Chemin de Stevenson

Une randonnée Le Puy-en-Velay créée le mercredi 20 juillet 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Périple en 13 étapes en prenant le célèbre chemin suivi et décrit par Robert Louis Stevenson en 1878 dans ses notes de voyage. Ce périple suit le chemin complet de Le Puy-en-Velay à Alès.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 13 jours
Distance Distance : 255.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6957m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7456m
Point haut Point haut : 1634m
Point bas Point bas : 131m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Le Puy-en-Velay (43000)
Départ Départ : N 45.042923° / E 3.891996°
Arrivée Arrivée : N 44.127713° / E 4.084968°
Plateau du Cham de l'hermet Paysage du sud-est des Cévennes Le Gardon de Mialet Chemin près de La Liquière

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille

Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille

Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.

Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas

Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).

Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles

Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles

Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).

Pradelles - Cheylard-l'Évêque

Pradelles - Cheylard-l'Évêque

Quatrième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape marque le passage entre le Pays des Puys du Velay avec ses paysages ouverts et vallonnés vers le Gévaudan avec ses paysages plus fermés et ses forêts profondes. Le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc).

Cheylard-l'Évêque - Abbaye Notre-Dame-des-Neiges

Cheylard-l'Évêque - Abbaye Notre-Dame-des-Neiges

Cinquième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Des alternatives existent notamment pour aller directement à La-Bastide-Puylaurent sans passer par N-D-des-Neiges.

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès

Abbaye Notre-Dame-des-Neiges - Chasseradès

Sixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70.

Chasseradès - Le-Bleymard

Chasseradès - Le-Bleymard

Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de la partie correspondant à la traversée du Gévaudan

Le Bleymard - Pont-de-Montvert

Le Bleymard - Pont-de-Montvert

Huitième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il correspond à la traversée Nord-Sud du massif du Mont Lozère.

Pont-de-Montvert - Florac

Pont-de-Montvert - Florac

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Florac - Cassagnas

Florac - Cassagnas

Dixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape suit essentiellement la vallée de la Mimente avant que celle-ci ne vienne se jeter dans le Tarnon à Florac.

Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)

Cassagnas - Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou)

Onzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape se situe au cœur du Parc National des Cévennes.

Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou) - Mialet (Audibert)

Saint-Etienne-Vallée-Française (Le Lébou) - Mialet (Audibert)

Douzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape parcourt plusieurs vallées parmi les gardons.

Mialet (Audibert) - Alès

Mialet (Audibert) - Alès

Treizième et dernière étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. En réalité Stevenson s'est arrêté à Saint-Jean-du-Gard dans son périple. Cette dernière étape permet donc de revenir vers une ville où les moyens de communication vers le point de départ du périple sont plus nombreux tout en découvrant les derniers contreforts des Cévennes.

Informations pratiques

Le chemin est ponctué de haltes, refuges, hôtels, restaurants et commerces divers que l'on trouvera dans les villes et villages traversés. Pour plus d'information à ce sujet, consulter le site officiel du chemin de Stevenson

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2635E, 2636E, 2637E, 2638E, 2639E, 2640OT, 2737O, 2738E, 2738O, 2837OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Aspects remarquables

Régions traversées :

  • Velay
  • Gévaudan
  • Mont Lozère
  • Cévennes

Localités à mettre en évidence : Le Puy, Monastier-sur-Gazeille, Goudet, Pradelles, Langogne, Cheylard-l'Evêque, Luc, Chasseradès, Pont-de-Montvert, Florac, Saint-Germain-de-Calbert, Saint-Jean-du-Gard

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 19:50

bonsoir Nathalie !
non personne n'avait le topo guide qui a mon sens n'a pas grand intérêt si ce n'est à s'alourdir lol au pire notez vous les adresses et téléphone sur une page. ou encore mieux, prenez des photos, ça pèsera rien ! j'avais juste imprimé une carte d'ici sur le site et j'avais fait un collage. histoire de se repérer sur un visuel global. il y a effectivement des points d'hébergement sans aucun soucis, je dirai quasiment à tous les "villages" ou hameau. mais un gite ou une table d'hôte ne pourra pas recevoir un randonneur pour manger s'il ne dort pas chez lui d'où la difficulté pour les randonneurs autonomes. il y a qqs "restau" (encore une fois tout est mesuré dans ce terme) où là oui vous pourrez manger un plat, le topo guide doit vous les relater aussi. pour l'eau, je le répète, aucun soucis les points se présentent sous forme de source qui tombe dans un grand abreuvoir en pierre. vous en avez à st flour de mercoire, l'herm, cheylard, luc, laveyrune etc... question repas, nous avions pris du riz sous vide par exple mais ça pèse assez lourd. un ami avait acheté les sachets déshydratés à decathlon à 5 euro le plat. comme il y a de l'eau partout, avec du recul maintenant (ben oui !! d'où l'importance des témoignages !) j'aurai préféré faire cela que de me trimbaler mon riz sous vide. 17 kilos, croyez moi on n'a pas rigolé. A Chasseradès, sur la route vous avez un grand hébergement qui fait bar sur le bord de la route et plus loin une épicerie qui a la bonne idée de vendre des portions de beurre et confiture individuelle ! ça parait pas grand chose et pourtant... se faire un petit dej avec pain beurre et confit.. quel bonheur !! nous avons marché environ 20 à 22 kms par jour avec les kilos annoncés. des bonnes portions en plein cagnard et des sacrément belles montées dont une réellement épourvante sur la portion "la bastide puylaurent-chasserades" ; vous m'en direz des nouvelles ! vous planterez la tente aussi ? je pourrais vous indiquer où dormir à la bastide en plein village si cela vous intéresse


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 18:37

Bonjour.
Merci pour votre temoignage.
Je pars demain, seule en autonomie.
Aviez vous le topo guide? Selon ce dernier il existe plusieurs point d hébergement et ravitaillement entre Langogne et Chasserades. Confirmez vous que ce n est plus le cas? Qu en est il pour l eau?
Merci d avance de votre réponse.
Nathalie


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 16:35

randonnée effectuée depuis départ matin Langogne le 27 juillet jusqu'à Chasserades le 29 aprem. magnifique parcours ! nous l'avons fait en autonomie repas et dodo donc sac lourd, très lourd !! (au départ, 17 kilos ! on ne savait pas trop pour l'eau et la bouffe). pas besoin de détailler le parcours, TOUT est parfaitement indiqué de A à Z par contre, il me semble plus important de mentionner les points d'eau : vous en avez à chaque village ou hameau sans exception ! 'eau est testée donc potable. pas la peine donc de vous trimbaler 2, 3 litres de flottes et cela n'est pas négligeable car par contre, aucun ravitaillement entre langogne et chasserades (attention, l'hotel bar du luc est fermé). à Cheylard l'éveque, il y a néanmoins 2 "bars" (bon ne vous imaginez pas un bar conventionnel et celui où l'on a pu prendre un verre la dame pouvait faire des sandwiches. toujours bon à savoir !! rien au luc, ni laveyrune. prochain ravaitaillement : la bastide avec épicerie boucherie petit salon de thé (café, petit dej..) où se réunissent les papets du village à refaire le monde, à voir ! et 2 hotels (la grande halte = très désagréable).


Visorandonneur
le vendredi 01 juin 2018 à 10:19

bonjour !
j'organise une rando de quelques jours fin juillet sur la partie Guévaudan. je suis surprise de ne pas voir ici + de témoignage ou conversation sur ce long chemin alors qu'il semblerait être bien fréquenté ! j'ai bien lu les conseils concernant le ravitaillement miam miam ok. moi qui ais toujours faim, ça va être corsé !
pour l'eau, pouvez vous nous donner conseil ? comment peut on remplir les gourdes ? est ce judicieux de prendre les cachets qui purifient et comme cela on peut se dire que l'eau n'est plus vraiment un problème ? (encore faut il croiser un ru ou ruisseau je ne maitrise rien à ce sujet)
ensuite, vous dites que la difficulté réside dans la longueur mais puisque nous pouvons bivouaquer "n'importe où", nous pouvons donc raccourcir et faire la distance que nous voulons non ? merci pour les conseils et retours charlotte


Visorandonneur
le jeudi 13 juillet 2017 à 11:10

Salut Théo,
Alors le Chemin de Stevenson n'est pas une rando "difficile" au sens dénivelé mais la difficulté réside dans la longueur du périple et donc de l'endurance.
Comme tu pars tout seul tu vas avoir un sac à dos assez lourd surtout si tu as tente, etc
Les principaux risques qui me viennent à l'esprit sont la météo (orage, ...) mais surtout renseigne toi sur les lieux où tu pourras ravitailler et fais attention aux jours de fermeture des épiceries (ravitaille souvent pour que tu ne portes pas 5kg de bouffe) et surtout les lieux pour le ravitaillement en eau (sources, fontaines). Donc prend les cartes IGN, note bien chaque étape avec les points en eau et les ravitaillements de bouffe.
Ensuite, tu as le danger des ampoules, si tu en choppes le premier ou deuxième jour tu vas déguster pendant toute la rando.
Après, tu seras seul mais c'est une rando très touristique où tu feras sans doute de belles rencontres.
En espérant que ce post t'as aidé je te souhaite une Bonne rando !
Tiens moi au courant sur l'avancée de ton projet ça me ferait plaisir


Visorandonneur
le dimanche 18 juin 2017 à 12:04

Bonjour,
J'envisage d'effectuer seul, cet été, le chemin de Stevenson sur 14 jours, en suivant le topoguide GR70. J'aimerais le faire en bivouaquant le long du chemin, en respectant évidemment la réglementation relative au bivouac.
Je précise que je suis un novice de la randonnée. J'ai déjà randonné sur la journée ou l'après midi, mais très rarement sur plusieurs jours, et jamais seul. Par contre, j'ai 28 ans et je suis sportif ; ni l'effort physique ni la solitude ne m'effraient.
Selon vous, mon projet est-il raisonnable et réalisable ?
J'écume les sites de randos et note les conseils que je peux trouver, tous sont assez rassurant sur le sujet. Mais je m'interroge... Quelles sont les choses auxquelles je dois faire attention, y a-il des dangers particuliers à ce type de projet et comment s'en prémunir ?

Je vous remercie d'avance,

Thomas

Autres randonnées dans le secteur

Le Ravin de Corboeuf
Distance 5.7km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23.6km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -361m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance 6.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -177m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance 5.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance 14.19km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance 5.31km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -171m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy-en- Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Le Mont Denise
Distance 7.35km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -309m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.