Favoris Châtillon-en-Diois (le Beffroi) - Die (gare SNCF), à travers les vignes

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors.

Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies.
Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.

Fiche technique
n°1504674
Une randonnée Châtillon-en-Diois créée le lundi 24 septembre 2018 par allaingranet. MAJ : mercredi 17 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 18.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 180m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 362m
Point haut Point haut : 606m
Point bas Point bas : 394m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Châtillon-en-Diois (26410)
Départ Départ : N 44.695153° / E 5.485093°
Arrivée Arrivée : N 44.758279° / E 5.36353°
Carte Carte IGN : : Ref. 3137OT, 3237OT, 3237OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vignes de Chatillon Noyeraie en arrivant à Sallières Vieille ville de Die

Description de la randonnée

(D) Passer sous le Beffroi et traverser la partie médiévale de Chatillon-en-Diois en empruntant la Rue des Rostangs. Dépasser le champ de foire et descendre ainsi jusqu’à la route de Die. Longer sur 200m environ cette route dans la direction de la sortie du village

(1) Tourner à droite pour passer devant la gendarmerie et longer un lotissement pavillonnaire avant de rejoindre les premières vignes du vignoble de l’AOC Chatillon en Diois. Continuer tout droit, sans s’occuper des chemins secondaires situés de part et d’autre. Rester sur cette petite route plus ou moins goudronnée sur 1300m environ.
Juste avant un cabanon situé sur la gauche de la route, prendre à gauche la route revêtue qui se dirige vers la vallée, Chemin du Maupas, et continuer sur quelques mètres. Rejoindre un carrefour à angle droit.

(2) Tourner à droite en direction du Col de Ferrand et Saint-Roman, en empruntant le chemin empierré. Rester ainsi sur le versant du Serre du Poët, Passer le Ravin du Sourbier, avant de remonter franchement vers le col par le chemin zigzagant entre vignes, bosquets et cultures.

(3) Arriver au col, prendre le sens de la descente pour atteindre l’entrée de Saint-Roman.

(4) Continuer tout droit en empruntant la rue interdite à tout véhicule à moteur qui débouche sur des ruelles pavées de galets, les Callades, parfois en escaliers. Continuer dans la même direction, pour atteindre la rue qui surplombe la route départementale, qu'on ne cherchera pas à rejoindre. Après une centaine de mètres dans cette direction, virer à droite en empruntant cette fois-ci, la Route des Vignes de Saint-Roman. Parvenir au niveau de l’église.
Suivre la petite route pittoresque qui monte progressivement vers le Col de Combemare, situé à environ 2km. Remarquer, à plusieurs reprises des tombes encloses de murets, témoignant du temps où les protestants étaient enterrés clandestinement hors des cimetière paroissiaux.

(5) Continuer tout droit et descendre vers le village de Laval-d’Aix, blotti dans sa vallée, mais qui ne présente pas d’intérêt architectural particulier.

(6): Au village, prendre la départementale D514, qui passe d’abord près d’une station d’épuration, puis en contrebas du village d’Aix-en-Diois, visible sur la gauche, par son château en ruine sur un promontoire.
Continuer la descente en bordure de forêt, franchir le ruisseau de la Combe de l’Ours (découvrir en passant l’ancien pont juste à l’amont).

(7) Quitter la route au niveau d’un chemin empierré qui part en fourche sur la droite. Continuer tout droit, jusqu’à un panneau directionnel en bordure de haie, au moment où le chemin tourne franchement à droite du côté montagne et qu’il ne faut plus suivre.

(8) Prendre au contraire le début de sentier qui part sur la gauche et qui s’enfonce tout de suite au travers d’une ripisylve vers le fond du ravin. Suivre le lit de ce ruisseau temporaire sur 100m environ, à travers les buis sur ce sentier inconfortable, qui vous permet rapidement de remonter sur la rive droite pour rejoindre à nouveau un beau chemin, en bordure de clairière. Celui-ci passe à gué 2 ruisseaux, le plus souvent à sec.

(9) À proximité du deuxième gué, au niveau de la première habitation, virer à droite, sans descendre immédiatement vers l’aval, pour éviter d’avoir à suivre la voie de chemin de fer sur une route sans intérêt. Rester ainsi en surplomb et profiter du paysage de la vallée, ainsi que du panorama offert par les montagnes boisées (le Grand Justin) et prairies situées en rive droite de la Drôme.

(10) Au niveau du carrefour en T, marquant l’entrée du hameau de Molières-Glandaz (commune de Solaure-en-Diois), prendre le sens de la descente, jusqu’à arriver à toute proximité de la Route de Gap (D93), à forte circulation.

(11) Ne pas emprunter cette route, mais traverser le bas du hameau en tournant sur la droite et emprunter la Rue du Péage. Franchir le Ruisseau de Valcroissant puis monter tout de suite à droite pour rejoindre 200m plus loin la petite route revêtue qui conduit à Sallieres.

(12) Arriver au village, tourner à gauche pour redescendre vers la vallée de la Drôme en direction de Die par la Route de Valcroissant.

(13) Peu avant la jonction avec la Route de Gap, entrer dans le nouveau lotissement des Acacias situé à main droite et emprunter les nouvelles voies orientées vers l’Ouest. Prendre à une centaine de mètres la route en sens interdit qui part sur la gauche pour rejoindre un peu plus loin la route principale de Die, dont le nom change plusieurs fois (Avenue du Texas, Rue Camille Buffardel, Avenue de la Clairette).
.
(14) Après avoir passé le pont qui marque l’entrée de la ville semi-piétonnière, et qui domine les bas quartiers de la ville, profiter d’une pause pour prendre un café ou faire quelques emplettes dans cette ville agréable et animée.

(15) Rejoindre ainsi l’autre extrémité de la vieille ville, et prolonger le parcours le long de l’Avenue de la Clairette qui se dirige vers Valence. Prendre à 200m, un peu après le parking d’un supermarché, la petite rue qui part en parallèle sur la gauche et descend jusqu’à la gare routière et gare SNCF (direction Valence et Gap) (A).

.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 580m - Place du Reviron - Mairie - Beffroi
1 : km 0.73 - alt. 551m - Début de chemin des vignes
2 : km 2.39 - alt. 549m - Chemin de Plan Girodet
3 : km 3.88 - alt. 590m - Col de Ferrand
4 : km 4.86 - alt. 539m - Entrée Saint-Roman
5 : km 7.11 - alt. 605m - Col de Combemare
6 : km 8.56 - alt. 559m - Laval d'Aix
7 : km 10.29 - alt. 490m - Fourche
8 : km 10.91 - alt. 484m - Ruisseau boisé
9 : km 11.5 - alt. 446m - Chemin du haut de Charroux
10 : km 12.11 - alt. 436m - Arrivée Molières Glandaz
11 : km 12.59 - alt. 427m - Rue du Péage
12 : km 13.97 - alt. 483m - Sallières
13 : km 15.95 - alt. 411m - Lotissement des Acacias
14 : km 16.57 - alt. 407m - Avenue du Texas
15 : km 17.3 - alt. 420m - Porte Saint-Marcel
A : km 18.22 - alt. 394m - Gare SNCF de Die

Informations pratiques

Il n’existe pas de lignes de transports en commun qui desserve de façon régulière la commune de Châtillon-en-Diois. Pour se rendre à Die, le randonneur pourra tenter avec une bonne chance de succès, le parcours en auto-stop ou en covoiturage.
Il peut aussi imaginer de se rendre à pied à la gare de Die. Nous lui déconseillons fortement d’emprunter dans ce cas la route qui est très passante et mal sécurisée pour les piétons. En revanche, le présent itinéraire constitue une excellente alternative lui permettant d’arriver à destination en 5 heures environ et donc trouver un train ou un autobus partant de Die dans l’après-midi, pour rejoindre des destinations plus lointaines.

À Die, comme à Chatillon-en-Diois, on trouve commerces et hébergements en chambre d'hôtes, camping et hôtel. En revanche aucune autre possibilité de ravitaillement le long du parcours proposé. Toutefois, noter la présence de fontaines dans la plupart des villages traversés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3237OT, 3237OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Pour ceux qui ne l’auraient pas fait auparavant, ne pas hésiter à faire un tour dans le dédalle des petites ruelles et impasses qui portent localement le nom de Viol.
(Entre 1 et 2) Profiter du paysage typique de ce secteur situé sous la falaise urgonienne du Glandasse et les cônes d’érosion des marnes noires, qui semblent couler sur la vallée. Profiter aussi de l’agencement paysager formé par les anciens cabanons répartis, comme autant de sémaphores sur l’ensemble du territoire cultivé.
(Entre 2 et 4) De part et d'autre de la route, observer les petits enclos autour de tombes individuelles, témoignant du temps où les protestants ont été considérés comme des parias.
(Entre 11 et 12) Initiative locale : un peu avant d’arriver à Sallières présence d’une cabane destinée à la vente d’œufs bio de la ferme voisine en libre service.
(Entre 12 et 13) Dans ce secteur présence de quelques champs de lavandes utilisées pour la parfumerie mais bien moins fréquents qu'il y a quelques années ! Espérons que cette culture ne disparaîtra pas complètement, comme cela a été le cas des mûriers pour le ver à soie, il y a longtemps, pour des raisons de concurrence économique.

À voir à Die ou à proximité :
* musée galloromain
* remparts
* ancienne Abbaye de Valcroissant
* cave coopérative vinicole Jaillance

Spécialités locales :
* vin AOC Châtillon rouge et blanc
* AOC Clairette de Die tradition
* AOC Crémant de Die
* bières artisanales

Spécialités régionales :
* nougats (fabrication artisanale)
* ravioles ( raviolis au fromage et herbes)
* caillette (spécialité charcutière régionale)
* Picodon (fromage de chèvre)
* tommes de vache et de brebis
* Bleu du Vercors

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 09:53

merci pour votre retour et je suis heureux de savoir que vous avez apprécié cette randonnée
Pouvez vous me préciser quelles difficultés vous avez rencontrées à la description, et ce qui vous a géné

bien à vous


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 octobre 2018 à 22:02

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée à faire en toute saison dans un cadre magnifique de montagnes!

Autres randonnées dans le secteur

Le Glandasse à partir de Chatillon-en-Diois via la Fontaine des Tuiles
Distance 21.62km Dénivelé positif +1707m Dénivelé négatif -1700m Durée 11h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.

Montagne de Piemard à partir de Châtillon-en-Diois
Distance 5.38km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Je vous propose une randonnée relativement courte en quasi boucle afin d'accéder au sommet de Piemard dominant Châtillon-en-Diois.
Un peu après le sommet, le tracé sur la ligne de crête est superbe (très jolis points de vues sur Glandasse et sur les 2 vallées qu'on domine) mais il s'agit également du lieu présentant quelques difficultés avec une évolution hors sentier, légèrement chaotique par moment et le tout en bordure d'une petite falaise (classification en Difficile pour ces raisons).

De Châtillon-en-Diois à Ravel-et-Ferriers via les six cols
Distance 18.64km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1246m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

La finalité de cette randonnée est de rejoindre par une bonne boucle à partir de Châtillon-en-Diois les hameaux de Ravel-et-Ferrier puis de revenir par Serre Chanuit (1430m) et le tout en parcourant six cols, dont le Col du Pinet.

Découverte du massif du Glandasse depuis Châtillon-en-Diois via le GR® 91
Distance 12.58km Dénivelé positif +1331m Dénivelé négatif -1331m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Une belle randonée qui permet d'accéder à l'extrémité Sud du plateau du Vercors et ses vastes alpages. La fin du parcours vous garantit de superbes panoramas sur le Diois et le Cirque d'Archiane.

Châtillon-en-Diois : boucle de Baïn
Distance 11.61km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -616m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Découverte de la Combe de Baïn sous les falaises de Glandasse.

Montagne de Glandasse, grande boucle
Distance 37.59km Dénivelé positif +1977m Dénivelé négatif -1974m Durée 16h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.

La boucle du balcon de Baïn depuis Châtillon-en-Diois
Distance 10.47km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Une boucle peu fréquentée, non balisée et nécessitant par endroits sens de l'orientation et de la lecture du terrain, largement forestière, dans une diversité de terrains amusante, avec quelques passages un peu exposés. Elle offre sur ce magnifique pays du Haut-Diois des vues inhabituelles et des ambiances botaniques (et thermiques) allant de la garrigue du Sud à la forêt de feuillus du Nord.

Tour de la Montagne de Piémard
Distance 7.14km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -495m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Jolie boucle en forêt, commençant sur un sentier géologique, puis traversant quelques affleurements marneux avant d'escalader en lacets doux les pentes entre les ravinements des versants Nord et Ouest du Piémard. Points de vue originaux sur Châtillon-en-Diois, son cirque de forêts et de falaises et la région de Menglon. Le sentier contourne le sommet puis redescend vers le col de Mard et revient au départ par le GR® 91.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.