La grotte du Treuil

Une randonnée Saint-Privat-d'Allier par MALRIF. MAJ : mercredi 25 février 2015

Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Saint-Privat-d'Allier (43580)

Départ du centre du village.

Prendre l'escalier qui descend peu avant le restaurant «La vieille auberge». Longer le terrain de jeux, puis deux habitations. Juste après(1), prendre à gauche pour rejoindre un chemin goudronné que vous prenez par la gauche. Poursuivre la descente pour atteindre une voie plus large bitumée que vous prenez à gauche. Après l'habitation, au croisement où le chemin devient herbeux, continuer tout droit. 1km après, le sentier marque un virage à droite(2) (ne pas continuer tout droit) pour atteindre le ruisseau de la Planchette, que vous franchissez à gué. Poursuivre pour arriver à la grotte du Treuil et ensuite atteindre la D589.

Suivre la départementale à gauche en descendant sur une distance de 600m (prudence: marcher à gauche sur la bande cyclable en file indienne face à la circulation). A l'intérieur du quatrième virage, prenez un sentier bien visible qui grimpe à droite(3). Presque aussitôt, tourner à droite(4) pour continuer la montée (ne pas poursuivre en face sur le sentier à plat). Continuer à monter par un sentier en sous-bois puis à découvert en débouchant sur le plateau. La montée se poursuit par un chemin entre les champs. Laisser tous les chemins qui partent à gauche pour regagner la D301.

Prendre cette route à droite et la suivre sur quelques centaines de mètres. Juste avant une maison située à gauche, prendre le sentier qui descend à droite(5). Il rejoint un petit ruisseau que l'on franchit à gué pour remonter et atteindre à nouveau la route à l'entrée de Saint-Privat-d'Allier. Juste après le virage, prendre un chemin qui grimpe à gauche(6) et parvenir à une route à la hauteur de trois croix. Descendre cette route par la droite afin de retrouver le point de départ.

1 : km 0.2 - alt. 855m - Après avoir longé l'habitation, tourner à gauche
2 : km 1.41 - alt. 750m - Le sentier descend après un virage à droite
3 : km 3.02 - alt. 727m - Quitter la route pour le premier sentier à droite
4 : km 3.08 - alt. 727m - Tout de suite virer à droite
5 : km 4.98 - alt. 869m - Quitter la route pour descendre le sentier
6 : km 5.39 - alt. 881m - Après le virage, virer à gauche sur le sentier

Descente raide avant d'atteindre le ruisseau de la Planchet

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736O.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 11 juin 2018 à 09:54 : Re: La grotte du Treuil

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Il serait bon de revoir le balisage quasiment inexistant

le lundi 17 juillet 2017 à 11:05 : Re: La grotte du Treuil

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Belle balade en grande partie ombragée, facile, mis à part un petit bout de descente abrupte, juste avant la traversée du ruisseau. Faire attention, si beaucoup de pluie les jours précédents, le ruisseau risque d'être gros et difficile ou impossible à traverser.
Belles vues et paysage complètement différent entre la première partie avec vues sur les parties boisées et la grotte, une belle caverne et la seconde partie du trajet qui laisse voir les cultures céréalières, les champs de foin et les pâturages.
Ne pas oublier à l'arrivée d'aller explorer le village et surtout la Plain, partie haute du village, avec son petit château et son église romane, lieu de passage des pèlerins de Compostelle.

le lundi 13 avril 2015 à 16:49 : Re: Randonnée : La grotte du Treuil

Date de la randonnée : vendredi 10 avril 2015

J ai combine cette rando avec celle de "La chapelle et la Tour de Rochegude". Ceci permet d eviter la portion commune au 2 randos, portion qui est sur la route.
J ai debute par la rando "La chapelle et la Tour de Rochegude" jusque au point 8 où je rejoins la rando " La grotte du Treuil" entre les reperes 4 et 5, cad juste avant de trouver la D301 et je la parcours en sens inverse.

le dimanche 15 juin 2014 à 10:35 : Re: Randonnée : La grotte du Treuil

Oui c'était bien ce sentier exactement à 600 m à droite. Pas d'erreur possible c'est le premier à droite en descendant.

Quant à marcher ces 600 mètres le long de la départementale, ce n'est pas dangereux si les marcheurs se placent en file indienne en marchant à gauche face à la circulation sur la bande cyclable d'un mètre de large existante.

le samedi 31 août 2013 à 14:05 : Re: Randonnée : La grotte du Treuil

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2013

Rando sympathique. Après être passé derrière la maison, il faut aller tout droit (chemin barré par un fil) et ne pas prendre le chemin à droite. Quand vous marchez sur un cimetière de briques, vous savez que vous êtes sur le bon chemin.
Plus de problèmes sur la fin de la rando. Sur la départementale, pas de pont comme décrit, de plus c'est plutôt dangereux à pied. Il ya bien un chemin sur la droite à environ 600 mètres, est-ce le bon? Nous avons préféré revenir par le même sentier.

La Durande
Distance 13.9km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

Vues sur le Château de Lavoûte-sur-Loire et la Forteresse de Polignac
Distance 13.27km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -312m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanzac - 43 - Haute-Loire

Une belle randonnée qui offre, tour à tour, une vue plongeante sur le Château de Lavoûte-sur-Loire le long des rives de La Loire, une vue lointaine du Château de Polignac et enfin la découverte de deux chibottes au cœur d'un vignoble quasiment disparu.

Le sentier du pourtour du Lac du Bouchet
Distance 2.61km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Cayres - 43 - Haute-Loire

Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.

La chapelle et la Tour de Rochegude
Distance 7.71km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR® 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.

Le Lac de l'Oeuf
Distance 10.4km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.

Ronde autour du Château de la Rochelambert
Distance 9.02km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Borne (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au détour d'un méandre de La Borne, découverte d'un des joyaux de La Haute-Loire : le château de La Rochelambert, blotti contre sa falaise, imprégné de romantisme en souvenir d'une brève visite de George Sand à son amie la Marquise de la Rochelambert.

Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles
Distance 20.74km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -377m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bouchet-Saint-Nicolas - 43 - Haute-Loire

Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).

Autour de Saint-Privat-d'Allier
Distance 11.3km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -342m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée bien sympathique à partager en famille ou entre amis. Elle traverse de nombreux petits hameaux tout en louvoyant avec la route nationale.