La forteresse de Polignac

Une randonnée Aiguilhe créée le dimanche 10 avril 2016 par MALRIF. MAJ : dimanche 05 février 2017

Cette boucle entre Aiguilhe et Polignac enchaîne montée soutenue, portions plates, descente rapide et offre, en prenant de la hauteur, de beaux points de vue sur la ville du Puy-en-Velay et la forteresse de Polignac. Retour par le chemin le long de la Borne.

Durée Durée moyenne: 4h25 [?]
Commune Commune : Aiguilhe (43000)

(D/A) Franchir la Borne par le pont, passer devant le centre d'imagerie médicale et emprunter la rue à droite derrière le supermarché U. Au stop, tourner à gauche pour suivre la route qui grimpe jusqu'à l'antenne de la station météo.

(1) La route la contourne par la droite. Rester sur cette route quasiment rectiligne et poursuivre sur 1400m. À son intersection avec la D13, emprunter cette dernière sur 90m jusqu'au panneau "Route de Polignac". À cet endroit, quitter la route pour un chemin herbeux qui descend jusqu'à la D136.

(2) Traverser la D136 (prudence !) pour continuer en face. Au croisement, tourner à droite vers le village de Cheyrac. Dans Cheyrac, ignorer la première voie à droite.

(3) Après l'abreuvoir, suivre la première voie à droite et poursuivre jusqu'à l'entrée du gîte du tapissier.

(4) Bifurquer à gauche puis quitter ensuite le goudron en grimpant à gauche sur le chemin de terre. Ce dernier débouche sur un replat au milieu de terres agricoles et parvient à un embranchement. Aller à gauche sur un large chemin et parvenir à une route près d'une croix à l'entrée Nord de Tressac.

(5) Tourner à gauche sur la Rue du Clouzet pour entrer dans le bourg. Aux premières maisons, aller à droite Rue du Coudert.

(6) Après le virage, virer à droite à 90° pour suivre la Rue des Chambées puis, au croisement suivant, encore à droite pour abandonner le goudron. Sur le chemin de terre, la vue se dégage sur la forteresse de Polignac. À la première intersection de chemins, descendre à gauche en direction de la D13.

Traverser la D13 (prudence !) pour continuer en face sur la petite route. Dans le virage, quitter cette route pour grimper à droite sur un sentier creux de pierres entre des murets. Un peu plus haut, tourner à gauche pour longer le mur du cimetière. Après le portail d'entrée du cimetière, tourner à gauche et passer sous une passerelle. Face au Vival, tourner à gauche sur la Rue du Levant et suivre la rue principale (ignorer les ruelles secondaires à gauche et à droite) jusqu'à la crèche et le carrefour juste après.

(7) Tourner à gauche, puis immédiatement à droite pour suivre la rue appelée Chemin de Roche Grosse. A l'intersection suivante, descendre à gauche sur le chemin.

(8) Passer sous la D136 pour parvenir au hameau de la Malouteyre.

(9) Au carrefour, prendre à droite le Chemin de la Fontaine, qui descend entre les maisons. A l'intersection, virer à angle aigu à gauche sur la Route de Malouteyre. Au croisement entre le Chemin de la Malouteyre et la Route du Mont-Denise, bifurquer à droite pour poursuivre la descente en allant toujours tout droit.

(10) À la hauteur d'un panneau "Stop à 150m" et d'un poste de transformation électrique haute tension, virer à gauche sur une très petite rue entre deux hauts murs. Traverser la D13 pour continuer la descente en face par le Chemin des Sources. À proximité de bacs à déchets, tourner à droite. Couper la N102 pour prendre en face la Rue du Pont Vieux. Prendre la deuxième route à gauche (la première est une impasse) pour continuer à suivre la Rue du Pont Vieux et traverser la rivière la Borne par le pont d'Estrouilhas.

(11) À l'extrémité du pont, virer à gauche pour rejoindre la rive de la Borne et longer les façades arrières des bâtiments des services de l'agglomération du Puy. Passer ensuite sous une des arches du Pont Neuf. Pénétrer dans les allées du jardin public en allant à gauche. Poursuivre sur le chemin entre la clôture du terrain de camping et les terrains de tennis.

(12) Près de l'entrée du camping, continuer en face pour longer les rives de la Borne et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 616m - Pont Tordu
11 : km 11.34 - alt. 620m - Après le pont, virer à gauche
12 : km 11.94 - alt. 616m - Entrée du camping
D/A : km 12.72 - alt. 614m - Pont Tordu

Une grande partie de l'itinéraire s'effectue sur surface goudronnée.

Le site internet de la forteresse de Polignac : http://www.forteressedepolignac.fr/index...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735E, 2835OT.

Commentaires et discussion

randothierry43 le lundi 10 octobre 2016 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Petite précision sur le point 4, il faut aller à gauche comme indiqué et de suite au prochain croisement encore à gauche.

aster51 le vendredi 26 août 2016 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Superbe randonnée. Paysages et sites remarquables. Pour les amateurs de photos.

Wany le lundi 04 juillet 2016 à 16:11

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

Rando agréable avec de beaux panoramas !

Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance5.57km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-213m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire
Distance7.35km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-309m Durée2h50 Moyenne Moyenne