Le Mont Denise

Une randonnée Le Puy-en-Velay créée le jeudi 01 mai 2014 par MALRIF. MAJ : mercredi 28 octobre 2015

Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.

Commune Commune : Le Puy-en-Velay (43000)

Du parking de la Place de la Libération, franchir la Borne en empruntant le pont d'Estrouilhas (1). Au bout de la Rue du Pont Vieux, tournez à gauche sur la Rue Saint Marcel. Passer près d'une croix (2). Au croisement, descendre en face et passer devant l'entrée du lycée professionnel Auguste Aymard.
A la hauteur de l'entrée du parking en terre, tourner à droite. La petite route se poursuit par un chemin caillouteux qui s'élève. Après la côte, retrouver le bitume à l'entrée de la maison de retraite (3). Au croisement, tourner à gauche en direction du Mont Denise (antenne à son sommet).
Après un virage, la petite route bitumée se poursuit par un chemin de terre. Après les deux premiers baraquements en bois (4), tourner à droite, puis rapidement à gauche. Puis aller à droite (en direction du portail d'une habitation) pour monter le long d'un mur et rejoindre la N102.

Suivre à droite sur le large trottoir la N102 jusqu'au premier croisement avec une route à hauteur du panneau "contrôles radars fréquents" (5). A cet endroit, quitter la N102 pour tourner à gauche sur la Rue "Résidence Les Hautes de l'Ermitage". Suivre cette rue en montant. (6) Face à une voie d'accès à droite descendant au portail d'une habitation avec un panneau bordé d'une couronne rouge et barré d'une diagonale rouge "accès interdit à tous les véhicules à moteurs", prendre à gauche un raccourci en grimpant droit dans la pente herbeuse pour rejoindre directement la route d'accès au Mont Denise. Suivre cette route à gauche (très peu passante mais en montée continue) amenant à travers de petits lacets au sommet avec son antenne de télévision.
Au pied du bâtiment, s'enfoncer à gauche dans la forêt jusqu'à sa lisière. Là, admirer la vue imprenable sur l'agglomération du Puy-en-Velay avec à l'arrière plan le mont Mézenc.

Rebrousser chemin pour redescendre par la route. (7) Au croisement, suivre la direction "Chemin de Malouteyre" indiquée par un panneau . Dans le hameau de la Malouteyre, ignorer à gauche le chemin de la Fontaine pour continuer la descente à droite. Au croisement entre le Chemin de la Malouteyre et la Route du Mont Denise, tourner à droite pour poursuivre la descente. A la hauteur d'un panneau "Stop à 150m" et d'un poste de transformation électrique haute tension (8), virer à gauche sur une très petite rue entre deux hauts murs. Traverser la D13 pour continuer la descente en face par le Chemin des Sources. A proximité de bacs à déchets, tourner à droite. Couper la N102 pour prendre en face la rue du Pont Vieux. Prendre la deuxième route à gauche (la première est une impasse), pour suivre la Rue du Pont Vieux et traverser la rivière la Borne par le pont d'Estrouilhas(1).

1 : km 0.05 - alt. 620m - Pont d'Estrouilhas
2 : km 0.58 - alt. 636m - Croix
3 : km 1.16 - alt. 656m - Entrée de la maison de retraite
4 : km 1.68 - alt. 680m - Baraquements en bois à droite du chemin
5 : km 2.61 - alt. 724m - Arrêt de bus "les Hauts de l'Hermitage"
6 : km 3.04 - alt. 767m - Grimper sur la pente herbeuse
7 : km 5.51 - alt. 763m - Panneau "Chemin de Malouteyre"
8 : km 6.38 - alt. 700m - Poste de transformation électrique haute tension

Une grande partie de l'itinéraire s'effectue sur surface goudronnée.

A noter également les pins "boulanges" situés au sommet du Mont Denise. Ils sont reconnaissables à la forme tortueuse de leurs troncs, liée à leur taille ancienne pour la fourniture de bois de chauffage pour la boulangerie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735E, 2835OT.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 17 mai 2016 à 09:47 : Re: Le Mont Denise

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

Randonnée avec de belles vues sur le puy et l'environnement immédiat. Par temps dégagé ça vaut le coup.

le lundi 28 mars 2016 à 13:52 : Re: Le Mont Denise

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

Comme je suis du secteur, l'intérêt de la balade est moyen mais pour quelqu'un qui découvre cette ville pittoresque du Puy en Velay, c'est très bien car on surplombe la ville avec ses pitons rocheux !
On monte jusqu'au sommet de la Denise et la vue sur le rocher de Polignac est aussi très bien.
Effectivement, il y a pas mal de bitume mais peu de voitures sauf pour le passage le long de la RN 102.
C'est ma première balade guidée par le GPS, c'est super car à l'avenir, cela devrait m'éviter de me perdre...

le lundi 29 juin 2015 à 15:40 : Re: Le Mont Denise

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2015

Randonnée sympathique à ne pas faire un 26 juin après midi: le circuit est très peu ombragé!!!
Une remarque pour le descriptif: pour le retour après le point 7, on dit de prendre le"chemin des sources" qui semble s'appeler le chemin du pont neuf.

le mardi 16 juin 2015 à 14:01 : Re: Le Mont Denise

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2015

UNE VUE ÉPOUSTOUFLANTE !!

Randonnée que j'aurais sûrement classée en difficulté moyenne au lieu de facile du fait des montées très raides.
Petit bémol cependant quant au chemin entre les haut mur à hauteur du panneau "le Puy, ville d'Art" qui n'existe plus. En effet, le chemin qui monte s'arrête brusquement. Il faut alors continuer un peu plus longtemps sur la nationale et reprendre la rue qui monte à gauche avec l'arrêt de bus "Les Hauts de l'Ermitage". La randonnée s'ensuit de manière fidèle.

A pied Le Ravin de Corboeuf (Téléchargez : PDF)
Le Ravin de Corboeuf
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et ses monuments : cathédrale, rocher Corneille et statue Notre-Dame de France, chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, musée Crozatier et jardin Henri-Vinay.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance14.19km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-393m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

A pied Le sentier des Chibottes (Téléchargez : PDF)
Le sentier des Chibottes
Distance5.57km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-213m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

Le sentier du pourtour du Lac du Bouchet
Distance2.61km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-8m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Cayres - 43 - Haute-Loire

Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.

A pied La forteresse de Polignac (Téléchargez : PDF)
La forteresse de Polignac
Distance12.72km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-333m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aiguilhe - 43 - Haute-Loire

Cette boucle entre Aiguilhe et Polignac enchaîne montée soutenue, portions plates, descente rapide et offre, en prenant de la hauteur, de beaux points de vue sur la ville du Puy-en-Velay et la forteresse de Polignac. Retour par le chemin le long de la Borne.

Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
Distance23.57km Dénivelé positif+727m Dénivelé négatif-439m Durée8h30 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).