Le Lac du Bouchet via Cayres

À partir d'une petite boucle dans le Devès, aux alentours de Cayres, une visite incontournable au Lac du Bouchet, bien connu des amateurs de vulcanologie.

Fiche technique
n°2578265
Une randonnée Saint-Jean-Lachalm créée le mercredi 18 septembre 2019 par grandin. MAJ : samedi 05 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 19.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 386m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 380m
Point haut Point haut : 1384m
Point bas Point bas : 1094m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Saint-Jean-Lachalm (43510)
Départ Départ : N 44.932235° / E 3.76547°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2736E, 2736O
Téléchargez : -
Vue et table d'orientation ... La longue montée ... Le Lac du Bouchet ... Beau chemin ...

Description de la randonnée

Sur la D333 de Saint-Jean-Lacalm vers Cayres, peu après l'entrée dans la forêt, se garer sur un parking à droite de la route, au niveau d'un panneau vert indiquant la table d'orientation du Mont Recours.

(D/A) Poursuivre en direction de Cayres, sans emprunter la route, mais une sente enherbée qui la longe. Peu après, le sentier entre en sous-bois et devient plus marqué. Plus loin, traverser la route et poursuivre en face en suivant une flèche Jaune, sur le sentier parallèle à la route. Remarquer un gouffre sur la droite du sentier qui s'éloigne alors de la route.

(1) Au carrefour de quatre chemins, suivre tout droit le fléchage Jaune et le balisage Bleu au sol. En bordure de clairière, ignorer un chemin à gauche, puis arriver sur une petite route.

(2) La suivre à droite. Après une longue portion de forêt, elle offre des vues dégagées appréciables. Prendre le premier chemin (pierreux) à gauche puis, à l'intersection de plusieurs chemins, suivre celui le plus à droite, en quittant le balisage Jaune. Arriver sur une route. La suivre à gauche sur quelques mètres pour rejoindre une autre route. Suivre celle-ci à droite pour rejoindre le hameau de Rivets.

(3) Dans le hameau, à la première intersection, au niveau d'une croix sculptée sur la droite de la rue, se diriger à gauche en suivant un balisage Jaune. Arriver à la balise "Rivets" au niveau d'un ancien lavoir, d'un abreuvoir et d'une belle croix. Poursuivre jusqu'à une route plus passante, la D33, et la traverser pour découvrir, en face, un très original double-lavoir (y avait-il une consœurie de lavandières dans ce bourg ?). Revenir sur ses pas jusqu'en haut du hameau, à l'intersection face à la croix.

(3) Suivre la route à gauche pour rejoindre le bourg de Cayres. Passer devant la façade imposante de l'église et poursuivre tout droit pour arriver sur la D33. Remarquer, sur la place à droite, une belle fontaine circulaire, surprenante dans un village rural.

(4) Virer à droite pour passer sur la droite de la fontaine, ignorer des ruelles à gauche puis, en vue de l'arrière de l'église sur la droite, suivre un chemin à gauche, balisé Jaune et VTT. À l'intersection, avec le cimetière en vue sur la droite, obliquer à gauche. Arriver, plus loin, à un carrefour de quatre chemins.

(5) Virer à droite en épingle. À l'intersection suivante, suivre le balisage Jaune à gauche et aboutir sur la D33. La suivre à gauche, sur le bas-côté droit, pendant environ 150m, puis prendre la première route à gauche, en direction d'Auteyrac (vente de lentilles).

(6) Avant d'atteindre la belle allée qui dessert la ferme, tourner à droite sur une sente herbeuse. Arriver plus loin sur un chemin herbeux et le suivre à gauche.

(7) À l'intersection suivante, trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®40 et le suivre par le chemin à gauche, en sous-bois. Aboutir sur une petite route.

(8) Traverser un terre-plein et poursuivre sur le chemin en face, en suivant les balisage GR® et Jaune. Ignorer un sentier à droite, puis monter à gauche au niveau du restaurant pour aboutir sur une petite route, face au Lac du Bouchet.

(9) Traverser la route et prendre, sur la gauche, le sentier balisé GR® qui longe le lac à main droite. À une intersection, quitter le bord du lac pour suivre un chemin qui monte à gauche, balisé Jaune. Arriver sur une route, la suivre à gauche pour rejoindre une autre route. La traverser puis poursuivre à droite sur une sente qui longe la route jusqu'à la maison de site. Trouver à proximité, la balise "Col du Très Regard".

(10) Suivre la direction "Sentier du Garou" (et ce balisage Jaune jusqu'à indication contraire), traverser la route, suivre la petite route en face sur quelques mètres, puis tourner sur un sentier à gauche. Arriver sur un chemin herbeux et le suivre à gauche. Prendre ensuite un sentier à droite puis, à l'intersection suivante, descendre à gauche.

(11) Quitter peu après ce sentier, qui continue tout droit, pour tourner à droite. Ce sentier fait bientôt un virage à droite. Plus loin, en vue d'une route droit devant, suivre un sentier à gauche pour rejoindre finalement cette route au niveau d'une aire de pique-nique et de la Croix de la Chèvre.

(12) Ne plus faire attention au balisage Jaune. Passer sur la droite de la croix et descendre l'escalier. Arriver sur une route, suivre à droite le sentier en direction du lac. Plus bas, traverser une autre route et continuer sur le sentier en face. Encore plus bas, poursuivre tout droit sur la pelouse pour rejoindre le bord du lac.

(13) Suivre alors le chemin à gauche, qui longe le lac au plus près. Rester sur ce sentier en bordure de lac jusqu'à rejoindre le restaurant.

(9) Reprendre à gauche l'itinéraire de l'aller et arriver à la petite route.

(8) Suivre celle-ci à gauche. Ignorer une autre petite route à gauche. Arriver à l'intersection avec un chemin balisé GR® Rouge et Blanc.

(14) Le suivre en empruntant le chemin à gauche. Traverser la D33 et continuer en face en quittant le balisage GR® et en suivant un balisage Jaune. Le chemin monte de façon assez raide. Ignorer un chemin à gauche puis, encore plus haut, ignorer un chemin à droite et quitter le balisage Jaune en montant encore tout droit. Arriver au sommet du Mont Recours au niveau d'une première table d'orientation.

(15) La vue est malheureusement bouchée par les arbres. Remarquer, à quelques mètres, une deuxième table d'orientation. La vue y est un peu plus dégagée ... En repartant de cette deuxième table d'orientation, descendre tout droit, par un sentier différent de celui emprunté en montant. Rejoindre, plus bas, un chemin herbeux. Le suivre à gauche pour retrouver le parking en bordure de la D333 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1308m - Parking table d'orientation
1 : km 1.92 - alt. 1207m - Tout droit, balisage Jaune
2 : km 2.79 - alt. 1143m - Route à droite
3 : km 4.64 - alt. 1111m - Aller-retour dans Rivets
4 : km 5.52 - alt. 1120m - Fontaine, à droite
5 : km 6.74 - alt. 1169m - À droite en épingle
6 : km 7.55 - alt. 1178m - Sente herbeuse à droite
7 : km 8.78 - alt. 1243m - GR à gauche
8 : km 10.18 - alt. 1239m - Aller-retour vers le lac
9 : km 10.53 - alt. 1220m - Début du tour du - Lac du Bouchet
10 : km 11.22 - alt. 1236m - Sentier du Garou
11 : km 11.78 - alt. 1278m - Virer à droite
12 : km 12.61 - alt. 1265m - Descendre par l'escalier
13 : km 13.07 - alt. 1216m - Longer le lac à gauche
14 : km 16.4 - alt. 1245m - GR à gauche
15 : km 17.79 - alt. 1384m - Tables d'orientation
D/A : km 19.12 - alt. 1308m - Parking table d'orientation

Informations pratiques

Effectuée le lundi 2 septembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736E, 2736O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(12) La Croix de la Chèvre. Les lacs profonds, comme les marais, sont toujours sujet à légende. Voici celle du Lac du Bouchet:

La légende la plus lointaine n’est pas sans analogie avec certains passages de la Bible. Dieu, racontait-on, aurait voulu éprouver les habitants d’un village situé à l’endroit même du lac. Il s’était présenté sous les traits d’un vieillard infirme, frappant à toutes les portes pour faire la mendicité. Mais aucune ne s’ouvrit. Des habitants répondirent même par des injures à ses supplications. Hormis une pauvre femme abritée à l’écart dans la désolation d’une modeste cabane, qui avec un peu de farine confectionna du pain : elle partagea avec son invité un frugal repas, accompagné d’un doigt de lait de sa chèvre qu’elle venait de traire… Le créateur choisit alors de punir le pays et ses villageois. Mais avant, il demanda à la vieille paysanne de prendre sa biquette et de fuir sans se retourner, malgré les bruits qu’elle pourrait entendre. Éblouie par son hôte qui venait de quitter son enveloppe de mortel, elle obéit. À peine était-elle parvenue au sommet du mont voisin que le ciel s’obscurcit, la terre trembla, et elle entendit des cris d’épouvantes… Mais la malheureuse avait oublié la consigne et se retourna, apercevant que les eaux bouillonnantes avaient englouti le village et toute sa population. Effrayée, elle se hâta, mais fut punie de son geste de curiosité : les deux êtres restèrent figés dans le rocher. C’est ainsi que les nouveaux habitants ont voulu perpétuer la mémoire de la veille dame et de sa chèvre en édifiant une croix à l’endroit de la métamorphose : « La croix de la chèvre ». Certains affirment que par beau temps, on peut, aujourd’hui encore, apercevoir au fond du lac les vestiges du village maudit. Et que la nuit on entend parfois sonner le tocsin…

(9) Plus sérieusement, la formation du lac est due à une éruption volcanique, il y a 800 000 ans, dans une nappe phréatique.

De (3) à (4) Patrimoine bâti à Cayres et dans le hameau de Rivets.

(15) D'ici quelques temps, peut-être, après exploitation de certaines parcelles forestières, de beaux points de vue à partir du sommet du Mont Recours ...

Autres randonnées dans le secteur

Le sentier du pourtour du Lac du Bouchet
Distance 2.61km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Cayres - 43 - Haute-Loire

Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.

Découverte de Saint-Jean-Lachalm
Distance 1.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Lachalm - 43 - Haute-Loire

Mini-randonnée pour découvrir ce village du Devès, site clunisien.

Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles
Distance 20.74km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -377m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bouchet-Saint-Nicolas - 43 - Haute-Loire

Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).

Cascade de la Beaume
Distance 2.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Solignac-sur-Loire - 43 - Haute-Loire

Petit circuit pour aller visiter la cascade de la Beaume. Prévoir de bonnes chaussures pour la descente jusqu'à la cascade. Éviter les poussettes. L'été, vous pouvez vous baigner.

Le Ravin de la Gazelle et la Chapelle Saint-Étienne
Distance 16.04km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -606m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monistrol-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Double boucle sur les hauteurs de l'Allier aux alentours de Monistrol, pour découvrir un château, un ravin délaissé et une chapelle surplombant la vallée.

La grotte du Treuil
Distance 6.03km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.

Le Saint-Didier
Distance 10.7km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une balade pour découvrir le village de Saint-Didier-d'Allier par le haut. Une belle descente du Chier à Saint-Didier surplombant la vallée de l'Allier, les gorges du Rouchoux et le château de Saint-Didier.
Le retour à Saint-Privat d'Allier se fait en suivant en partie la route, mais elle est étroite et très belle.

Le Lac de l'Oeuf
Distance 10.4km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.