Montagne de Glandasse, grande boucle

Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.

Fiche technique
n°125006
Une randonnée Châtillon-en-Diois créée le vendredi 05 juin 2015 par Jopo. MAJ : lundi 07 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 16h25[?]
Distance Distance : 37.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1977m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1974m
Point haut Point haut : 2031m
Point bas Point bas : 567m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Châtillon-en-Diois (26410)
Départ Départ : N 44.694457° / E 5.487625°
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bouquetin prenant le frais à la fontaine de Baume Rousse Les Hauts Plateaux vus de Pié Ferré Fleurs du Glandasse Pas de l'Aiguille

Description de la randonnée

Monter dans Châtillon-en-Diois.

(D) Départ Rue du Reclus. En regardant la Poste, prendre à droite la Rue de la Baurie, virer à gauche au croisement pour rejoindre la Rue de l'Eglise. Tourner ensuite à droite dans la Montée du Tricot.

(1) Laisser la rue et le GR®95 qui continuent tout droit. Prendre à droite le sentier du GR®91 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève dans les pins et la végétation méditerranéenne. Bonne montée (1200m de dénivelé)

(2) Dans la dernière épingle avant le plateau, départ évident à droite de la vire vers la Source de Baume Rousse. Pas de panneau ni d'indication.

(3) Source de Baume Rousse : bien s'hydrater et faire le plein des gourdes, revenir au point (2), prendre à droite et se diriger plein Nord.

(4) Gros cairn en bordure du plateau. Les petits cairns suivants, utiles dans le brouillard, mènent à la Cabane de Châtillon. A 50m à droite du sentier, bien visible, le Grand Assiriau, gouffre et glacière.

(5) Cabane de Châtillon, rustique, non-gardée, à coté d'une mare aménagée. Passer le Col de la Raille puis quitter temporairement le GR®91 au Col de Guignaise en bifurquant à gauche pour rejoindre les Aravas direction Nord-Ouest. Poursuivre, passer sous le Roc d'Ambane et prendre Nord le sentier évident vers le sommet du Dôme ou Pié Ferré, point culminant de la Montagne du Glandasse (2041m).

(6) Descendre au jugé vers le Nord pour retrouver le GR®91, qui évite le sommet. Suivre le GR® sur la gauche et son balisage Rouge et Blanc. Marques et cairns demandent souvent de l'attention pour éviter de s'égarer.

(7) Variante. Randonnée sur 2 jours avec nuit dans un des refuges de Chaumailloux à 4km hors circuit, non loin du Pas de l'Aiguille : prendre les GR®91 et 93 vers le Nord, sur 700m, jusqu'au carrefour sans panneau et peu marqué des Quatre Chemins du Jas Neuf. Un piquet métallique un peu à l'écart marque l'endroit ; la mare, souvent sèche, se remarque peu. De ce carrefour, en suivant le sentier plat et facile orienté Nord-Est, c'est à dire en marchant droit vers le Mont Aiguille, vous passerez à mi-chemin à côté de la grande Bergerie du Jas Neuf, et atteindrez par une petite descente finale le refuge PNRV hexagonal en bois ou la Bergerie de Chaumailloux. Deux sources à proximité. Bonne nuit. Le lendemain matin, retourner aux Quatre Chemins de la Ville (7).

(7) On ne va emprunter aucune des directions indiquées sur les panneaux des Quatre Chemins de la Ville. Prendre le sentier, marqué en pointillés noirs sur la carte IGN, dans le vallon qui descend Sud-Est sur 450m, puis s'oriente au Sud. Le sentier quitte progressivement le fond du vallon.

(8) Peu avant une zone d'éboulis traversant le vallon, commence un sentier discret, qui s'élève sur la gauche, non-marqué sur la carte IGN. Ses petits cairns sont assez repérables sur le terrain. En les suivant, on retrouve le sentier de la carte, lui aussi cairné, qui mène à l'ancienne Jasse du Jardin du Roi.

(9) Remonter le vallon vers l'Est.

(10) Quitter le chemin qui semble naturel en fond de vallon. S'élever en tirant sur la droite, puis suivre les cairns jusqu'à la Bergerie du Jardin du Roi et ses abreuvoirs en plastique.

(11) S'orienter Sud-Ouest pour rejoindre des ruines.

(12) L'auteur, sans GPS, s'est égaré à partir de ces ruines, sans trouver le sentier marqué sur la carte IGN. En marchant globalement vers le Sud, je suis tombé sur une piste peu marquée qui avait déjà été empruntée par des véhicules motorisés. Elle ne pouvait que rejoindre la Bergerie de Tussac et ses cabanes.

(13) Poursuivre à gauche. La piste mène en bordure du plateau, puis descend en lacets jusqu'à la D515.

(14) Tourner à droite et descendre la route jusqu'au village de Benevise : enfin une fontaine !

(15) Juste après l'épingle dans le village, prendre à droite le chemin (qui devient sentier) marqué vers le village de Menée : encore une fontaine !

(16) Il reste 7km sur la D120 pour boucler la boucle en passant et en longeant le Bez (17). L’auto-stop est autorisé mais son succès n'est pas garanti.

(17) Châtillon-en-Diois : tant de fontaines, c'est le paradis !

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 567m
1 : km 0.4 - alt. 603m - Départ du sentier GR91
2 : km 5.55 - alt. 1707m - Départ vers source de Baume Rousse
3 : km 5.71 - alt. 1747m - Source de Baume Rousse
4 : km 6.04 - alt. 1767m - Gros cairn
5 : km 6.58 - alt. 1765m - Cabane de Châtillon
6 : km 8.8 - alt. 2031m - Pié Ferré, sommet du Glandasse
7 : km 16.09 - alt. 1584m - Quatre Chemins de la Ville, panneau d'orientation
8 : km 17.33 - alt. 1541m - Début des petits cairns à suivre
9 : km 19.29 - alt. 1657m - Ruine, Ancienne Jasse du Jardin du Roi
10 : km 19.63 - alt. 1689m - Quitter le chemin en tirant sur la droite
11 : km 20.54 - alt. 1740m - Abreuvoirs à brebis et bergerie du Jardin du Roi
12 : km 20.92 - alt. 1759m - Ruines
13 : km 25.21 - alt. 1565m - Bergerie de Tussac
14 : km 28.36 - alt. 1089m - D515, route du vallon de Combeau
15 : km 29.44 - alt. 998m - Village de Bénevise
16 : km 31.56 - alt. 655m - Village de Menée
17 : km 35.19 - alt. 602m - Bez (rivière)
D/A : km 37.59 - alt. 567m - Châtillon-en-Diois

Informations pratiques

Eau : prévoir 3 litres d'eau minimum par personne. Le seul point d'eau sur le haut du parcours est la précieuse Source de Baume Rousse (3), 150m à l'écart sur la droite du GR®91. Elle n'est pas indiquée par panneau. On la trouve facilement, en suivant la vire au départ du dernier lacet (2) avant d'atteindre le Plateau du Glandasse. L'eau n'y coule pas d'un tuyau. C'est un petit réservoir aménagé contre la falaise, fermé par une trappe. Prévoir un gobelet pour éviter d'y plonger la main pour remplir la bouteille. Y reste-t-il de l'eau en fin d'été après passage de nombreux randonneurs ? L'eau y est limpide, fraîche et potable si les personnes passées avant ont pris soin de ce trésor. Le point d'eau suivant sur le circuit est la fontaine du village de Benevise, 20km plus loin.

Pour ceux faisant le circuit sur 2 jours, le site proposé pour la nuit est à proximité des source de Chaumailloux et source Chevalière

Variante sur 2 jours : pour disposer d'un abri avec point d'eau proche de la mi-parcours, il vous est proposé de passer la nuit à la cabane PNRV de Chaumailloux ou à la Bergerie de Chaumailloux

Orientation : sur les Hauts Plateaux du Vercors, même sur GR®, il n'est pas rare de s'égarer temporairement du sentier. La boussole et la carte détaillée (ou le GPS) peuvent être utiles, particulièrement entre (7) et (13)

Difficulté : la longueur et le dénivelé du parcours sont très importants. L'orientation sur les Grands Plateaux du Vercors en général, entre (7) et (13) en particulier, requiert de l'attention et un peu de pratique. Les sentiers sont parfois petits et peu marqués mais jamais aériens

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Vire et source de Baume Rousse.
- Lapiaz, falaises, plateaux, gouffres, glacières.
- Montagne du Glandasse, Pié Ferré.
- Panoramas sur les Hauts Plateaux du Vercors, Grand Veymont, Mont Aiguille, Dié, la Vallée de la Drôme...
- Site du Pas de l'Aiguille et son Monument à la Résistance proche du refuge de Chaumailloux
- Pelouses calcaires.
- Tulipes sauvages (emblème du Parc du Vercors) aux Quatre Chemins de la Ville et multitude de fleurs de montagne.
- Bouquetins et chamois avec un peu de chance...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 18 août 2020 à 15:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, on rencontre plus de faune sauvage qu'humaine...
Bien faire attention aux cairns sur la partie non balisée mais la description fournie et bonne.
Randonnée faite en 12h (pause comprise) par contre le retour par la départementale est vraiment C.... Le mieux serait certainement de laisser une voiture à Bénevise ou encore mieux à Menée car le sentier entre les deux vaut le coup quand même. Profitez bien et merci à l'auteur.


Visorandonneur
le dimanche 03 juin 2018 à 19:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, avec une ascension exponentielle durant les 5 premières heures... mais pour un paysage fou à l'arrivée.
Immense plateau de verdure parsemé de plaque de neige, présence d'un petit refuge. Nous avons aperçu de loin quelques chamois ( ou bouquetins?) à 1900m

La première partie en ascension est plus intéressante que la fin du parcours : gros bémol avec 7 km de goudron.... on revient les semelles en feu!

Le balisage n'est pas toujours simple à trouver. La montre GPS nous a bien aidé!

Alex & Cécile


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 09:10

Je vous remercie Jopo pour ces informations, bien cordialement.


Visorandonneur
le dimanche 27 août 2017 à 22:37

Il faut compter en moyenne qu'on perd 0,7° tous les 100 mètres de dénivelé. Grenoble est à environ 200 m d'altitude, La cabane du Chaumailloux à 1650. Je pense qu'il faut compter une dizaine de degrés de moins qu'à Grenoble, 8 de moins qu'à Die.

Cordialement


Visorandonneur
le samedi 26 août 2017 à 15:27

Bonjour, nous aimerions réaliser cette randonnée courant Septembre (vers le 15/20), mais nous n'avons pas la notion des températures la nuit dans la montagne de Glandasse pour prévoir l'équipement, pouvez-vous nous éclairer et si vous avez d'autres conseils ? Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Châtillon-en-Diois : boucle de Baïn
Distance 11.61km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -616m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Découverte de la Combe de Baïn sous les falaises de Glandasse.

Montagne de Piemard à partir de Châtillon-en-Diois
Distance 5.38km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Je vous propose une randonnée relativement courte en quasi boucle afin d'accéder au sommet de Piemard dominant Châtillon-en-Diois.
Un peu après le sommet, le tracé sur la ligne de crête est superbe (très jolis points de vues sur Glandasse et sur les 2 vallées qu'on domine) mais il s'agit également du lieu présentant quelques difficultés avec une évolution hors sentier, légèrement chaotique par moment et le tout en bordure d'une petite falaise (classification en Difficile pour ces raisons).

Découverte du massif du Glandasse depuis Châtillon-en-Diois via le GR® 91
Distance 12.58km Dénivelé positif +1331m Dénivelé négatif -1331m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Une belle randonée qui permet d'accéder à l'extrémité Sud du plateau du Vercors et ses vastes alpages. La fin du parcours vous garantit de superbes panoramas sur le Diois et le Cirque d'Archiane.

Tour de la Montagne de Piémard
Distance 7.14km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -495m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Jolie boucle en forêt, commençant sur un sentier géologique, puis traversant quelques affleurements marneux avant d'escalader en lacets doux les pentes entre les ravinements des versants Nord et Ouest du Piémard. Points de vue originaux sur Châtillon-en-Diois, son cirque de forêts et de falaises et la région de Menglon. Le sentier contourne le sommet puis redescend vers le col de Mard et revient au départ par le GR® 91.

De Châtillon-en-Diois à Ravel-et-Ferriers via les six cols
Distance 18.64km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1246m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

La finalité de cette randonnée est de rejoindre par une bonne boucle à partir de Châtillon-en-Diois les hameaux de Ravel-et-Ferrier puis de revenir par Serre Chanuit (1430m) et le tout en parcourant six cols, dont le Col du Pinet.

Châtillon-en-Diois (le Beffroi) - Die (gare SNCF), à travers les vignes
Distance 18.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -362m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies.
Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.

Le Glandasse à partir de Chatillon-en-Diois via la Fontaine des Tuiles
Distance 21.62km Dénivelé positif +1707m Dénivelé négatif -1700m Durée 11h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.

La boucle du balcon de Baïn depuis Châtillon-en-Diois
Distance 10.47km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Une boucle peu fréquentée, non balisée et nécessitant par endroits sens de l'orientation et de la lecture du terrain, largement forestière, dans une diversité de terrains amusante, avec quelques passages un peu exposés. Elle offre sur ce magnifique pays du Haut-Diois des vues inhabituelles et des ambiances botaniques (et thermiques) allant de la garrigue du Sud à la forêt de feuillus du Nord.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.