Autour du Mont Saint-Baudille par Val Durand

Une randonnée à faire en hiver ou en été, l'aller se passe en sous-bois rafraîchissants, la remontée vers Saint-Baudille à découvert mais avec des vues en 3D depuis un des points les plus hauts du département.

Une randonnée Saint-Privat (Hérault) créée le jeudi 13 janvier 2022 par denis34. MAJ : vendredi 28 janvier 2022
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Saint-Privat (Hérault) (34700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Les derniers mètres vers le sommet Sentier vers le relais Le Pic-St Loup se dévoile Garrigue en hiver

Stationner sur le parking au point de rencontre de la route D9E1D et du GR®74.

(D/A) Prendre le sentier sur le plateau qui file vers le Sud et l'antenne. Après plusieurs centaines de mètres, entamer une descente caillouteuse et entrer un peu en sous-bois. La pente s'accentue et zigzague au fur et à mesure de l'approche du canyon d'un ruisseau.

(1) Rejoindre le lit (à sec cet hiver) au milieu d'un sous-bois rafraîchissant et semi-obscur. Plus loin, quitter le ruisseau sur la gauche et remonter légèrement pour le suivre de plus haut et en parallèle, c'est le ruisseau du Val Durand.

(2) Continuer plein Sud dans un sentier plus large puis amorcer une boucle vers l'Est quand il arrive au sommet des falaises de calcaire qui dominent tous les avant-monts. Profiter ici de la vue est bien dégagée maintenant que le sentier chemine sur le roc.

(3) Entrer ici dans la zone de parcours des chèvres et brebis et prolonger jusqu'à atteindre la ferme de la Font du Griffe et y rejoindre ici le GR®74 qui monte depuis Saint-Guilhem-le-Désert.

(4) Le prendre à gauche et remonter par de larges lacets et de longues sections droites. Atteindre, dans un virage sous l'antenne du Mont Saint-Baudille, un carrefour de sentiers.

(5) Ici deux possibilités soit :
- prendre à gauche le sentier barré en Jaune pour éviter la montée jusqu'à la table d'orientation de l'antenne et rejoindre plus loin le GR®74 et le GRP® du Tour du Larzac Méridional au (7),
- rester à droite sur le GR®74 et accéder au carrefour de la route desservant le Mont Saint-Baudille (tracé).

(6) La prendre à droite pour accéder au mont, revenir ensuite au carrefour. Prolonger à gauche sur le GR® et le GRP® et retrouver rapidement le carrefour du chemin barré de Jaune.

(7) Prolonger en face, parvenir à la route D9E1d, la laisser à droite pour emprunter à gauche en descente le GR® et rejoindre ainsi le parking au point de rencontre de la route D9E1D et du GR®74 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 687m - Parking au carrefour de la D9E1D et du GR74
6 : km 7.38 - alt. 836m - Carrefour sous le Mont
7 : km 8.33 - alt. 693m - Carrefour chemin en option
D/A : km 9.45 - alt. 686m - Parking au carrefour de la D9E1D et du GR74

Pas de point d'eau sur le parcours.
Les bâtons sont recommandés dans la descente en sous-bois.

À partir de (3) Les points de vue varient dès que le sentier débouche sur les balcons rocheux à la sortie du sous-bois. Ils sont magnifiques par temps lumineux jusqu'aux Pyrénées depuis la montée vers le relais.
Après (6) Sur le Mont Saint-Baudille : du relais de télécommunication du Mont Saint-Baudille, profiter de nombreuses vues sur les alentours. Le Pic Saint-Loup se dévoile de plus en plus, on voit la mer qui brille en ligne d'horizon et la chaîne des Pyrénées enneigés se distingue aussi.

Distance 20.58km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Le Larzac méridional et le Mont Saint-Baudille
Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...

Distance 22.32km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -885m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries - 34 - Hérault

Entre La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries et Lodève, on profite de l'ombre des pins noirs d’Autriche de la Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges. Cette randonnée offre de multiples panoramas sur :
- les falaises qui bordent le Sud du Causse du Larzac, en particulier le Cirque du Bout du Monde et le Pas de l'Escalette,
- le Plateau de l'Escandorgue,
- la vallée de la Lergue,
- le Lac du Salagou,
- le Mont Saint-Baudille,
- le Golfe du Lion (Mont Saint-Clair à Sète).

Le Col du Vent
Distance 14.97km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -542m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arboras - 34 - Hérault

Cette randonnée au départ d'Arboras vous fera découvrir un paysage sauvage avec de très belles vues sur le Mont Saint-Baudille. Une bonne partie du parcours est ombragée, soit dans des sous-bois, soit dans la très belle forêt de Parlatges, ce qui permet d'envisager cette randonnée sous le soleil. Les sentiers proposés sont faciles (pente progressive et très peu de cailloux) mais l'absence de balisage sur le terrain nécessite de bien savoir se repérer.

Arboras et la Grotte aux Fées
Distance 12.64km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Ermitage N-D de Belle Grâce et Saint-Guilhem-le-Désert depuis les Lavagnes
Distance 14.18km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -528m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée permet de traverser le massif de la Seranne du Nord-Ouest au Sud-Est, de voir d'un coup d’œil le site de Saint-Guilhem dominé par son château, de visiter le village et l'abbaye avant de remonter très haut sur le chemin d'une procession ancestrale