Depuis Valserhône, prendre la direction de Confort par la D991, puis la D16 en direction de Menthières. Au col éponyme, prendre à droite et se garer au parking.
(D/A) Dos au parking, prendre le chemin en face et suivre le balisage rouge et jaune. Passer devant l'accrobranche. Après un grand bâtiment agricole, arriver à une intersection où le chemin se scinde en deux : prendre celui de droite. Poursuivre en remontant en direction de la Grange Velue par le GR®. Arriver à la Grange Velue à 1160 m d'altitude, entrer en forêt et atteindre un carrefour.
(1) Tourner à gauche en direction de La Pelaz et continuer jusqu'à l'embranchement suivant.
(2) Délaisser la direction de la Roche de Beauchâteau pour monter à droite. Après une montée raide, déboucher sur une clairière au niveau de La Pelaz à 1375 m d'altitude.
(3) Partir à droite en direction du Col du Sac et enchaîner plusieurs virages. À la piste, partir à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit pour arriver au Col du Sac par un large chemin.
(4) Garder la droite. Arriver au croisement sous la Cabane du Téléphone, obliquer à gauche et rejoindre le Chalet du Sac à 1380 m d'altitude.
(5) Au Chalet du Sac, suivre le PR® jaune sur la gauche en direction de la Pierre à Fromage. La montée est progressive, elle passe par un alpage et à côté d'une rétention d'eau.
(6) Quelques mètres après la rétention d'eau, continuer tout droit pour monter et vous arriverez à la Pierre à Fromage.
(7) À la Pierre à Fromage, prendre à droite le long des crêtes, de l'autre côté de l'enclos à vaches. Suivre cette crête : le sentier passe par le Crêt de l’Eguillon. Le parcours est vallonné et offre une belle vue. Longer les crêtes jusqu'à arriver en haut du téléski des Frasses.
(8) De là, un petit aller-retour au-dessus permet de rejoindre la croix du Crêt des Frasses, pour profiter d’un panorama à 360°, avec vue sur le Mont-Blanc, le bassin lémanique, la Haute Chaîne du Jura, le plateau de Retord, le Crêt de Chalam.
Prendre à droite et longer le chemin qui passe sous le téléski. Il suit la descente jusqu’aux prémices du sous-bois, serpente entre les arbres et rejoint l’alpage au lieu-dit La Corne.
(9) Prendre à gauche et continuer la descente vers Menthières par un large chemin blanc. Il finit par arriver dans une petite combe très charmante.
(10) Continuer tout droit sur le sentier du bas. Il ramène progressivement à la Grange Velue. Cette partie est en forêt et longe les parois rocheuses.
(1) De là, on récupère le sentier du départ. Le prendre dans le sens inverse et revenir au point de départ.(A)