De Châtillon-en-Diois à Ravel-et-Ferriers via les six cols

La finalité de cette randonnée est de rejoindre par une bonne boucle à partir de Châtillon-en-Diois les hameaux de Ravel-et-Ferrier puis de revenir par Serre Chanuit (1430m) et le tout en parcourant six cols, dont le Col du Pinet.

Fiche technique
n°1403570
Une randonnée Châtillon-en-Diois créée le lundi 20 août 2018 par zbh0170. MAJ : lundi 07 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 8h55[?]
Distance Distance : 18.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1245m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1246m
Point haut Point haut : 1407m
Point bas Point bas : 560m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Châtillon-en-Diois (26410)
Départ Départ : N 44.694245° / E 5.485274°
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR, 3238OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Tunnel Serre Chanuit Plateau de Ravel-et-Ferriers Ravel

Description de la randonnée

Le départ s'effectue à partir de Châtillon-en-Diois devant l'Office de tourisme.

(D/A) Prenez la rue principale (Rue de la Gare) en direction de Die, puis empruntez la 1ère rue à gauche (Viol du Bez) rejoignant en contrebas le pont sur le Bez. Traversez le pont et allez tout droit afin de rejoindre le départ de sentiers vers le Moulin. Prenez ensuite à gauche en direction du Col Régnier sur le tronçon commun des GR® 91 et 95. La déclivité constatée est faible. Rejoignez une bifurcation où se séparent les 2 GR® (au lieu Piémard).

(1) Prenez le sentier de gauche en direction du Col Régnier (GR®95). À la bifurcation avec une piste forestière, allez à droite dans le sens de la montée.

(2) Lorsque la piste effectue un coude sur la gauche au lieu Le Chargeoir, allez tout droit en suivant le balisage du GR® (direction Col Régnier). La pente s'accentue bien ensuite par moments.

(3) Au Col Régnier, poursuivez sur le GR® ; le sentier continue à monter, puis adopte un mode "terrasse" (beaux points de vue) avant de grimper ensuite plus sévèrement.

(4) Au Col Favier, le sentier descend de manière un peu appuyé par moments, pour remonter ensuite et atteindre le Col de Mensac.

(5) Descendez ensuite vers Ravel. Un peu plus bas, à la bifurcation, poursuivez tout droit sur le GR®.

(6) Au hameau de Ravel (une fontaine permet de s’alimenter en eau), empruntez la petite route sur la droite pendant environ 500m. En cours de route, vous remarquerez un bâtiment relativement imposant correspondant à un hôtel quasi terminé mais qui n'a jamais ouvert.

(7) À l'entrée du hameau des Ferriers, prenez à droite vers celui-ci en suivant la direction de Serre Chanuit, comme l'indique le panneau indicateur. Après avoir traversé le hameau, poursuivez sur un chemin dont le début est moyennement visible.

(8) À la piste forestière un peu plus loin, allez quasiment tout droit afin de trouver le départ d'un sentier marqué d'un petit cairn. Avec peu de déclivité le sentier évolue dans une végétation riche en buis (avec un plafond un peu bas par moment). La viabilité du sentier est bien meilleure après, la pente s'accentue nettement afin de rejoindre un large espace déboisé. Rejoignez une piste d'exploitation qu'on poursuit sur la droite.

(9) Un peu avant la phase terminale de la piste, allez sur la gauche en prenant une trace pas très visible sur quelques mètres et rejoindre un chemin herbeux. À celui-ci, poursuivez sur la droite afin de rejoindre la ligne de crête bien visible et pas très éloignée.
Une fois sur la crête au niveau d'un petit cairn, prenez la direction de la gauche. Après quelques montées appuyées par moment, rejoignez une zone déboisée et arrivez au Serre Chanuit.

(10) Point culminant de la randonnée, de ce lieu, profitez de beaux points de vue. Revenez sur vos pas jusqu'au petit cairn constaté à l'aller. Allez tout droit sur la ligne de crête (tout en quittant le sentier principal) afin de rejoindre le Col de la Selle.

(11) Attention au Col de la Selle vis à vis de l'orientation ; la visibilité du tracé à suivre n'est pas très bonne : il convient de continuer tout droit tout en restant plutôt sur la gauche de la large ligne de crête et sans chercher à descendre immédiatement (attention aux autres départs de traces). La finalité sera de trouver le départ d'une petite sente : cette dernière évolue ensuite avec peu de déclivité au début et de manière plus visible, puis rejoint ensuite un chemin d'exploitation forestier avec une pente descendante un peu raide afin de rejoindre le Col du Pinet (attention si le terrain est humide).

(12) Au Col du Pinet, prenez quasiment tout droit en suivant la direction des Gallands et de Châtillon-en-Diois via le GR®. Le chemin grimpe doucement afin de rejoindre une bifurcation. Prenez la direction de droite selon le tracé du GR®. Le chemin descend de manière un peu appuyé pendant un peu de temps. Restez bien attentif afin de trouver un départ de sentier à gauche.

(13) Bifurquez sur celui-ci tout en suivant le tracé du GR®. Le sentier évolue ensuite avec peu de déclivité pendant un certain temps .

(14) D'un coup, on arrive à un petit tunnel creusé dans le rocher que le sentier traverse. Le passage est sécurisé par un câble. Continuez le parcours du GR® afin de rejoindre plus bas le petit village des Gallands et empruntez la rue sur sa droite.

(15) Traversez le Pont des Gallands, allez sur la gauche (ignorez la droite qui mène au Col du Pinet via la piste), puis assez rapidement à droite (en passant à gauche des maisons) tout en suivant le tracé du GR®. Le chemin s’élève doucement au début aux alentours de plantations de vignes, puis de manière plus sévère ensuite.

(16) Au Col de Mard, poursuivez dans la direction de Châtillon-en-Diois via le GR® et rejoignez la bifurcation passée au départ.

(1) Poursuivez sur la gauche et revenez au point de départ en empruntant le même chemin qu'à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 573m - Office de tourisme de Châtillon.Vers le Pont du - Bez (rivière)
1 : km 0.81 - alt. 620m - Piemard - bifurcation GR®
2 : km 1.96 - alt. 653m - Le Chargeoir
3 : km 3.96 - alt. 1060m - Col Régnier (1052m)
4 : km 5.12 - alt. 1236m - Col Favier (1239m)
5 : km 5.64 - alt. 1183m - Col de Mensac (1200m)
6 : km 6.54 - alt. 1140m - Ravel
7 : km 7.06 - alt. 1132m - Les Ferriers
8 : km 7.51 - alt. 1172m - Bifuraction
9 : km 8.83 - alt. 1334m - Fin du chemin, à gauche
10 : km 9.27 - alt. 1407m - Serre Chanuit
11 : km 9.59 - alt. 1362m - Col de la Selle (1350m)
12 : km 10.29 - alt. 1208m - Col du Pinet (1199m)
13 : km 11.24 - alt. 1078m - Bifurcation, à gauche
14 : km 12.91 - alt. 1008m - Le Tunnel
15 : km 14.67 - alt. 700m - Les Gallands - Pont des Gallands
16 : km 16.58 - alt. 886m - Col du Mard (885m)
D/A : km 18.64 - alt. 573m - Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.

Visualiser le point de départ.

Entre (7) et (12), la viabilité du tracé est par moments moyenne voire pas très bonne (problématique d'orientation) .
Le départ de la sente démarrant du Col de la Selle (11) vers le col du Pinet (12) n'est pas très visible (il convient de ne pas descendre immédiatement en restant plutôt à gauche de la large crête) : en cas de doute, n'hésitez pas utiliser un GPS (dont l'application Visorando sur smartphone). Une fois embranché la visibilité du tracé s'améliore ensuite.
Attention à la descente vers le Col du Pinet un peu raide

Possibilité de s’approvisionner en eau à Ravel.

  • Entre (D/A) et (7) : balisage Blanc et Rouge du GR® 95 ne posant aucun problème ; présence de nombreux panneaux indicateurs,
  • Entre (7) et (9) : viabilité du tracé de moyenne à bonne ; présence de traces de l'ancien balisage des Randonnées de la Drôme n°36 (matérialisé par une petit triangle Jaune en plastique). Au cas où vous ne trouveriez pas la trace, il est relativement facile de rejoindre le col puis d'aller à gauche sur la crête (sur son orientation gauche) afin de retrouver le chemin menant au sommet de Serre Chanuit.
  • Entre (9) et (10) : tracé pas très bon au début dans un environnement déboisé (mais sur une courte distance) ; après avoir rejoint l'autre chemin menant à la ligne de crête puis au sommet, la viabilité est ensuite de moyenne à bonne. Quelques traces de l'ancien balisage des Randonnées de la Drôme visibles.
  • Entre (10) et (11) : tracé de bon à moyen jusqu'au Col de la Selle.
  • Entre (11) et (12) : tracé peu visible au départ puis devenant ensuite correct. Aucun balisage.
  • Entre (12) et (D/A) : balisage Blanc et Rouge du GR® 91 ; présence de quelques panneaux indicateurs. Sur la montée au Col de Mard le balisage du GR® est moyen par moments.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variante :
(12) Au carrefour après le Col du Pinet, il est possible en aller-retour de rejoindre le sommet de la Grésière (1493m) et profiter d'un très beau point de vue.

  • Châtillon en Diois : magnifique village médiéval au pied du Vercors.
  • Ravel-et-Ferriers : il s'agit en fait de 2 hameaux proches situés sur les hauteurs d'un petit plateau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le jeudi 10 septembre 2020 à 21:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando faite ce jour
super bien, vraiment très content
j'ai rajouté le sommet de la Grésière (entre 12 et 13 )
une montée bien raide mais un point de vue superbe
au final 22km et 1600m
merci a l'auteur !!


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 20:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando exigeante de par les montées que l'on prend rapidement après le départ jusqu'au col Régnier, par la difficulté de l'orientation pour le col de la Selle, enfin, par la rude grimpette pour atteindre le dernier col, le col de Mard.
Autrement j'ai beaucoup apprécié les points de vue, les chemins en bord de falaise ou ceux entourés de buis (pas encore ravagés par la pyrale). Le plus souvent ce sont des sentiers plein de charme. Faites l'aller-retour au sommet du Serre Chanuit. Une vue à 360° à couper le souffle. Plein de lavande!
Une rando la plupart du temps à l'ombre. Appréciable au mois de juillet! Prévoir beaucoup d'eau. Ne manquer pas de vous ravitailler à Ravel.
Le gros point noir, en quittant Ravel pour aller sur les Ferriers, nous avons été poursuivis par deux gros patous, arrivés sur nous à moins de 5 mètres. Nous étions pourtant descendant dans le champ en contre bas en les entendant, cela n'a pas suffit. Nous avons rejoint une route en contre-bas et enfin arrivés à une ferme où il y avait d'autres chiens, les patous nous en enfin laissés. Une grosse frayeur. Une mésaventure courante nous ont appris les résidents du coin. Pourtant il n'y avait même plus de troupeau. Le fermier est connu pour ne rien faire. Je trouve cela regrettable alors que nous sommes sur une route! Que nous nous sommes de suite éloignés...
Randonneurs, un conseil, ralliez Les Ferriers par la route un peu plus loin que celle indiquer! Tant pis pour l'hôtel!


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 19:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée, sportive et très variée, pas problème sur point 11 balise peinture orange sur arbre et rouge pour la descente col pinet.


Visorandonneur
le mercredi 03 octobre 2018 à 08:21

Ne soyez pas désolé, cela reste une belle randonnée et cela fait partie du jeu. Il ne reste plus qu'à installer un panneau lumineux avec la bonne direction.


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 21:03

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage détaillé.

Le repérage du départ de la sente à partir du Col de la Selle (11) n'est en effet pas évident (pour ma part j'avais un peu tergiversé pour trouver le départ car cherchant un accès descendant immédiatement) : je viens de rajouter un descriptif à ce sujet (et désolé de ma part pour le descriptif insuffisant qui vous a fait un peu tourner en rond).

Cordialement


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 18:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, assez exigeante physiquement mais variée. Nous n'avons rencontré qu'un seul problème mais de taille au point n° 11, avant et après aucun soucis pour repérer le trajet, par contre nous avons cherché le bon kern (car j'en ai compté 7 dans le secteur) pendant 1h, le moyen de récupérer le sentier au point 11. Nous allions renoncer et faire demi tour quand la chance nous a souri en rencontrant deux marcheuses faisant le même parcours que nous, elles utilisaient l'application visorando pour smartphone et elles ont pu nous mettre sur la bonne voie. Malgré tout cela nous demandé encore 1/2 heure avec elles pour récupérer le bon chemin et sommes passés à travers broussailles et divers épineux alors que le topo indiquait "tracé de bon à correct".
Dernière remarque, comme l'indique le descriptif, à la fin du point 15, la montée est vraiment sévère et en fin de parcours çà pique un peu.


Visorandonneur
le vendredi 28 septembre 2018 à 21:19

Merci

Je viens de réaliser une modification du descriptif.


Visorandonneur
le jeudi 27 septembre 2018 à 21:17

Bonjour,

Effectivement à partir du Col de la Selle, il y a plusieurs petits sentiers à peine visible qui font douter du bon itineraire


Visorandonneur
le mercredi 26 septembre 2018 à 13:52

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Pouvez-vous précisez quelle petite difficulté vous avez été confronté avant la descente au Col du Pinet ?
S’agit il du repérage de la sente à partir du Col de la Selle dont le départ est moyennement visible ?

Merci.


Visorandonneur
le mercredi 26 septembre 2018 à 12:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merci tres belle rando

une seule petite difficulté avant la descente vers les Col du pinet

Autres randonnées dans le secteur

Découverte du massif du Glandasse depuis Châtillon-en-Diois via le GR® 91
Distance 12.58km Dénivelé positif +1331m Dénivelé négatif -1331m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Une belle randonée qui permet d'accéder à l'extrémité Sud du plateau du Vercors et ses vastes alpages. La fin du parcours vous garantit de superbes panoramas sur le Diois et le Cirque d'Archiane.

Montagne de Piemard à partir de Châtillon-en-Diois
Distance 5.38km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Je vous propose une randonnée relativement courte en quasi boucle afin d'accéder au sommet de Piemard dominant Châtillon-en-Diois.
Un peu après le sommet, le tracé sur la ligne de crête est superbe (très jolis points de vues sur Glandasse et sur les 2 vallées qu'on domine) mais il s'agit également du lieu présentant quelques difficultés avec une évolution hors sentier, légèrement chaotique par moment et le tout en bordure d'une petite falaise (classification en Difficile pour ces raisons).

Châtillon-en-Diois : boucle de Baïn
Distance 11.61km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -616m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Découverte de la Combe de Baïn sous les falaises de Glandasse.

Châtillon-en-Diois (le Beffroi) - Die (gare SNCF), à travers les vignes
Distance 18.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -362m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies.
Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.

Le Glandasse à partir de Chatillon-en-Diois via la Fontaine des Tuiles
Distance 21.62km Dénivelé positif +1707m Dénivelé négatif -1700m Durée 11h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.

Tour de la Montagne de Piémard
Distance 7.14km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -495m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Jolie boucle en forêt, commençant sur un sentier géologique, puis traversant quelques affleurements marneux avant d'escalader en lacets doux les pentes entre les ravinements des versants Nord et Ouest du Piémard. Points de vue originaux sur Châtillon-en-Diois, son cirque de forêts et de falaises et la région de Menglon. Le sentier contourne le sommet puis redescend vers le col de Mard et revient au départ par le GR® 91.

Montagne de Glandasse, grande boucle
Distance 37.59km Dénivelé positif +1977m Dénivelé négatif -1974m Durée 16h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.

La boucle du balcon de Baïn depuis Châtillon-en-Diois
Distance 10.47km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Une boucle peu fréquentée, non balisée et nécessitant par endroits sens de l'orientation et de la lecture du terrain, largement forestière, dans une diversité de terrains amusante, avec quelques passages un peu exposés. Elle offre sur ce magnifique pays du Haut-Diois des vues inhabituelles et des ambiances botaniques (et thermiques) allant de la garrigue du Sud à la forêt de feuillus du Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.