Le Gaudre de Valmouriane par la Verdière

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le lundi 30 mai 2016 par Serge V.. MAJ : jeudi 18 janvier 2018

Ce circuit débute en forêt de pins dans des vallons ombragés. Le retour se fait en piste de crête avec panoramas sur le village des Baux de Provence, l'ensemble des Alpilles et ses vallées adjacentes du Nord et du Sud.

Avertissement : Cette randonnée a été modifiée par rapport à celle que j'avais décrite à l'origine (problème de portail interdisant l'accès sur une partie du parcours). Si vous l'avez téléchargée avant sa mise à jour, assurez vous que vous avez la bonne version.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 15.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 299m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 298m
Point haut Point haut : 287m
Point bas Point bas : 81m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Départ Départ : N 43.756423° / E 4.83418°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Téléchargez : -
Face aux Baux de Provence Chênes Chemin goudronné Piste AL112

Description de la randonnée

Accès Depuis Saint-Rémy-de-Provence, prendre la direction des Baux-de-Provence par la D5 et, au col, stationner sur le grand parking à gauche (panneau "La Caume").

Balisage PR® (Jaune)
(D/A) Depuis l'entrée du parking, traverser la D5 (prudence, peu de visibilité) et monter sur la butte en face par un passage barré de plots de bois. Continuer sur la piste qui se présente entre les pins. Ignorer celle qui arrive à droite en provenance de la route.

Balisage GR®6 (Blanc/Rouge)
(1) Peu après, descendre par la piste qui se présente à droite (panneau directionnel). Garder cette piste en ignorant ça et là les chemins qui peuvent se présenter de part et d'autre. Longer un grand espace bien dégagé sur la droite puis une propriété par la gauche (Mas de Gros sur la carte IGN).
Passer une barrière et déboucher sur une petite route goudronnée.

(2) Prendre à droite pour rejoindre le lac (barrage des Peirou sur la carte). Prendre le temps de visiter le site.

Balisage PR® (Jaune)
Au niveau de l'entrée du parking, face à la route par laquelle vous êtes arrivé, obliquer à droite, à travers bois, le sentier qui rejoint une petite route. Prendre légèrement à droite.

Non balisé
La quitter rapidement en prenant à gauche un chemin, goudronné en son début qui monte légèrement. En haut de la montée, ignorer une piste à gauche et continuer tout droit. Passer à proximité d'un mas sur la gauche.

(3) Au premier carrefour, prendre la piste la plus à gauche. Admirer les superbes chênes qui jouxtent la piste qui monte légèrement jusqu'à une barrière que l'on franchit. Ignorer les 2 pistes à droite, avant et après la barrière. Le chemin descend puis remonte. Laisser un chemin à gauche et descendre vers le ruisseau Gaudre de Valample que l'on franchit (après des pluies, il y a quelquefois un peu d'eau). Déboucher sur une piste.

(4) Prendre à droite, ignorer une piste à gauche et continuer sur cette piste principale. Longer le site d'escalade. Rester sur cette piste, ignorer les chemins à gauche et à droite conduisant à des propriétés. La piste débouche sur une petite route goudronnée (vous allez la parcourir sur environ 1km).

Balisage GR® 653D (Blanc et Rouge) et PR® (Jaune)
(5) Prendre celle-ci à gauche. De bien entretenue, cette route devient rapidement mal entretenue au niveau d'un chemin arrivant de la droite (en vous retournant, remarquez le panneau "Chemin des Servières et des Cadenières"). Toutefois, le goudron se distingue toujours et le cheminement n'est pas désagréable. Elle monte puis redescend à 2 ou 3 reprises. Soyez attentif aux derniers points de repère avant de quitter cette route. Elle fait un angle droit au niveau d'un chemin conduisant au "Mas du Rouge".

(6) Poursuivre à droite puis à l'angle droit suivant à gauche. Remarquer à droite un bassin protégé par une clôture grillagée. Ignorer un chemin menant au Mas des Sources. 2 virages rapprochés puis sur un pin à droite face à une habitation, un panneau "Les Baux".

(7) Quitter la route pour monter sur la butte à droite. Être attentif au balisage et garder ce sentier bien marqué jusqu'à une piste face à une autre habitation en contrebas. Prendre à droite et garder cette piste principale (rester vigilant sur le balisage) en ignorant tous les départs à droite et à gauche. Franchir une barrière pour retrouver un espace bien dégagé. Continuer tout droit en ignorant les multiples départ de pistes (lieu d'entraînement pour les camions de pompiers). Contourner des habitations par la gauche et déboucher sur une route (D27).

(8) Prendre à gauche, puis 300m plus loin, prendre à droite. Longer un mur de propriété se trouvant sur la droite, ignorer le chemin goudronnée également à droite qui mène à des habitations. Traverser un gué (Gaudre de Valmouriane) et continuer sur la piste qui se présente.

Environ 200m après le gué, ignorer une piste qui part à droite dans un virage. Passer une barrière et continuer tout droit dans le Vallon du Gaudre de Valmouriane. Aucun autre départ durant 1km environ, puis ignorer celui qui part à droite. La piste monte un peu plus fortement. Passer un virage en épingle à cheveux, un autre virage moins prononcé et dans le virage suivant, dans une partie un peu dégagée, une piste démarre, en montée, sur la gauche (attention sa visibilité n'est pas évidente mais il y a un piquet en fer qui a dû autrefois supporter un panneau qui peut attirer votre attention).

Non balisé
(9) Emprunter cette piste. Après plusieurs virages, elle débouche sur une autre piste. Prendre à droite pour rejoindre la piste empruntée par le GR®6

Balisage GR®6 (Blanc et Rouge)
(10) Tourner à gauche. Passer près d'une citerne enterrée (sur la droite), ignorer une piste à gauche puis une autre à droite qui descend, passer 2 virages à angle droit et parvenir à une barrière que l'on franchit.

(11) Traverser la route (D27 longée plus bas) et prendre en face le sentier qui longe au début en contrebas la petite route qui conduit à la table d'orientation. Au débouché du sentier, garder la route. Remarquer au passage un rocher ruiniforme rongé par l'érosion. Plus loin Ignorer une piste à gauche au pied d'une colline (celle du point de vue), puis, peu après, une autre qui descend sur la droite. En fait, toujours garder le chemin goudronné.

(12) Après la colline du point de vue, franchir une barrière et prendre en ligne de mire la tour de guet (surveillance contre les incendies) que vous apercevez au loin. Vous serez amené à passer au pied de cette colline.

Après la barrière, ignorer une piste qui descend à droite (Val d'Enfer), puis une autre (à coté d'une citerne enterrée n°50) qui monte légèrement. Laisser les sentiers et les pistes qui peuvent se présenter à gauche ou à droite et rester sur cette piste principale. Passer sous la colline surmontée par la tour de guet.

(13) Vous parvenez à un carrefour de chemins. Ignorer celui qui monte à la tour (un aller et retour permet toutefois un point de vue à 360°), et ceux de droite et de gauche et continuer tout droit.

(14) Au panneau directionnel, ignorer à droite le "Chemin des Lombards". Après un grand virage, laisser à gauche la piste qui démarre entre des rochers (indiquée AL112). Laisser 2 autres chemins à gauche et retrouver, à gauche, la piste descendue, vers le barrage, au début du circuit.

(1) Continuer tout droit, ignorer à gauche un chemin et retrouver peu après la D5. La traverser (prudence) pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 243m - Parking dit de La Caume
1 : km 0.22 - alt. 244m - Piste de droite (panneau directionnel)
2 : km 1.85 - alt. 153m - Route à droite vers le lac
3 : km 2.69 - alt. 138m - Au premier carrefour, à gauche
4 : km 3.32 - alt. 132m - Gaudre de Valample. sentier en face
5 : km 4.5 - alt. 82m - Prendre à gauche sur la route
6 : km 5.19 - alt. 106m - Ignorer le chemin du Mas du Rouge
7 : km 5.54 - alt. 123m - Quitter la route et monter sur la butte à droite
8 : km 6.69 - alt. 97m - A la route, à gauche sur 300m
9 : km 8.48 - alt. 204m - Piste à gauche
10 : km 9.53 - alt. 238m - A gauche, au GR6
11 : km 10.51 - alt. 228m - Traversée de la D27
12 : km 11.15 - alt. 261m - Barrière
13 : km 13.34 - alt. 278m - Carrefour de chemins sous la tour de guet
14 : km 13.65 - alt. 284m - Ignorer la piste des Lombards
D/A : km 15.66 - alt. 243m - Parking de La Caume

Informations pratiques

Gaudre : terme propre aux Alpilles. Vallon d'écoulement des eaux de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 15:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée facile aux multiples paysages. Beaucoup apprécié Merci


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 12:40

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Tout d’abord merci d’avoir posté ce circuit. Randonnée plutôt facile en grande partie en sous bois donc à faire plutôt l’été. Ça n’est pas la partie des Alpilles que nous aimons le plus car les points de vue sont essentiellement dans la dernière partie du parcours.


Visorandonneur
le mercredi 19 décembre 2018 à 14:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une belle rando qui a plu à tout le groupe.
Je l'ai téléchargée sur mon GPS et j'ai imprimé la carte ainsi que les informations
Donc, pas possible de se perdre avec tout ça !
Merci beaucoup


Visorandonneur
le mardi 11 décembre 2018 à 12:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous venons de faire cette belle randonnée. Le descriptif est remarquable et permet de faire quelques exercices faciles de guidage à la carte. Merci


Visorandonneur
le dimanche 14 octobre 2018 à 19:58

Je viens de faire cette jolie rando à l'envers. Avantage: plus au soleil le matin et plus ombragée en après-midi. J'envisage d'emmener prochainement un groupe , en partant du lac (à sec en ce moment !) pour éviter de terminer par une montée délicate.Très agréable avec deux types de paysage (matin et après-midi). Merci à l'auteur !


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 09:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Trés belle rando avec vue dominante sur Les Baux


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 22:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée malgré la monotonie de la piste .Il est possible de casser celle-ci en prenant les petits sentiers qui passent par les hauteurs qui la longent ,c'est plus sportif .


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 05:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable avec en fin de parcours la possibilité de monter jusqu'à la vigie pour profiter d'un panorama fabuleux. À recomander.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 10:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle rando, trés bien tracé; Merci


Visorandonneur
le jeudi 16 novembre 2017 à 08:41

PAT 07 AMARIE

Je ne comprends pas ton commentaire. Peux-tu préciser.

Merci
Serge


Visorandonneur
le mercredi 15 novembre 2017 à 12:18

Rando a peu près identique à la Promenade dans les Alpilles


Visorandonneur
le mardi 14 novembre 2017 à 16:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, mais les premiers 7 kms piste forestière pas bcp de panorama dû aux arbres (un peu monotone) . Pour moi la partie la plus intéressante se situe à partir de ce point.Très Beau panorama depuis la table d orientation ( qui n y est plus sauf le support est présent.) Ceci reste une rando agréable pour tous
Merci pour le tracé et le descriptif.
Lily


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 06:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée, mais la dernière partie à partir du point 12 est un peu monotone (piste forestière )
Merci.
RV


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 17:36

Bonjour Daniel,

Effectivement, tu n'es pas le premier à me faire remonter ce problème au point 9.

Je suis passé par là l'autrefois sur un autre circuit. J'ai remarqué qu'il y avait un piquet en fer à cette intersection. Je vais le mentionner dans ma description. Peut-être cela attirera l'attention.

Merci pour tes commentaires.

Cordialement
Serge


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 17:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas facile de voir le passage indiqué au point 9. De plus il y a les croix "hors GR et PR" quelques mètres après le début.
Toutefois si on suit le GR 6 au lieu de prendre ce passage, on retrouve le circuit un peu plus loin en haut de la montée.

Sinon très belle rando avec souvent de beaux panoramas contrairement à un commentaire lu. Nous avons fait la pause déjeuner au point 11 au dessous de la table d'orientation. La vue sur les Baux est magnifique.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.