La Margeride et ses hameaux

À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).

Une randonnée Grandrieu créée le mardi 11 avril 2017 par fabricelozere48. MAJ : mercredi 31 mai 2017
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Grandrieu (48600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2737O
Au départ de Grandrieu

Parking de l'Office de Tourisme de Grandrieu.

(D/A) Prendre à droite et encore à droite la rue qui descend vers le camping et le plan d'eau. Traverser le ruisseau le Grandrieu par le petit pont où se trouve les mécanismes de retenue d'eau. Continuer tout droit jusqu'au chalet.

(1) Passer derrière le chalet en virant à droite et suivre le sentier qui longe la clôture. Continuer ce sentier jusqu'à une intersection.

(2) Laisser le sentier qui monte à gauche et passer une chicane pour aller tout droit. Continuer sur ce sentier qui longe en contrebas le Grandrieu. On peut observer à droite un fossé qui est un ancien canal alimentant autrefois un moulin dont il ne reste aucune trace.

(3) Passer la chicane et prendre le chemin qui remonte vers la gauche au Sud. Ce chemin remonte tout droit et arrive à la route D60.

(4) À partir de ce point, prendre à droite et marcher sur la route pendant une cinquantaine de mètres. Bifurquer à droite sur le chemin goudronné qui mène à Malarèche puis encore à droite sur le chemin de terre. Continuer ce chemin qui descend petit à petit vers le ruisseau, jusqu'à une petite maison (ancien moulin).

(5) Prendre à droite pour passer sur le petit pont et remonter vers le hameau de l'Aldeyrès. Arrivé à la route D985, la suivre à gauche vers le Sud.

(6) Traverser pour prendre un chemin juste après la dernière maison à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à une intersection.

(7) Prendre à droite et remonter vers le hameau de Chabestras. Entrer dans le hameau.

(8) À la croix, se diriger vers le Nord, derrière les maisons sur le goudron et tourner à droite sur un chemin de terre. Un balisage Vert est en place.
Le suivre tout droit en laissant le chemin qui retourne vers le Sud. À partir de là, le chemin est balisé en Jaune et Rouge car il emprunte jusqu'à Grandrieu l'itinéraire du GRP® Tours en Margeride.

(9) Quitter le chemin pour prendre à droite sous les arbres un petit sentier qui mène au hameau de Belviala par un ancien chemin bordé de murs de pierres. Pour entrer dans le village, passer sous une ferme par la gauche.
Traverser le village par la droite, vers l'Est.

(10) À la sortie, après la croix, s'engager dans le chemin de droite. Suivre le balisage Rouge et Jaune jusqu'à Grandrieu en ayant traversé la route D5. Passer quelques maisons et prendre la petite rue à droite (Rue Haute) qui descend et aboutit au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1164m - Parking de l'Office de Tourisme de Grandrieu
9 : km 7.22 - alt. 1199m - Bifurcation, chemin de droite
10 : km 8.07 - alt. 1186m - À droite, après la Croix de Belviala
D/A : km 9.63 - alt. 1164m - Parking de l'Office de Tourisme de Grandrieu

À Grandrieu, plusieurs commerces : 2 boulangeries, une mini supérette, une boucherie, fromagerie et produits fermiers. Cafés, restaurants, hôtel. Maison médicale.
Un gîte d'étape. Marchand de journaux (topos et cartes IGN).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2737O.

À voir à Grandrieu : les anciennes fontaines, l'Église Saint-Martin et le "pont romain". Dans tous les hameaux traversés, les maisons construites en granite, certaines datant de 1800. Le paysage de la Margeride.
Nombreux sentiers de randonnée au départ de Grandrieu (topoguide ®) entretenus par le club local : Sentiers en Margeride.
Un sentier de randonnée aménagé suivant le tracé d'une voie romaine : Via Agrippa en Margeride.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 10 juin 2019 à 22:15

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Belle balade réalisée par un temps magnifique.
La piste serpente entre les collines et les prés verdoyants et permet de découvrir de charmants hameaux.
La description du tracé est fiable et précise.
Je recommande chaudement

le lundi 22 octobre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée exellente et description bien faite , on ne peut pas se tromper..
Avec un beau c'est super.
Bravo continuez à nous proposer des randos comme çà .
G Vairon

le mercredi 30 mai 2018 à 17:48

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Rectification de la description du tracé.
Au N°1 passez derrière le poste de secours, et non le Chalet.
Entre le N°2 et N°3 passez un deuxième portillon en bois (Chicane) et continué tout droit.
N° 10 a la sortie du village après la croix a votre gauche, continuez encore une centaine de mètre et tournez a droite sur le GRP et direction Grandrieu.

le lundi 16 octobre 2017 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Magnifique randonnée faites hier. De très beaux paysages, couleurs chatoyantes en ce début d'automne.
Que des chemins, pratiquement pas de route. Je recommande

le lundi 26 juin 2017 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

A priori, belle rang non testée encore .

le lundi 19 juin 2017 à 14:07

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Belle balade autour de Grandrieu.
Attention la trace GPX est inversée par rapport au descriptif.

La Forêt du Patus
Distance 14.99km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -235m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce parcours vous fait découvrir plusieurs villages typiques de la Margeride avec son patrimoine riche et varié, et ainsi que cette merveilleuse Forêt du Patus où vous pourrez profiter d'une nature sauvage.

Découverte autour de la Fouillouse
Distance 11.63km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse - 48 - Lozère

Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine (Tour du Cellier, four à pain, croix) et des paysages sauvages et naturels autour du Ruisseau de la Fouillouse.

Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles
Distance 20.74km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -377m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bouchet-Saint-Nicolas - 43 - Haute-Loire

Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).

La haute vallée du Langouyrou par Cheylard-l'Évêque
Distance 20.09km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheylard-l'Évêque - 48 - Lozère

Randonnée très agréable qui traverse prés et bois, ces derniers étant d'une grande diversité. Les paysages et points de vue sont multiples, notamment sur la forêt de Mercoire et le Moure de la Gardille. Toutes les saisons sont intéressantes : printemps et ses rivières bondissantes, été et ses forêts rafraîchissantes, automne marqué par la symphonie de couleurs.

Le sentier du pourtour du Lac du Bouchet
Distance 2.61km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Cayres - 43 - Haute-Loire

Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.

Cheylard-l'Évêque - Abbaye Notre-Dame-des-Neiges
Distance 20.87km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -604m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheylard-l'Évêque - 48 - Lozère

Cinquième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Des alternatives existent notamment pour aller directement à La-Bastide-Puylaurent sans passer par N-D-des-Neiges.

Distance 8.3km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rieutort-de-Randon - 48 - Lozère

Petite randonnée facile autour de Rieutort-de-Randon

Distance 8.54km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 3h00 Facile Facile

Promenade autour de Rieutort-de Randon avec vue sur le signal de Randon.