Trouver une randonnée Zone Bioddiv'Sports n°450
Randonnées Zone Bioddiv'Sports n°450








Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.








Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.








Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.








Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)








Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.








Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.








Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.







Une approche du point culminant du Jura moins fréquentée et moins directe que les itinéraires traditionnels. Arrivée à la crête, on retrouve le monde et la descente offre plusieurs variantes au gré des pistes de ski.








Cette belle balade en raquettes au départ de la gare supérieure de la Catheline mène au plus haut sommet du Jura, duquel la vue sur le Reculet, Genève , le Lac Léman et les Alpes ne manque pas d'intérêt. Il emprunte en partie le GR®509 et d'autres sentiers pédestres estivaux.







Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.








Circuit en boucle sur le massif du Grand Crêt d'Eau à 1600m d'altitude, comportant passage dans les bois de sapins et traversée d'un grand plateau vallonné avec vue ente autres sur le massif du Mont Blanc.








Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.








Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.








Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman.








Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.








Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.







Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.







Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.








Cette randonnée sur le plateau du Jura, dans un vaste espace dédié aux activités nordiques, nous mène jusqu'au sommet de la Gélinotte, d'où la vue sur les Alpes et le Mont Blanc est absolument superbe. Le balisage (piquets Jaunes et poteaux indicateurs) est très bien fait.







Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.
Attention ! Randonnée impossible entre le 15 décembre et le 30 juin








En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.