Campagnac - Tonnac - Maraval

Au départ de Campagnac, une jolie boucle en pays Cordais avec des paysages très variés alternant vignobles, bois, beaux points de vue sur Cordes-sur-Ciel et dunes surprenantes.
La randonnée s'effectue quasiment sans balisage ; prendre avec soi une carte. Un GPS serait également utile.

Une randonnée Campagnac (Tarn) créée le lundi 26 mars 2018 par FLORE81. MAJ : mercredi 23 janvier 2019
Commune Commune : Campagnac (Tarn) (81140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB

Se garer sur le parking à droite de la mairie.

(D/A) Passer devant l'église de Campagnac puis, avant d'atteindre la D15, virer à gauche sur le chemin. Poursuivre en tournant à droite puis aller tout droit jusqu'au croisement suivant. Traverser la route et continuer tout droit.

(1) Au croisement en T, prendre à droite sur quelques mètres puis tout droit vers Bouissières et Larmandié. Traverser les deux hameaux, continuer à gauche et passer devant un lavoir.

(2) Ne pas monter au village d'Itzac mais prendre le petit sentier juste à droite de la croix.
Au bout du chemin, virer à droite puis à gauche dans le pré pour longer le Ruisseau de Mercadalle. Passer le talus puis tourner à droite et continuer tout droit.

(3) S'engager à gauche sur le premier chemin en descente.

(4) Prendre, à gauche, la trace dans le bois qui rejoint le pré en contrebas. Traverser ce dernier pour retrouver un chemin visible en face. Tourner à droite et suivre le chemin tout droit jusqu’à la route qui mène aux Verdiers. À la route, tourner à droite, aller jusqu'à la D33.

(5) Virer à gauche puis rapidement à droite pour emprunter un sentier. Au bout, prendre à gauche sur la route, en direction de la Mouline. Au point 197, tourner à gauche pour prendre le chemin vers Alayrac le Bas. Traverser prudemment la D91 pour prendre en face la route, vers la Vernière, qui se termine par un sentier ; continuer par la gauche. Arriver devant un affichage, sur piquet, concernant la protection des lieux et des dunes. Tourner à droite devant le panneau, cheminer sur une large piste de terre et de pierre avant de pénétrer dans le bois.

(6) Virer à droite et couper à travers bois pour prendre le sentier en face. Tourner à gauche.

(7) Prendre à gauche le petit sentier en descente pour arriver sur les dunes de Maraval. Quitter le sentier pour se perdre dans les dunes. Retrouver la piste et tourner à droite, descendre vers la petite route goudronnée, puis prendre à gauche vers le domaine de Maraval. Avancer jusque devant les grilles du domaine.

(8) Suivre la large piste qui monte sur la gauche le long du bois. Arrivé à la piste carrossable (boîte à lettres à droite), tourner à gauche pour traverser la Janade. Franchir la D91 puis la D33 avec prudence puis prendre le large chemin herbeux en face qui permet de traverser Tonnac en passant devant l'église.

(9) Sortir de Tonnac vers la Pégoutié et au croisement en T, tourner à gauche. À la croix, prendre la piste à droite et aller tout droit. À la croisée des chemins de la Croix du Rat, poursuivre à droite.

(10) Au croisement en T, tourner à gauche (le bout de route se termine en chemin), poursuivre jusqu'à la bifurcation en Y et prendre à gauche. Suivre le sentier en ignorant les départs sur la droite, traverser le Ruisseau de Mercadalle.

(11) Le sentier fait une épingle à cheveux à gauche. Continuer vers les Clouts, le sentier devient goudronné, cote 352. Aller jusqu'à la route et prendre à gauche.

(12) Suivre la route, à gauche, sur quelques mètres puis obliquer à droite dans le bois sur un sentier étroit et peu visible. Le suivre en ignorant les chemins sur la gauche.

(13) Tourner sur le premier chemin à droite, attention, descente escarpée avec fort dénivelé. En bas, virer à droite, puis à gauche. Passer un gué, remonter le long des vignes jusqu'à une petite grange en pierre. Continuer à gauche pour rejoindre une large piste toute en montée. En haut, continuer à gauche vers Beaudinenq.

(14) Passer entre les bâtiments du domaine viticole et prendre en face le sentier qui descend le long des vignes. Puis, à gauche, à droite et de nouveau à gauche dans une allée, entre de gros cerisiers et les vignes vers la réserve d'eau visible du chemin.

(15) Contourner la réserve, tourner à droite, à gauche et de nouveau à droite en suivant les larges allées entre les vignes pour remonter vers Campagnac.

(16) Tourner à gauche sur le chemin en calcaire pour arriver devant la salle des fêtes du village et retrouver le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Parking à droite de la mairie
1 : km 1.14 - alt. 227m - A droite vers Bouissière et Larmandié - Lavoir de Larmandié
2 : km 1.79 - alt. 230m - Sentier à droite de la croix
15 : km 19.8 - alt. 265m - Réserve d'eau
16 : km 20.26 - alt. 275m - À gauche sur le chemin en calcaire
D/A : km 20.42 - alt. 281m - Parking de la mairie

Une descente technique nécessite de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons.
Parcours très peu balisé, gps et carte fortement recommandés.
Robinet devant la mairie de Campagnac.
Eau non potable au lavoir de Larmandié/Itzac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Village et église de Campagnac.
Village d'Itzac.
Village et église de Tonnac.
Village d'Alayrac.
Paysage de dunes rouges à Maraval.
Points de vue sur Cordes.

À proximité
Cordes-sur-Ciel.
Bournazel.
Mouzieys Panens.
Vaour : commanderie des Templiers.

le jeudi 15 août 2019 à 19:14

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Super rando. Longue, très variée.
A Itzac (2) le chemin est au pied de la croix juste après le beau lavoir typique du Tarn. Entre 3 et 4 la trace est bien évidente sur la gauche au niveau d'un replat bien marqué. Au point 5 la piste pour atteindre les dunes est de couleur ocre. On ne peut pas la louper.
Ne pas oublier la carte IGN qui est nécessaire par s'orienter correctement. Si l'on de connaît pas la région un descriptif pour cette rando ne suffit pas au vu de sa longueur.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Autour de Saint-Beauzile
Distance 10.44km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Beauzile - 81 - Tarn

Partons à la découverte d'un environnement aux multiples facettes au départ du petit village de Saint-Beauzile. Après avoir traversé des sous-bois denses et sauvages, où l'on emprunte des sentiers oubliés, le circuit devient plus aéré et permet de découvrir une campagne doucement vallonnée où vignes et cultures céréalières cohabitent harmonieusement. Un peu de goudron mais sur des routes très peu fréquentées.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Sentiers et Bois au Nord-Ouest d'Itzac
Distance 10.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Une boucle agréable pour explorer l'arrière vignoble gaillacois en franchissant facilement vallons et coteaux du Tarn. Randonnnée déconseillée par temps chaud car peu d'ombrage.

Distance 16.01km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Beauzile - 81 - Tarn

Ce circuit s'enfonce dans la forêt de la Grésigne par une large route forestière vers Sainte-Cécile du Cayrou au Sud. Ensuite, il revient à travers vignes et champs vers Saint-Beauzile par une campagne vallonnée parcourue de nombreux ruisseaux.
Un lavoir bien entretenu offre un abri utile à mi-parcours pour un pique-nique en période d'intempérie !

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de Saint-Beauzile" publiée sur Visorando.

Maraval le Rouge
Distance 10.39km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Tonnac - 81 - Tarn

Tout près de Corde-sur-Ciel, entre les communes de Tonnac et Labarthe-Bleys, se cachent d'insolites dunes rouges. Une découverte étonnante sur le Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage.

Découverte de Maraval le Rouge
Distance 11.99km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -259m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tonnac - 81 - Tarn

Une variante de circuit pour partir à la découverte du Domaine de Maraval avec son ruisseau éponyme et ses insolites dunes rouges. Le site est protégé et garde une merveilleuse nature sauvage. La fin de la boucle vous fera cheminer sur les hauteurs du Ruisseau de Mercadalle.

Autour de Loubers, en Pays Cordais
Distance 21.93km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Loubers - 81 - Tarn

Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.