Sausheim, ville d'eau

Au départ de Baldersheim, cette balade nous fait découvrir Sausheim par ses cours d'eau et plans d'eau.

Fiche technique
n°21122334
Une randonnée Baldersheim créée le lundi 18 avril 2022 par UTZKEN. MAJ : mardi 26 avril 2022
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 5m
Point haut Point haut : 233m
Point bas Point bas : 224m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Baldersheim (68390)
Départ Départ : N 47.799347° / E 7.383239°
Carte Carte IGN : : Ref. 3720ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement possible sur le parking de la salle polyvalente de Baldersheim 12, Rue de Lorraine.

(D/A) Depuis le parking, partez vers le Sud (direction inverse du cimetière) Rue de Lorraine en traversant successivement la Rue de Bourgogne, la Rue de Provence, la Rue de Franche Comté et la Rue du Doubs. Ensuite, la rue fait un virage à droite à hauteur de la résidence "Les Nymphéas". Encore 5-6 maisons et vous arrivez à un rond-point au croisement avec la Rue de l'Église où vous prenez à gauche (vers la sortie du village).

(1) Traversez la D55, (_prudence__) au passage piétons puis suivez l'allée, direction "VV12-Sausheim Nord vélo" afin d'entrer dans Sausheim (vers les maisons).
Remontez tout droit, plein Sud, en passant notamment par la Rue des Merles sur environ 300 m. Après quelques pavés de maisons, quelques mètres après le carrefour avec la Rue Roger Hoffarth (à main gauche), la coulée verte de Sausheim le long du Quatelbach (rivière) s'étend à votre droite.

(2) Prenez à droite juste, avant le Quatelbach, le chemin balisé Anneau Rouge. Il s'enfonce dans la coulée verte, vous profitez de ce havre de quiétude à la découverte d'essences variées (panonceaux).
Au bout de quelques minutes, vous trouvez à votre gauche un petit pont (balise Anneau Rouge) qui franchit le Quatelbach. Empruntez-le pour aboutir Rue Verte à l'entrée de la déchetterie de Sausheim. Poursuivez tout droit en direction de la départementale (D420).

Vous êtes alors à la sortie de Sausheim. Traversez la route pour passer côté Vosges et marchez en direction du rond-point puis suivez la piste cyclable, plein Ouest, longeant la D55 en direction de Kingersheim.
Laissez les chemins et routes qui s'engouffrent dans Sausheim à votre gauche. Vous apercevez bientôt à votre gauche également un bâtiment sur un promontoire derrière un haut grillage juste avant les berges de l'Ill. C'est l'endroit où la piste se sépare. Ne pas aller vers la route. Ne pas franchir l'Ill.

(3) Suivre encore les balises Anneau Rouge en direction du Chemin de la Digue qui longe l'Ill.
Restez pendant un long moment sur ce chemin. À votre gauche, vous apercevez la colline des jeux, grand espace de jeux pour les plus petits et un peu plus loin juste sous le chemin un parcours Vita. Suivent pâturages et vergers, haut lieu de conservation de la chouette chevêche. À votre droite un gué franchit l'Ill (à ne pas emprunter). Poursuivez jusqu'à une route fréquentée qui relie Sausheim à Illzach.

(4) Prenez à votre gauche (ne pas franchir l'Ill), et entrez de nouveau dans Sausheim le long d'une piste cyclable en franchissant le Quatelbach. Vous arrivez au rond-point Hansi.
Quittez le balisage Anneau Rouge et prenez à votre gauche Rue de Mulhouse vers le centre de Sausheim. Traversez cette rue au premier passage piéton et continuez sur le trottoir de droite. Passez devant l'entrée de l'ex site industriel Dolffuss et Noack (Eden), franchissez à nouveau le Quatelbach.et remontez la Rue de Mulhouse jusqu'à la pharmacie.

(5) À la pharmacie, tournez à droite en empruntant la rue-parking qui sépare le pharmacie du Crédit Mutuel. Elle passe ensuite devant un pôle médical et la caserne des pompiers. Laissez l'Ehpad à votre droite et continuez tout droit en suivant pour un court instant l'Anneau Rouge (petit chemin piétonnier à l'arrière d'une école) jusqu'à la médiathèque.

À la médiathèque, remontez à gauche la Rue du Petit Prince. Vous aboutissez Rue de l'Ile Napoléon. Tournez à droite, franchissez à nouveau le Quatelbach par un pont en bois et remontez sur plusieurs centaines de mètres la Rue de l'Île Napoléon jusqu'à la sortie de la commune (rond-point - fin des maisons). Laissez de côté à votre gauche le haut grillage de l'étang de pêche (point d'eau) de Sausheim et la résidence pour personnes âgées.

(6) Au rond-point, prenez à votre gauche la bien nommée Rue de l'Étang. Passez devant le bâtiment siège du syndicat de communes de l'Île Napoléon puis longez la clôture Est de l'étang de pêche qui se devine à votre gauche, surtout en hiver.

Vous croisez ensuite la Rue des Bains (pas de panneau indicatif) et poursuivez tout droit sur un chemin agricole.
Débouchez sur une route plus fréquentée, la Rue de la Hardt. Prenez-la à droite en direction de la D201 et de la station-service. Traversez la D201 fréquentée par le passage-piéton en face de la station service, puis prendre à gauche vers le rond-point.

Une option s'offre à vous : partez à gauche pour un aller-retour sur quelques mètres en longeant la D201 jusqu'à la stèle géodésique. Attention ! la route est dangereuse. il y a un bas-côté mais pas de trottoir. Prudence notamment avec des enfants.

(7) Du rond-point poursuivre sur le prolongement de la Rue de la Hardt, la direction la moins fréquentée, le "chemin-route" qui part dans les champs. Juste avant le pylône électrique au bout de quelques mètres, prendre à gauche et remonter un chemin enherbé qui passe derrière la stèle géodésique.
Deux pylônes plus loin, le chemin tourne à 90° et vous emmène à hauteur du grillage entourant une gravière (encore un point d'eau).
Sur ce nouveau chemin, longez le grillage vers la gauche. Le chemin vous mène à la D55.

(8) Traverser la D55 avec prudence pour rejoindre, un peu à gauche de l'autre côté, un chemin qui débute par une ex entrée de gravière devenue étang de pêche privé. Le chemin débute à gauche le long du grillage de la gravière. Suivez le grillage côté Ouest de la gravière jusqu'au bout (environ 300 m).

(9) Au bout, laissez le chemin se poursuivre entre les champs et prenez à gauche. Passez sous la ligne à haute tension, vous atteignez un noyer et la D201. Traversez-la, toujours et encore avec précaution, pour revenir sur Baldersheim. Empruntez de l'autre côté une petite allée piétonne bitumée entre les conifères.

(10) À la sortie de cette allée, prenez à droite la Rue de Bourgogne qui marque rapidement un virage à gauche et vous ramène à la salle polyvalente de Baldersheim (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 228m - Salle polyvalente de Baldersheim
1 : km 0.68 - alt. 228m - D55 - Sausheim
2 : km 1.07 - alt. 229m - Coulée verte - Quatelbach (rivière) - Affluent du Canal Vauban
3 : km 2.55 - alt. 227m - L' - Ill (rivière) - Affluent du Rhin
4 : km 4.46 - alt. 231m - Pont Sausheim - Illzach
5 : km 5.21 - alt. 229m - Pharmacie de Sausheim
6 : km 6.3 - alt. 228m - Rue de l'Étang
7 : km 7.47 - alt. 229m - Stèle géodésique 1804 (Sausheim)
8 : km 8.36 - alt. 226m - Route D55
9 : km 8.65 - alt. 224m - Chemin Noir
10 : km 9.1 - alt. 229m - D201 - Baldersheim
D/A : km 9.37 - alt. 228m - Parking de la salle polyvalente

Informations pratiques

Quelques points de vigilance :
- Pas de point d'eau à ma connaissance sur le circuit;
- Circuit plutôt urbain mais qui emprunte également des chemins agricoles (boueux si temps pluvieux);
- Le circuit traverse plusieurs départementales fréquentées. Cela appelle une certaine vigilance notamment avec des enfants.

Les signes de balisage du Club Vosgiens

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Sausheim est une commune à découvrir pour son fleurissement (commune "4 fleurs")
(7) La stèle géodésique : mire topographique qui servit à la cartographie de la Suisse et à la triangulation. Elle date de 1804 et fut classée "monument historique" en 1979.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 9.39km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Baldersheim - 68 - Haut-Rhin

Circuit au Nord-Est de Mulhouse, le long du Quatelbach, puis en direction de la Hardt. en passant par le canal et les gravières. Des paysages de plaine classiques avec de belles vues sur les Vosges et la Forêt Noire.

Visorandonneur
De Wittenheim à Ruelisheim
Distance 8.64km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Wittenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade le long du Dollerbaechlein.

Visorandonneur
Les trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim
Distance 11.38km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittenheim - 68 - Haut-Rhin

À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.

Visorandonneur
Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance 7.76km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.

Visorandonneur
De Riedisheim à Rixheim en passant par le village disparu de Leibersheim
Distance 9.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Entre les deux villages de Riedisheim et Rixheim se trouve un troisième, Leibersheim, qui n’en est plus un depuis cinq siècles. Passez également par les cimetières de ces deux villages, dont un qui date de plus de deux siècles. Finissez en prenant de la hauteur sur la colline du Fuchsberg pour profiter de jolis paysages.

Visorandonneur
Les hauteurs d'Habsheim par Zimmersheim et Eschentzwiller
Distance 10.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -139m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habsheim - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous propose de vous rendre dans les hauteurs entre les villages d'Habsheim, Zimmersheim et Eschentzwiller pour y profiter de jolis points de vue, avec de brefs passages par de charmants lotissements de ces trois villages.

Visorandonneur
Petite boucle au Tannenwald
Distance 3.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.

Visorandonneur
Les rives de l'Ill à Mulhouse
Distance 7.26km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.