Montagne de Glandasse, grande boucle

Une randonnée Châtillon-en-Diois créée le vendredi 05 juin 2015 par Jopo. MAJ : mardi 12 septembre 2017

Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 15h25[?]
Distance Distance : 37.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1977m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1974m
Point haut Point haut : 2031m
Point bas Point bas : 567m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Châtillon-en-Diois (26410)
Départ Départ : N 44.694457° / E 5.487625°

Description de la randonnée

Monter dans Châtillon-en-Diois.

(D) Départ Rue du Reclus. En regardant la Poste, prendre à droite la Rue de la Baurie, virer à gauche au croisement pour rejoindre la Rue de l'Eglise. Tourner ensuite à droite dans la Montée du Tricot.

(1) Laisser la rue et le GR95 qui continuent tout droit. Prendre à droite le sentier du GR91 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève dans les pins et la végétation méditerranéenne. Bonne montée (1200m de dénivelé)

(2) Dans la dernière épingle avant le plateau, départ évident à droite de la vire vers la Source de Baume Rousse. Pas de panneau ni d'indication.

(3) Source de Baume Rousse : bien s'hydrater et faire le plein des gourdes, revenir au point (2), prendre à droite et se diriger plein Nord.

(4) Gros cairn en bordure du plateau. Les petits cairns suivants, utiles dans le brouillard, mènent à la Cabane de Châtillon. A 50m à droite du sentier, bien visible, le Grand Assiriau, gouffre et glacière.

(5) Cabane de Châtillon, rustique, non-gardée, à coté d'une mare aménagée. Passer le Col de la Raille puis quitter temporairement le GR91 au Col de Guignaise en bifurquant à gauche pour rejoindre les Aravas direction Nord-Ouest. Poursuivre, passer sous le Roc d'Ambane et prendre Nord le sentier évident vers le sommet du Dôme ou Pié Ferré, point culminant de la Montagne du Glandasse (2041m).

(6) Descendre au jugé vers le Nord pour retrouver le GR91, qui évite le sommet. Suivre le GR sur la gauche et son balisage Rouge et Blanc. Marques et cairns demandent souvent de l'attention pour éviter de s'égarer.

(7) Variante. Randonnée sur 2 jours avec nuit dans un des refuges de Chaumailloux à 4km hors circuit, non loin du Pas de l'Aiguille : prendre les GR91 et 93 vers le Nord, sur 700m, jusqu'au carrefour sans panneau et peu marqué des Quatre Chemins du Jas Neuf. Un piquet métallique un peu à l'écart marque l'endroit ; la mare, souvent sèche, se remarque peu. De ce carrefour, en suivant le sentier plat et facile orienté Nord-Est, c'est à dire en marchant droit vers le Mont Aiguille, vous passerez à mi-chemin à côté de la grande Bergerie du Jas Neuf, et atteindrez par une petite descente finale le refuge PNRV hexagonal en bois ou la Bergerie de Chaumailloux. Deux sources à proximité. Bonne nuit. Le lendemain matin, retourner aux Quatre Chemins de la Ville (7).

(7) On ne va emprunter aucune des directions indiquées sur les panneaux des Quatre Chemins de la Ville. Prendre le sentier, marqué en pointillés noirs sur la carte IGN, dans le vallon qui descend Sud-Est sur 450m, puis s'oriente au Sud. Le sentier quitte progressivement le fond du vallon.

(8) Peu avant une zone d'éboulis traversant le vallon, commence un sentier discret, qui s'élève sur la gauche, non-marqué sur la carte IGN. Ses petits cairns sont assez repérables sur le terrain. En les suivant, on retrouve le sentier de la carte, lui aussi cairné, qui mène à l'ancienne Jasse du Jardin du Roi.

(9) Remonter le vallon vers l'Est.

(10) Quitter le chemin qui semble naturel en fond de vallon. S'élever en tirant sur la droite, puis suivre les cairns jusqu'à la Bergerie du Jardin du Roi et ses abreuvoirs en plastique.

(11) S'orienter Sud-Ouest pour rejoindre des ruines.

(12) L'auteur, sans GPS, s'est égaré à partir de ces ruines, sans trouver le sentier marqué sur la carte IGN. En marchant globalement vers le Sud, je suis tombé sur une piste peu marquée qui avait déjà été empruntée par des véhicules motorisés. Elle ne pouvait que rejoindre la Bergerie de Tussac et ses cabanes.

(13) Poursuivre à gauche. La piste mène en bordure du plateau, puis descend en lacets jusqu'à la D515.

(14) Tourner à droite et descendre la route jusqu'au village de Benevise : enfin une fontaine !

(15) Juste après l'épingle dans le village, prendre à droite le chemin (qui devient sentier) marqué vers le village de Menée : encore une fontaine !

(16) Il reste 7km sur la D120 pour boucler la boucle. L’auto-stop est autorisé mais son succès n'est pas garanti.

(17) Châtillon-en-Diois : tant de fontaines, c'est le paradis !

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 567m
1 : km 0.4 - alt. 603m - Départ du sentier GR91
2 : km 5.55 - alt. 1707m - Départ vers source de Baume Rousse
3 : km 5.71 - alt. 1747m - Source de Baume Rousse
4 : km 6.04 - alt. 1767m - Gros cairn
5 : km 6.58 - alt. 1765m - Cabane de Châtillon
6 : km 8.8 - alt. 2031m - Pié Ferré, sommet du Glandasse
7 : km 16.09 - alt. 1584m - Quatre Chemins de la Ville, panneau d'orientation
8 : km 17.33 - alt. 1541m - Début des petits cairns à suivre
9 : km 19.29 - alt. 1657m - Ruine, Ancienne Jasse du Jardin du Roi
10 : km 19.63 - alt. 1689m - Quitter le chemin en tirant sur la droite
11 : km 20.54 - alt. 1740m - Abreuvoirs à brebis et bergerie du Jardin du Roi
12 : km 20.92 - alt. 1759m - Ruines
13 : km 25.21 - alt. 1565m - Bergerie de Tussac
14 : km 28.36 - alt. 1089m - D515, route du vallon de Combeau
15 : km 29.44 - alt. 998m - Village de Bénevise
16 : km 31.56 - alt. 655m - Village de Menée
D/A : km 37.59 - alt. 567m - Châtillon-en-Diois

Informations pratiques

Eau : prévoir 3 litres d'eau minimum par personne. Le seul point d'eau sur le haut du parcours est la précieuse Source de Baume Rousse (3), 150m à l'écart sur la droite du GR91. Elle n'est pas indiquée par panneau. On la trouve facilement, en suivant la vire au départ du dernier lacet (2) avant d'atteindre le Plateau du Glandasse. L'eau n'y coule pas d'un tuyau. C'est un petit réservoir aménagé contre la falaise, fermé par une trappe. Prévoir un gobelet pour éviter d'y plonger la main pour remplir la bouteille. Y reste-t-il de l'eau en fin d'été après passage de nombreux randonneurs ? L'eau y est limpide, fraîche et potable si les personnes passées avant ont pris soin de ce trésor. Le point d'eau suivant sur le circuit est la fontaine du village de Benevise, 20km plus loin.

Pour ceux faisant le circuit sur 2 jours, le site proposé pour la nuit est à proximité des source de Chaumailloux et source Chevalière

Variante sur 2 jours : pour disposer d'un abri avec point d'eau proche de la mi-parcours, il vous est proposé de passer la nuit à la cabane PNRV de Chaumailloux ou à la Bergerie de Chaumailloux

Orientation : sur les Hauts Plateaux du Vercors, même sur GR, il n'est pas rare de s'égarer temporairement du sentier. La boussole et la carte détaillée (ou le GPS) peuvent être utiles, particulièrement entre (7) et (13)

Difficulté : la longueur et le dénivelé du parcours sont très importants. L'orientation sur les Grands Plateaux du Vercors en général, entre (7) et (13) en particulier, requiert de l'attention et un peu de pratique. Les sentiers sont parfois petits et peu marqués mais jamais aériens

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Vire et source de Baume Rousse.
- Lapiaz, falaises, plateaux, gouffres, glacières.
- Montagne du Glandasse, Pié Ferré.
- Panoramas sur les Hauts Plateaux du Vercors, Grand Veymont, Mont Aiguille, Dié, la Vallée de la Drôme...
- Site du Pas de l'Aiguille et son Monument à la Résistance proche du refuge de Chaumailloux
- Pelouses calcaires.
- Tulipes sauvages (emblème du Parc du Vercors) aux Quatre Chemins de la Ville et multitude de fleurs de montagne.
- Bouquetins et chamois avec un peu de chance...

Avis et discussion

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance13.08km Dénivelé positif+598m Dénivelé négatif-596m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

A pied Le Jocou (Téléchargez : PDF)
Le Jocou
Distance10.42km Dénivelé positif+773m Dénivelé négatif-771m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède... les vautours!
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers, de plus attention aux "PATOUS" gros bergers des Pyrénées qui gardent les troupeaux, NE S'EN APPROCHER EN AUCUNS CAS car ils peuvent vite devenir dangereux, s'ils vous approchent restez immobile, ne tentez pas de les toucher, le temps qu'ils se rendent compte que vous ne représentez pas un danger, ils s'en iront d'eux même(frissons garantis!!!).

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance11.31km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-566m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Du Col du Rousset au But de l'Aiglette
Distance9.95km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-450m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col du Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance13.77km Dénivelé positif+656m Dénivelé négatif-655m Durée5h30 Facile Facile
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

A pied Vallon de Combeau (Téléchargez : PDF)
Vallon de Combeau
Distance7.03km Dénivelé positif+263m Dénivelé négatif-259m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

A pied Menglon- La grésière (Téléchargez : PDF)
Menglon- La grésière
Distance11.36km Dénivelé positif+840m Dénivelé négatif-837m Durée5h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Menglon - 26 - Drôme

Cette rando dans le massif du Glandasse, vous permettra de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée, panorama à 360°!
L'originalité de cette rando est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel "pédestre" creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.

Tête Chevalière par le Pas de l'Essaure
Distance18.2km Dénivelé positif+1117m Dénivelé négatif-1117m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Chichilianne - 38 - Isère

Un joli parcours autour de Chichilianne, avec un panorama de toute beauté, notamment une vue splendide sur le Mont Aiguille.
Remarque : En raison d'un long passage hors sentier cette sortie est déconseillée aux randonneurs non aguerris à l'exercice d'orientation. A n'entreprendre également que par beau temps.

A pied Les Carrières Romaines (Téléchargez : PDF)
Les Carrières Romaines
Distance16.94km Dénivelé positif+705m Dénivelé négatif-698m Durée6h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur la traversée du plateau du Vercors permettant de découvrir les célèbres Carrières Romaines et le restant de ses vestiges.

But de Nève et But de l'Aiglette
Distance10.44km Dénivelé positif+590m Dénivelé négatif-588m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamaloc - 26 - Drôme

Superbe randonnée qui offre une vue époustouflante sur le plateau du Vercors accompagnée par le vol des vautours!
A faire par beau temps pour avoir une vue dégagée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.