La Durande

Une randonnée Le Vernet (Haute-Loire) créée le samedi 23 mars 2013 par MALRIF. MAJ : mardi 16 juin 2015

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Le Vernet (Haute-Loire) (43320)

Garer le véhicule au parking de l'aire de jeux du Vernet.

Depuis le parking, partir sur la route vers le Nord. (1)Au croisement, ignorer un premier chemin qui part à gauche et continuer tout droit. (2) Virer sur le deuxième chemin à droite (vers un tas de pierres) qui file tout droit vers l’Est et rejoint une route. (3) Traverser cette route pour poursuivre sur le chemin en face. 400m après, tourner à gauche sur le premier sentier qui descend en direction de la route coupée précédemment.

Traverser la route pour s’engager, en face, sur un chemin de graviers clairs qui s’élève peu à peu. (4)Au carrefour des quatre chemins, continuer tout droit en direction de la Durande. (5)A l’intersection en Y, prendre à droite. Après 2 courbes marquées, au croisement suivant, (6)tourner à gauche en montée. Ignorer un chemin à droite, puis à gauche pour poursuivre la montée et grimper en direction de panneaux de direction jaunes. (7)Juste derrière, suivre le sentier qui part à gauche, pour entamer l’ascension de la Durande. Ce sentier grimpe vraiment sec juste avant d’arriver au sommet.

Après avoir profité du panorama, redescendre la Durande en suivant la piste de l'autre côté du versant. Rester sur le chemin principal qui zigzague. (8)A la croix, prendre le chemin du milieu qui s'élève entre deux rangées d'arbres et suivre le panneau Suc de Combret. Passer à proximité d'une carrière. (9)Au croisement suivant, virer sur la droite et sortir de la forêt. Au carrefour suivant (point côté 1163 sur la carte), aller à droite.

(10) Au col de la Pierre Taillée, couper la D48 et prendre le chemin en face, direction Montchaud. Après une forte descente, au croisement avec une route, tourner à gauche pour rejoindre la D30(11). La longer à gauche. (12)A la sortie du hameau de Pouzols, obliquer à gauche sur le chemin.

Continuer tout droit aux deux intersection suivantes et, juste avant un tournant à droite(13), bifurquer dans le chemin à gauche. On arrive à une fourche inversée. (14)Tourner à droite pour revenir au Vernet, en continuant toujours tout droit à chaque intersection de chemins.

1 : km 0.68 - alt. 1129m
12 : km 10.6 - alt. 1102m
13 : km 12.33 - alt. 1141m
14 : km 12.69 - alt. 1132m

Battues de chasseurs d'octobre à janvier

Montée ardue avant d’arriver au sommet de la Durande. Cette montée est glissante par temps de pluie.

Il y a une table de pique nique au sommet de la Durande.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735O.

Le parcours de santé ou parcours sportif du Vernet.

L'aire de jeux pour enfants et ses tables de pique-nique.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 3.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

jeannot15
le mardi 08 août 2017 à 11:52 : Re: La Durande

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Belle randonnée - Nous avons adapté le parcours à notre façon pour pouvoir suivre les coureurs du tour dans la côte de St Berain - modif entre 8 et 11 Notre point D/A était avant Pouzols- cafouillage entre 13 et 14 - montée finale plutôt glissante

randonet
le mercredi 29 juin 2016 à 12:09 : Re: La Durande

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2016

Tres belle rando,bien décrite avec de magnifiqes points de vue sur les gorges de l'Allier et du Velay.
Beau parking au village de départ.

bilbo007
le samedi 25 juillet 2015 à 09:09 : Re: La Durande

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2015

Belle balade avec jolie vue panoramique au sommet. L'orientation sur la partie plate du début est parfois difficile. La montée finale au sommet est raide et très érodée

souchon maryse
le mardi 26 mai 2015 à 17:25 : Re: La Durande

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2015

alors moi aussi grosse cafouille au départ ,en prenant la premiere a droite c'est en fait la 2me à droite,nous aussi nous avons fait des" aller et retour"pour finalement ce retrouver au pouzes, 9 kms quand meme.mais comme je cherche toujours à comprendre le lendemain re-départ pour comprendre que c'etait la 2eme à droite vers un tas de pierres, et cela change tout superbe rando.très bon parking aménagé pour camping car bravo à cette petite commune merci à MARLIF

Distance7.72km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-216m Durée2h40Facile Facile
Distance2.61km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-8m Durée0h45Facile Facile
DépartDépart à Cayres - 43 - Haute-Loire
Distance10.4km Dénivelé positif+346m Dénivelé négatif-341m Durée3h50Facile Facile
DépartDépart à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire
Distance11.3km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-342m Durée4h00Moyenne Moyenne
Distance10.7km Dénivelé positif+412m Dénivelé négatif-416m Durée4h00Facile Facile
Distance20.74km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-377m Durée6h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Bouchet-Saint-Nicolas - 43 - Haute-Loire
Distance13.27km Dénivelé positif+303m Dénivelé négatif-312m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Blanzac - 43 - Haute-Loire
Distance6.03km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-224m Durée2h15Facile Facile