchement avant que le GR ne commence à bien grimper.
À 13h25, pause casse-croûte au grand parking de la Caume, après environ 3 heures de marche.
Puis, cheminement sur le GR 6 afin de me rendre au lac de Peiroou qui était pas mal fréquenté.
J'ai ensuite pris un mauvais sentier qui m'a emmené au pied de grottes, et qui me permettait d'apercevoir la route départementale. Mais plus de sentiers bien définis. Retour au lac pour repartir sur le GR 6 en direction du site du Glanum. Traversée d'une grotte-cheminée avec des marches en fer et des mains courantes. Rien de compliqué, mais peut-être pas à recommander à tout le monde...
Quelques centaines de mètres sur le bitume pour retrouver la voiture à 15h05.
Belle randonnée en boucle de 5 heures dont environ 4 heures 25 minutes de marche.

le jeudi 18 février 2021 à 11:52

Oui, en effet, c'est cette partie là...!
Ne pas se fier à votre évocation du cairn, vu qu'il y en a 4 avant de trouver celui que vous mentionnez comme étant proche du sentier à prendre sur la droite.
Après les 4 premiers cairns, je me suis décidé à poursuivre sur le GR, car je n'avais pas encore traversé de passages techniques et délicats comme vous le mentionniez.
Sinon, pour le reste, je n'ai pas eu de difficultés.
En tout, merci pour cette belle rando, que je referai pour sur !

le jeudi 18 février 2021 à 07:49

Merci d'avoir pris le temps pour ce commentaire et les conseils.
Pouvez vous être plus précis sur la portion où vous rencontrée des difficultés, en indiquant le ou les points de passage, afin que j'apporte des corrections. Je pense que c'est entre le pylonne et le point n6.

le mercredi 17 février 2021 à 16:08

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Je suis donc le premier à poster un commentaire au sujet de cette randonnée qui m'a beaucoup plu, même si je connaissais déjà une partie du parcours et que j'avais fait le Sentier des Échelles en Juin 2020 (une boucle depuis un parking à 5 km de Saint-Rémy)
Le descriptif est assez fiable malgré quelques imprécisions sur la partie du sentier qui permet de rejoindre la petite vallée en quittant le GR.
Je vais donc apporter quelques modifications personnelles.
Le mieux est de se garer à côté de la Maison de Santé Saint-Paul à Saint-Rémy. C'est gratuit et le matin, il y a toujours de la place. Et le début de la piste DFCI est tout près de la maison de santé.
Pour ceux qui désirent parcourir le sentier des Échelles et le Mont Gaussier, je conseille de faire le parcours au début de la rando. Une fois au Mont Gaussier, ne pas redescendre dans le vallon du départ, mais longer les crêtes jusqu'à retrouver la route. Prendre à gauche et marcher ensuite sur la route 10/15 min pour arriver au croisement du Vallon de Saint-Clerg et du chemin pentu menant au Rocher des Deux Trous. Possibilité d'y aller aussi par le sentier botanique qui débute peu après le grand parking de la route des Baux.
Après le Rocher des Deux Trous, aucun soucis pour rejoindre la Tour de Télécommunications, le Plateau de la Caume et le GR. Le pylône est visible de loin. Il n'y a pas besoin de faire un détour sauf si on veut faire une photo d'une belle vue sur Saint-Rémy-de-Provence. Donc, bien passer devant le pylône, mais ne pas continuer tout droit, le GR est sur la droite.
Et je me suis donc ensuite retrouvé sur la partie qui m'a posé le plus de problèmes. On arrive assez rapidement à 4 cairns dont le dernier qui est assez imposant. Le chemin, qui est toujours le GR, descend un peu. J'ai donc cherché désespérément un sentier sur la droite. Sans succès! J'ai donc continué sur le GR, et il y a une partie assez technique. Après une belle petite grimpette et un début de descente, on trouve un cairn. Là non plus, aucun chemin sur le droite! Il faut continuer à descendre environ 200 mètres pour finalement le trouver! Il n'est pas très visible et il n'y a aucun balisage.Et on se retrouve rapidement dans la vallée.
La suite du descriptif tient la route et je suis rapidement arrivé en bas de la Tour de Télécommunications. J'avais prévu d'aller au Mont Gaussier par les crêtes mais le chemin que j'ai pris m'a du coup ramené sur la route...
Mais vu que j'étais déjà allé au Mont Gaussier, je n'ai pas voulu tenter d'y monter depuis la route.
Retour à la voiture sous un soleil généreux et un ciel bleu. Alors que c'était gris le matin au Rocher des Deux Trous... Dommage !
Au total, 4h30 de randonnée avec environ 30 min de pause repas. Rien de technique ou de compliqué, même en y incluant le Sentier des Échelles et le Mont Gaussier. Ne pas être sujet au vertige pour monter aux Échelles (qui sont en fait des escaliers en fer!) et en longeant les crêtes du Mont Gaussier.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Grand tour dans les Alpilles à partir de Saint-Rémy-de-Provence
Distance 14.19km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -639m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Grande et belle randonnée dans les Alpilles par d'anciens chemins de chasseurs et de bergers, avec montée au Mont Gaussier.

Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles
Distance 8.31km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

Gaudre de Valrugue et Sentier botanique
Distance 7.16km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Gaudre de Valample
Distance 6.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.