De Witenheim à Ruelisheim

Une randonnée Wittenheim créée le jeudi 30 mars 2017 par François0203. MAJ : lundi 17 avril 2017

Petite promenade le long du Dollerbaechlein.

Commune Commune : Wittenheim (68270)

Stationner au parking du Parc du Rabbargala à Wittenheim.

(D/A) Emprunter le circuit de Wittyrue en suivant le balisage rond Rouge. À la cote 227, obliquer à 90° gauche puis rejoindre la D20IV en bordure de l'Ill à Ruelisheim.

(1) Poursuivre rive gauche de l'Ill.

(2) Quitter cette rive au niveau de la station d’épuration. Après trois virages à angle droit, dans l'ordre droite, gauche puis droite, rejoindre Saint-Georges.

(3) Continuer Nord-Ouest puis à nouveau trois virages à angle droit gauche, droite gauche pour retrouver la D20IV vers la Cité Sainte-Barbe.

(4) La traverser et entrer dans la forêt. Suivre le parcours sportif jusqu’au panneau N°9. Rejoindre en bordure du bois la rivière du Dollerbaechlein.

(5) Longer la berge direction Wittenheim jusqu'à atteindre le Pont Bleu.

(6) Poursuivre en longeant la berge mais de l’autre côté (côté gauche sens de marche). Suivre le balisage chevalet Bleu. Retrouver la D20II.

(7) La traverser pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Parc du Rabbargala
6 : km 7.38 - alt. 220m - Pont Bleu
7 : km 8.38 - alt. 225m - Traverser la D20II
D/A : km 8.64 - alt. 224m - Parc du Rabbargala

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3720ET.

Comme on traverse un parcours sportif, on peut faire les exercices proposés.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le samedi 05 mai 2018 à 10:57 : Re: De Witenheim à Ruelisheim

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Balade plutôt sympa, parfois un peu monotone à cause des longs chemins de campagne tout droits. Mais au printemps, avec la végétation et les fleurs qui poussent, et les cours d'eaux environnants, c'était très joli. Elle m'a permis également de découvrir le magnifique parc du Rabbargala, avec des jeux très intéressants pour les enfants et des espaces verts exceptionnels. Evitez de faire cette balade en été sous la canicule, car il y a très peu d'ombre.

le jeudi 15 février 2018 à 09:20 : Re: De Witenheim à Ruelisheim

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Bien

le vendredi 05 mai 2017 à 11:12 : Re: De Witenheim à Ruelisheim

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Bonjour,j'ai effectivement fait ce circuit très facile seul petit bémol plus de marquage avant l'arrivée au parcours de santé sinon génial Spacky

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

A pied Les carrières de Buhl ( Téléchargez : PDF )
Les carrières de Buhl
Distance 6.01km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

A pied Les hauts de Jungholtz ( Téléchargez : PDF )
Les hauts de Jungholtz
Distance 10.45km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -431m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Ecluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Ecluse Le Corbusier (1961).

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Petite balade à la Croix de la Mission au-dessus de Guebwiller
Distance 2.71km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Guebwiller - 68 - Haut-Rhin

Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.

Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Distance 4.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Heimsbrunn - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.

Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance 7.76km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 2 : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Distance 4.45km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.

Montée du Hartmannswillerkopf
Distance 10.96km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -644m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.