Le Glandasse à partir de Chatillon-en-Diois via la Fontaine des Tuiles

Une randonnée Châtillon-en-Diois créée le mercredi 16 août 2017 par zbh0170. MAJ : jeudi 25 octobre 2018

Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 10h15[?]
Distance Distance : 21.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1707m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1700m
Point haut Point haut : 2031m
Point bas Point bas : 588m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Châtillon-en-Diois (26410)
Départ Départ : N 44.695267° / E 5.485139°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
Téléchargez : -
Plateau de la montagne de Glandasse Le Dôme ou Pié Ferré Montagne de Glandasse Bouquetin

Description de la randonnée

Le départ est prévu à partir de la mairie de Châtillon-en-Diois (à proximité d'une fontaine).

(D/A) Empruntez au Nord la montée du Tricot.

(1) Un peu plus haut, abordez une bifurcation avec le GR®91 (qui sera emprunté au retour) : allez tout droit en direction du Col de Caux en suivant la trace du GR®95.

(2) À une bifurcation (le Suel), quittez le chemin carrossable en allant à gauche, toujours sur le GR® (direction Col de Caux). Après avoir traversé un gué, le sentier s'élève rapidement au début pour bien s'assagir ensuite.

(3) Après bon temps de marche, à une nouvelle bifurcation (La Baume, cote 870), allez à droite en direction du Col de Caux. Le sentier grimpe régulièrement, sans excès et avec de grands lacets, jusqu'à Pié de Boeuf (beau point de vue).

(4) Continuez au Nord le GR® dominant la vallée du Baïn, sans dénivelé important (beaux paysages), et se rapprochant progressivement de la montagne de Glandasse.

(5) Un peu après le Col de Mireille et un peu avant le Col de Caux, quittez le GR® et allez à droite (direction Châtillon-en-Diois et le Suel), sur un sentier en descente.

(6) Après un coude à droite du sentier, repérez sur la gauche un départ de sentier (pas d'indications) : empruntez ce sentier à gauche, moins large mais sans problème. Montez doucement en traversant quelques combes de torrents (à sec lors de mon passage en été).

(7) Un peu plus haut, rejoignez un autre sentier (il provient de la Ferme de Baïn) : continuez à gauche dans le sens de la montée pour arriver un peu après sur une zone plus dégagée où un cairn est visible.
Allez à gauche dans le sens de la montée : le suivi du sentier via quelques larges lacets ne pose pas de problème d'autant que des cairns sont visibles régulièrement.

(8) À la cote 1485m, au détour d'une courbe, allez à droite sur une petite sente menant quelques mètres plus loin à la Fontaine des Tuiles (modérément visible, l'utilisation d'un GPS peut aider) : attention le débit d'eau sortant d'un tuyau était plutôt faible le jour où à été effectué la randonnée (mais suffisant pour se ravitailler).
Revenez sur le sentier afin de continuer l'ascension (direction Nord-Est) et atteindre le Col de la Raille.

(9) Allez alors à gauche. L’ascension initiale est rapide.

(10) Après environ 200m (en horizontal), suivez le GR®91 dans le prolongement (ignorez le sentier de droite qui sera emprunté au retour).

(11) À la fourche qui se présente très vite, prenez à droite, toujours sur le GR®.

(12) Continuez pendant un peu de temps (environ 30mn ou soit environ 1.5Km), sur un tronçon orienté Nord-Ouest, puis au jugé, quittez le GR® afin de grimper droit vers le sommet (le tracé proposé est indicatif). À travers une forêt parsemée et sans déclivité excessive, atteignez le sommet à vue (orientation Sud-Ouest). Tout au long de la montée il est possible de passer aux abords de fleurs d’edelweiss (attention, la cueillette des fleurs est interdite).

(13) Du Pié Ferré (2041m), surmonté d'un cairn, vous pouvez profiter d'un beau panorama : au Sud les Trois Becs, et au Nord le Grand Veymont et le Mont Aiguille.
Allez plein Sud sur la crête tout en suivant quelques cairns. Rapprochez-vous de la falaise (Roc d'Ambane) : suivez la crête où la falaise, jamais très loin sur la droite (l'itinéraire ne pose pas de problème).

(14) Au Roc d'Ambane, orientez-vous Est-Sud-Est, toujours en crête. Après une bonne descente, rejoignez à nouveau le GR® (lieu déjà vu à l'aller).

(11) Faites encore quelques mètres jusqu'à une intersection elle aussi empruntée à l'aller.

(10) Virez à gauche et continuez sur le GR® jusqu'à la Cabane de Châtillon bien visible (refuge non gardé). À quelques pas vous pouvez également profiter de la vue du haut des falaises dominant le Cirque d'Archiane.

(15) Continuez au Sud sur le GR® qui traverse le plateau en légère montée jusqu'à un gros cairn. 5 minutes après, passez aux abords de la vire de Baume Rousse. Si besoin, faite un petit détour à la source de Beaume Rousse afin de se ravitailler en eau (petit réservoir au pied de la falaise protégé par une petite trappe ; attention le débit est faible) : dans ce cas de figure, faites un allez-retour sur le sentier évoluant sur la vire.

(16) Partez en lacets au Sud-Ouest et suivez le sentier qui présente certaines portions de descente appuyée. Entrez dans la forêt et continuez à descendre.

(17) À la cote 1155, arrivez dans un petit pré sur un terrain relativement plat : il s'agit du Serre des Granges (à peu près à mi-distance de la phase de descente). Continuez le chemin pour croiser un peu après une piste forestière : allez tout droit afin de continuer d'évoluer sur le GR®.

(18) À une bifurcation, ignorez le chemin de droite qui semble mieux marqué que l'autre et continuez tout droit avec le GR®.

(19) À la cote 840 (l'Oursière), croisez un chemin menant au Maratestel et Col Gorodel : continuez tout droit en direction de Châtillon-en-Diois. Demeurez sur le GR® en ignorant les départs sur les côtés.

(1) Au niveau de la montée du Tricot, lieu déjà vu au début du parcours, prenez à gauche et revenez au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 588m - Mairie de Châtillon-en-Diois
1 : km 0.16 - alt. 604m - Montée du Tricot
2 : km 0.78 - alt. 660m - Le Suel
3 : km 2.29 - alt. 869m - La Baume
4 : km 4.09 - alt. 1124m - Pié de Boeuf
5 : km 5.99 - alt. 1114m - Les Caux
6 : km 6.44 - alt. 1054m - Bifurcation à gauche
7 : km 7.63 - alt. 1169m - Bifurcation à gauche
8 : km 9.83 - alt. 1491m - Fontaine des Tuiles
9 : km 10.86 - alt. 1761m - Col de la Raille
10 : km 11.08 - alt. 1791m - Intersection - GR91
11 : km 11.14 - alt. 1801m - Fourche
12 : km 12.68 - alt. 1946m - En direction du sommet, ...
13 : km 13.07 - alt. 2031m - le Dôme ou Pié Ferré (2041 m)
14 : km 13.7 - alt. 1981m - Roc d'Ambane
15 : km 15.5 - alt. 1765m - Cabane de Châtillon
16 : km 16.26 - alt. 1701m - Baume Rousse
17 : km 18.32 - alt. 1160m - Serre des Granges
18 : km 19.25 - alt. 975m - Bifurcation
19 : km 19.88 - alt. 837m - L'Oursière (bifurcation chemin de Marateste)
D/A : km 21.62 - alt. 588m - Mairie de Châtillon-en-Diois

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.

Vous traversez de grandes zones de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors dont la finalité est de protéger la faune locale ; à lire ici et ici.

Par mauvaise visibilité, l'orientation sur le plateau peut être délicate. Boussole recommandée.

Les points d'eaux sont rares : prévoyez bien le nécessaire

Le début du tracé d'accès à la Fontaine des Tuiles est bien présent sur les cartes IGN, mais ce dernier s'interrompt ensuite pour une raison inconnue.

Nota bene
Si vous décidiez de réaliser le parcours à l'envers de celui indiqué, attention à la bifurcation un peu après le point (7) : il convient de bien prendre le sentier à droite, sachant que l'autre (hors itinéraire) descend vers la Ferme de Baïn qui est une propriété privée et dont l'accès n'est pas autorisé. Au cas où vous suivriez ce sentier, il conviendrait de contourner la propriété en restant dans le lit du torrent afin de rejoindre un peu plus loin le chemin (rejoignant ensuite Châtillon-en-Diois par la vallée de Baïn).

Le tracé global du parcours est plutôt satisfaisant :

  • Du départ (D/A) au (5) : balisage GR® 95 (bonne visibilité) ; présence de panneaux indicateurs,
  • Du (5) au (6) : balisage en Jaune et Vert,
  • Du (6) au (9) : pas de balisage visible. Le suivi peut s'effectuer sans souci avec la présence de cairns.
  • Du (9) au (12) : balisage GR® 91 (bonne visibilité) ; aucun panneau indicateur,
  • Du (12) au (13) : accès au sommet en mode azimut,
  • Du (13) au (11) : aucun balisage n'est présent. Le tracé ne pose pas de problème (quelques cairns présents),
  • Du (11) au retour (D/A) : balisage GR® 91 (bonne visibilité). Présence de rares panneaux indicateurs dans la phase de descente.

Parcours alternatif via la Combe de Baïn (permettant de raccourcir le tracé) : au (2) (le Suel) allez tout droit : le chemin carrossable suit le cours du torrent pendant une bonne distance. Après quelques lacets quittez la piste menant à la ferme de Baïn : prenez à gauche le sentier en direction du Col de Caux jusqu'au (6). Empruntez le sentier sur la droite et poursuivez le parcours tel décrit ci-dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

  • Châtillon en Diois : magnifique village médiéval au pied du Vercors. À lire ici,
  • Montagne de Glandasse : à lire ici.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 13:59

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Si vous décidez de faire le parcours dans l'autre sens, attention à la bifurcation un peu après le point (7) où il convient de bien prendre à droite. L'autre sentier descend vers la Ferme de Baïn qui est une propriété privée et dont la traversée est interdite ; si cela vous arrive, il conviendra de contourner la propriété en restant dans le lit du torrent afin de rejoindre un peu plus loin le chemin.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

SUPERBE RANDONNEE SUR 2 JOURS AVEC NUIT DANS LE REFUGE LES CABANES DE CHATILLON, ASSEZ FACILE SUR 2 JOURS, DIFFICILE SUR 1 JOUR. POUR LES PERSONNES N'AIMANT PAS TROP LES DESCENTES RAIDES IL SERAIT SOUHAITABLE DE LE FAIRE DANS L'AUTRE SENS.

MERCI POUR CETTE RANDONNEE


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 14:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, les hauts-plateaux du Vercors sont un endroit exceptionnel.

Nous avons fait la randonnée en 2 jours avec une nuit à la cabane de Châtillon pour profiter du plateau.

Je ne connaissais pas l'accès à la cabane de Châtillon par le chemin décrit dans la première partie de la boucle, et l'orientation avec les descriptions ne posent aucun problème car la randonnée est très bien expliquée.

Merci pour cette randonnée !


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 08:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, bien expliquée.
Super journée


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 14:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je l'ai fait dans le sens inverse. La montée est raide mais ça permet de redescendre sur un sentier moins pentu et donc moins douloureux pour les articulations. très belle rando, le refuge est juste en face, impossible de le raté


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 19:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour raccourcir la boucle j' ai suivi la combe de Baïn qui ,avant d'arriver à la ferme (propriété privé),se poursuit par un sentier à gauche et monte rejoindre le circuit décrit juste avant d'arriver au col des caux.La fontaine coule toujours à fil ce jour.Personne sur Glandasse,solitude garantie

Autres randonnées dans le secteur

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Menglon - La Grésière
Distance 11.64km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -834m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Menglon - 26 - Drôme

Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance 13.77km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -655m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

Le Tour du Mont Aiguille
Distance 17.4km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.