Des rives du Quatelbach au Canal du Rhône au Rhin

Circuit au Nord-Est de Mulhouse, le long du Quatelbach, puis en direction de la Hardt. en passant par le canal et les gravières. Des paysages de plaine classiques avec de belles vues sur les Vosges et la Forêt Noire.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Des rives du Quatelbach au Canal du Rhône au Rhin"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°6344926
Une randonnée Baldersheim créée le samedi 13 mars 2021 par UTZKEN. MAJ : samedi 10 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 230m
Point bas Point bas : 222m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Baldersheim (68390)
Départ Départ : N 47.799503° / E 7.383427°
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de la salle polyvalente de Baldersheim 12, Rue de Lorraine.

(D/A) Suivre la Rue de Lorraine vers le Nord en passant devant le cimetière. Après le cimetière, remonter à gauche la Rue des Cigognes. Vous passez devant "Les Copains d'abord".

(1) Au bout de la Rue des Cigognes, prendre à droite en direction de l'église. Contourner l'Église Saint-Pierre-et-Paul par le côté de votre choix et arriver Rue de l'Église. Prendre à droite vers la Rue Principale. Traverser cette rue et partir vers l'Ouest (gauche). Passer devant un hôtel-restaurant, la mairie, un bureau de tabac et rejoindre ainsi le Quatelbach (rivière) . Après le Quatelbach, un tout petit parc.

(2) Au bout du parc, prendre à droite, la Rue de Ruelisheim sur environ 200m, en sortie du virage à gauche.

(3) Quitter la Rue de Ruelisheim pour suivre à droite la piste cyclable (balisage Anneau Bleu) qui mène à Battenheim. Rejoindre très vite un bras secondaire du Quatelbach à votre droite. À gauche, vue sur les principaux sommets vosgiens.

Rester sagement sur la piste cyclable bitumée qui suit les méandres du Quatelbach en direction de Battenheim. Les chevreuils ne sont jamais bien loin. La piste rejoint peu avant le château d'eau de Baldersheim et de Battenheim le cours principal du Quatelbach. Rester toujours à gauche de la rivière jusqu'à atteindre la commune de Battenheim, au bout de la piste.

(4) Ne pas partir à gauche vers le carrefour mais prendre à droite (direction "Ottmarsheim à vélo") et passer au-dessus du Quatelbach puis continuer jusqu'au bout de cette rue afin d'atteindre la rue principale (D201) à hauteur des feux tricolores. À hauteur des feux, traverser la D201 et prendre à gauche. Continuer jusqu'à la première rue à droite, la Rue d'Ottmarsheim.

(5) Prendre la Rue d'Ottmarsheim (Itinéraire cyclable). Y rester au premier rond point (ne pas prendre la Rue des Romains). Poursuivre jusqu'à la sortie du village et ses plantations de fraises en direction de l'autoroute. Passer sous l'autoroute A35 Strasbourg-Bâle. Continuer tout droit jusqu'à la Forêt de la Hardt. Profiter de la vue sur la Forêt Noire.

En entrant dans la Forêt de la Hardt, le chemin goudronné marque une courbure à droite. À votre gauche, un terrain militaire. Arriver au croisement avec la D20B.

(6) À gauche en face de vous "Cédez le passage" et panneau "Ottmarsheim à vélo". Un aller-retour à gauche vers le pont sur le canal du Rhône au Rhin désaffecté est une option à recommander. Elle permet de découvrir une vis d'archimède pleinement fonctionnelle. En contrebas du pont après l'avoir traversé, sur les berges Est du canal. Des panneaux en expliquent le fonctionnement. Revenir ensuite sur ses pas.

(6) Suivre la D20B (route) en direction de Baldersheim (sens contraire de la direction "Ottmarsheim"). Bien rester sur les bas-côtés tout droit jusqu'au débouché de la forêt.

(7) Au carrefour, à main gauche, l'exploitation des carrières de sable bat son plein. Elles abritent une belle richesse ornithologique dont des hirondelles de rivage. Continuer tout droit sur la D20B. À votre gauche, vue sur le relais télé et la tour de l'Europe de la cité mulhousienne. Ne pas prendre la voie de contournement des gravières mais passer au-dessus de l'autoroute pour rejoindre le stade de Baldersheim.

(8) À l'entrée de Baldersheim, prendre à gauche la Rue du Stade pour longer le stade principal dans le sens de la longueur. Après le stade, traverser la Rue de la Hardt toujours tout droit et ignorer le premier chemin après les maisons. Continuer jusqu'à une carrière désaffectée protégée par du grillage et des barbelés.

(9) En arrivant à cette carrière, prendre le chemin à droite, passer sous la ligne à haute tension et rejoindre la départementale D201 au niveau d'un noyer imposant.

(10) Traverser la D201 (avec précaution) et emprunter un petit passage piétonnier entre de hautes haies. Vous êtes de nouveau à Baldersheim. Au débouché, remonter à droite la Rue de Bourgogne qui fait très vite un angle droit. Au "Cédez le passage", retrouver la Rue de Lorraine et la salle polyvalente de Baldersheim (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 228m - Salle polyvalente de Baldersheim
1 : km 0.28 - alt. 228m - Au bout de la Rue des Cigognes
2 : km 0.73 - alt. 229m - Rue de Ruelisheim
3 : km 0.86 - alt. 228m - Quatelbach (rivière)
4 : km 2.64 - alt. 225m - Battenheim
5 : km 2.91 - alt. 227m - Rue d'Ottmarsheim
6 : km 5.56 - alt. 230m - Croisement D20B - Écluse de Battenheim - Canal du Rhône au Rhin
7 : km 6.74 - alt. 227m - Au débouché de la forêt
8 : km 7.92 - alt. 227m - Stade de Baldersheim
9 : km 8.65 - alt. 224m - Gravière désaffectéee
10 : km 8.97 - alt. 225m - Traversée de la D201
D/A : km 9.39 - alt. 228m - Salle polyvalente de Baldersheim

Informations pratiques

- Randonnée à réaliser le week-end pour éviter les poids lourds près des gravières.
- À éviter par temps caniculaire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 18:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

beau parcours, ce qui est dommage, c'est que le parcours est principalement
sur le bitume.

Autres randonnées dans le secteur

De Wittenheim à Ruelisheim
Distance 8.64km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Wittenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade le long du Dollerbaechlein.

Les trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim
Distance 11.38km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittenheim - 68 - Haut-Rhin

À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.

Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance 7.76km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.

Distance 10.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -139m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habsheim - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous propose de vous rendre dans les hauteurs entre les villages d'Habsheim, Zimmersheim et Eschentzwiller pour y profiter de jolis points de vue, avec de brefs passages par de charmants lotissements de ces trois villages.

Petite boucle au Tannenwald
Distance 3.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.

Les rives de l'Ill à Mulhouse
Distance 7.26km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Les rives de la Thur et de la Vieille Thur au pays de la potasse
Distance 8.73km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ensisheim - 68 - Haut-Rhin

La Thur fut pendant longtemps une décharge pour les teintureries de la vallée de Thann-Cernay et au-delà, jusqu’à Ensisheim, pour les chlorures des mines de potasse.
Aujourd’hui, ces industries ont disparu, on peut s’en plaindre mais le fossé pollué a retrouvé sa beauté sauvage et la truite est revenue. Partant de l'Étang d'Ensisheim, c'est une visite de la rivière, de son défluent la Vieille Thur et de sa forêt la Thurwald, que propose ce parcours.

Distance 8.77km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.