Bénevise - Peyrol

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die.

Encore une grosse étape qui fait tout le tour du magnifique Cirque d'Archiane et marque la transition entre chaîne du Vercors et vignes. Le final casse-pattes au-dessus de Châtillon-en-Diois donne sur un point de vue superbe sur le Diois.

Une randonnée Treschenu-Creyers créée le samedi 09 avril 2016 par thomdul. MAJ : lundi 25 avril 2016
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Treschenu-Creyers (26410)
Arrivée Arrivée : N 44.721111° / E 5.446259°
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR - Version mobile (cliquer-ici)
La brume du petit matin sur le cirque d'Archiane Vue sur la vallée de Châtillon-en-Diois Fin de la journée, l'endroit semble idéal pour nous poser

(D) En quittant le champ, prendre à droite puis rester sur le sentier du bas à la fourche suivante (toujours sur le GTV - GR®93). Descendre jusqu'à Archiane après avoir traversé la D224. Traverser le village en prenant à gauche aux premières maisons.

(1) Remonter sur le côté opposé du cirque. La GTV partage le sentier avec le GR® du balcon du Glandasse.
Ça monte doucement mais ça semble interminable pour sortir du cirque. On commence à sortir du paysage de montagne pour une végétation plus typique du Sud où prédomine le buis (un peu envahissant par endroit). Atteindre le carrefour du Ravin du Barri.

(2) Poursuivre à droite vers le Col Gorodel.

(3) Passer le col et entamer une légère descente vers les Adrets..

(4) Poursuivre vers Châtillon-en-Diois (fontaine - dernier point d'eau de la journée, supérette, bistrots) en coupant plusieurs fois une large piste. Ne pas trop traîner, l'étape est très longue.

(5) Au croisement de la Rue Neuve, tourner à droite pour remonter vers le cimetière sur le GR®95 et atteindre le Suel.

(6) Poursuivre à gauche sur le GR®95, c'est le sentier du balcon du Glandasse (on est toujours sur la GTV). atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Bien rester à droite sur la GTV - GR® 95 et le sentier qui monte rude jusqu'au point de vue de Pié de Bœuf.

(8) Le sentier poursuit à flanc pour passer tranquillement le Col de Mireille et le Col des Caux (bivouac possible pour une petite tente).

(9) Redescendre sur l'autre versant jusqu'à atteindre un grand champ au bord duquel on peut poser la tente (A).

D : km 0 - alt. 1096m - Champ au-delà de Bénevise
8 : km 17.84 - alt. 1127m - Pié de Bœuf
9 : km 19.91 - alt. 1121m - Col des Caux
A : km 21.5 - alt. 717m - Champ au-dessus de Peyrol

Fontaines à Archiane et Châtillon-en-Diois.
Supérette (du côté de La Poste en contrebas par rapport au sentier) et bistrots à Châtillon-en-Diois (sauf le mercredi où ils sont tous fermés).

Bénevise - Châtillon-en-Diois
Distance 10.46km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -817m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Cette partie du parcours marque la transition, dans un paysage à dominante forestière, entre les alpages du plateau du Vercors et la vallée plus agricole de la Drôme où se développent la vigne, les noyeraies et les lavandes.
La descente vers Châtillon reste agréable, car le sentier se trouve souvent en situation dominante sur des vallées suffisamment larges pour permettre un paysage riant offrant des vues diversifiées.
L’étape se termine au très beau village médiéval de Châtillon-en-Diois

Distance 12.29km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -693m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

À faire, de préférence, mi-juin pour pouvoir admirer de nombreuses fleurs. Sentiers parfois dévastés par les exploitations forestières et descente hors sentier en fond de vallon qui ne pose pas de problème même si la pente est forte, le lit de feuilles est stable et bien agréable.

Serre de Beaupuy par le Col de Côte Chèvre
Distance 10.73km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -886m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.

Les Carnets d'Archiane
Distance 6km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -382m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Jolie petite randonnée, qui permet de parcourir le Cirque d'Archiane facilement. La découverte de cet endroit est magique car entouré de falaises grandioses. Il serait surprenant que vous ne tombiez pas sur un couple de vautours fauves, qui nichent dans les anfractuosités de la roche et survolent les falaises en planant.

Archiane et Plateaux du Vercors
Distance 20.78km Dénivelé positif +1434m Dénivelé négatif -1432m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Petite boucle dans le Sud-Ouest Vercors et montagne de Glandasse.

Hauts plateaux du Vercors par Archiane
Distance 15.29km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1157m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Cette randonnée vous conduit du pittoresque cirque d'Archiane vers les hauts plateaux du Vercors et offre une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.

Le sentier des vautours d'Archiane - Châtillon-en-Diois
Distance 5.09km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -350m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Partez à la découverte du majestueux cirque d’Archiane, devenu un lieu privilégié de nidification du vautour. Découvrez les quatre espèces présentes sur le Vercors au fil des panneaux explicatifs et des points d’observation. Au détour du sentier, vous apercevrez peut être aussi des bouquetins.

Tour des Sucettes de Bornes
Distance 14.41km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -966m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Belle randonnée autour de la montagne de Bellemotte, d'abord en forêt puis avec un passage par une crête pour la vue. La descente passe par les Sucettes de Bornes, intéressante curiosité géologique.