Par les bois de Bruebach

Ce circuit propose de vous promener dans Bruebach et ses environs en passant, principalement, par les bois alentours.

Une randonnée Brunstatt créée le vendredi 16 avril 2021 par Yukulovicz. MAJ : samedi 08 mai 2021
Commune Commune : Brunstatt (68350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET, 3721ET - Version mobile (cliquer-ici)

Parking de départ sur la D8B1 environ 1,5 km après la sortie de Brunstatt par la Rue du 19e Dragon.

(D/A) Dos à la route, trois chemins se présentent à vous. Prenez celui du milieu. Après environ 500 m, ignorez un premier sentier qui monte à gauche et tournez à droite au carrefour suivant. En haut de ce chemin, tournez à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, arrivez à un carrefour en T, balisé "Sentier de Bruebach".

(1) Tournez à droite et sortez de la forêt. Non loin sur votre gauche, se trouve une route départementale. Au premier carrefour, continuez tout droit. Suivez désormais le balisage Rectangle Jaune du GR®532 et entrez dans le village de Bruebach par la Rue de la Croix Bleue. Allez jusqu'à un carrefour routier avec un feu tricolore.

(2) Traversez prudemment et continuez tout droit, Rue de Didenheim. Plus loin, à un Stop, continuez encore tout droit, Rue de Flaxlanden. Enfin, après un calvaire, à un rond-point, continuez encore tout droit jusqu'au carrefour avec la Rue de Zillisheim.

(3) Au carrefour, continuer en face Rue d'Altkirch, sortez du village et poursuivez sur le chemin principal, du côté gauche. À l'intersection en X suivante où se trouve une croix et un banc, continuez tout droit, sur le chemin passant à gauche de l'espace clôturé. Ce chemin longe la forêt par la gauche. Ignorez l'intersection suivante.

(4) Un peu plus loin, quittez le balisage Rectangle Jaune et empruntez un petit chemin balisé "Sentier de Flaxlanden" qui oblique vers la droite et s'enfonce dans la forêt du Bauholz. Sur environ 800 m, ignorez les différents sentiers non balisés de part et d'autre du chemin jusqu'au carrefour en X avec un chemin balisé Disque Bleu.

(5) Descendez à droite sur ce chemin. Plus loin, à une intersection, prenez à gauche et sortez de la forêt tout de suite après. À cet endroit se trouve un banc sur lequel est gravé "Junge Allemend", idéalement situé pour faire une pause en profitant de la belle vue sur les Vosges. Descendez le long de la forêt et continuez tout droit jusqu'au carrefour suivant.

(6) À l'intersection, quitter le balisage Disque Bleu et continuez tout droit. À l'intersection suivante, prenez à droite en suivant le balisage Triangle Rouge. Quitter ce balisage, quelques centaines de mètres après, pour monter par le 2e chemin à gauche juste avant un panneau routier "sauf usagers autorisés". Suivez ce chemin en ignorant toujours les divers sentiers non balisés partant à gauche et à droite. Passez un sommet et quittez la forêt.

(7) Au croisement en T, poursuivez tout droit et rejoignez à nouveau le "Sentier de Flaxlanden". Entrez à nouveau en forêt, passez un second sommet et quittez une seconde fois la forêt. Ignorez le chemin qui tourne à gauche et poursuivez tout droit par le "Sentier de Flaxlanden" pour rejoindre l'intersection suivante, sous la ligne de HT.

(8) Laissez le centre équestre sur votre gauche et suivez à droite le balisage Losange Rouge et la "Liaison vers le Sentier de Brunstatt". Ignorez un chemin à gauche et poursuivez en direction de "Brunstatt-Centre".

(9) Au carrefour de la cote 319, prenez à droite. Suivez désormais le "Sentier de Brunstatt" jusqu'à l'arrivée. Au plus haut point de ce chemin, sur votre gauche, vous avez une vue bien dégagée sur l'antenne TV et l'Hôpital Émile Müller de Mulhouse. Un peu plus loin, tournez à gauche, en direction d'une ferme avec un grand silo. Ce chemin entre dans la forêt de Brunstatt et se poursuit jusqu'à l'arrivée, qui se situe de l'autre côté de la route départementale (A/D).

D/A : km 0 - alt. 310m - D8B1 rue du 19e Dragon N 47.709904° / E 7.341229°
8 : km 7.1 - alt. 326m - Centre équestre de Flaxlanden
9 : km 7.51 - alt. 316m - Sentier de Brunstatt
D/A : km 8.91 - alt. 309m - D8B1 rue du 19e Dragon N 47.709904° / E 7.341229°

Le point de départ se situe le long de la départementale reliant Brunstatt à Bruebach. Il y a un espace suffisamment grand pour y garer des voitures. Si vous le préférez, il est possible de démarrer cette randonnée en partant de la salle polyvalente de Bruebach, Rue de Rixheim, située au niveau du calvaire mentionné au point numéro (2) du descriptif.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 28 septembre 2021 à 17:44

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Beaucoup d'arbres tombés en travers des sentiers dans le parcours au départ.
Un sentier censé partir vers la droite qu n'existe plus (on a eut beau chercher et tourner...) du coup demi -tour sur le sentier qui partait à droite qu'il était préconisé de ne pas prendre...
Sinon rando plutôt agréable, à éviter toute fois par grande chaleur car plus de la moitié de la balade se fait dans le village et dans les champs.

le lundi 20 septembre 2021 à 21:16

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

parcours très agréable

le dimanche 22 août 2021 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Belle balade pour un dimanche matin. Parcours bien indiqué.

le mardi 22 juin 2021 à 13:48

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Nos randoneurs ont apprécié cette sortie, effèctuée malgré une météo classée orange..
Ils remercient celui qui a proposé et reconnu ce circuit fort agréable par temps chaud.
Bravo à Visorando pour ses bons plans.
Michel

le lundi 31 mai 2021 à 17:28

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Pour une partie du parcours, il est difficile de trouve les bons embranchements. Les chemins n''est pas toujours clair ou il faut tourner.

Circuit autour de Brunstatt
Distance 7.26km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -110m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.

Du Haut-Rebberg au Tannenwald au départ du Belvédère de Mulhouse
Distance 10.23km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Profitez de la verdure omniprésente lors de ce circuit, de la forêt et de points de vue sur quatre chaînes de montagne.

Petite boucle au Tannenwald
Distance 3.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.

Les rives de l'Ill à Mulhouse
Distance 7.26km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Le tour du grand canon à Zillisheim
Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -239m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zillisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sur les premiers contreforts du Jura à la découverte du Grand Canon rénové à Zillisheim en passant par le cimetière allemand de la guerre 14/18 et la Chapelle Saint-Brice à Illfurth.

Distance 9.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Entre les deux villages de Riedisheim et Rixheim se trouve un troisième, Leibersheim, qui n’en est plus un depuis cinq siècles. Passez également par les cimetières de ces deux villages, dont un qui date de plus de deux siècles. Finissez en prenant de la hauteur sur la colline du Fuchsberg pour profiter de jolis paysages.

Distance 8.77km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).

Les hauteurs d'Habsheim par Zimmersheim et Eschentzwiller
Distance 10.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -139m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habsheim - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous propose de vous rendre dans les hauteurs entre les villages d'Habsheim, Zimmersheim et Eschentzwiller pour y profiter de jolis points de vue, avec de brefs passages par de charmants lotissements de ces trois villages.