Tour des Chibottes de Vals-près-le-Puy

Une randonnée Vals-près-le-Puy créée le dimanche 13 août 2017 par Georges Tholence. MAJ : mercredi 20 septembre 2017

Petite promenade familiale pour admirer les Chibottes, huttes en pierres séchées typiques de la région de Vals-près-le-Puy, à proximité du Chemin de Saint-Jacques, avec un panorama sur la vallée de la Loire au Sud du Puy.

Commune Commune : Vals-près-le-Puy (43750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2735E
Chibotte du Crouzas Chibotte d'Odile Chibotte de Perbet

Pour ce petit circuit, se garer sur un parking un peu au-dessus de la D31, entre Vals-près-le-Puy et Saint-Christophe-sur-Dolaison. Le Sentier des Chibottes est indiqué. Attention, l'accès au parking en venant de Vals se fait sur la droite juste après un virage.

(D/A) Au parking, prendre à gauche le sentier qui monte à flanc de colline. La première chibotte, assez basse est assez rapidement visible sur la gauche. C'est la Petite Valladière.
Continuer le petit sentier qui monte en lacets jusqu'à la Chibotte de Perbet, d'où l'on a un beau point de vue. Traverser un pierrier et prendre ensuite la direction Vals pour arriver à la Chibotte d'Odile.

(1) Après l'aire de pique-nique, prendre à droite et, dans l'épingle à cheveux, bien tourner à droite. À la bifurcation suivante, en prenant à nouveau à droite, traverser un autre pierrier où on verra la ruine d'une ferme.
Au bout du chemin, prendre à gauche puis encore à gauche.

(2) Virer à droite puis à gauche, en direction de la chibotte n°5, dite du Crouzas. Finir le tour en tournant à droite et passant non loin de la chibotte privée des vignerons pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 763m - Parking du Sentier des Chibottes
1 : km 0.7 - alt. 813m - À droite après le parking
2 : km 1.38 - alt. 766m - Virer à droite
D/A : km 1.75 - alt. 763m - Parking du Sentier des Chibottes

Aucune difficulté particulière. Le petit dénivelé et la traversée de pierriers fait cependant recommander le port de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735E.

Le Chemin de Saint-Jacques (GR® 65), parti du Puy, passe à proximité.

le dimanche 28 octobre 2018 à 11:36

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le dimanche 28 octobre 2018 à 11:07

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Départ en pleine ville pour se retrouver tout de suite en pleine nature.
Découverte de ces petites "habitations" géniale et pourtant peu connue.

le lundi 04 juin 2018 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Découverte de ce site méconnu. Très intéressant.

Le Ravin de Corboeuf
Distance 5.7km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23.6km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -361m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance 6.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -177m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance 5.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance 14.19km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance 5.31km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -171m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy-en- Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Le Mont Denise
Distance 7.35km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -309m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.