Menglon - La Grésière

Une randonnée Menglon créée le lundi 10 septembre 2012 par filou. MAJ : mardi 05 février 2019

Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Menglon (26410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR, 3238OT
la grésiere tunnel tunnel tunnel

Départ du hameau des Gallands, à l'entrée du village, prendre la piste à droite puis à gauche et se garer vers un bâtiment agricole en bois.

(D/A) Ne pas partir vers le bâtiment mais prendre le chemin qui part tout droit, direction Col de Mian. Passer la réserve collinaire, le ruisseau et laisser le départ à droite dans l'épingle qui suit. Atteindre une patte d'oie avec les chemins qui partent de chaque côté d'un bosquet d'arbres.

(1) Suivre le chemin de gauche. Après avoir longé deux champs, celui-ci va se transformer en sentier qui rentre dans le bois. Continuer à progresser par une montée parallèle au Ruisseau de Mian. Arriver à un chemin forestier qui fait un replat, prendre à droite et traverser le torrent à sec sous un barrage qui retiens les graviers. Faire quelques mètres et trouver le départ de sentier à gauche.

(2) Quitter la piste et suivre le sentier par une montée très raide, assez difficile à gravir jusqu'au bout. Rejoindre à nouveau un chemin forestier et le prendre à gauche, atteindre le Col de Mian.

(3) Continuer à plat et arriver en forêt et sous bois et entamer une montée soutenue jusqu'au Col de Fays.

(4) Prendre à gauche la montée par un sentier qui suit approximativement la crête. Celui-ci est assez raide et rocheux. Atteindre le sommet de la Grésière.

(5) Profiter d'une contemplation tous azimuts avec la possibilité d'observer des vautours et des chamois,
Repartir à gauche et prendre rapidement le sentier qui descend raide jusqu'en forêt et arriver au Col du Pinet.

(6) Prendre le sentier qui part à gauche et laisser la piste forestière. Celui-ci longe le versant gauche du vallon, joli sentier à flanc de montagne avec vue sur le Glandasse. Rejoindre le bord de la falaise et le tunnel creusé dans la roche.

(7) Passer dans le tunnel puis la falaise où le sentier est taillé avec une main courante en profitant de ce magnifique passage. À la bifurcation suivante, continuer à droite et descendre dans un bois clair.

(8) Arrivé à la bifurcation en surplomb du village, prendre à gauche et atteindre un chemin. Poursuivre à droite et quelques mètres avant le village, épingler à gauche. Passer devant le bâtiment en bois et rejoindre le point départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 700m - Bâtiment agricole en bois
7 : km 9.44 - alt. 1015m - Tunnel
8 : km 11.23 - alt. 730m - Bifurcation, à gauche
D/A : km 11.64 - alt. 700m - Bâtiment agricole en bois

À noter qu'en ce moment le sentier est dévié avant d'arriver au Col Pinet, car un glissement de terrain à coupé le sentier, mais celui-ci reste bien indiqué ainsi que les modifications.
Nous l'avons fait normalement mais il faut un peu chercher le sentier au milieu des éboulis.
Attention, servez-vous bien de la main courante pour éviter tout risque.

Tout au long du trajet, on peut voir des chamois dans les éboulis, quand il n'y a pas de chasseurs.
De plus ce parcours peut se faire dans les deux sens sachant que la montée deviendra descente très raide.

Possibilité de partir également du village (un panneau indique bien le départ).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR, 3238OT.

Chatillons et ses vins et le Diois en général.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.09/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 04 mars 2019 à 15:01

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

on s'est égarés plusieurs fois.

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maîtrisez pas les méthodes d'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 04 mars 2019 à 13:20

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Les descriptifs et la carte ne sont pas clairs.
il existe deux lits de rivière, et de multiples chemins non mentionnés sur l'un ou l'autre, donc on s'est égarés plusieurs fois.
Des chemins larges en pierre, peut être récents ne sont pas mentionnés.

le lundi 31 décembre 2018 à 08:50

A FAIRE PLUS TARD

le lundi 27 août 2018 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Effectivement, comme le souligne iza07, jusqu'au col de Fays, les chemins ne correspondent plus au descriptif. Nous n'avons pas trouvé trace du balisage GR tout au long de la montée mais avec la carte IGN topo 3238 OT, la geolocalisation et un bon sens de l'orientation, nous avons pu trouver notre chemin.

Au sommet la vue est effectivement magnifique et c'est super sympa d'y faire la pause repas.

En ce qui concerne la descente, le balisage est bien meilleur. Mais bien faire attention au col du Pinet : prendre le petit sentier qui part à gauche du poteau, mais n'est pas indiqué sur celui-ci : il est effectivement barré d'une croix rouge et blanche; c'est un peu contre-intuitif, mais c'est bien celui-là qu'il faut prendre et non ceux qui sont indiqués sur le poteau. Ensuite le sentier est très agréable et bien balisé par le marquage GR jusqu'au retour aux Gallands

Très belle randonnée avec une bonne grimpette à la fin de la montée mais le point de vue vaut le coup.

le vendredi 27 juillet 2018 à 10:19

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Jusqu'au col de Fays, les chemins actuels ne correspondent plus au descriptif mais avec une carte et son sens d'orientation c'est faisable.
Magnifique point de vue au sommet de la Grésière! Un troupeau et un gentil patou pour nous accueillir.
Au col du Pinet (poteau), bien prendre le sentier avec la croix rouge et blanche GR. On retrouve le GR plus loin. C'est d'ailleurs un très beau chemin à flanc de montagne qui nous amène jusqu'au tunnel. Une main courante est installée à la sortie du tunnel, pour rassurer.

le lundi 09 juillet 2018 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très belle randonnée, très belle vue au sommet. Merci pour cet itinéraire.

le lundi 21 mai 2018 à 19:56

non progammée

le lundi 07 mai 2018 à 19:59

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

La première partie de la rando, jusqu'au col de Mia, n'est pas très intéressante.
Jolie panorama au sommet.
La descente est plus belle bien que le passage spectaculaire du tunnel soit très court.
Le mieux serait peut-être de faire un aller retour au sommet par l'itinéraire de descente

le lundi 30 avril 2018 à 21:38

consultée uniquement
non programmée à ce jour

le mardi 21 novembre 2017 à 18:09

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Comme cela a été souligné, l'orientation parmi tous les chemins forestiers est un un peu laborieuse, mais la vue au sommet - Glandasse et Dévoluy enneigés en cette mi-novembre - fait tout oublier. Pique-nique sur la crête chaudement recommandé (même s'il faisait très froid!)

le mardi 07 novembre 2017 à 20:41

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

Montées et descentes très raides.
Mais très belles vues au sommet.

le mardi 01 août 2017 à 15:26

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Bonne randonnée
Quelques petites difficultés pour suivre la bonne trace parmi toutes les routes forestières avant le col du Fays, mais pas de risque de se perdre il suffit de viser le col.

le jeudi 16 mars 2017 à 19:40

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

bonsoir, je suis allée "reconnaître" cette randonnée aujourd'hui 16/03/2017 et je tenais à vous dire que vous n'avez pas pu suivre le GR en passant par le col de Mian, puis le col de Fay. En effet, le GR part de l'autre côté lorsqu'on monte par le versant est, vers le Col de Pinet.
Je vous informe qu'il y a eu un éboulement, après le col de Pinet, sur le chemin forestier, avant d'emprunter la montée très, très raide, pour atteindre La Grésière. LE GR a été dévié, nouveau tracé, assez raide .
ATTENTION : de nombreuses coupes de bois et les balisages quand nous arrivons en au de la "déviation" ont disparus, après la montée raide du nouveau sentier, il faut bien prendre à droite, monter un peu, tourner encore à droite et ne pas louper le sentier très raide qui nous mène au sommet. Nous avons fait des cairns , mais résisteront-ils aux engins et bûcherons peu préoccupés par nos sentiers...
Sinon, rando magnifique, point de vue 360 degrés des fleurs partout, oui déjà.
Cordialement,

le lundi 12 septembre 2016 à 15:24

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Très belle sortie un 11 septembre, journée d'ouverture de la chasse, par très beau temps. Départ à 8H, retour véhicule à 12H30, y compris casse croûte au sommet d'où le panorama est vraiment splendide ! Une des baldes les plus agréables de cette saison. En septembre, l'ascension par le Col Mian sans exposition au soleil pendant pratiquement toute la montée, très agréable. Tracé GPS mpeccable (j'utilise Naviki), mais en même temps nécesaire car le descriptif de la montée était sommaire et le balisage ancien. Le retour se fait sur la plus grande partie sur un GR, là rien à signaler. Pas d'animeaux mais des fleurs, des mûres, framboises, du thym, de la lavande ...

le lundi 15 août 2016 à 11:50

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Randonnée magnifique !
Parcours très agréable, un peu court, j'aurais aimé marcher le long des crêtes !
Par contre le descriptif sur la difficulté est un peu alarmiste...le passage dans la grotte et sur le chemin qui suit n'est pas si dangereux et aussi impressionnant, sauf peu être si l'on y va avec des enfants.
Les montées sont progressives et pas si dures.
Pour moi ce n'est pas une rando difficile.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance 13.77km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -655m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.

Autour de l'Abbaye de Valcroissant
Distance 10.82km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -649m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Quitter la route de Die et au débouché d'une gorge étroite, vous vous retrouvez devant une vallée accueillante qui vient buter sur la gigantesque barre rocheuse du Glandasse. Isolement, eau abondante, forêts et terres cultivables encadrées de falaises calcaires : vous serez peut être en extase... comme ces moines cisterciens qui s’installèrent en novembre 1188 à Vallis Crescens, point de départ de la randonnée

Les Carnets d'Archiane
Distance 6km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -382m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Jolie petite randonnée, qui permet de parcourir le Cirque d'Archiane facilement. La découverte de cet endroit est magique car entouré de falaises grandioses. Il serait surprenant que vous ne tombiez pas sur un couple de vautours fauves, qui nichent dans les anfractuosités de la roche et survolent les falaises en planant.

Tête Chevalière par le Pas de l'Essaure
Distance 18.2km Dénivelé positif +1117m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Un joli parcours autour de Chichilianne, avec un panorama de toute beauté, notamment une vue splendide sur le Mont Aiguille.
Remarque : En raison d'un long passage hors sentier cette sortie est déconseillée aux randonneurs non aguerris à l'exercice d'orientation. A n'entreprendre également que par beau temps.