Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles

Une randonnée Le Bouchet-Saint-Nicolas créée le mercredi 03 août 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR70 (suivre les marquages bien connus du GR). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 20.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 305m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 377m
Point haut Point haut : 1238m
Point bas Point bas : 986m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Le Bouchet-Saint-Nicolas (43510)
Départ Départ : N 44.890482° / E 3.789314°
Arrivée Arrivée : N 44.769849° / E 3.883193°

Description de la randonnée

Ce parcours prend son départ à l'église de Le-Bouchet-Saint-Nicolas.

(D) Sur le côté gauche de l'église, prenez la petite rue en face de vous quand vous êtes dos à l'église ; puis dans cette petite rue, prenez de suite la rue à gauche qui vous ramène sur la D31 qui traverse le village ; vous êtes en face de l'arrêt de bus. Prenez à droite pendant quelques mètres la D31 puis à gauche non pas la route vers Landos mais la plus petite route à gauche aussi mais un peu en oblique qui prend au pied de la sculpture en bois représentant Stevenson avec son ânesse Modestine. Vous sortez du village en suivant tout droit cette route pendant environ 1,2km jusqu'au moment où vous arrivez à un Y.

(1) Vous prenez la branche de gauche et puis de suite à droite ; vous suivez le chemin qui continue plutôt en face de vous dans la même direction (ne pas prendre le chemin qui prend résolument à gauche et qui se termine un peu plus loin en cul-de-sac dans les champs). Vous entamez ainsi une assez longue ligne droite à peu près plane d'un peu plus de 1,4km qui vous amène à un carrefour de chemins. Vous prenez en face de vous et continuez encore dans la même direction. Après 300 m, le chemin tourne un peu vers la droite et puis peu après vers la gauche au moment où un autre petit chemin vient le rejoindre au coin d'un petit bois.

(2) Vous continuez toujours votre chemin principal pendant un peu moins de 600m. Un autre chemin vient rejoindre votre parcours par la gauche mais vous continuez devant vous ; votre chemin ondule légèrement pendant 350m avec des départs de chemins agricoles sur la gauche. Avant qu'un autre chemin vienne le rencontrer par la gauche ; vous restez imperturbablement sur votre chemin en continuant tout droit encore 900m. À ce moment-là, vous arrivez à un croisement de chemins, un petit chemin à votre gauche et une petite route à laquelle vous aboutissez.

(3) Vous empruntez celle-ci en direction de la gauche. Vous vous laissez descendre progressivement pendant 1km vers Landos que vous apercevez progressivement pour arriver à une route (Route des Amargiers) que prenez à droite juste après le petit pont sur un ruisseau. Vous remarquez l'ancien petit pont qui subsiste quelques mètres plus loin. Vous descendez cette rue pendant 250m en laissant une rue à main gauche et une autre à main droite. Vous arrivez sur un espace ouvert sous forme de placette ; arrivé à cet endroit vous prenez à gauche pour arriver tout de suite sur la Place du Marché.

(4) Vous tournez à droite et vous longez la place par cette petite rue sur la droite de la place et vous vous trouvez en face de l'Hôtel de Ville au bord de la D88 qui traverse le village. Vous prenez la petite rue qui prend entre l'Hôtel de Ville et le cabinet vétérinaire (Rue du Coin). Vous continuez cette rue jusqu'au croisement avec la rue du Quartier Sous le Collège (que vous apercevez à votre gauche), vous continuez droit devant vous. Un peu plus de 100m après, vous laissez le chemin qui démarre à votre droite et restez sur la route (vous longez un terrain de sport à votre gauche). Ce n'est qu'un peu après que vous prenez le chemin suivant qui démarre à droite. Celui-ci se rapproche progressivement d'une route venant du groupe scolaire (en contre bas de l’ancienne voie de chemin de fer) pour rejoindre un chemin.

(5) Prenez celui-ci vers la droite. 650 m plus loin, vous arrivez à un carrefour un peu difforme ; vous continuez tout droit ; vous rencontrez ensuite une piste que vous prenez à droite (quasi en face de vous). Environ 1km plus loin, vous arrivez à Jagonas après être passé à côté d'une grosse entreprise agricole à main droite

(6) Juste après, aux premières maisons, vous prenez à gauche sans entrer dans le village (sauf si vous voulez y effectuer un visite en boucle et y voir notamment le château). Vous longez quelques maisons et au carrefour suivant vous prenez de nouveau à gauche. 200 m après, vous arrivez à une patte d'oie où vous prenez le chemin qui tourne à gauche puis effectue un demi arc de cercle vers la droite en passant au-dessus d'un petit ruisseau. Après ce demi arc de cercle, vous laissez deux chemins qui viennent à votre gauche et vous continuez votre chemin qui ondule pendant 800m (vous laissez un petit chemin agricole à droite alors que votre chemin vire à gauche. Un ancien chemin de fer apparaît progressivement à votre gauche). Après deux tournants à angle droit, vous laissez un petit chemin agricole à votre droite et vous continuez tout droit pour arriver à Arquejols. Vous rencontrez un premier carrefour où vous continuez tout droit ; vous avez quelques bâtiments d'une exploitation agricole à votre gauche et de suite vous rencontrez une petite route. Prenez à gauche puis de suite après une autre route que vous prenez à droite (Rue Le Barribas). Vous restez dans cette rue sans entrer dans l'entrelacs de petites rues du village ; 200 m plus bas, vous surplombez la vallée du petite ruisseau d'Arquejols et vous descendez dans la vallée par la gauche.

(7) Vous êtes maintenant face au remarquable viaduc d'Arquejols qui supporte l'ancien chemin de fer. Le chemin fait un lacet au fond de la vallée pour traverser le ruisseau ; vous remontez ensuite dans un petit bois et à la sortie de celui-ci au Y, vous prenez l'embranchement de gauche. Vous continuez à monter et 200m plus haut ; vous obliquez à gauche pour passer sous l'ancien chemin de fer et vous prenez de suite de l'autre côté le chemin en direction de la gauche. Vous continuez à vous élever en direction d'un bois ; à l'orée de celui-ci, vous ne continuez pas tout droit mais vous virez à droite pour continuer à monter le long du bois. Vous montez jusqu'au sommet et vous laissez les chemins tant à droite qu'à gauche de votre chemin ; vous continuez tout droit.

(8) En redescendant, vous croisez un peu plus loin une route (la D284), vous la prenez à gauche pendant quelques mètres puis vous reprenez de suite à droite une petite route. 100m plus loin, au croisement en Y, vous quittez la route pour vous engager dans le chemin sur la branche de gauche. Vous continuez pendant 900m droit devant vous en laissant un chemin à votre gauche après avoir longé un nouveau bois. Passer ensuite sous une ligne électrique. Un peu plus loin, vous arrivez à un carrefour de chemins.

(9) Vous continuez en face de vous en obliquant légèrement à droite. Un peu plus de 400m plus loin, vous laissez un chemin à votre gauche puis votre piste effectue un demi arc de cercle vers la gauche pour passer au dessus d'un petit ruisseau. À la fin de celui-ci, un premier chemin vient à la rencontre de votre chemin en oblique de la gauche mais vous ne vous en occupez pas ; vous prenez le suivant pour quitter votre piste et monter franchement. Après 200m, ce nouveau chemin oblique un peu vers la gauche et de nouveau 200m plus loin, vous rencontrer une nouvelle piste.

(10) En plein dans un angle droit de celle-ci, vous prenez en face de vous en continuant à monter jusqu’au moment où vous arrivez dans une partie boisée ; vous apercevez déjà Pradelles au loin à votre droite. Votre chemin fait quasi un angle droit vers la gauche ; peu après, deux chemins viennent à sa rencontre à droite dans des obliques opposées ; vous continuez tout droit en restant bien sur la branche de gauche et vous remontez à la rencontre d'un autre chemin qui descend vers vous.

(11) Vous le prenez à droite pour descendre. Au croisement suivant, vous continuez tout droit et votre chemin continue à descendre de plus en plus nettement pour venir rejoindre une route (la D40) dans un virage. Vous empruntez celle-ci à gauche pour entrer dans les premières maisons de Pradelles ; vous continuez sur cette route sans vous occupez des rues de chaque côté pour remonter jusqu'à la rue principale (qui est aussi la N88) ; vous prenez celle-ci à droite pour redescendre dans Pradelles. 200m plus loin après un léger virage à gauche, vous arrivez sur la Place du Foirail, point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1227m - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
1 : km 1.44 - alt. 1194m - À gauche au croisement
2 : km 3.16 - alt. 1161m - Angle du bois
3 : km 5.09 - alt. 1139m - À gauche sur la petite route
4 : km 6.52 - alt. 1096m - Place du Marché à Landos
5 : km 7.56 - alt. 1103m - Virer à droite sur le chemin
6 : km 9.91 - alt. 1050m - Village de Jagonas
7 : km 12.64 - alt. 991m - Viaduc d'Arquejols
8 : km 15.39 - alt. 1139m - D284
9 : km 16.45 - alt. 1157m - Continuer en face
10 : km 17.46 - alt. 1189m - Continuer en face
11 : km 18.7 - alt. 1236m - À droite sur le chemin
A : km 20.74 - alt. 1156m - Pradelles

Informations pratiques

(4) Commerces avec tout ce qui est nécessaire à Landos.
(A) Différents types de commerces et de logements à Pradelles sont disponibles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736E, 2737E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Jagonas - Château (petit détour)
(7) Arquejols - Viaduc
(A) Pradelles - Vieux quartier médiéval
Vue sur le lac de Naussac
Vue sur les premiers contreforts du Gévaudan et de la Margeride

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 10:38 : Re: Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando très agréable mais un peu descevante par rapport au temps froid et pluvieux. A refaire par beau temps en été


Visorandonneur
le mardi 27 juin 2017 à 08:22 : Re: Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très bien décrite et très précise


Visorandonneur
le jeudi 22 juin 2017 à 18:10 : Re: Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando facile car elle descend sur Pradelles. RAS

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

A pied Le sentier des Chibottes ( Téléchargez : PDF )
Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

A pied La Durande ( Téléchargez : PDF )
La Durande
Distance 13.9km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance 14.19km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

A pied Le rocher d'Arlempdes ( Téléchargez : PDF )
Le rocher d'Arlempdes
Distance 6.23km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

Le sentier du pourtour du Lac du Bouchet
Distance 2.61km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Cayres - 43 - Haute-Loire

Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.

La chapelle et la Tour de Rochegude
Distance 7.72km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -216m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Une randonnée facile qui vous permettra, en empruntant le GR 65 (le fameux sentier de Saint-Jacques de Compostelle), de découvrir le site de la chapelle et du donjon de Rochegude qui dominent la vallée de l'Allier. Puis une belle descente dans une forêt vous conduira à Pratclaux pour un retour au village de Saint-Privat.

A pied Le Lac de l'Oeuf ( Téléchargez : PDF )
Le Lac de l'Oeuf
Distance 10.4km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Du bourg de Saint-Privat d'Allier, vous marchez sur le chemin de Saint-Jacques jusqu'au Lac de l'Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. Au retour, la descente vers Dallas et le Villard vous apportera des vues lointaines sur les environs.

La Margeride et ses hameaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandrieu - 48 - Lozère

À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).

A pied La grotte du Treuil ( Téléchargez : PDF )
La grotte du Treuil
Distance 6.03km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat-d'Allier - 43 - Haute-Loire

Au départ de Saint-Privat-d'Allier, gros bourg montagnard à 870 mètres d'altitude, découvrez en empruntant cet itinéraire l'imposante grotte du Treuil, avec en prime de beaux points de vue sur les Gorges de l'Allier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.