Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le mardi 01 mai 2018 par Camille30300. MAJ : lundi 29 mars 2021
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Version mobile (cliquer-ici)
Rocher des 2 Trous Mont Geaussier Lac du Peirou Lac peirou : passage dans la falaise

(D/A) Départ du parking de l'ancien prieuré. Longer l'enceinte du prieuré, prendre le virage à gauche et continuer toujours tout droit (Voie Communale des Carrières) jusqu’à l'intersection en T (portail rouge en face de vous).

(1) À l'intersection en T, prendre à droite et continuer tout droit en passant devant le Mas de la Grosse Galine puis le Mas Séraillet. À ce niveau, le chemin est barré par un câble, continuer tout droit en empruntant le sentier cabossé puis un chemin un plus praticable le long du Gaudre de Valrugue jusqu'à la route goudronnée.

(2) Emprunter la route goudronné par la droite sur environ 150m, prendre à droite au niveau du virage en épingle, direction "Rocher des Deux Trous" (panneau d'indication Jaune à ce niveau). Continuer toujours tout droit jusqu'au Rocher des Deux Trous.

(3) En repartant du Rocher des Deux Trous, revenir sur ses pas sur 50m, ignorer le chemin à gauche par lequel vous êtes arrivés et prendre celui de droite. Effectuer une montée assez raide au bout de laquelle un magnifique panorama s'offre à vous sur la route.

(4) Faire quelques mètres à droite sur la route, laisser le Sentier de Découverte qui plonge à droite et avancer jusque dans le virage.
Redescendre par le chemin de droite et continuer toujours tout droit à travers la garrigue en direction du Mont Gaussier. Emprunter l’échelle métallique et continuer l’ascension. Suivre les marquages Bleus et Jaunes pour rejoindre la D5.

(5) Traverser la D5 avec prudence et emprunter le chemin qui la longe sur la droite (barré par un câble). Continuer toujours tout droit jusqu'au Lac des Peirou en laissant les chemins à gauche. Longer le lac par la droite jusqu'au bout puis prendre le sentier creusé dans la roche qui monte à droite. Arriver alors à un passage où se succède escalier taillé dans la pierre, sécurisé par des chaînes, et barreaux métalliques fixés dans la roche.

(6) Après le passage dans un trou de la roche, emprunter le sentier qui descend pour rejoindre la D5. Longer la route sur le bas-côté jusqu'au premier passage piéton. Traverser la route, puis le parc en face de vous pour rejoindre la route et le parking qui se situe sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking de l'ancien prieuré
1 : km 1.19 - alt. 112m - Intersection en T à droite
2 : km 3.64 - alt. 278m - Route goudronnée à droite
3 : km 4.42 - alt. 288m - Rocher des Deux Trous
4 : km 4.96 - alt. 279m - Piste goudronnée
5 : km 6.22 - alt. 161m - Traversée de la D5
6 : km 7.29 - alt. 164m - Passage dans la roche
D/A : km 8.31 - alt. 103m - Parking de l'ancien prieuré

Attention : quelques portions sont équipées d'échelles, de barreaux et de câbles. Il n'y a pas vraiment de grande hauteur, mais les personnes très sujettes au vertiges pourront être en difficulté.

(3) Rocher des Deux Trous
Ascension du Mont Gaussier "Échelle métallique"
Lac du Peirou

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 19 juillet 2021 à 18:00

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021

Superbe randonnée avec plusieurs vues très intéressantes.
Le cheminement indiqué est clair mais un peu difficile à suivre autour du Mont Gaussier. L'application Visorando a été précieuse car les marques sont un peu rares.
Le pique nique au bord du lac par une journée assez fraiche est un régal.
Les échelles et les chaines simplifient les cheminement aux endroits un peu plus difficiles.
Merci à l'auteur de la randonnée.

le vendredi 25 juin 2021 à 18:16

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

J'ai beaucoup apprécié cette randonnée, en me servant de la trace GPX et une appli avec carte IGN.
Je recommande vivement ce circuit avec des panoramas magnifiques.
Départ tôt le matin (7h15), ce qui permet d'éviter la foule et la chaleur., et de sentir une brise fraiche lors du passage aux Rochers des 2 trous.
Le passage de l'échelle et du sentier qui suit peut-être sensible pour certaines personnes.
Au Mont Gaussier, le marquage n'est pas très présent. Il faut descendre un peu (pas trop et chercher à aller sur la gauche). La descente est raide mais n'a rien de compliquée.
Le lac respire la calme. La montée dans un gros trou de roche (marche + chaines) est amusante.
Au final environ 3h de marche et 400m de dénivelé.

le samedi 08 mai 2021 à 18:44

Le plus simple pour ne pas manquer le lac est de se rendre au grand parking de La Baume, qui est près de la route départementale.Vous n'avez qu'à traverser cette route départementale pour vous engager sur un chemin bien évident.
Au bout de 400 m environ, et juste après un virage sur la droite, vous tombez sur le balisage relatif au GR, qui va soit au Baux-de-Provence, soit au lac.
J'ai fait cette rando en version plus longue le 21 Mars, vous pouvez donc consulter mon commentaire.

JODIDO

le samedi 08 mai 2021 à 10:31

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

Magnifique randonnée ! Je suis venue très souvent dans les Alpilles mais je n'avais jamais eu l'occasion de faire cette partie en fait très proche de St-Remy. Pour autant, il faut être un peu habitué à la rando dite sportive, à éviter effectivement avec de jeunes enfants ou des chiens. Le passage aux échelles n'est pas difficile sauf pour les personnes sujettes au vertige. Toute la 1ère partie jusqu'au Mont Gaussier est techniquement simple et facile à se répérer. Par contre, aux abords du point 5, les explications sont nettement insuffisantes. Il est indiqué "suivre les marquages bleus et jaunes pour rejoindre la D5". Des précisions seraient nécessaires car 200 m avant le point 5, sur les conseils d'un groupe, nous sommes passés sous une arche à notre droite et avons descendu la double échelle, sentier qui nous a ramenés à Glanum sans passer par le lac ! Dommage !! Il faut préciser aussi que le GPS visorando aux abords du Mont Gaussier était en total panique. Nous nous sommes vite rendus compte de notre erreur mais n'avons pas eu le courage de remonter pour nous remettre sur le bon chemin. Donc soyez bien vigilants 200 m avant le point 5 si vous voulez terminer la rando comme il est indiqué. Pour le dénivelé effectivement,beaucoup de descentes et de montées successives, des passages un peu physiques également.

le lundi 19 avril 2021 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle randonnée, le passage dans les échelles est exposé mais bien sécurisé par une main courante solide et bien ancrée

le vendredi 16 avril 2021 à 11:28

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Superbe ballade réalisée en famille avec un enfant de 13ans et une de 7 ans .
Quelques passages où le vertige peut-être présent , mais en prenant le temps d'avancer ça va très bien.
Passage dans "le trou" après le lac du Peiirou super également !
Trace suivi sur gps de rando RAS , par contre plus proche des 10 Km.

le lundi 05 avril 2021 à 14:17

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Après la descente du Rocher des 2 trous dans le virage bien éviter le sentier botanique qui descend à droite, prendre le sentier montant entre les pins (le marquage bleu n'est pas visible, il est au dos de l'arbre) prendre la direction du Mont Gaussier;
Randonnée très agréable à la portée des personnes un peu entrainées

le lundi 29 mars 2021 à 10:26

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Randonnée superbe avec des points de vue magnifiques.
Une hésitation au départ car le premier croisement est assez loin et cela n’est pas indiqué .
Des randonneurs nous ont renseignés et nous nous sommes rendu compte que nous étions bien sur le bon itinéraire.

le dimanche 21 mars 2021 à 16:39

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

J'hésitais à partir en randonnée suite aux fortes rafales de Mistral.
Mais vu la superbe luminosité, j'ai opté pour une petite virée dans les Alpilles.
J'ai donc fait cette randonnée mais en version plus longue (plus de 15 km)
Départ à 10h05 de la maison de santé Saint-Paul, située pas très loin du site du Glanum..
Soleil, ciel bleu et bien dégagé, belle lumière printanière.
Au sommet du Mont Gaussier en 40 minutes.
Pas trop compliqué malgré le Mistral.
J'ai ensuite longé les crêtes pour rejoindre la route et tourner à droite afin de me rendre au croisement permettant de monter au Rocher des Deux Trous. Un peu de monde, mais pas la grande foule non plus.
Depuis le Rocher des Deux Trous, montée sur le plateau de la Caume, où le Mistral était vraiment très fort...
Un sentier sur la droite peu avant le pylône permet d'être peu après sur le GR 6. Sinon l'embranchement se trouve sur la droite juste après le pylône et il est signalé. J'ai ensuite suivi le GR sur environ 2,5 km, avant de tourner à droite pour rejoindre un vallon. Pour ne pas louper le petit sentier qui permet de rattraper ce vallon, il ne faut pas manquer un petit cairn juste à son embranchement avant que le GR ne commence à bien grimper.
Retour au grand parking de la Caume par des chemins boisés et agréables.
À 13h25, pause casse croute sur le parking après environ 3 heures de marche.
Puis, cheminement sur le GR 6 afin de me rendre au lac de Peiroou qui était pas mal fréquenté.
J'ai ensuite pris un mauvais sentier qui m'a emmené au pied de grottes, et qui me permettait d'apercevoir la route départementale. Mais plus de sentiers bien définis. Retour au lac pour repartir sur le GR 6 en direction du site du Glanum. Traversée d'une grotte-cheminée avec des marches en fer et des mains courantes. Rien de compliqué, mais peut-être pas à recommander à tout le monde...
Quelques centaines de mètres sur le bitume pour retrouver la voiture à 15h05.
Belle randonnée en boucle de 5 heures dont environ 4 heures 25 minutes de marche.

JODIDO

le mardi 16 mars 2021 à 18:05

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle randonnée familiale si personne n'est sujet au vertige. Des points de vue splendides sur la vallée et le Mont Ventoux. Un plaisir de faire une pause au lac et de profiter des belles couleurs.
Attention effectivement à l'itinéraire qui manque parfois de précision après le Mont Gaussier (cf messages précédents).

le lundi 15 mars 2021 à 12:51

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Très belle randonnée avec des points de vue spectaculaires.
Attention, le descriptif après le Mont Gaussier, entre le point 4 et le point 5 est complétement absent, voire trompeur !
Il est écrit, après avoir emprunté l'échelle métallique, "suivre les marquages bleus et jaunes pour rejoindre la D5". Or, si on les suit, on se retrouve au point de départ, le parking du site de Glanum (et il faut remonter la D5 très fréquentée sur presqu'1 km pour rejoindre le point 5). Il n'est nullement fait mention de l'endroit où il faut tourner à gauche pour descendre sur la D5.
Cela était signalé par plusieurs visiorandonneurs avant nous (GL89, Damien_T,...)
Concernant les échelles métalliques et corniches avec rambarde, ces passages sont très bien équipés et se passent bien.
Nous n'avons pas fait le passage au point 6, le trou au bord du lac du Peirou (nous avons pris un chemin sur la gauche qui ramène vers St Rémy), nous ne pouvons donc pas juger de sa difficulté.
Enfin, c'est une randonnée que je recommande aussi car ses points de vue sont vraiment extraordinaires. Mais c'est assez physique et, comme pour d'autres visiorandonneurs, notre GPS indique plus de dénivelé qu'annoncé et je pense que, même si nous ne nous étions pas perdus, nous aurions mis environ 1 heure de plus qu'indiqué.

le lundi 01 mars 2021 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle rando, mais partir tôt le matin est préférable, car dès 14heures, beaucoup de monde . Merci pour ce beau tracé.

le mardi 23 février 2021 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

L'utilisation de l'application et de la carte IGN est vraiment recommandé. Les tracés sur les chemins et les indications ne sont pas suffisantes pour éviter les erreurs d'orientation tant il y a de sentiers dans ce secteur.
Le début est effectivement très fréquenté mais rapidement entre échelles et dénivelé, la foule disparait : reste la splendeur des Alpilles.

le lundi 22 février 2021 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Par une très belle journée donc beaucoup de monde sur ce circuit, agréable et facile à effectuer pour des personnes qui ont l'habitude de randonner. Le passage équipé avec barreaux et chaîne se passe assez aisément. Super panorama sur les Alpilles

le lundi 08 février 2021 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Très beaux points de vue,mais attention rando faite par temps de pluie et circuit très glissant
Ns avons fait un mix de ce circuit et celui du gaudre de valmouriane avec une recoupe entre les points 6 et 2 de chaque circuit : au total 19.5 km

Grand tour dans les Alpilles à partir de Saint-Rémy-de-Provence
Distance 14.19km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -639m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Grande et belle randonnée dans les Alpilles par d'anciens chemins de chasseurs et de bergers, avec montée au Mont Gaussier.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Vallon Sud du Plateau de la Caume après les crêtes et Mont Gaussier
Distance 14.41km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -526m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Le versant Sud du Plateau de la Caume est très approprié pour les randonnées d’hiver. Ce versant profite de l’ensoleillement tardif et permet de se protéger du mistral assez froid après avoir longé une parie des crêtes en venant de la Montagne des Deux Trous.

Gaudre de Valrugue et Sentier botanique
Distance 7.16km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Le Gaudre de Valample
Distance 6.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.