Le Colomby de Gex
Depuis le Col de la Faucille, belle randonnée vers le plus haut sommet du Jura. Superbe panorama sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc.












Description de la randonnée
Départ à proximité des caisses des remontées mécaniques (Télécabine de Montrond).
L'itinéraire est très bien balisé en Violet jusqu'au sommet du Grand Montrond.
(D/A) Partir vers l'Ouest et contourner la gare inférieure du télécabine par la droite. Passer devant le départ de la tyrolienne et sous la ligne du télésiège le Val Mijoux. Suivre la route enneigée de la Maréchaude sur environ 500 m.
(1) Laisser la route et prendre à gauche un sentier bien marqué qui monte en forêt. Monter et suivre ce sentier balisé jusqu'au sortir de la forêt au niveau d'une piste de ski.
(2) Traverser la piste en amont du tunnel pour skieurs et passer sous la ligne du Téléski des Gélinottes. Reprenez à droite la route du Montrond.
(3) Après environ 400 m, laisser la route et s'élever légèrement à gauche au-dessus de celle-ci.
(4) Passer au dessus du chalet du Crozat et continuer tout droit.
(5) Bifurquer à gauche et monter en direction du Montrond. Viser vers un petit col à sa droite, entre le Montrond (au Nord) et le Grand Montrond (au Sud).
(6) Au col, virer à gauche et gravir le sommet du Montrond.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) De retour au col sans nom, suivre au Sud le GR®9 "Balcon du Léman" et atteindre rapidement le sommet du Grand Montrond.
(8) Continuer au Sud, suivre la ligne de crête mais ne pas s'approcher des corniches (qui pourraient céder sous vos pas). En cas de manque de neige, passer en dessous de l'itinéraire tracé sur la carte.
(9) Laisser la ligne de crêtes et le GR®9 pour descendre à droite dans la grande combe bien enneigée.
(10) Partir au Sud et monter vers le Colomby de Gex. Le risque d'avalanche est pratiquement nul. Atteindre ainsi le sommet du Colomby (panorama exceptionnel).
(11) Redescendre par le même itinéraire en sens inverse.
(10) Continuer plein Nord et gagner à vue sur le Chalet de la Chenaillette que l'on distingue bien.
(12) Continuer Nord-Nord-Est en gardant la même altitude et sans rentrer en forêt. Rejoindre ainsi une bifurcation empruntée à l'allée.
(5) Redescendre par l'itinéraire inverse de montée jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1321m - Parking remontées mécaniques
1 : km 0.89 - alt. 1331m - Départ de sentier
2 : km 1.82 - alt. 1450m - Piste de ski
3 : km 2.3 - alt. 1462m - Obliquer à gauche
4 : km 2.7 - alt. 1484m - Le Crozat
5 : km 2.98 - alt. 1532m - Carrefour de la boucle
6 : km 3.27 - alt. 1585m - Col sans nom - Vue sur le - Lac Léman
7 : km 3.39 - alt. 1591m - Montrond (Mijoux)
8 : km 3.85 - alt. 1609m - Grand Montrond
9 : km 5.31 - alt. 1575m - Bifurcation
10 : km 6.16 - alt. 1592m - Combe
11 : km 6.6 - alt. 1684m - Colomby de Gex (1689m)
12 : km 8.15 - alt. 1497m - Chalet de la chenaillette
D/A : km 13.05 - alt. 1321m - Parking remontées mécaniques
Informations pratiques
Nombreux parkings au point de départ (D/A).
Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman.







Petite boucle facile en raquettes à neige afin de découvrir les alentours proches de Lajoux. La totalité du circuit est balisée.







Au départ de Lajoux, cette balade de 5 km, à découvert, s’aventure dans une zone de pâture très morcelée. Les prairies occupent un espace au relief vallonné. L’habitat, dispersé, est typique des Hautes-Combes.







Cette randonnée sur le plateau du Jura, dans un vaste espace dédié aux activités nordiques, nous mène jusqu'au sommet de la Gélinotte, d'où la vue sur les Alpes et le Mont Blanc est absolument superbe. Le balisage (piquets Jaunes et poteaux indicateurs) est très bien fait.







Balade tranquille avec une belle distance mais très peu de dénivelé. Sentir la croute glacée de la neige se fendiller au matin sous le poids de nos premières enjambées, c'est une vraie plage de bonheur, une page blanche qu'on a plaisir à barbouiller de nos raquettes avides.







La balade démarre du centre de Lamoura pour pénétrer dans la petite Combe d'Arbey, partagée en deux parties par une arête boisée. Cette barre rocheuse sépare le parcours en deux parties distinctes : l’aller s’effectue par le versant oriental et le retour par l’autre côté en longeant la piste de ski de fond.






Boucle dans la Combe Arbey à Lamoura à faire en famille, raquettes aux pieds.
On se promène sur les chemins au milieu de la forêt enneigée. Un cheminement agréable avec quelques montées et descentes mais rien d’insurmontable.







Cette belle balade en raquettes au départ de la gare supérieure de la Catheline mène au plus haut sommet du Jura, duquel la vue sur le Reculet, Genève , le Lac Léman et les Alpes ne manque pas d'intérêt. Il emprunte en partie le GR®509 et d'autres sentiers pédestres estivaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.