Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le mardi 01 mai 2018 par Camille30300. MAJ : mercredi 16 mai 2018
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT
Montée vers le mont Gaussier Cheminée du lac des Peirou Cheminée du lac des Peirou Le mont Gaussier vu des Deux Trous

(D/A) Départ du parking de l'ancien prieuré. Longer l'enceinte du prieuré, prendre le virage à gauche et continuer toujours tout droit (Voie Communale des Carrières) jusqu’à l'intersection en T (portail rouge en face de vous).

(1) À l'intersection en T, prendre à droite et continuer tout droit en passant devant le Mas de la Grosse Galine puis le Mas Séraillet. À ce niveau, le chemin est barré par un câble, continuer tout droit en empruntant le sentier cabossé puis un chemin un plus praticable le long du Gaudre de Valrugue jusqu'à la route goudronnée.

(2) Emprunter la route goudronné par la droite sur environ 150m, prendre à droite au niveau du virage en épingle, direction "Rocher des Deux Trous" (panneau d'indication Jaune à ce niveau). Continuer toujours tout droit jusqu'au Rocher des Deux Trous.

(3) En repartant du Rocher des Deux Trous, revenir sur ses pas sur 50m, ignorer le chemin à gauche par lequel vous êtes arrivés et prendre celui de droite. Effectuer une montée assez raide au bout de laquelle un magnifique panorama s'offre à vous sur la route.

(4) Faire quelques mètres à droite sur la route, laisser le Sentier de Découverte qui plonge à droite et avancer jusque dans le virage.
Redescendre par le chemin de droite et continuer toujours tout droit à travers la garrigue en direction du Mont Gaussier. Emprunter l’échelle métallique et continuer l’ascension. Suivre les marquages Bleus et Jaunes pour rejoindre la D5.

(5) Traverser la D5 avec prudence et emprunter le chemin qui la longe sur la droite (barré par un câble). Continuer toujours tout droit jusqu'au Lac des Peirou en laissant les chemins à gauche. Longer le lac par la droite jusqu'au bout puis prendre le sentier creusé dans la roche qui monte à droite. Arriver alors à un passage où se succède escalier taillé dans la pierre, sécurisé par des chaînes, et barreaux métalliques fixés dans la roche.

(6) Après le passage dans un trou de la roche, emprunter le sentier qui descend pour rejoindre la D5. Longer la route sur le bas-côté jusqu'au premier passage piéton. Traverser la route, puis le parc en face de vous pour rejoindre la route et le parking qui se situe sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking de l'ancien prieuré
1 : km 1.19 - alt. 112m - Intersection en T à droite
2 : km 3.64 - alt. 278m - Route goudronnée à droite
3 : km 4.42 - alt. 288m - Rocher des Deux Trous
4 : km 4.96 - alt. 279m - Piste goudronnée
5 : km 6.22 - alt. 161m - Traversée de la D5
6 : km 7.29 - alt. 164m - Passage dans la roche
D/A : km 8.31 - alt. 103m - Parking de l'ancien prieuré

Attention : quelques portions sont équipées d'échelles, de barreaux et de câbles. Il n'y a pas vraiment de grande hauteur, mais les personnes très sujettes au vertiges pourront être en difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

(3) Rocher des Deux Trous
Ascension du Mont Gaussier "Échelle métallique"
Lac du Peirou

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le samedi 28 septembre 2019 à 16:52

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Super rando
Magnifiques paysages, de bonnes montées un peu dures mais la vue du rocher des deux trous et du sommet du Mont Gaussier en vaut la peine
Des passages avec des chaînes, des escaliers creusés dans Roche et des échelles.
Bref rando faite en 4h20 en prenant son temps et souvent des arrêts photos, pique-nique en haut du Mont Gaussier (1h00)
A refaire sans hésitation

le lundi 24 juin 2019 à 16:54

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Belle randonnée, avec passages ombragés...superbe panorama..

le mardi 04 juin 2019 à 16:09

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

merci pour cette jolie ballade ,faites en 3h00 avec deux enfants de 11 ans (dont le notre habitué a faire bcp plus )
quelques passages techniques et vertigineux (pour les personnes sensibles a ça )
j'ai mis trés bien pour le tracé mais j'avais l'appli viso (version gratuite )avec mon tel qui passe très bien sur ce parcours ,sinon effectivement cela aurait été laborieux après le passage des échelles et l'ascension du mont gaussier on ne voit pas très bien le sentier qui redescend sur l'autre versant ....d’ailleurs aprés avoir amorcé cette descente on se doit de prendre le chemin ou il y a une croix bleu si on veut respecter le tracé exact sinon on remonte en direction d'une crête pour redescendre plus bas et on ne se retrouvera pas en face du chemin qui part au lac ..

le mardi 07 mai 2019 à 18:22

Ceci dit les marques bleues se font parfois désirer

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

le mardi 07 mai 2019 à 13:57

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

On s'est planté au début de l'itinéraire du coup on la fait a l'envers
Le début est un peu mal indiqué on n'est pas près d'un prieuré mais d'un hospice (epahd) ou a été soigné van Gogh
Ce serait plus précis de préciser cela
Sinon joli panoramas et un peu de fun avec les échelles
Ceci dit les marques bleues se font parfois désirer

Continue

le lundi 06 mai 2019 à 14:38

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Fabuleuse randonnée tant par ses points de vue, la beauté des paysages, le côté ludique des échelles, escaliers dans la pierre. Le tout sécurisé. Sauf, sauf, sauf si vous avez du vent et des rafales !!! Attention, parfois, il vaut mieux contourner les rochers que de grimper à leur sommet. Chemins faciles, Un arrêt au lac juste avant de rentrer. Bref, une très agréable rando!

le mardi 02 avril 2019 à 19:04

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Une très belle rando que je recommande pour la variété de son parcours et la beauté des paysages.

le lundi 01 avril 2019 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

randonnée facile , superbe , mais attention au balisage qui ne correspond pas toujours au descriptif .

le dimanche 31 mars 2019 à 20:07

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Magnifique rando, aux paysages variés et aux nombreux points d'intérêts. On s'est régalés

le lundi 25 mars 2019 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Randonnée magnifique d'un bout à l'autre avec un temps magnifique pour fin Mars.

le mardi 19 mars 2019 à 09:51

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Merci pour cette magnifique randonnée. Quelques petits frissons mais beaucoup de plaisir!
N'étant pas sportive, la redescente du mont Gaussier n'a pas été facile pour moi, de plus
j'ai eu du mal à retrouver le sentier qui part à gauche du mont! Quelques explications supplémentaires seraient peut-être les bienvenues
Heureusement la trace GPX sur le téléphone m'a beaucoup aidée!
Je m'attendais aussi à passer par l'escalier qui est contre la parois (photos sur le web) mais je ne l'ai pas vu. Me suis trompée quelque part?
Randonnée à faire absolument!

le mercredi 13 mars 2019 à 17:30

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Quelques soucis d'orientation mais vite résolus, surtout au niveau du lac. Merci, nous nous sommes régalés.

le lundi 04 mars 2019 à 19:13

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très belle randonnée. Pique nique en haut du Mont Gaussier avec des vues magnifiques sur Glanum et Saint Rémy.
Nous n'avons pas fait la partie du Lac.

le lundi 04 mars 2019 à 14:02

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Belle promenade assez facile avec quelques passages escarpés (chaines et escaliers) mais très bien équipés; Pour ceux qui aiment mettre les mains on peut grimper au sommet du Mt Gaussier (attention c'est plus facile à la montée qu'à la descente) et rencontrer les chèvres magnifiques qui y ont élu domicile!
Un petit bémol : la deuxième partie du trajet est au dessus de la route très circulante, donc très bruyante, surtout les weekend.

Après le Mt Gaussier redescendre coté St Rémy (nord) sur la crête en restant sur la gauche (ouest) : le chemin de descente vers la RD part sur la gauche et est assez peu marqué au départ (belle descente dans une faille). Comme toute randonnée avec des passages rocheux calcaires il faut mieux éviter les temps de pluie ou d'humidité!

le jeudi 28 février 2019 à 18:05

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Super rando pour ceux qui aiment crapahuter! Super météo pour le mois de février. Rien a dire de négatif, merci beaucoup 😊

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Gaudre de Valrugue et Sentier botanique
Distance 7.16km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Le Gaudre de Valample
Distance 6.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.

Gaudre du Rougadou et Chemin des Lombards
Distance 6.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade sans difficulté dans les Alpilles, principalement sur des pistes. Quelques panoramas sur les deux versants agrémentent ce circuit.

La piste des Lombards par la crête
Distance 7.58km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée en crête, qui sort des sentiers battus, avec des points de vue sur le Sud des Alpilles. La remontée d'un vallon peu fréquenté, pour rejoindre la piste des crêtes, offre des panoramas sur le Nord.
A noter que la descente de la crête est assez technique et demande de l'attention (sentier très raide et en partie défoncé).