Les rives de la Thur et de la Vieille Thur au pays de la potasse
La Thur fut pendant longtemps une décharge pour les teintureries de la vallée de Thann-Cernay et au-delà, jusqu’à Ensisheim, pour les chlorures des mines de potasse.
Aujourd’hui, ces industries ont disparu, on peut s’en plaindre mais le fossé pollué a retrouvé sa beauté sauvage et la truite est revenue. Partant de l'Étang d'Ensisheim, c'est une visite de la rivière, de son défluent la Vieille Thur et de sa forêt la Thurwald, que propose ce parcours.












Description de la randonnée
Parking près de l’École Maternelle ‘’Les Oréades’’ Rue de Castroville à Ensisheim.
(D/A) Se diriger vers le rond-point, tourner à droite en longeant l’école vers l’étang de la gravière. Partir à gauche sur la piste cyclable (portion de l'étape Ensisheim-Thann du chemin Saint-Jacques de Compostelle balisé Chevalet Vert) le long de la rive Sud-Est de l’étang.
À l’extrémité, tourner à droite sur le talus le long de la rive Ouest et atteindre la rive droite de la Thur.
(1) Suivre la Thur à gauche vers l’amont. Profiter du calme entre la rivière et la forêt qui porte son nom (Thurwald). Laisser un gué à droite; plus loin, le chemin sort de la forêt.
Poursuivre tout droit le long d'un champ sur 200m environ. Tourner à droite en forêt pour rejoindre la rive puis, un peu en amont, une jolie passerelle qui enjambe la rivière. La traverser et quitter le chemin de Compostelle.
(2) Deux options se présentent :
- version courte : prendre à droite (balisage Disque Vert) vers l'aval pour arriver très vite aux deux étangs (6), option à privilégier si le temps a été très humide;
- version longue, option choisie sur la carte et dans cette description : prendre à gauche vers l’amont. Continuer le long de la rive, après quelques centaines de mètres laisser un chemin à droite et poursuivre jusqu’au prochain carrefour de chemins.
(3) Quitter la rive en tournant à droite vers le Parc du Petit Prince, le chemin est balisé Anneau Jaune (voir Pendant la randonnée ou à proximité) . Après la traversée d'un champs, entrer en forêt, le chemin est très agréable, il atteint très vite la Vieille-Thur, après la passerelle tourner à droite. Le chemin reprend la direction Nord, sort de la forêt, passe à côté d'une étrange croix en grès qui porte une main gravée, puis atteint un carrefour près du ruisseau du Feldbach.
(4) Poursuivre quelques dizaines de mètres et, après un petit coup d’œil au Parc du Petit Prince, revenir vers le carrefour et prendre le chemin à gauche, direction Sud-Est, pour entrer dans la forêt de l'Espenwald. Garder cette direction jusqu'à un petit pont sur la Vieille Thur (voir infos pratiques).
(5) Juste après le pont, s'engager à gauche sur le petit sentier en rive droite. Ignorer un départ à gauche. Plus loin, le sentier s'éloigne de la rive dans une direction Sud-Est, puis s'oriente au Nord-Est en s'approchant de la Thur dont on entend les rapides. Arriver à un large chemin, aller à droite vers un carrefour, entre deux étangs.
(6) Un petit aller-retour sur la rive de la Thur permet d'apprécier les rapides, ainsi que les étangs (bras morts de la Thur). Quitter la rive pour revenir au carrefour en repassant entre les étangs.
(6) Reprendre la direction Nord-Est par le chemin balisé Disque Vert vers Ensisheim. Garder cette orientation. Le chemin s'approche de la rive droite de la Vieille Thur (ancien lit de la Thur) et rencontre un large chemin forestier près d'un pont.
(7) Traverser le chemin forestier, quitter le balisage Disque Vert et partir, toujours en rive droite, sur un large chemin balisé Triangle Bleu. Plus loin, il s'éloigne de la Vieille Thur le long d'un champ en lisière. Peu après un panneau "chemin forestier privé", le chemin vire à gauche, dans ce virage, un large chemin herbeux part à droite.
(8) Quitter le chemin forestier et le balisage Triangle Bleu. Partir à droite en forêt et arriver, après quelques centaines de mètres, au talus qui borde la rive gauche de la Thur. Poursuivre tout droit. À l'extrémité, laisser la piste se poursuivre à gauche. Descendre de la digue.
(9) Virer à gauche par le chemin qui rejoint une large piste, tourner à droite pour atteindre la D4b. Longer la route à droite, franchir le pont routier et rester sur le trottoir de droite pour emprunter la piste cyclable à droite.
Continuer entre les maisons et l'ancien terril renaturé. Tourner à droite avant d'atteindre la rue. Après une centaine de mètres, quitter la piste pour un petit sentier à gauche qui longe le grillage de l'école et mène à la Rue de Castroville (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 213m - École Les Oréades
1 : km 1.55 - alt. 218m - Rive droite - Thur (rivière)
2 : km 3.78 - alt. 225m - Passerelle sur la Thur
3 : km 4.39 - alt. 230m - Quitter la rive à droite - Anneau Jaune
4 : km 5.32 - alt. 224m - Parc du Petit Prince
5 : km 5.79 - alt. 227m - Pont sur la Vieille Thur
6 : km 6.57 - alt. 224m - Carrefour entre les étangs
7 : km 6.88 - alt. 225m - Carrefour - Vieille Thur (rivière)
8 : km 7.57 - alt. 220m - À droite en forêt
9 : km 9.11 - alt. 214m - Extrémité de la butte
D/A : km 9.93 - alt. 213m - Parking
Informations pratiques
Par temps humide les chemins et sentiers peuvent être très boueux. Préférer alors la version courte en allant de (2) à (6) vers l'aval sur la rive gauche de la Thur.
(5) L’origine des eaux de la Vieille Thur est un peu confuse. Officiellement https://www.annuaire-mairie.fr/riviere-l... elles sont dérivées de la Thur à proximité de la passerelle du point (2).
Sur place des aménagements semblent le confirmer, Mais entre (5) et (6) notre parcours devrait la traverser. On traverse en effet un fossé à l’emplacement attendu mais il est à sec.
L’eau semble plutôt provenir d’un ruisseau dérivé de la Thur plus en amont près du Chalet Grien. Ce ruisseau est d’ailleurs appelé Vieille Thur sur la carte IGN ou Google Map.
Une bonne part de l’eau provient aussi des nombreux ruisseaux affluents, en partie alimentés par le canal de dérivation des eaux de la Thur pour former la rivière artificielle qui traverse l’écomusée et dont l’origine est plus en amont près de la D429.
Elle va se jeter dans l’Ill au Sud de Colmar et son tracé correspond à l’ancien tracé de la Thur avant que celle-ci ne soit déviée pour l’irrigation est pour alimenter les mines de Potasse.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR, 3720ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir ou à faire à Ensisheim.
(3) Le circuit balisé Anneau Jaune entoure le parc d'attraction Le Petit Prince et l’Écomusée d'Alsace.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Visorandonneur modérateur
Merci pour votre retour.
Avec ce beau temps vous avez dû rencontrer beaucoup de monde près de l'étang.
Bonne soirée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très belle balade,on a fait la grande boucle.beaux paysages
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle balade à faire en famille
Visorandonneur modérateur
Oui, on part du point 6, entre les étangs, on va faire un tour le long de la rive puis on revient entre les étangs au carrefour.
Dites moi si vous pensez qu'il y a quelque chose à changer dans le texte.
Visorandonneur
donc on repasse entre les deux étangs ?
Visorandonneur modérateur
Merci pour votre retour.
Au point 6 (carrefour entrre les étangs) comme indiqué dans le texte, on fait un aller-retour vers la rive de la Thur et on revient au point 6 pour continuer le parcours.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Beau parcours, par contre, au point 6, nous nous sommes "perdus",
je trouve que ce n'est pas bien expliqué. Est ce qu'il faut revenir et repasser
entre les deux étangs. ? Par contre, c'est très agréable. A refaire
Nous avons refait le parcours, le plus court qui fait environ 7.5 KMS,
très bien, très agréable
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.







Petite promenade le long du Dollerbaechlein.







Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.







Comme les randonnées "les tranchées Sud et Nord du Hartmannswillerkopf", cette randonnée rend hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale.
Cette randonnée emprunte les voies logistiques allemandes qui alimentaient le front.
La cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle.







Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.







Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.







La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.







Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.