Bénevise - Peyrol
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die.
Encore une grosse étape qui fait tout le tour du magnifique Cirque d'Archiane et marque la transition entre chaîne du Vercors et vignes. Le final casse-pattes au-dessus de Châtillon-en-Diois donne sur un point de vue superbe sur le Diois.
Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die












Description de la randonnée
(D) En quittant le champ, prendre à droite puis rester sur le sentier du bas à la fourche suivante (toujours sur le GTV - GR®93). Descendre jusqu'à Archiane après avoir traversé la D224. Traverser le village en prenant à gauche aux premières maisons.
(1) Remonter sur le côté opposé du cirque. La GTV partage le sentier avec le GR® du balcon du Glandasse.
Ça monte doucement mais ça semble interminable pour sortir du cirque. On commence à sortir du paysage de montagne pour une végétation plus typique du Sud où prédomine le buis (un peu envahissant par endroit). Atteindre le carrefour du Ravin du Barri.
(2) Poursuivre à droite vers le Col Gorodel.
(3) Passer le col et entamer une légère descente vers les Adrets..
(4) Poursuivre vers Châtillon-en-Diois (fontaine - dernier point d'eau de la journée, supérette, bistrots) en coupant plusieurs fois une large piste. Ne pas trop traîner, l'étape est très longue.
(5) Au croisement de la Rue Neuve, tourner à droite pour remonter vers le cimetière sur le GR®95 et atteindre le Suel.
(6) Poursuivre à gauche sur le GR®95, c'est le sentier du balcon du Glandasse (on est toujours sur la GTV). atteindre un nouveau carrefour de sentiers.
(7) Bien rester à droite sur la GTV - GR® 95 et le sentier qui monte rude jusqu'au point de vue de Pié de Bœuf.
(8) Le sentier poursuit à flanc pour passer tranquillement le Col de Mireille et le Col des Caux (bivouac possible pour une petite tente).
(9) Redescendre sur l'autre versant jusqu'à atteindre un grand champ au bord duquel on peut poser la tente (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1096m - Champ au-delà de Bénevise
1 : km 3.26 - alt. 772m - Archiane, suivre la GTV à gauche
2 : km 8.84 - alt. 973m - Ravin du Barri, poursuivre à droite
3 : km 11 - alt. 1085m - Col Gorodel
4 : km 11.75 - alt. 900m - Les Adrets
5 : km 13.8 - alt. 587m - Châtillon-en-Diois, bifurquer à droite
6 : km 14.59 - alt. 658m - Intersection après cimetière, prendre à gauche
7 : km 16.02 - alt. 866m - Carrefour de sentiers, suivre la GTV à droite
8 : km 17.84 - alt. 1127m - Pié de Bœuf
9 : km 19.91 - alt. 1121m - Col des Caux
A : km 21.5 - alt. 717m - Champ au-dessus de Peyrol
Informations pratiques
Fontaines à Archiane et Châtillon-en-Diois.
Supérette (du côté de La Poste en contrebas par rapport au sentier) et bistrots à Châtillon-en-Diois (sauf le mercredi où ils sont tous fermés).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Cette partie du parcours marque la transition, dans un paysage à dominante forestière, entre les alpages du plateau du Vercors et la vallée plus agricole de la Drôme où se développent la vigne, les noyeraies et les lavandes.
La descente vers Châtillon reste agréable, car le sentier se trouve souvent en situation dominante sur des vallées suffisamment larges pour permettre un paysage riant offrant des vues diversifiées.
L’étape se termine au très beau village médiéval de Châtillon-en-Diois






À faire, de préférence, mi-juin pour pouvoir admirer de nombreuses fleurs. Sentiers parfois dévastés par les exploitations forestières et descente hors sentier en fond de vallon qui ne pose pas de problème même si la pente est forte, le lit de feuilles est stable et bien agréable.







Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.







Jolie petite randonnée, qui permet de parcourir le Cirque d'Archiane facilement. La découverte de cet endroit est magique car entouré de falaises grandioses. Il serait surprenant que vous ne tombiez pas sur un couple de vautours fauves, qui nichent dans les anfractuosités de la roche et survolent les falaises en planant.







Une boucle très peu fréquentée pour découvrir l'une des zones les plus sauvages du Vercors Sud. Elle offre de somptueux points de vue sur les montagnes du Diois et sur le Cirque d'Archiane. Présence fréquente de bouquetins et de vautours.
En grande partie non balisée, un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain seront précieux. GPS fortement recommandé et carte IGN indispensable.
Attention : bien prendre connaissance des informations pratiques avant de partir.







Petite boucle dans le Sud-Ouest Vercors et montagne de Glandasse.







Cette randonnée vous conduit du pittoresque cirque d'Archiane vers les hauts plateaux du Vercors et offre une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.







Partez à la découverte du majestueux cirque d’Archiane, devenu un lieu privilégié de nidification du vautour. Découvrez les quatre espèces présentes sur le Vercors au fil des panneaux explicatifs et des points d’observation. Au détour du sentier, vous apercevrez peut être aussi des bouquetins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.