Le Gaudre de Valample

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.

n°196233
Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le vendredi 15 janvier 2016 par Serge V.. MAJ : mardi 28 mai 2019
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Lac du Peirou Piste Le plateau de la Caume

Accès : Depuis Saint-Rémy-de-Provence, prendre la direction des Baux de Provence par l'Avenue Van Gogh et après un petit carrefour (bien avant les Antiques), emprunter à droite la route qui conduit au Lac des Peyrou et son barrage (panneau indicateur). Se garer au parking au bord du lac. (D).

Balisage PR® (Jaune)

Au niveau du parking, face à la route par laquelle vous êtes arrivé, prendre à droite, à travers bois, le sentier qui rejoint la route que vous avez empruntée pour venir au barrage.

Non balisé

(1) La quitter rapidement en prenant à gauche un chemin, goudronné en son début, qui monte légèrement. En haut de la montée, ignorer une piste à gauche et continuer tout droit. Passer à proximité d'un mas sur la gauche.

(2) Au premier carrefour, prendre à gauche. Admirer les superbes chênes qui jouxtent la piste qui monte légèrement jusqu'à une barrière que l'on franchit. Ignorer les 2 pistes à droite, avant et après la barrière. Le chemin descend puis remonte. Laisser un chemin à gauche et descendre vers le ruisseau Gaudre de Valample que l'on franchit (après des pluies, il y a quelquefois un peu d'eau).

(3) Au carrefour de pistes et sentiers, prendre la 2ème à gauche celle qui fait un angle droit. Ignorer une piste à droite et continuer tout droit. Peu après, dans un virage, la montée s'accentue. Continuer sur cette piste qui longe le Gaudre de Valample jusqu'à un grand virage en épingle à cheveux.

Ignorer la piste et le sentier à droite dans le virage. La piste s'élève ensuite avec une vue plongeante sur cette même piste et conduit, après un autre virage à droite très prononcé, à une autre piste. Remarquer à gauche la citerne enterrée à l'intersection des 2 pistes.

(4) Prendre à droite. Continuer sur cette bonne piste en ignorant toutes les sentes qui partent à gauche et à droite. Elle débouche sur la piste des crêtes par une brèche entre deux parois rocheuses.

Balisage GR® 6 (Blanc et Rouge)

(5) Prendre à gauche et rester sur cette piste en balcon sur le versant Sud des Alpilles.

(6) Dans un virage serré, un sentier sur la droite avec un bon raidillon conduit au sommet d'une colline offrant un beau point de vue. L'ignorer si vous voulez ménager vos efforts et poursuivre sur la piste qui redescend pour se retrouver un peu plus en forêt. Laisser un premier chemin sur la gauche puis un deuxième 200m plus loin (il rejoint toutefois plus bas la piste que vous allez emprunter ensuite). Continuer une centaine de mètres.

(7) Au panneau directionnel, tourner à gauche et descendre la piste en creux de vallon. Plus loin, dans un espace plus dégagé, un mas s'offre à votre vue (le Mas de Gros). Rester sur cette piste en le prenant en ligne de mire. Longer le mur de la propriété et passer une barrière. Vous retrouvez la route qui vous a conduit au lac. Prendre à droite pour revenir au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Parking du lac
1 : km 0.19 - alt. 158m - Monter à gauche un chemin goudronné
2 : km 0.54 - alt. 139m - Carrefour, prendre à gauche
3 : km 1.18 - alt. 132m - Prendre à gauche la piste à angle droit
4 : km 2.84 - alt. 206m - A la citerne, prendre à droite
5 : km 3.77 - alt. 262m - A la brèche, prendre à gauche
6 : km 4.64 - alt. 255m - Départ vers point de vue (option)
7 : km 5.15 - alt. 244m - Au panneau directionnel, descendre à gauche
D/A : km 6.93 - alt. 143m - Parking du lac

Accès au massif des Alpilles réglementé du 1er juin au 30 septembre. Voir le site http://cg13.eway.fr/conditions.php

Gaudre : terme propre aux Alpilles, qui signifie vallon d'écoulement des eaux de pluie.

Piste DFCI : Destinée aux pompiers pour la Défense de la Forêt Contre les Incendies

(6) Dans ce tournant, possibilité de prendre à droite le raidillon qui conduit à un joli point de vue. Compter environ 600m aller-retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Fiabilité de la description : 3.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.15/5

le lundi 07 octobre 2019 à 21:05

Bonjour quadw25,

Je pense que tes commentaires sont également très moyens. Il aurait été plus sympa que tu indiques où la description t'a posé problème. C'est en étant constructif qu'on améliore les choses.

Serge

le lundi 07 octobre 2019 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

le mardi 28 mai 2019 à 15:19

Bonjour Yves de Villenveuve,

Pour ta 2ème proposition au point 3, j'ai complété par ta remarque qui est judicieuse. Par contre, pour la première concernant le départ, j'ai une hésitation car tout dépend de l'endroit où l'on s'est garé. Cela peut-être juste en face du sentier à travers bois. Lorsque j'irai sur place, je verrai si je peux trouver un détail plus remarquable évitant tout hésitation.

Merci pour tes remarques constructives, ce qui n'est pas toujours le cas.

Serge

le lundi 27 mai 2019 à 22:50

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Deux hésitations sur le parcours :

• au départ il serait, me semble-t-il plus clair de dire de s'engager sur la route par laquelle on est arrivé et la quitter très vite en prenant à droite , à travers bois,...
  • au repère 3 préciser que l'on doit prendre la deuxième à gauche et non la première (la notion de perpendiculaire n'est pas évidente à apprécier entre les 2)

Sinon la randonnée est très agréable et facile. Mon épouse a quelques difficultés pour la marche mais avec quelques poses elle a pu faire cette belle randonnée.

le lundi 22 octobre 2018 à 23:32

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Une randonnée dans un coin très joli. Pour ceux qui trouve la balade courte, je vous conseille une fois en bas du tracé de continuer tout droit au lieu de remonter, et se diriger vers le rocher des deux trous. Il y a des paysages magnifiques et quelques points de vus superbes. Ensuite il suffit de remonter vers Saint-Rémy-de-Provence pour voir les architectures romaines et enfin repartir vers le lac en passant par la grotte. au nord du lac.

le mercredi 11 juillet 2018 à 20:04

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Bonjour, circuit intéressant surtout en dernière partie sur les hauteurs qui permettent d'avoir une belle vue.

Pour nous le descriptif était très moyen, nous n'avons pas pu le suivre. La carte n'était pas suffisante. La trace GPX nous a rendu un grand service.

Merci pour cette sympathique proposition;

le lundi 16 avril 2018 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

merci pour cette balade pas très difficile, j'ai eu une hésitation au point n°3 car à gauche il y a 2 chemins parallèles (lequel prendre?), peut être indiqué le 2eme.
A part cela très beau parcours sur de belles pistes, à la portée de tout le monde.
Pour faire un peu plus long je me suis garé au parking du cimetière, pour faire 12 km en tout car le dimanche il est très difficile de se garer au lac.

le jeudi 16 novembre 2017 à 08:40

PAT 07 AMARIE
Effectivement, comme le dit le modérateur gazok54, cette indication me serait précieuse pour apporter des précisions. C'est toujours positif.

Merci d'avoir pris la peine de donner ton avis.

le mercredi 15 novembre 2017 à 13:49

Une grande partie des randonneurs précédents à trouvé son chemin. Peut-être manque t'il cependant une indication à un point précis. Ce serait bien que tu puisses préciser où tu t'es trompée.
Je pense que l'auteur ne tardera pas à te répondre.

le mercredi 15 novembre 2017 à 12:12

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Demi tour à la moitié de la rando car indications non fiables

le dimanche 13 août 2017 à 21:20

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Pas difficile et jolis points de vue!

le lundi 06 mars 2017 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017

Randonnée dans les Alpilles toujours aussi agréable.
Deux hésitations vite dissipées.
Quelques beaux points de vue
Dommage que la pluie a fait son apparition sur la fin du circuit
Merci

le lundi 13 février 2017 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

C'est une première expérience avec Visorando et j'ai fort apprécié la simplicité d'accès du site ainsi que la précision du descriptif de la randonnée.
Merci.

le lundi 14 novembre 2016 à 12:21

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2016

aucune difficulté - description détaillée et suffisante

le mardi 31 mai 2016 à 17:52

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2016

excellente balade facile mème pour marcheur non aguerri. Les montées et descentes sont peu raides et les explications au top.
merci

Gaudre du Rougadou et Chemin des Lombards
Distance 6.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade sans difficulté dans les Alpilles, principalement sur des pistes. Quelques panoramas sur les deux versants agrémentent ce circuit.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Gaudre de Valrugue et Sentier botanique
Distance 7.16km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles
Distance 8.31km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

La piste des Lombards par la crête
Distance 7.58km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée en crête, qui sort des sentiers battus, avec des points de vue sur le Sud des Alpilles. La remontée d'un vallon peu fréquenté, pour rejoindre la piste des crêtes, offre des panoramas sur le Nord.
A noter que la descente de la crête est assez technique et demande de l'attention (sentier très raide et en partie défoncé).

La piste des Lombards au Vallon des Amants par les Trincades
Distance 19.19km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une marche qui suit des chemins de crête et forestiers, balisés ou non, à la découverte de la richesse des panoramas des Alpilles.