La boucle du balcon de Baïn depuis Châtillon-en-Diois

Une boucle peu fréquentée, non balisée et nécessitant par endroits sens de l'orientation et de la lecture du terrain, largement forestière, dans une diversité de terrains amusante, avec quelques passages un peu exposés. Elle offre sur ce magnifique pays du Haut-Diois des vues inhabituelles et des ambiances botaniques (et thermiques) allant de la garrigue du Sud à la forêt de feuillus du Nord.

Fiche technique
n°3021115
Une randonnée Châtillon-en-Diois créée le dimanche 23 février 2020 par Antoine Rüf. MAJ : mardi 13 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 10.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 636m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 636m
Point haut Point haut : 1180m
Point bas Point bas : 571m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Châtillon-en-Diois (26410)
Départ Départ : N 44.694571° / E 5.48244°
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Piémard vu du Pié du Boeuf Un joli chardon dans la garrigue Paysage du haut Diois Le gardien du Serre des Granges

Description de la randonnée

(D/A) Du parking du Champ de Foire, prendre la Rue du Ruisseau qui monte en face jusqu'à un pont de pierre qu'on laisse à droite. continuer tout droit en contournant une maison et au ruisseau, toujours sans le franchir, tirer à gauche entre les haies. Traverser une prairie sèche, vers le bout de laquelle il faut monter légèrement à gauche pour rejoindre en contrehaut un sentier venant du lotissement des Edelweiss (trace peu visible).

Continuer en forêt, longer un parc à bestiaux, après lequel un raidillon plonge à droite vers une piste (non marquée sur la carte IGN). Continuer jusqu'au gué du Suel (cote 640), où elle rejoint la petite route de Baïn, qui monte depuis le centre du village et peut constituer un autre point de départ. Remonter la route jusqu'au second gué.

(1) Sans passer ce gué, prendre la piste forestière à droite (Route des Fontaines), direction Nord-Nord-Est, que l'on quitte vers la gauche sur un sentier fléché Glandasse, juste avant la barrière qui ferme la piste, pour continuer en rive droite d'un ruisselet. Si l'entrée du sentier est obstruée par les ronces, le rejoindre cent mètres plus loin en sautant le ruisseau. Le sentier remonte celui-ci à distance, puis s'en éloigne franchement vers la gauche en longeant le grillage d'un enclos à chevaux.

(2) À une bifurcation, quelques dizaines de mètres plus loin, tourner à 180 degrés à droite (Est) sur la sente la plus évidente. Continuer la montée, qui longe une ruine (Chauchays) qui en quelques lacets tranquilles rejoint la piste forestière. La remonter à gauche. Une centaine de mètres après avoir laissé à gauche une autre piste redescendant vers le fond du vallon, repérer une sente, marquée par un caillou portant un trait et trois points de peinture rouge, qui escalade le talus caillouteux à droite (Est).

(3) En haut du talus, dans un terrain rocailleux et buissonneux, continuer tout droit et emprunter un cheminement aussi confortable que possible pour monter en quelques lacets en direction générale Nord-Est, puis Nord-Ouest (passage en gorge entre des rochers caractéristiques), puis à nouveau Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin plus large, en balcon, montant vers le Nord-Est. Le suivre sur quelques dizaines de mètres en contournant une petite épaule.

(4) À l'altitude 920 m, repérer un sentier revenant à angle aigu vers l'Ouest (cairns). Il monte dans les pins puis rejoint à flanc le fond de la Combe des Fontaines, où il traverse deux zones d'éboulis un peu instables avant de monter plein Ouest jusqu'à une épaule du Serre de la Grotte (1070 m).
Laisser à droite un sentier qui revient vers le GR® 91 Châtillon - Glandasse et continuer à flanc dans une agréable forêt de feuillus. Traverser les ravins de la Combe d'Estreit et les pentes de la Pierrelle (prudence dans les passages rocailleux et étroits) jusqu'à une épaule du Beau Roure (env. 1170 m) parfumée de thym, point culminant de la boucle.

(5) Laisser à droite un sentier qui monte vers Glandasse par la Fontaine des Tuiles (descriptif Visorando) et continuer en descente douce vers l'Ouest. Après un court lacet, laisser à gauche un sentier (cairn) descendant vers la ferme de Baïn (raccourci possible, descriptif Visorando). Traverser les ravinements de la Combe du Trintrin, puis de la combe suivante (prudence dans les passages étroits) pour gagner le fond du vallon et rejoindre le sentier montant de Châtillon au Col des Caux.

(6) Suivre ce sentier, bien tracé et balisé, vers la gauche, jusqu'à rejoindre l’extrémité de la piste de Baïn (cote 878).

(7) Descendre cette piste jusqu'au gué du point (1), où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

(1) Suivre ce dernier en sens inverse jusqu'au parking du Champ de Foire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 571m - Parking du Champ de Foire
1 : km 1.02 - alt. 654m - Gué sur le ruisseau de Baïn
2 : km 1.3 - alt. 699m - Bifurcation
3 : km 2.15 - alt. 823m - Sente sur le talus à droite
4 : km 2.49 - alt. 908m - Sentier à gauche
5 : km 4.81 - alt. 1162m - Epaule du Beau Roure, point culminant de la boucle
6 : km 5.92 - alt. 1041m - Jonction avec le sentier du Col des Caux
7 : km 7.14 - alt. 875m - Jonction avec la piste de Baïn
D/A : km 10.47 - alt. 578m - Parking du Champ de Foire

Informations pratiques

Cette boucle non balisée n'offre ni point d'eau ni abri. Elle ne nécessite que de bonnes chaussures, avec un bon pied dedans : entre le Serre des Grottes et la jonction avec le sentier du Col des Caux, il y a plusieurs passages étroits dans des abrupts rocailleux. L'orientation n'est pas toujours évidente, notamment entre les points 3 et 4, et pour trouver le départ discret du sentier au point 4.

Le sentier descendant vers Baïn après le (5) permet de raccourcir la boucle d'une bonne demi-heure. Au pied de la descente, suivre la rive gauche du lit du torrent jusqu'à un petit pont qui rejoint la piste de Baïn dans son avant-dernier lacet.

Au (6), il est possible de rallonger la boucle d'environ 3/4 d'heure en montant à droite jusque sous le Col des Caux, où l'on rejoint le GR® 95, qui ramène au point de départ par le Pié du Boeuf (magnifiques panoramas). Ce sentier est décrit en sens inverse dans la randonnée Visorando Glandasse par la Fontaine des Tuiles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Savourer les changements d'ambiance entre la forêt de feuillus du départ, les zones rocailleuses et séchardes du secteur 3, l'alternance des pinèdes, de la hêtraie et de la garrigue selon l'orientation des pentes et les ouvertures sur le panorama du haut Diois.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 16:43

Merci et bonne continuation!


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 16:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée m'a beaucoup plu car c'est exactement le genre de sentier que j'aime : assez étroit, en terre, bonne pente , des passages un peu aériens et de beaux panoramas par endroit. En plus en grande partie à l'ombre des pins. Merci


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 10:10

Bonjour,
Je suis désolé de votre mésaventure. Je ne vois pas bien quelle erreur de description a pu vous égarer. Partant du principe que tout est perfectible, j'ai repris et précisé ce descriptif. J'ai aussi mieux souligné le fait que cette boucle n'est pas balisée et que certains passages (entre les points 3 et 4) nécessitent sens de l'orientation et de la lecture du terrain.
Bien à vous.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 08:17

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Point de départ de la randonnée trouvé sans problème. Après ...
Pour la première fois en plus de 30 ans de randonnée, nous avons été amenés à renoncer. Certes, nous n'avions pas notre GPS tombé en panne, mais d'habitude entre information sur le tracé et un soupçon de trace effective au sol, nous arrivons toujours à effectuer le parcours.
Malheureusement pour cette balade, après déjà une première erreur par défaut de précision (première fourche non précisée), erreur rectifiable par l'utilisation de la route de Baïn pour rejoindre le Suel, nous nous sommes perdus au point 2 du descriptif.

Certainement une balade intéressante.
Avec beaucoup de regrets.


Visorandonneur
le jeudi 04 juin 2020 à 08:45

Bonjour et merci pour votre retour. Comme je n'ai pas de photos sous la main, ce serait gentil que vous en postiez si vous en avez prises. Bonne continuation.


Visorandonneur
le jeudi 04 juin 2020 à 08:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando pour une remise en jambe "post-confinement", avec en plus, le soleil et une très belle variété florale.


Visorandonneur
le mercredi 26 février 2020 à 19:32

Bonjour Nathalie, merci pour cette rapide sélection.

Autres randonnées dans le secteur

Châtillon-en-Diois (le Beffroi) - Die (gare SNCF), à travers les vignes
Distance 18.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -362m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies.
Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.

De Châtillon-en-Diois à Ravel-et-Ferriers via les six cols
Distance 18.64km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1246m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

La finalité de cette randonnée est de rejoindre par une bonne boucle à partir de Châtillon-en-Diois les hameaux de Ravel-et-Ferrier puis de revenir par Serre Chanuit (1430m) et le tout en parcourant six cols, dont le Col du Pinet.

Le Glandasse à partir de Chatillon-en-Diois via la Fontaine des Tuiles
Distance 21.62km Dénivelé positif +1707m Dénivelé négatif -1700m Durée 11h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.

Découverte du massif du Glandasse depuis Châtillon-en-Diois via le GR® 91
Distance 12.58km Dénivelé positif +1331m Dénivelé négatif -1331m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Une belle randonée qui permet d'accéder à l'extrémité Sud du plateau du Vercors et ses vastes alpages. La fin du parcours vous garantit de superbes panoramas sur le Diois et le Cirque d'Archiane.

Montagne de Piemard à partir de Châtillon-en-Diois
Distance 5.38km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Je vous propose une randonnée relativement courte en quasi boucle afin d'accéder au sommet de Piemard dominant Châtillon-en-Diois.
Un peu après le sommet, le tracé sur la ligne de crête est superbe (très jolis points de vues sur Glandasse et sur les 2 vallées qu'on domine) mais il s'agit également du lieu présentant quelques difficultés avec une évolution hors sentier, légèrement chaotique par moment et le tout en bordure d'une petite falaise (classification en Difficile pour ces raisons).

Châtillon-en-Diois : boucle de Baïn
Distance 11.61km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -616m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Découverte de la Combe de Baïn sous les falaises de Glandasse.

Tour de la Montagne de Piémard
Distance 7.14km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -495m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Jolie boucle en forêt, commençant sur un sentier géologique, puis traversant quelques affleurements marneux avant d'escalader en lacets doux les pentes entre les ravinements des versants Nord et Ouest du Piémard. Points de vue originaux sur Châtillon-en-Diois, son cirque de forêts et de falaises et la région de Menglon. Le sentier contourne le sommet puis redescend vers le col de Mard et revient au départ par le GR® 91.

Montagne de Glandasse, grande boucle
Distance 37.59km Dénivelé positif +1977m Dénivelé négatif -1974m Durée 16h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.