Les rives de la Thur et sa forêt au pays de la potasse

La Thur fut pendant longtemps une décharge pour les teintureries de la vallée de Thann-Cernay et au-delà, jusqu’à Ensisheim, pour les chlorures des mines de potasse.
Aujourd’hui, ces industries ont disparu, on peut s’en plaindre mais le fossé pollué a retrouvé sa beauté sauvage et la truite est revenue. Partant de l'Étang d'Ensisheim, c'est une visite de la rivière, de son défluent la Vieille Thur et de sa forêt la Thurwald, que propose ce parcours.

Une randonnée Ensisheim créée le dimanche 17 novembre 2019 par FJ6888. MAJ : dimanche 01 décembre 2019
Commune Commune : Ensisheim (68190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3719OT, 3719OTR, 3720ET
Passerelle sur la Thur Bras mort de la Thur Les rapides de la Thur La Vieille Thur

Parking près de l’École Maternelle ‘’Les Oréades’’ Rue de Castroville à Ensisheim.

(D/A) Se diriger vers le rond-point, tourner à droite en longeant l’école vers l’étang de la gravière. Partir à gauche sur la piste cyclable (portion de l'étape Ensisheim-Thann du chemin de Compostelle balisé Chevalet Vert) le long de la rive Sud-Est de l’étang.
À l’extrémité, tourner à droite sur le talus le long de la rive Ouest et atteindre la rive droite de la Thur.

(1) Suivre la Thur à gauche vers l’amont. Profiter du calme entre la rivière et la forêt qui porte son nom. Laisser un gué à droite; plus loin, le chemin sort de la forêt.

(2) Poursuivre tout droit le long d'un champ sur 200m environ. Tourner à droite en forêt pour rejoindre la rive puis, un peu en amont, une jolie passerelle qui enjambe la rivière. La traverser et quitter le chemin de Compostelle.

(3) Deux options se présentent :
- version courte : prendre à droite (balisage Disque Vert) vers l'aval pour arriver très vite aux deux étangs (6), option à privilégier si le temps a été très humide.
- version longue : prendre à gauche vers l’amont. Continuer quelques centaines de mètres jusqu’au prochain carrefour de chemins, option choisie sur la carte.

(4) Quitter la rive en tournant à droite, le chemin s’ouvre sur un champ. Après un virage à droite puis à gauche, continuer vers le Nord jusqu'à un pont sur le ruisseau du Krebsbach (la Vieille Thur pour la carte IGN) à l'entrée en forêt.

(5) Juste avant le pont, s'engager sur le petit sentier en rive droite du ruisseau. Ignorer un départ à gauche. Plus loin, le sentier s'éloigne de la rive dans une direction Sud-Est, puis s'oriente au Nord-Est en s'approchant de la Thur dont on entend les rapides. Arriver à un large chemin, aller à droite vers un carrefour entre deux étangs.

(6) Un petit aller-retour sur la rive de la Thur permet d'apprécier les rapides, ainsi que les étangs (bras morts de la Thur). Revenir au carrefour.

(6) Reprendre la direction Nord-Est par le chemin balisé Triangle Bleu vers Ensisheim. Garder cette orientation. Le chemin s'approche de la rive droite de la Vieille Thur et rencontre un large chemin forestier près d'une passerelle.

(7) Traverser le chemin forestier, et partir toujours en rive droite sur un large chemin. Plus loin, il s'éloigne de la Vieille Thur le long d'un champ en lisière. Peu après un panneau "chemin forestier privé", le chemin vire à gauche, dans ce virage, un large chemin part à droite.

(8) Quitter le chemin forestier et le balisage Triangle Bleu. Partir à droite en forêt et arriver, après quelques centaines de mètres, au talus qui borde la rive gauche de la Thur. Poursuivre tout droit. À l'extrémité, laisser la piste se poursuivre à gauche et descendre de la digue.

(9) Virer à gauche par le chemin qui rejoint une large piste, tourner à droite pour atteindre la D4b. Longer la route à droite, franchir le pont routier et rester sur le trottoir de droite pour emprunter la piste cyclable à droite.
Continuer entre les maisons et l'ancien terril renaturé. Tourner à droite avant d'atteindre la rue. Après une centaine de mètres, quitter la piste pour un petit sentier à gauche qui longe le grillage de l'école et mène à la Rue de Castroville (D/A).

D/A : km 0 - alt. 213m - École Les Oréades
1 : km 1.55 - alt. 218m - Rive droite - Thur (rivière)
2 : km 3.26 - alt. 223m - À droite le long du champ
3 : km 3.78 - alt. 225m - Passerelle sur la Thur
4 : km 4.13 - alt. 227m - Quitter la rive à droite
5 : km 4.61 - alt. 227m - Passerelle sur le Krebsbach
6 : km 5.39 - alt. 224m - Carrefour entre les étangs
7 : km 5.71 - alt. 225m - Passerelle - Vieille Thur (rivière)
8 : km 6.39 - alt. 220m - À droite en forêt
9 : km 7.93 - alt. 214m - Extrémité de la butte
D/A : km 8.75 - alt. 213m - Parking

Entre (4) et (6), par temps humide les chemins et sentiers peuvent être très boueux. Préférer alors la version courte en allant de (3) à (6) en aval sur la rive gauche de la Thur.

Depuis (4), en continuant en amont sur la rive gauche de la Thur jusqu'au prochain carrefour, vous rejoignez le circuit Anneau Jaune qui entoure le parc d'attraction Le Petit Prince et l’Écomusée d'Alsace.
On peut aussi le rejoindre en poursuivant au Nord depuis (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR, 3720ET.

À voir ou à faire à Ensisheim.

Les trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim
Distance 11.38km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittenheim - 68 - Haut-Rhin

À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.

De Wittenheim à Ruelisheim
Distance 8.64km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Wittenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade le long du Dollerbaechlein.

Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance 7.76km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.

La Cantine Zeller
Distance 11.26km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -509m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Hartmannswiller - 68 - Haut-Rhin

Comme les randonnées "les tranchées Sud et Nord du Hartmannswillerkopf", cette randonnée rend hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale.
Cette randonnée emprunte les voies logistiques allemandes qui alimentaient le front.
La cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle.

Petite balade à la Croix de la Mission au-dessus de Guebwiller
Distance 2.71km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.

Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg
Distance 16.18km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orschwihr - 68 - Haut-Rhin

Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.

Les hauts de Jungholtz
Distance 10.45km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -431m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.

Montée du Hartmannswillerkopf
Distance 10.96km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -644m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.