Boucle en passant par le Sentier des Roches et le Hohneck

Une des plus belles randonnées du massif Vosgien, empruntant le mythique Sentier des Roches à son départ pour se rendre au sommet du Hohneck à 1363 m d'altitude.

N.B. Le Sentier des Roches est fermé en hiver.

Une randonnée Le Valtin créée le samedi 18 septembre 2021 par Loan_Icn. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Valtin (88230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Parking sur place au Col de la Schlucht.

Balisage Rectangle Bleu

(D/A) Départ derrière l'hôtel-restaurant du Chalet. Panneau directionnel indiquant le Sentier des Roches. Suivre la route en direction du col.

(1) Virer à droite sur le Sentier des Roches, unique sentier sur environ 3 km jusqu'au lieu-dit Krappenfels (1020 m d'altitude).

Balisage Triangle Bleu

(2) Au croisement, descendre sur la gauche direction Frankenthal. Rejoindre la route forestière et la suivre en descente.

Balisage Disque Jaune

(3) Dans le virage, empruntez sur la droite le sentier alternatif, direction l'auberge du Frankenthal au pied du Petit Hohneck et du Hohneck.

Balisage Triangle Rouge

(4) Passer devant l'auberge pour continuer vers la grotte Dagobert

(5) Prendre sur la droite pour rejoindre la grotte. Attention : pierres glissantes, chemin très accidenté. Revenir sur ses pas une fois la grotte visitée et regagner le même balisage. Prendre à droite vers Schaeferthal (1200 m d'altitude) pour un joli panorama.

Balisage Rectangle Rouge

(6) Suivre à gauche le sentier direction l'auberge de Schiessroth. Attention : longue descente accidentée et très rocailleuse.

(7) Emprunter le tourniquet sur le côté de l'auberge et descendre sur le sentier qui enchaîne plusieurs lacets car assez pentu. Celui-ci mène directement au Lac du Schiessrothried (920 m d'altitude).

(8) Traverser le long du barrage pour rejoindre le sentier de même balisage vers le Lac de Fischboedle. Ce sentier longe le cours d'eau.

(9) Après avoir traversé le barrage du Lac de Fischboedle, rejoindre la route forestière et l'emprunter sur 200 mètres environ.

Balisage Croix Bleue

(10) Sur la droite se trouve un panneau "Sentier difficile" montant vers Kerbholz. Emprunter ce sentier.

(11) Passer sur la droite du refuge de Kerbholz et prendre en direction de Kastelbergwasen.

Balisage Croix Jaune

(12) Une fois à l'auberge de Kastelbergwasen, prendre sur la droite en direction du Hohneck par le Sentier des Névés. Ce sentier permet l'ascension vers les crêtes et offre une vue magnifique sur tout le chemin déjà parcouru.

Balisage Anneau Bleu

(13) Une fois le Col du Wormspel (1277 m d'altitude) atteint, continuer vers le Hohneck.

Balisage Rectangle Rouge

(14) Le Hohneck (1363 m d'altitude) atteint, emprunter le GR®5 en direction du Col de la Schlucht. Le chemin se trouve de l'autre côté de l'hôtel-restaurant.

(15) Au Col de Falimont, continuer Nord en gardant le même balisage. Une fois à la route, la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(16) Obliquer à gauche.

(17) Poursuivre à gauche pour longer les pistes de luges d'été jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1136m - Parking du Col de la Schlucht - Col de la Schlucht (1139m)
1 : km 0.27 - alt. 1141m - Départ du Sentier des Roches
2 : km 2.56 - alt. 1033m - Direction Frankenthal, à gauche en descendant.
3 : km 3.35 - alt. 902m - Abandon route forestière, sentier à droite
4 : km 4.11 - alt. 1027m - Auberge du Frankenthal
5 : km 4.68 - alt. 1111m - Direction grotte Dagobert - Grotte Dagobert
6 : km 5.6 - alt. 1217m - Schaeferthal
7 : km 6.54 - alt. 1130m - Tourniquet à côté de l'auberge de Schiessroth
8 : km 7.91 - alt. 937m - Barrage du Lac de Schiessrothried - Lac de Schiessrothried
9 : km 9.07 - alt. 824m - Route forestière
15 : km 15.14 - alt. 1293m - Col de Falimont
16 : km 16.57 - alt. 1230m - Bifurcation à gauche
17 : km 17.01 - alt. 1242m - Embranchement, à gauche
D/A : km 18.24 - alt. 1137m - Parking - Col de la Schlucht (1139m)

Randonnée très fréquentée.

Le Sentier des Roches (fermé en hiver) est technique et se déroule sur un terrain accidenté.

(6) Il est possible de couper directement en allant vers le Hohneck en empruntant le GR®5.

Points d'eau à faire purifier :
- Quelques ruissellements et une cascade présents sur le Sentier des Roches.
- Cours d'eau après (3).
- Fontaine sur la descente entre Schaeferthal et Schiessroth.
- Cours d'eau entre les lacs du Schiessrothried et du Fischboedle.
- Source après le refuge de Kerbholz (11).
- Diverses sources sur le Sentier des Névés.
- A droite du GR®5 au niveau du Col de Falimont

Abris :
- Refuge au Schaeferthal.
- Auberge de Schiessroth
- Refuges du Lac du Schiessrothried.
- Abri du Lac du Fischboedle.
- Refuge du Kerbholz.
- Hôtel-restaurant du Hohneck.

Restaurants :
- Col de la Schlucht
- Auberge du Schiessroth.
- Auberge de Kastelbergwasen (12).
- Hôtel-restaurant du Hohneck

Tables de pique-nique :
- Sur la première partie du Sentier des Roches.
- Autour de l'auberge du Frankenthal.
- Au sommet du Schaeferthal.
- Autour du Lac de Schiessrothried et de Fischboedle.

- Grotte Dagobert.
- Point de vue au Schaeferthal.
- Animation (selon période) à l'auberge de Schiessorth avec troupeau de vaches.
- Sentier des Névés et les crêtes.
- Table d'orientation au sommet du Hohneck.

le lundi 29 novembre 2021 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Bonjour comme d'habitude super randonnée

le lundi 25 octobre 2021 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Un circuit que nous parcourions souvent avec ma famille il y a très longtemps .... il y a bien 50 ans. Les enfants que nous étions (4) courrions sur ce sentier comme des cabris, sans doute avec bcp d'imprudence, mais sans aucun accident.
A force de voir des articles sur des accidents survenant sur le sentier des roches par des "promeneurs" inconscients et/ou mal équipés, et l'âe venant, j'ai apprécié de revoir cet endroit en toute sécurité avec vos précieux conseils.
... si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ....
Merci

Frankental et Wormsa
Distance 14.57km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.

Du Col de la Schlucht au Hohneck
Distance 13.95km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.

Distance 19.02km Dénivelé positif +1223m Dénivelé négatif -1223m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée, alliant passages techniques et physiques, qui vous permettra d'emprunter le fameux Sentier des Roches pour vous rendre au Lac du Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle.
Attention : Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Distance 26.67km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -746m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).

Le sentier des Roches
Distance 9.96km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Autour du Hohneck via le Lac du Schiessrothried et la Grotte Dagobert
Distance 17.57km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -881m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.