Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence par Camille30300. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)

(D/A) Départ du parking de l'ancien prieuré. Longer l'enceinte du prieuré, prendre le virage à gauche et continuer toujours tout droit (Voie Communale des Carrières) jusqu’à l'intersection en T (portail rouge en face de vous).

(1) À l'intersection en T, prendre à droite et continuer tout droit en passant devant le Mas de la Grosse Galine puis le Mas Séraillet. À ce niveau, le chemin est barré par un câble, continuer tout droit en empruntant le sentier cabossé puis un chemin un plus praticable le long du Gaudre de Valrugue jusqu'à la route goudronnée.

(2) Emprunter la route goudronné par la droite sur environ 150m, prendre à droite au niveau du virage en épingle, direction "Rocher des Deux Trous" (panneau d'indication Jaune à ce niveau). Continuer toujours tout droit jusqu'au Rocher des Deux Trous.

(3) En repartant du Rocher des Deux Trous, revenir sur ses pas sur 50m, ignorer le chemin à gauche par lequel vous êtes arrivés et prendre celui de droite. Effectuer une montée assez raide au bout de laquelle un magnifique panorama s'offre à vous sur la route.

(4) Faire quelques mètres à droite sur la route, laisser le Sentier de Découverte qui plonge à droite et avancer jusque dans le virage.
Redescendre par le chemin de droite et continuer toujours tout droit à travers la garrigue en direction du Mont Gaussier. Emprunter l’échelle métallique et continuer l’ascension. Suivre les marquages Bleus et Jaunes pour rejoindre la D5.

(5) Traverser la D5 avec prudence et emprunter le chemin qui la longe sur la droite (barré par un câble). Continuer toujours tout droit jusqu'au Lac des Peirou en laissant les chemins à gauche. Longer le lac par la droite jusqu'au bout puis prendre le sentier creusé dans la roche qui monte à droite. Arriver alors à un passage où se succède escalier taillé dans la pierre, sécurisé par des chaînes, et barreaux métalliques fixés dans la roche.

(6) Après le passage dans un trou de la roche, emprunter le sentier qui descend pour rejoindre la D5. Longer la route sur le bas-côté jusqu'au premier passage piéton. Traverser la route, puis le parc en face de vous pour rejoindre la route et le parking qui se situe sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking de l'ancien prieuré
1 : km 1.19 - alt. 112m - Intersection en T à droite
2 : km 3.64 - alt. 278m - Route goudronnée à droite
3 : km 4.42 - alt. 288m - Rocher des Deux Trous
4 : km 4.96 - alt. 279m - Piste goudronnée
5 : km 6.22 - alt. 161m - Traversée de la D5
6 : km 7.29 - alt. 164m - Passage dans la roche
D/A : km 8.31 - alt. 103m - Parking de l'ancien prieuré

Attention : quelques portions sont équipées d'échelles, de barreaux et de câbles. Il n'y a pas vraiment de grande hauteur, mais les personnes très sujettes au vertiges pourront être en difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

(3) Rocher des Deux Trous
Ascension du Mont Gaussier "Échelle métallique"
Lac du Peirou

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le samedi 29 septembre 2018 à 09:41 : Re: Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Beau temps pas trop chaud, un peu d'air, le temps idéal. Du départ jusqu'au point 2 chemins larges, montée régulière et tranquille, une bonne mise en jambes le matin.
Le rocher des deux trous un beau point de vue sur le mont Gaussier.
Nous sommes montés au sommet du mont Gaussier, les échelles et les mains courantes sont parfaitement en place et sécurisent la montée, attention si vous craignez le vertige.
Nous sommes redescendus par le côté sud, nous avons longé la falaise jusqu'à la route que nous avons traversée pour rejoindre le lac. Le retour par le sentier à travers la falaise est lui aussi parfaitement sécurisé.
En résumé une rando très surprenante et de très beaux points de vue.

le lundi 24 septembre 2018 à 16:05 : Re: Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Bonne rando faite sous la chaleur .Bien aimé passage des câbles bien sécurisé

le vendredi 14 septembre 2018 à 10:58 : Re: Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

excellente randonnée j'ai hésité , j'ai pris au point 4 le vallon de découverte st clerg et remonter plus bas à gauche et prendre les 2 autres échelles et se retrouver au même endroit

persoremy

le mercredi 12 septembre 2018 à 22:02 : Re: Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Merci pour cette idée de rando. Le parcours est varié, surprenant et bien qu'en bordure directe de la ville de Saint Rémy, il échappe aux "hordes" de touristes.

le jeudi 21 juin 2018 à 11:24 : Re: Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Merci Slinky!

le jeudi 21 juin 2018 à 11:08 : Re: Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Bonjour Coralie,

Le passage des échelles n'est pas faisable pour un chien, il faut le porter.
Pour les autres petits passages câblés autour du lac, c'est déjà plus faisable en l'accompagnant car il y a moins de hauteur.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.