La Dôle au départ de Divonne-Les-Bains

Une randonnée Divonne-les-Bains créée le mercredi 02 octobre 2013 par worriart. MAJ : mercredi 06 février 2019

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Divonne-les-Bains (01220)

(D) Départ du parking situé au Nord-Ouest de Divonne-Les-Bains, en direction et après le camping du Fleutron (plus de détails en infos pratiques).
Au départ prendre la sente montante en direction de la Dole. La forêt est à perte de vue mais ça grimpe fort. Le sentier coupe plusieurs fois une route forestière jusqu'à la Baraque de Divonne.

(1) Arrivé près de la baraque de Divonne, prendre la route goudronnée à droite sur 700m environ jusqu'au départ d'une sente sur la droite de la route en direction de la frontière (2).

(3) Arrivé aux bornes frontières, prendre vers l'Est sur 100m puis à gauche en direction de la combe du Faoug.
A partir de cet endroit se trouve une sente partant sur la cabane du Faoug (4). Suivre les indications en direction de la Dôle.
Vous trouverez une sente goudronnée au Nord de la combe montant dans la forêt vers la Baudichonne puis, suivre la route jusqu'à un croisement.

(5) Au croisement, prendre à droite direction la Dôle.
Il n'y a plus qu'à suivre les indications de la sente vers la Dôle. Vous arrivez au sommet profitez bien des panoramas, petite pause repas, une sieste et ça repart.

(6) De la Dôle, prendre direction Nord vers le Col de Porte (7) puis, se diriger vers la petite cabane et prendre la sente passant en dessous en direction du Chalet des Apprentis (8). Continuer en direction de la Barillette.

(9) Un peu avant la Barillette, vous arrivez sur une patte d'oie goudronnée, de là faites un 180° sur la route goudronnée direction le Chalet de la Dôle.

(10) Arrivé au Chalet de la Dôle prendre la sente variante vers la gauche.

(11)Reprendre à gauche une partie du chemin aller en direction de la frontière. De là (5) reprendre le sentier du balcon du Léman à droite puis 150m plus loin à gauche en direction de la Grande Grand. Suivre cette sente jusqu'à retrouver une route goudronnée.

(12) A la route goudronnée prendre sur votre gauche puis encore à gauche en direction de la Petite Grand, de là suivre la sente retour vers le camping du Fleutron et le parking (A).

Attention la descente par temps humide peut être sportive par endroit.

D/A : km 0 - alt. 630m - Parking après le camping du Fleutron
11 : km 14.21 - alt. 1617m - Prendre à gauche une partie du chemin aller
12 : km 17.47 - alt. 1394m - A la route goudronnée prendre sur votre gauche
D/A : km 22.72 - alt. 631m - Parking après le camping du Fleutron

Arrivé face à l'entrée du camping prendre la route de gauche en direction de Saint Gix, puis à environ 500m prendre à droite en direction de la forêt, puis suivre la route jusqu'au parking au début des sentes.

A pied, à partir de Divonne-Les-Bains, même itinéraire mais sans voiture. Environ 50 minutes de marche jusqu'au départ de la randonnée.

Concernant le timing, je l'ai déjà réalisé par deux fois en période estivale environ 7h00 avec une pause pour manger et deux fois en hiver (en raquette) par contre là, suivant les conditions de neige cela varie de 8h à 10h, pour info la montée à la Dôle par la sente normale est annoncée en 4h00.

La partie la plus difficile, c'est le départ, ça monte bien (environ 500m de dénivelé en 3km) la mise en jambe est courte donc partez tranquille faut tenir tout le long.

Pas de ravitaillement sur le parcours sauf si le Chalet de la Dôle est ouvert (se renseigner au préalable).

Pas d'équipement particulier si ce n'est une bonne paire de chaussures, (évitez les Tongs ça risque d'être limite tout de même), une paire de bâtons, ça aide bien surtout pour la descente à la fin.

Un appareil photo c'est bien aussi.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

A proximité vous ne trouverez pas grand chose si ce n'est qu'une série de fontaine (eau non potable).

Pour tout besoin il faut redescendre à Divonne-Les-Bains, soit environ 45min à pied.

Moyenne globale : 4.5/5

le jeudi 17 août 2017 à 14:13

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

nous n'avons pas fait la totalité de la randonnée par manque de temps (mon épouse, mon fils de 16 ans et moi).
Nous sommes allés jusqu'à la Dôle puis avons fait demi-tour sans faire la boucle supplémentaire.
Le chemin pour accéder à la boucle en Suisse n'est pas très bien indiqué et la sente n'est pas bien marquée car la végétation a bien poussé. A la frontière Suisse, nous sommes bien passé par le chemin indiqué sur la carte même si sur le terrain rien n'indique le passage. Nous avons enjambé un muret où il n'y avait pas de barbelé et avons traversé le "parc à vache" jusqu'à la ferme indiquée sur la carte. Une fois sur la route pas de difficulté particulière.
Comme il était stipulé dans le document téléchargé sur le site, la première partie est assez difficile jusqu'à la cabane de Divonne. La partie sur la route entre la ferme en suisse et l'intersection du chemin pour se rendre sur la Dôle présente également pas mal de dénivelé mais sur le bitume s'est moins marqué.
En tout cas, c'est une superbe randonnée et le point de vue depuis la Dôle mérite les efforts pour y arriver.
Sinon, côté jurassien, il y a possibilité de monter depuis le téléphérique sur la route entre le col de la Faucille et les Rousses .
Bonnes ballades.

le mardi 17 janvier 2017 à 18:28

Bonjour à tous.
Cette randonnée vient d'être mise à jour notamment par l'insertion de wpts qui faciliteront votre repérage dans cette longue "Double boucle"
Bonne futures balades.

le lundi 24 août 2015 à 14:41

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015

Très belle randonnée, mais le passage en Suisse n'était pas possible à l'endroit indiqué.

Distance 9.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex

Distance 13.65km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesancy - 01 - Ain

Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.

Distance 7.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grilly - 01 - Ain

Promenade sans difficulté offrant de beaux panoramas sur les Alpes et le Jura. Passage de frontière, avoir sa carte d'identité.

Tour de la Combe de Gex
Distance 6.19km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.

Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine
Distance 12.94km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -933m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Le Grand Montrond
Distance 8.35km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Offre un point de vue inoubliable sur le Lac Leman, Genève et son jet d'eau et le Mont Blanc en arrière plan.

La Dole depuis les Dappes
Distance 6.69km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -428m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Sans doute le plus court chemin pour rejoindre le sommet de la Dôle à 1677m d'altitude depuis la France. Par beau temps, le panorama exceptionnel s'étend sur plus de 250km: des Alpes suisses au massif du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise et aux Ecrins. Le tout avec une vue plongeante sur le Lac Léman et Genève.