Randonnées Cayres








Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.







À partir d'une petite boucle dans le Devès, aux alentours de Cayres, une visite incontournable au Lac du Bouchet, bien connu des amateurs de vulcanologie.








Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).








Petit circuit pour aller visiter la cascade de la Beaume. Prévoir de bonnes chaussures pour la descente jusqu'à la cascade. Éviter les poussettes. L'été, vous pouvez vous baigner.








Ce circuit, qui permet de remonter les gorges de la Loire pendant plusieurs kilomètres, emprunte quelques sentiers non balisés dans un environnement sauvage et préservé. Plusieurs descentes au bord de la Loire sont possibles (baignade, pêche), et sont indiquées dans le descriptif. Le retour par le plateau offre de belles perspectives.








Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.








Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.








Au départ de la gare du Pont d'Alleyra, lieu de franchissement de l'Allier depuis plus de 2000 ans la plaine de Vabres a toujours été dotée de nombreux châteaux et tours de guet pour le contrôle des passages. Sur le parcours d'une des deux vias romaines destinées à relier Bordeaux, capitale de l'Aquitaine à Lyon, capitale des Gaules, ici par le Sud du Massif Central, vers Rodez et Cahors. L'Allier séparait le Velay et le Gévaudan au Moyen Âge.








Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.








Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.








Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.








Petite promenade familiale pour admirer les Chibottes, huttes en pierres séchées typiques de la région de Vals-près-le-Puy, à proximité du Chemin de Saint-Jacques, avec un panorama sur la vallée de la Loire au Sud du Puy.








Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.








Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les Gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.








Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.








Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR® 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.








Une randonnée bien sympathique à partager en famille ou entre amis. Elle traverse de nombreux petits hameaux tout en louvoyant avec la route nationale.







Double boucle sur les hauteurs de l'Allier aux alentours de Monistrol, pour découvrir un château, un ravin délaissé et une chapelle surplombant la vallée.








Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.








En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.








Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.








Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.








Etape 7 Itinéraire GR®3F.
Une étape difficile par des chemins pentus, ravinés, dans un milieu de feuillus où le soleil d'automne joue avec les feuilles. La journée se terminera en foulant d'un pas rapide le Chemin de la "Galoche ".








Périple en 13 étapes en prenant le célèbre chemin suivi et décrit par Robert Louis Stevenson en 1878 dans ses notes de voyage. Ce périple suit le chemin complet de Le Puy-en-Velay à Alès.








Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.








Cette boucle entre Aiguilhe et le village de Polignac, classé "Plus beau village de France", enchaîne montée soutenue, portions plates, descente rapide. Elle offre, en prenant de la hauteur, de beaux points de vue sur la ville du Puy-en-Velay et la forteresse de Polignac installée sur sa butte volcanique. Retour par le chemin le long de la Borne.








Promenade remontant le long de la rive droite de la Borne pour atteindre la statut monumentale de Saint-Joseph, au pied de laquelle votre surprise sera totale en découvrant le panorama sur la ville du Puy-en-Velay et ses environs.








Une balade offrant de nombreux et variés points de vue sur une pièce maîtresse du patrimoine de la Haute-Loire : la forteresse de Saint-Vidal.








Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.








Lorsqu'il fait trop chaud en Ardèche du Sud, randonner par beau temps sur le plateau ardéchois peut être une bonne idée. Cette boucle sans prétention au départ d'un centre local emprunte la plupart du temps des chemins agricoles ou des petites routes, avec par endroits de beaux points de vues sur les sucs volcaniques.








À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).
Plus de circuits de randonnée Cayres
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Saint-Didier-d'Allier
- Saint-Étienne-du-Vigan
- Saint-Germain-Laprade
- Saint-Haon
- Saint-Jean-de-Nay
- Saint-Jean-Lachalm
- Saint-Martin-de-Fugères
- Saint-Paul-de-Tartas
- Saint-Privat-d'Allier
- Saint-Vénérand
- Salettes (Haute-Loire)
- Sanssac-l'Église
- Séneujols
- Solignac-sur-Loire
- Vals-près-le-Puy
- Vergezac
- Vielprat