Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le mardi 01 mai 2018 par Camille30300. MAJ : lundi 05 octobre 2020
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du Mont Gaussier du site du Rocher des Deux Trous Gaudre de Valrugue Lac du Peirou Lac  du Peirou

(D/A) Départ du parking de l'ancien prieuré. Longer l'enceinte du prieuré, prendre le virage à gauche et continuer toujours tout droit (Voie Communale des Carrières) jusqu’à l'intersection en T (portail rouge en face de vous).

(1) À l'intersection en T, prendre à droite et continuer tout droit en passant devant le Mas de la Grosse Galine puis le Mas Séraillet. À ce niveau, le chemin est barré par un câble, continuer tout droit en empruntant le sentier cabossé puis un chemin un plus praticable le long du Gaudre de Valrugue jusqu'à la route goudronnée.

(2) Emprunter la route goudronné par la droite sur environ 150m, prendre à droite au niveau du virage en épingle, direction "Rocher des Deux Trous" (panneau d'indication Jaune à ce niveau). Continuer toujours tout droit jusqu'au Rocher des Deux Trous.

(3) En repartant du Rocher des Deux Trous, revenir sur ses pas sur 50m, ignorer le chemin à gauche par lequel vous êtes arrivés et prendre celui de droite. Effectuer une montée assez raide au bout de laquelle un magnifique panorama s'offre à vous sur la route.

(4) Faire quelques mètres à droite sur la route, laisser le Sentier de Découverte qui plonge à droite et avancer jusque dans le virage.
Redescendre par le chemin de droite et continuer toujours tout droit à travers la garrigue en direction du Mont Gaussier. Emprunter l’échelle métallique et continuer l’ascension. Suivre les marquages Bleus et Jaunes pour rejoindre la D5.

(5) Traverser la D5 avec prudence et emprunter le chemin qui la longe sur la droite (barré par un câble). Continuer toujours tout droit jusqu'au Lac des Peirou en laissant les chemins à gauche. Longer le lac par la droite jusqu'au bout puis prendre le sentier creusé dans la roche qui monte à droite. Arriver alors à un passage où se succède escalier taillé dans la pierre, sécurisé par des chaînes, et barreaux métalliques fixés dans la roche.

(6) Après le passage dans un trou de la roche, emprunter le sentier qui descend pour rejoindre la D5. Longer la route sur le bas-côté jusqu'au premier passage piéton. Traverser la route, puis le parc en face de vous pour rejoindre la route et le parking qui se situe sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking de l'ancien prieuré
1 : km 1.19 - alt. 112m - Intersection en T à droite
2 : km 3.64 - alt. 278m - Route goudronnée à droite
3 : km 4.42 - alt. 288m - Rocher des Deux Trous
4 : km 4.96 - alt. 279m - Piste goudronnée
5 : km 6.22 - alt. 161m - Traversée de la D5
6 : km 7.29 - alt. 164m - Passage dans la roche
D/A : km 8.31 - alt. 103m - Parking de l'ancien prieuré

Attention : quelques portions sont équipées d'échelles, de barreaux et de câbles. Il n'y a pas vraiment de grande hauteur, mais les personnes très sujettes au vertiges pourront être en difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

(3) Rocher des Deux Trous
Ascension du Mont Gaussier "Échelle métallique"
Lac du Peirou

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 19 octobre 2020 à 09:44

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Circuit très intéressant car il permet de voir plusieurs sites spectaculaires des Alpilles.
Un bémol concernant la description du circuit un peu succincte notamment à la fin du point (4) ou il est simplement dit de suivre les marques bleus et jaunes jusqu'à la D5 alors qu'il faut à un moment quitter ces marques et bifurquer à droite pour emprunter un chemin qui rejoint la D5 (croix bleue à l'entrée).
Par ailleurs, le balisage n'est pas toujours très évident sur le mont Gaussier...
Une belle ballade malgré tout mais assez physique !!

le dimanche 11 octobre 2020 à 18:52

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

Magnifique randonnée bien conforme avec le descriptif à un détail près attention au point 4, on quitte la route par une montée, pas une descente. La trace GPS nous a bien aidé pour nous diriger sinon à quelques occasions, nous aurions eu du mal à trouver le chemin, notamment pour démarrer la descente du mont Gaussier ou pour trouver le passage dans le trou de la roche du point 6.
Cela reste une randonnée que je recommande fortement car elle est vraiment très belle (et si possible en utilisant la trace GPS).
Pascal

le lundi 05 octobre 2020 à 09:33

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2020

Très jolie randonnée qui commence par une montée longue et douce jusqu'à parvenir au Rocher des Deux Trous.

L'ascension du Mont Gaussier via des échelles offre une vue sublime sur les alentours.

Par contre, comme certains, je n'ai pas su trouver (ou voulu trouver...) la bifurcation pour redescendre vers la D5 (entre point 4 et point 5) poursuivant sur l'itinéraire bleu "classique" (comme indiqué) qui nous fait remonter vers le "Trou Souffleur" et récupérer le sentier botanique après une dernière échelle, une descente abrupte et une magnifique arche antique.

Sans doute devions nous, pour prendre le bon itinéraire, prendre la sente "croix bleue" descendant sur notre gauche une centaine de mètres avant le "Trou Souffleur" pour atteindre le Vallon de Saint-Clerg.

le samedi 27 juin 2020 à 14:06

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Superbe randonnée mais beaucoup de dénivelé ; le temps annoncé est largement sous-estimé (comptez plutôt 4h30). Formidables panoramas sur les Alpilles, aux 4 sommets du parcours. Et la halte au lac est très agréable.
Nous nous sommes trompés par 2 fois (avec la description + PDF). Au début, au bout de la route après le prieuré, bien suivre les panneaux GR 6 (chemin qui descend). Après le rocher des 2 trous, au virage sur le route, nous avons raté le sentier vers le mont.

le lundi 08 juin 2020 à 14:45

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Très belle balade avec un passage au niveau du lieu-dit « les échelles » un peu délicat pour des personnes sujet au vertige, mais très bien équipés avec des MC.
J’ai fait le circuit à l’envers. Erreur le passage au niveau de la grotte (point 6) ce fait normalement uniquement dans le sens de la montée (sens du parcours). S’il y a du monde cela risque d’être compliqué. Idem passage très délicat suivant les personnes (mini via ferrata avec une grosse chaine pour se tenir).
Sinon, l’ensemble du circuit est sympa avec de belles montées, de beaux surplombs, le lac Peirou toujours aussi beau, le vallon de Gaudre de Valrugue très ombragé, de belle villa vers le point 1.
Dans le sens du circuit, au niveau de la descente du Mont Gaussier (les Echelles), penser à prendre le sentier à droite qui monte à flan de falaise. Belle vue sur St Remy et un joli trou percé avec une vue sur le vallon du sentier de découverte. Un aller-retour qui vaut le coût.
Petit conseil, il serait préférable de prévoir le départ au niveau de lac. Pour un pique-nique ou passer le reste de l’am.
Mon regret ne pas avoir vue le sentier de découverte. Partie remise.
Durée : 3h00 – Dist : 8.70 km

le lundi 01 juin 2020 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée avec de magnifiques points vues panoramiques.
Avoir de bonnes chaussures car certaines descentes sont raides - risques de glissades sur les cailloux.
Les passages avec échelle ou chaîne pimentent cette balade mais se passent sans problème particulier.
Je conseille de suivre le tracé sur l'appli visiorando pour éviter de se tromper de chemin. L'appli nous a bien servi pour se repérer et éviter de partir dans de mauvaises directions.
Beaucoup de passages à l'ombre, sous les arbres. Mais en plein été, la chaleur doit être pesante. Nous avons apprécié faire cette rando le matin.
Les premiers kilomètres ne présentent aucune difficulté et permettent un doux réveil musculaire.
Beaucoup de monde au lac, un des seuls lieux au cours de la randonnée qui offre la possibilité de s'installer correctement pour pique-niquer.

le jeudi 28 mai 2020 à 08:34

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Très jolie randonnée, avec magnifique vue du Rocher des Deux Trous. Je la déconseille cependant fortement pour les personnes ayant le vertige ou la peur du vide. Les échelles peuvent être compliquées voire impossibles à passer pour ces personnes-là. Cependant, une fois en haut, ça en vaut le coup d’œil. IL faut bien faire la randonnée dans l'ordre indiqué au risque de revenir sur ses pas assez souvent : Le Rocher des Deux Trous, le Mont Gaussier et pour finir le Lac de Peiroou. Dommage qu'il y ait eu trop de monde au lac dû à la magnifique journée printanière que nous avions. Je recommande cette randonnée pour les personnes qui aiment escalader et/ou faire de la Via Ferrata comme moi.

le mardi 26 mai 2020 à 20:05

Bravo pour le soin que tu apporte à tes retours de rando, Christian13140

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 26 mai 2020 à 19:26

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Aujourd’hui petite randonnée en solo au sommet du Mont Gaussier.

Départ tardif vers 11h, du site de Glanum. Quelques photos des Antiques, point de passage de la Via Domitia et je m’élance d’un pas nonchalant. Aujourd’hui le circuit est relativement court, je vais profiter de la nature et du chant des oiseaux. Je marche sur la Via Domitia sur deux kilomètres avant de bifurquer sur un chemin qui va me conduire au Gaudre de Valrugue. Le sentier est le lit d’un ruisseau asséché, qui grimpe vers le plateau de la Caume entre les parois calcaires. La seconde partie est un chemin qui serpente en sous-bois, cela est agréable, il commence à faire chaud 🥵 ☀️.
Je fais un crochet par le rocher des deux trous et je poursuis ma progression vers le sommet du Mont Gaussier.

Arrivée au sommet j’admire le panorama à 360°, j’imagine les vestiges d’un castrum (construit au moyen âge), un lieu chargé d’histoires.... J’en profite pour faire ma pause déjeuner , la vue est magnifique 😉😋🍎🌭.

Après cette petite halte, je continue ma progression vers le lac du Peirou. Quelques photos et je continue. Il y a déjà quelques groupes de locaux qui se font bronzer (á défaut de pouvoir bronzer sur les plages 😂).

Je longe le lac et je prends un sentier qui grimpe vers les parois rocheuses au travers des pins et les chênes. Arrivé au pieds de la falaise un sentier grimpe longe les parois pour rejoindre une cheminée taillée dans la roche. Je franchis rapidement ce passage relativement agréable au niveau fraîcheur, car la température est de 26° au soleil en ce début d’après-midi.
J’emprunte un sentier qui descend à travers la pinède et je m’empresse de rejoindre Glanum, mon point de départ.

Une jolie petite balade 😉

le mardi 26 mai 2020 à 00:08

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Superbe randonnée, avec quelques passages un peu aériens, je la classerait Difficile, pas plus. Il y avait un peu de monde, C'est normal, après le confinement du Covid-19 tout le monde a eu envie de sortir.
Je reviendrai pour faire un circuit plus court, gardant les passages dans les echelles et tunnels seulement.

le lundi 24 février 2020 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Une trés belle rando avec plein de belles surprises
nous nous sommes perdus une seule fois mais avons pu revenir ensuite "dans le droit chemin" ;-)

le samedi 01 février 2020 à 18:35

Date de la randonnée : samedi 01 février 2020

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques (fait le 29/01/2020).
Aucun problème d orientation avec l appli et carte IGN.

Points d’interêts, le rocher des deux tous, les crêtes , le mont Gaussier et le lac du Pérou.

passages sécurisés avec un escalier (échelle) et main courante au Mont Gaussier. Être malgré tout bien chaussés, petit passage désescalade sur une dizaine de mètres , mais sans difficulté.

Passage sécurisé par main courante, chaînes et barreaux scellés dans la roche en sortie de la cheminée en remontée du lac du Perrou.

Jolie balade , à faire 😉

le mardi 14 janvier 2020 à 13:15

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Super randonnée avec une belle vue sur les Alpilles et Saint -Rémy, elle est très agréable! Nous avons juste eu du mal à trouver le passage au niveau du mont Gaussier.
Après les premières échelles et quelques minutes de marche on arrive à un beau de vue. A ce niveau là il faut repartir vers le mont Gaussier sur le flanc opposé et descendre. Pas très loin il y a un panneau explicatif avec le tracé du sentier. Toutefois comme l'explique Juan L sur la publication du 4 juin 2019 pour reprendre le tracé exact de visorando il faut prendre un chemin à gauche où il y a une croix bleue sinon on arrive au chemin botanique et l'on rate le lac.

NB: J'ai posté une photo du panneau explicatif parmi les images de cette randonné peut-être vous aidera t'elle un peu!

le mercredi 01 janvier 2020 à 21:10

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Randonnée faite pour la deuxième fois par une journée ensoleillée et froide. La première au printemps l'année dernière lors du week-end de Paques trop chaud et terriblement fréquenté. La deuxième ce jour, un lundi, peu de monde et de la fraîcheur très agréable. Balade toujours aussi belle, des panoramas dont on ne se lasse pas et des passages amusants si on n'a pas le vertige. Nous l'avons faite accompagnée de notre chienne de nouveau : nous l'avons portée dans les échelles et dans la cheminée en fin de parcours. Les enfants qui ont découvert le parcours ont adoré.

le mardi 31 décembre 2019 à 18:11

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Belle randonnée faite par une belle journée d'hiver en 3h20, avec beaucoup de variétés (quelques dénivelés, quelques passages plus techniques, forêt, ...), de beaux panoramas et beaucoup de plaisirs. Peu de randonneurs ce jour là. Suivi des indications de la fiche et de la trace gpx indispensable car il y a peu de marquages de sentiers.
Randonnée à redécouvrir au printemps

Grand tour dans les Alpilles à partir de Saint-Rémy-de-Provence
Distance 14.19km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -639m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Grande et belle randonnée dans les Alpilles par d'anciens chemins de chasseurs et de bergers, avec montée au Mont Gaussier.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Gaudre de Valrugue et Sentier botanique
Distance 7.16km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Le Gaudre de Valample
Distance 6.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.

Gaudre du Rougadou et Chemin des Lombards
Distance 6.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade sans difficulté dans les Alpilles, principalement sur des pistes. Quelques panoramas sur les deux versants agrémentent ce circuit.