De Riedisheim à Rixheim en passant par le village disparu de Leibersheim

Entre les deux villages de Riedisheim et Rixheim se trouve un troisième, Leibersheim, qui n’en est plus un depuis cinq siècles. Passez également par les cimetières de ces deux villages, dont un qui date de plus de deux siècles. Finissez en prenant de la hauteur sur la colline du Fuchsberg pour profiter de jolis paysages.

Fiche technique
n°13856569
Une randonnée Riedisheim créée le mardi 24 août 2021 par Yukulovicz. MAJ : mardi 26 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 122m
Point haut Point haut : 300m
Point bas Point bas : 239m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Riedisheim (68400)
Départ Départ : N 47.74699° / E 7.369284°
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Stèlle érigée à l'emplacement du village disparu de Leibersheim Joli trompe l’œil à Riedisheim Vue sur la forêt de la Hardt depuis les hauteurs Enclos à chèvres dans les hauteurs

Description de la randonnée

Parking possible Rue de la Paix près du cimetière de Riedisheim le long de la caserne des pompiers.

(D/A) Face à l'entrée du cimetière, prenez la Rue des Vignerons, à droite. Le cimetière à main gauche, suivez le balisage Rectangle Jaune barré de Blanc jusqu'à nouvel ordre. Laissez la Rue du Beau Site sur votre droite et poursuivez tout droit, puis, à un panneau routier représentant un promeneur de chien, poursuivez tout droit en direction du n°37 de la Rue des Vignerons. Au sommet du chemin, poursuivez tout droit en suivant le balisage du Sentier de Riedisheim. Ignorez les petits sentiers privés sur votre droite, arrivez à une intersection en X, où se trouve un banc. Voir Pendant la randonnée ou à proximité.

(1) Tournez à gauche, en direction de Rixheim-Église. Poursuivez tout droit aux deux intersections suivantes avec des chemins non balisés, puis passez sous une ligne HT. Ignorez également un chemin balisé Anneau Rouge partant sur votre droite et poursuivez tout droit en direction de Rixheim. Peu après, prenez le petit chemin qui monte à gauche, balisé Anneau Rouge, Sentier de Rixheim et Sentier de Riedisheim. Suivez désormais le balisage Anneau Rouge.

(2) Au croisement suivant, au niveau du portail d'une propriété privée, tournez à gauche. En bas du chemin, remontez tout droit en ignorant les chemins non balisés. Après avoir longé un verger et l'arrière d'une habitation, le chemin redescend. Ignorez un chemin sur la gauche puis, lorsque vous entrez dans le village de Rixheim, quittez le balisage Anneau Rouge qui continue sur un chemin en biais à gauche et privilégiez la route goudronnée en passant entre les maisons n° 59 et n°55F. Ignorez une petite rue sans issue à droite puis, à l'intersection, prenez à droite. Poursuivez sur cette large rue sur 200 m environ jusqu'au carrefour.

(3) Empruntez la première rue à droite, Rue Bellevue. Suivez désormais à nouveau le balisage Anneau Rouge. Poursuivez dans cette rue jusqu'au bout. À la fin de la rue, après un virage à gauche, prenez tout de suite à droite, Rue Haute, puis la 2e rue à gauche, Rue des Vergers, juste après la Rue du Raisin, jusqu'au panneau routier Cédez-le-passage. Voir Pendant la randonnée ou à proximité.

(4) Prenez à droite, Rue Foch. Au bout de la rue, empruntez le passage clouté situé juste après le coin de la rue pour vous rendre en face, au niveau du monument aux morts. Passez devant ce dernier et tournez juste après dans la rue sans issue à droite, Rue de la Brasserie. Montez tout en haut de la rue, qui se termine en goulot de bouteille.

(5) Arrivés en haut, tournez à gauche, Rue du Cimetière. Passez devant un grand parking où se trouvent des panneaux à l'attention des randonneurs puis devant le cimetière et l'église. Au panneau routier "Stop", montez à droite, Rue de l'Église, en direction de Zimmersheim. Ignorez une rue à droite menant à l'entrée supérieure du cimetière et poursuivez tout droit, où se trouve un panneau routier Sauf cycles et ayants-droit. Au sommet du chemin, ignorez un chemin à gauche.

(6) À l'intersection en Y, prenez à droite en direction de Zimmersheim. Quittez alors le balisage Anneau Rouge pour suivre les balises Losange Rouge. Restez sur ce chemin environ 1 km en ignorant plusieurs chemins, balisés ou non, de part et d'autre, jusqu'à parvenir à une intersection avec un banc et un calvaire (pouvant être légèrement masqué par la végétation). Voir variante possible dans : Pendant la randonnée ou à proximité.

(7) À l'intersection, quittez le balisage Losange Rouge pour celui du Losange Jaune en tournant à droite, en direction de Riedisheim. Ignorez un 1er chemin à droite puis, à l'intersection suivante, continuez tout droit en ignorant le balisage Anneau Rouge, à droite. Entrez dans la forêt et descendez jusqu'à croiser une route.

(8) Traversez prudemment pour continuer tout droit, en direction de Riedisheim-Couvent. Poursuivez pour atteindre une intersection en haut du chemin. Continuez tout droit, toujours en direction de Riedisheim-Couvent. Plus loin, poursuivez tout droit au niveau d'une zone d'élevage et d'un verger pédagogique. Un peu après, ignorez un chemin qui part à gauche, à un croisement où se trouve un banc et entrez dans le village de Riedisheim par la Rue de Habsheim, en passant devant la Résidence : L'orée du Bois. Persévérez dans cette rue jusqu'au prochain rond-point situé juste après l'arrêt de bus de l'Église. Sur le chemin, vous passerez devant un aire de jeux et une église. Voir Pendant la randonnée ou à proximité.

(9) Au rond-point, montez tout droit en suivant toujours la Rue de Habsheim. Au sommet de la montée, après la Rue du Haut Point, tournez à droite, Rue des Vosges. Quittez le balisage Losange Jaune pour celui du Disque Jaune. Ignorez la Rue du Jura, à gauche puis, au bout de la rue, après un virage à gauche, rejoignez la Rue Clemenceau.

(10) Poursuivez tout droit. Ignorez la Rue des Alpes, à gauche et continuez jusqu'à un feu tricolore. Quittez le balisage Disque Jaune pour celui du Rectangle Jaune Barré de Blanc en tournant à droite, Rue de la Paix. Descendez dans cette rue jusqu'à revenir à l'entrée du cimetière de Riedisheim, juste après un supermarché. (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 248m - Cimetière de Riedisheim
1 : km 0.89 - alt. 269m - Intersection - Leibersheim village disparu
2 : km 2.12 - alt. 263m - Balisage Anneau Rouge à gauche
3 : km 3.05 - alt. 242m - Rue Bellevue à droite
4 : km 3.89 - alt. 239m - Rue Foch à droite
5 : km 4.19 - alt. 247m - Rue du Cimetière à gauche
6 : km 4.63 - alt. 268m - Intersection en Y - Losange Rouge
7 : km 5.74 - alt. 296m - Intersection - Banc Calvaire
8 : km 6.67 - alt. 270m - Intersection - Calvaire
9 : km 8.46 - alt. 252m - Rond-point
10 : km 9 - alt. 260m - Rue Clémenceau
D/A : km 9.47 - alt. 248m - Cimetière de Riedisheim

Informations pratiques

Juste à côté du départ de la randonnée, se trouve un parking public, le long de la caserne des pompiers.

Comprendre les balises du Club Vosgien.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au point (1) se trouve une stèle commémorant la disparition du village de Leibersheim en 1467. Sa destruction pourrait avoir eu lieu durant la guerre des six deniers mais aucune source ne semble l'affirmer avec certitude.

Après le point (3), dans la Rue Bellevue, se trouvent quelques points d'intérêt. Au tout début de la rue, sur votre droite, vous longez un cimetière israélite dont la tombe la plus ancienne date de 1797. La maison située au numéro 15 est remarquable, elle est surnommée la : maison soucoupe. Juste après son petit portail d'entrée se situe une croix en l'honneur des incorporés de force lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Juste après le point (4), au bout de la Rue Foch, se trouve une peinture en trompe-l’œil, illustrant la présence d'une boulangerie.

Non loin du point (7) se trouve un point de vue sur la forêt de la Hardt et des villages alentours. Pour atteindre ce point de vue, prenez à gauche (quittez le parcours de la randonnée) et marchez environ 250 m. Au sommet du chemin se trouve des bancs et un panneau indiquant la présence d'un télégraphe Chappe aux alentours de 1800. Si vous choisissez de vous y rendre, comptez environ 500 m de marche et 40 m de dénivelé supplémentaires. Pour retrouver le parcours de la randonnée, faites simplement demi-tour pour retourner au croisement du point (7). Pour poursuivre la randonnée, continuez alors tout droit.

Après le point (8) et après avoir passé le verger pédagogique, lors de la descente vers le village, se trouve, sur la droite du chemin, un arbre remarquable. Il est indiqué par un discret panneau caché par la végétation.

Après le rond-point du point (9), au sommet de la route, au moment de tourner dans la Rue des Vosges, la maison en coin présente une jolie peinture en trompe-l’œil.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 26 octobre 2021 à 14:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée surtout en automne car bien exposée.

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle au Tannenwald
Distance 3.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.

Du Haut-Rebberg au Tannenwald au départ du Belvédère de Mulhouse
Distance 10.23km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Profitez de la verdure omniprésente lors de ce circuit, de la forêt et de points de vue sur quatre chaînes de montagne.

Les rives de l'Ill à Mulhouse
Distance 7.26km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Les hauteurs d'Habsheim par Zimmersheim et Eschentzwiller
Distance 10.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -139m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habsheim - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous propose de vous rendre dans les hauteurs entre les villages d'Habsheim, Zimmersheim et Eschentzwiller pour y profiter de jolis points de vue, avec de brefs passages par de charmants lotissements de ces trois villages.

Distance 8.77km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).

Distance 8.91km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -137m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit propose de vous promener dans Bruebach et ses environs en passant, principalement, par les bois alentours.

Circuit autour de Brunstatt
Distance 7.26km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -110m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Brunstatt - 68 - Haut-Rhin

Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.

Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance 7.76km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.