La chapelle et la Tour de Rochegude

Une randonnée Saint-Privat-d'Allier créée le mardi 21 février 2012 par MALRIF. MAJ : mercredi 25 février 2015

Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques de Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.

Durée Durée moyenne: 2h40 [?]
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Saint-Privat-d'Allier (43580)

Départ de la place au centre du village de St-Privat-d'Allier. Du parking suivre la route qui monte en direction de Nolhac. Au deuxième virage en épingle à droite,(D/A) prendre à gauche le GR65, balisé rouge et blanc et laisser à droite les trois croix. Rejoindre la D301.

Après le panneau de sortie de Saint Privat,(1) descendre à gauche dans un sentier étroit. Remonter ensuite sur la route et emprunter en face le chemin qui monte. Tournez à droite puis à gauche sur un chemin de terre, bordé sur la gauche par une haie d'arbres. Arrivée au hameau des Combriaux.

À la sortie, à l'intersection avec une autre route, s'engager à droite dans un chemin étroit qui, au départ, longe la route et permet de couper le virage en épingle. A l'intersection avec la route, tourner à droite.
500m après environ, avant un virage, monter à droite dans un sentier qui surplombe la route avant de retrouver le bitume. Aussitôt après,(2) prendre un sentier qui descend et débouche dans le hameau de Rochegude.

Passer entre deux maisons pour aller à la chapelle du XIIe siècle construite au sommet d'un éperon rocheux et dominée par la tour d'un château aujourd'hui disparu.

Une fois la visite des lieux effectuée, prendre le sentier qui descend jusqu'à la D301.(3) Tourner à gauche. Après le virage, prendre de nouveau à gauche le GR qui monte en direction du hameau de Pratclaux.

Arriver à la route, traverser en face puis tourner à droite (4)pour emprunter la rue en ligne droite. 250m après environ,(5) prendre le GR à gauche et retrouver la route pour prendre en face le large chemin de terre.(6) Laisser successivement des sentiers qui partent à droite pour arriver jusqu'à la D301.(7)

Poursuivre sur l'asphalte pour reprendre, juste avant un bâtiment, le chemin descendant pris à l’aller. Il débouche à l'entrée de Saint Privat. Après le virage, prendre le chemin bitumé qui redescend vers le centre bourg, pour retrouver votre point de départ.

1 : km 0.27 - alt. 890m
2 : km 0.7 - alt. 883m
3 : km 2.62 - alt. 934m
4 : km 4.12 - alt. 769m
5 : km 4.34 - alt. 780m
6 : km 4.58 - alt. 789m
7 : km 4.99 - alt. 785m

Le sentier est raide et raviné dans la descente entre Rochegude et Pratclaux. Equipez-vous impérativement de chaussures montantes et antidérapantes, voire de bâtons télescopiques si vous avez l'habitude d'en utiliser.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736O.

Saugues : la ville et le musée de la bête du Gévaudan
La découverte des gorges de l'Allier en raft.

Commentaires et discussion

saphirine le lundi 13 avril 2015 à 16:50

Date de la randonnée : vendredi 10 avril 2015

J ai combine cette rando avec celle de " La grotte du Treuil". Ceci permet d eviter la portion commune aux 2 randos, portion qui est sur la route D301.
J ai debute par la rando "La chapelle et la Tour de Rochegude" jusque au point 8 où je rejoins la rando " La grotte du Treuil" entre les reperes 4 et 5, cad juste avant de trouver la D301 et je la parcours en sens inverse.

jcv88 le lundi 13 octobre 2014 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 13 octobre 2014

belle randonnee pour decouvrir la region

masson jean-louis le mercredi 04 septembre 2013 à 17:21

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2013

Marche très agréable et intéressante

Distance13.9km Dénivelé positif+309m Dénivelé négatif-309m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance2.61km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-8m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Cayres - 43 - Haute-Loire
Distance11.3km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-342m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire
Distance10.7km Dénivelé positif+412m Dénivelé négatif-416m Durée4h00 Facile Facile
Distance10.48km Dénivelé positif+349m Dénivelé négatif-344m Durée3h50 Facile Facile
Distance6.03km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-224m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire
Distance20.74km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-377m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Bouchet-Saint-Nicolas - 43 - Haute-Loire
Distance13.27km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-312m Durée4h30 Moyenne Moyenne