Trouver une randonnée Zone Bioddiv'Sports n°1221
Randonnées Zone Bioddiv'Sports n°1221
Réserve Naturelle Nationale Frankenthal Missheimle








Structure : RNF
https://www.ballonsdesvosges-reservesnaturelles.fr/frankenthal-missheimle/proteger/
Contact : Parc naturel régional des Ballons des Vosges
1 Rue du couvent - 68140 Munster
03.89.77.90.20
info@parc-ballons-vosges.fr
Périodes concernées : Janvier : Oui, Février : Oui, Mars : Oui, Avril : Oui, Mai : Oui, Juin : Oui, Juillet : Oui, Août : Oui, Septembre : Oui, Octobre : Oui, Novembre : Oui, Decembre : Oui








Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.







Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!
Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.








Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.








Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.








Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.







Une belle randonnée, alliant passages techniques et physiques, qui vous permettra d'emprunter le fameux Sentier des Roches pour vous rendre au Lac du Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle.
Attention : Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.








Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.








Très belle randonnée, certes longue, mais très agréable depuis le village de Mittlach en direction du Hohneck avec un petit détour par le sentier des roches.
On voit malgré tout les endroits touristiques et accessibles en véhicule qui ramènent à la civilisation, mais on s'en échappe vite pour retrouver le calme de la montagne.








Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!








Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.








Découvrir la Crête du Hohneck et son versant alsacien, avec ses panoramas, sa flore, sa faune sur des sentiers forestiers entretenus, dans un environnement bien préservé. Un grand bol d'air, à consommer sans modération !








Belle randonnée sportive pour randonneurs expérimentés.







Belle randonnée d'un matin.








Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.








Cette boucle sans difficulté permet de découvrir le Tanet, un des plus beau sommet des Vosges, avec un très beau panorama et les chaumes du Haut-Fourneau. Fin juin ou début juillet, on peut en plus profiter des fleurs de montagne. Le retour se fait à couvert par le Lac Vert.








Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.








Près du magnifique cirque glaciaire du Hohneck, cette randonnée (déconseillée par conditions hivernales) alterne sentiers sauvages mal connus et chemins touristiques très fréquentés, passages en forêt et crêtes dénudées, paysages alpins et sous-bois humides. On s'intéressera particulièrement aux cascades de la Petite Fecht, au cirque glaciaire du Franquenthal et au panorama exceptionnel depuis le sommet du Petit Hohneck.







Point de départ sur le Parking proche de l'auberge "PIED DU HOHNECK" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!








Les pentes du Hohneck, les cirques glaciaires aux alentours, sont autant d'endroits fréquentés par les chamois réintroduits dans les Vosges dans les années 1950, il y a plus de 60 ans.
Cette randonnée vous permettra peut-être de les apercevoir.







Une des plus belles randonnées du massif Vosgien, empruntant le mythique Sentier des Roches à son départ pour se rendre au sommet du Hohneck à 1363 m d'altitude.
N.B. Le Sentier des Roches est fermé en hiver.







Un circuit autour des plus beaux sites de la vallée de Munster. De la forêt de hêtre d'altitude, des chamois, des chaumes, des vallées glacières : tout un condensé des Vosges dans une randonnée pas trop longue mais avec des difficultés certaines entre Kerbholz et lac de Schiesrothried : un gros pierrier, quelques passages en via ferrata (pas trop longs).








Partant du sommet du Hohneck, le parcours vous conduira au Sentier des Roches, "La" randonnée à effectuer dans la région. Son parcours aménagé à travers les rochers offre de splendides paysages vers l'Alsace.








Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).








1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.







Une belle randonnée sportive du Massif Vosgien, empruntant le Sentier des Roches, des Couloirs et la moins connue montée du Col de Falimont à partir du Frankental, puis faisant le tour du Petit Hohneck par le Schiessroth, retour par le Hohneck et les Trois Fours.
Lire les informations pratiques concernant les difficultés rencontrées sur cette randonnée.







Une randonnée au départ de la route des Crêtes, via le Frankenthal, à la découverte des fleurs des Hautes-Vosges.








Il s'agit d'une petite randonnée sur les hauteurs avec de belles vues sur la petite et la grande vallée de Munster, le Petit Ballon, le Hohneck, le Frankenthal, la Schlucht et les Trois Fours.
Elle nécessite de bonnes chaussures car on passe par quelques passages où il faut escalader les rochers (face nord du Petit Hohneck) et la descente du Schaefferthal sur le Gaschney est très rocheuse.
Avec un peu de chance, vous croiserez quelques chamois en train de paître sur les alpages.








Depuis le Schiessrothried, tour du Petit Hohneck, grotte de Dagobert, Frankenthal et Col de Falimont.








Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).







Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...