Du Haut-Rebberg au Tannenwald au départ du Belvédère de Mulhouse

Profitez de la verdure omniprésente lors de ce circuit, de la forêt et de points de vue sur quatre chaînes de montagne.

Fiche technique
n°8017085
Une randonnée Mulhouse créée le lundi 19 avril 2021 par Yukulovicz. MAJ : dimanche 20 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 150m
Point haut Point haut : 369m
Point bas Point bas : 279m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mulhouse (68100|68200)
Départ Départ : N 47.729367° / E 7.343616°
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner aux alentours de la Tour du Belvédère au Reeberg

(D/A) Face au Belvédère, passez à sa droite et entrer dans le Parc du Belvédère. Tournez à droite en direction de Brunstatt-Église. Suivez désormais le balisage Anneau Vert.
Au bout du parc, descendez un petit escalier et tournez à droite. Au sommet, descendez tout droit, Rue de la Métairie.

Prenez la première rue à gauche, Rue de Gascogne, où se trouve une école maternelle. Au bout de la rue, traversez la Rue des Carrières et empruntez le chemin de terre, en face. Passez un tourniquet.
Ce chemin longe un verger et les vignes "Tony Troxler" face auxquelles se trouvent des bancs. Sortez de ce chemin par un second tourniquet et descendez à droite, Chemin du Klettenberg. Avancez de cent mètres.

(1) Descendez à gauche, Rue des Groseillers et suivez désormais le balisage Disque Jaune. En bas de la rue, prenez la première à droite, Rue du Docteur Scholer. Un peu plus loin, la route se sépare en deux : prenez celle de gauche, Rue du Forst. Au bout, traversez, prudemment, la grande route et prenez en face, Rue des Buissons.

(2) Au bout de la rue, au rond-point, prenez à gauche deux fois de suite pour emprunter la Rue des Alpes, en direction de l'Hôpital du Moenschberg. Suivez désormais le balisage Disque Rouge. Après un virage à droite, quittez la route goudronnée au profit d'un chemin de terre, à gauche, au début duquel se situe un panneau routier "Sauf Ayants Droit". Au sommet de ce chemin, retournez-vous pour profiter d'une belle vue sur les Vosges. À la fin du chemin, prenez à gauche et arrivez à une intersection.

(3) À cette intersection, se trouvant au pied de l'arbre centenaire, prenez à droite en direction du Rotlaub. Continuez sur ce chemin pendant environ un kilomètre (ignorez deux chemins successifs qui partent à gauche) jusqu'à parvenir à la lisière de la forêt. Juste avant d'y entrer, tournez à droite en restant sur le grand chemin principal jusqu'à une intersection.

(4) Empruntez le "Sentier Interregional Wanderweg", à gauche. Suivez désormais le balisage Losange Rouge et entrez dans la forêt. Ignorez les différents sentiers, non balisés, de part et d'autre du chemin et continuez sur ce chemin pendant environ un kilomètre jusqu'à croiser une route départementale.

(5) Traversez, prudemment, la route et poursuivez en face, en direction du Zoo de Mulhouse. Ignorez le premier carrefour et prenez le chemin suivant à gauche. Au bout de ce chemin, à l'intersection de cinq chemins, empruntez "l'Itinéraire Principal Hauptweg", à droite. Arrivez à un carrefour en X.

(6) À ce carrefour, où se trouve un banc, passez devant ce dernier, puis prenez en biais, à droite, en direction de l'Ancienne Tuilerie. Suivez désormais le balisage Anneau Rouge. Ignorez les sentiers non balisés de part et d'autre du chemin et, environ sept cent mètres plus loin, suivez la direction "Vue des Alpes", sur votre gauche. Un peu plus loin, juste avant de sortir de la forêt, tournez à gauche jusqu'au point de vue.

(7) Après la "Vue des Alpes", poursuivez votre chemin en direction de Zimmersheim. Puis, prenez à droite par le chemin balisé "Tour du Canton". Toujours en suivant le balisage Anneau Rouge, empruntez le chemin suivant à gauche, en direction de Flaxlanden, où se trouve un panneau routier "Sauf Ayants Droit". Environ cent mètres plus loin, prenez à gauche en direction du "Tumulus".

(8) Immédiatement après la "Butte des Huns", prenez à droite. Au carrefour en T suivant, où se trouve un banc, prenez à gauche en direction de Rotlaub-Flaxlanden. Ignorez deux petits chemins qui s'enfoncent dans la forêt à gauche et continuez jusqu'à l'intersection suivante. À celle-ci, tournez à droite en direction du Zoo de Mulhouse. Deux cents mètres plus loin, à l'intersection en Y, prenez le chemin de gauche, en direction de Mulhouse Tivoli. Continuez tout droit, à un premier carrefour, pour arriver à la croisée de six chemins. Là, toujours en suivant l'Anneau Rouge, poursuivez en biais à droite pour atteindre une intersection en Y.

(9) Quittez le balisage Anneau Rouge en prenant, à gauche, la direction du Chemin du Bois. Au premier carrefour, continuez tout droit et, au bout du chemin, au Carrefour du Herrenwald, prenez à droite en direction de l'Entrée Supérieure du Zoo et suivez désormais le balisage Rectangle Jaune. À peine cent mètres plus loin, juste après un banc, tournez à gauche en direction de Mulhouse Gare.
Poursuivez sur ce chemin faisant partie du "Circuit du Tannenwald" (de petites pancartes vertes l'indiquent). Plus loin, le chemin se confond également avec celui du "Sentier Botanique du Tannenwald" (où se trouvent des panneaux donnant quelques explications sur certains arbres).
Attention, lorsque le sentier botanique se poursuit à droite, continuez tout droit en suivant le balisage Rectangle Jaune. Passez devant un banc, le chemin monte en biais à gauche à l'intersection suivante. Avancer de quelques mètres, à peine.

(10) Montez à droite. Ce chemin débouche sur une route bordée de places de parking.
Traversez-la, prudemment, et poursuivez en face, en direction du Zoo de Mulhouse. En haut de ce chemin, quittez le balisage Rectangle Jaune et prenez à gauche, en direction du Belvédère, en suivant le balisage Disque Jaune, suivez le jusqu'à l'arrivée.
Passez juste à côté de la grande Antenne de Télévision de Mulhouse. Vous arrivez au sommet d'une route. Empruntez le passage clouté et poursuivez votre chemin, en face, en empruntant un petit escalier.
Vous êtes de retour au parc du Belvédère. Le quatrième chemin à droite vous ramène à votre point de départ, à l'entrée du parc, au pied du Belvédère (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Belvédère de Mulhouse
1 : km 1.03 - alt. 321m - Rue des Groseillers - Disque Jaune
2 : km 1.82 - alt. 301m - Rue des Alpes - Disque Rouge
3 : km 2.57 - alt. 320m - Arbre Centenaire
4 : km 3.69 - alt. 298m - Sentier Interregional Wanderweg - Losange Rouge
5 : km 4.53 - alt. 348m - Traversée de la Route Départementale
6 : km 5.3 - alt. 352m - Carrefour du Rotlaub
7 : km 6.46 - alt. 357m - Vue des Alpes
8 : km 7.09 - alt. 354m - Butte des Huns
9 : km 8.42 - alt. 283m - À gauche : direction "Chemin du bois"
10 : km 9.46 - alt. 319m - À gauche en direction du sommet
D/A : km 10.23 - alt. 328m - Belvédère de Mulhouse

Informations pratiques

Au pied du Belvédère, Rue du Belvédère, se trouvent quelques places de parking gratuites.

À partir du point (6) et jusqu'à l'arrivée (D/A), le chemin offre de nombreux bancs aux randonneurs fatigués ou en quête d'un endroit pour pique-niquer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au point de départ (D/A), en face du Belvédère, du côté du parking, se trouve une place avec le "Mémorial de Tambov" et un "Arbre de la Liberté", qui rend hommage aux milliers d’Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup ont été faits prisonniers par l’Armée rouge et envoyés au camp de Tambov ou dans d’autres camps soviétiques et beaucoup sont morts.

Au point de départ (D/A) se trouve également le Belvédère, édifice conçu par Maurice Koechlin. Il est habituellement ouvert en journée et son ascension offre un joli point de vue sur toute la ville de Mulhouse et alentours, ainsi que sur les Vosges.

Peu après le départ (D/A), après la Rue de Gascogne, en descendant la Rue des Carrières à droite, puis la Rue des Vendanges à gauche (compter trois cents mètres), vous pouvez faire un passage au "Jardin d'Hygiène Naturelle", joli parc arborant de nombreuses petites cabanes et jardins privés.

Au point (3) se trouve un magnifique chêne centenaire signalé par un panneau.

Au point (7) se situe le "Point de vue des Alpes", signalé par un panneau, qui offre une vue dégagée sur la Forêt Noire, le Jura et, si le temps est suffisamment clair, les Alpes, en arrière-plan.

Au point (8) se trouve la "Butte des Huns", signalé par un panneau, une tombe celtique datant du huitième siècle avant Jésus-Christ.

Peu après le point (8), après avoir tourné à gauche à l'intersection avec le banc, le deuxième chemin de forêt à gauche vous emmène jusqu'à la "Source du Zielbrunnen" (compter cinquante mètres), où se trouve deux bancs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 29 juin 2021 à 19:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours agréable et sans difficulté sans difficulté

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle au Tannenwald
Distance 3.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.

Les rives de l'Ill à Mulhouse
Distance 7.26km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Circuit autour de Brunstatt
Distance 7.26km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -110m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.

Distance 8.91km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit propose de vous promener dans Bruebach et ses environs en passant, principalement, par les bois alentours.

Distance 8.77km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).

Distance 10.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -139m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habsheim - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous propose de vous rendre dans les hauteurs entre les villages d'Habsheim, Zimmersheim et Eschentzwiller pour y profiter de jolis points de vue, avec de brefs passages par de charmants lotissements de ces trois villages.

Le tour du grand canon à Zillisheim
Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -239m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zillisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sur les premiers contreforts du Jura à la découverte du Grand Canon rénové à Zillisheim en passant par le cimetière allemand de la guerre 14/18 et la Chapelle Saint-Brice à Illfurth.

Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance 7.76km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.