Stationner sur le parking Charlemagne, au bord de la route D430.
(D) Accéder directement à la route forestière menant vers le Hohneck. Au croisement avec le GR®5, emprunter le petit portillon à droite pour rejoindre les crêtes.
(1) Dépasser le Col Falimont et parvenir au sommet du Hohneck.
(2) Faire un crochet par la table d'orientation du Hohneck. Longer la crête vers le Sud-Ouest. Le balisage n'est pas très efficace mais difficile de se tromper. Rejoindre le sentier des Névés.
(3) Suivre le balisage Croix Jaune. Arriver au croisement du Kastelberg.
(4) Prendre le sentier qui descend Sud-Est et arriver à l'auberge du Kastelbergwasen.
(5) Tourner à gauche, en dessous du parking, dans le sentier Rectangle Bleu, c'est le GR®531. Attention, une fois arrivés dans la forêt, certains passages sont un peu acrobatiques, surtout avec un sac un peu lourd. Des panneaux Sentier dangereux annoncent la couleur.
Parvenir au passage de l'Ammelthal.
(6) Attention, une fois passé le cours d'eau, suivre le panneau Schiessrothried qui remonte sur la gauche (le balisage n'est pas très efficace et le chemin pas très marqué. Des Rectangles Bleus sont à retrouver un peu plus loin pour s'assurer d'être sur le bon chemin. Traverser le pierrier et poursuivre pour parvenir au Lac de Schiessrothried puis au Refuge du Schiessrothried, étape du jour (A)
(A) Penser à réserver le refuge avant de partir.
Le refuge est confortable (eau potable, électricité, sanitaires - mais pas de douche - cuisine équipée avec poêle à bois, vaisselle, frigo, jeux), la nuit se fait en dortoirs (couvertures et traversins sur place, prévoir sac à viande ou sac de couchage). Possibilité d'acheter des boissons sur place. Une partie des poubelles peut être laissée sur place, le recyclable doit être ramené. L'accueil est chaleureux et le cadre très beau.
Pour les portions sur le GR®531 Rectangle Bleu, rester prudent surtout en cas de pluie car échelons métalliques, mains courantes et filins, passage du pierrier car certaines zones ne sont pas évidentes, bien que très chouettes. Néanmoins, nous les avons passés avec nos sacs à dos chargés (partis pour deux jours avec les duvets, habits et nourriture d'un adulte et un enfant par sac) et les enfants ont adoré (7ans et 10ans).
Possibilité d'acheter des produits fermiers ou de se restaurer aux différentes fermes auberges sur le trajet (Hohneck, Kastelbergwasen, Schiessroth, Frankenthal a minima pour celles que nous avons vues ouvertes à notre passage).
(3) Les crêtes sont très belles mais venteuses. Une table d'orientation se trouve derrière l'auberge et donne un bon aperçu des environs. Toute la partie de marche autour du Hohneck donne un bon point de vue sur le parcours qui sera effectué durant les deux jours.
Il semblerait que la zone soit souvent fréquentée par les chamois mais nous n'en avons pas aperçus durant notre balade.
Mi-octobre, vous pouvez assister à la transhumance des vaches qui montent et sont rassemblées au Hohneck, comme cela a été le cas pour nous, vous les entendrez venir du bas au tintement de leurs cloches !
(4) Spitzkoepfe : un joli point de vue sur cette pointe, entre les rochers, et un bon endroit pour pique-niquer (attention au vent, néanmoins) !
(A) Refuge du Schiessrothried : refuge confortable et petite plage agréable en contrebas.
Avis et discussion
5 / 5
Sur la base de 1 avis
Fiabilité de la description 5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 5 / 5
oural
le lundi 28 octobre 2019 à 14:20
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.