Le sentier des Roches

Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Le Valtin créée le lundi 08 juillet 2019 par Camus D. MAJ : dimanche 06 octobre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Valtin (88230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chamois Ferme auberge du Frankental Krappenfels Sentier des Roches

Stationner sur le parking du Col de la Schlucht.

(D/A) Sortir du parking face à la chapelle et prendre à gauche la route D417 en direction de Munster. Atteindre la sortie du col.

(1) Prendre à droite, descendre les escaliers et suivre le GR®531 (repère Rectangle Bleu).
Attention : sur la carte IGN ici en regard le tracé ne suit pas celui de la carte mais c'est bien celui-ci qui doit être emprunté.

(2) Prendre à droite et suivre la route jusqu'à la Ferme Auberge du Frankenthal.
Passer devant la ferme et poursuivre le sentier en suivant le repère Triangle Rouge.

(3) Monter jusqu'au sommet entre le Petit Hohneck et le Hohneck.
Pendant cette ascension, plusieurs points de vue vous sont proposés. À faire si le temps est dégagé.

(4) Prendre à droite en direction du col de Falimont en suivant le GR®5 (repère Rectangle Rouge).

(5) Au col de Falimont prendre à droite sur le GR®5 vers les Trois Fours.

(6) Une fois arrivé sur la route menant au Trois Fours prendre à droite et après le parking prendre à gauche et traverser les pâturages. Continuer à suivre le GR®5 jusqu'au col de la Schlucht (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1137m - Parking - Col de la Schlucht (1139m)
1 : km 0.25 - alt. 1141m - Début du sentier des Roches
2 : km 3.14 - alt. 973m - Route du Frankenthal - Auberge du Frankenthal
3 : km 4.43 - alt. 1068m - Intersection - Grotte Dagobert
4 : km 5.46 - alt. 1220m - Croisement - Le Petit Hohneck (1289m)
5 : km 6.79 - alt. 1291m - Col de Falimont (1295m)
6 : km 8.18 - alt. 1230m - Bifurcation - Refuge des Trois Fours
D/A : km 9.96 - alt. 1137m - Parking - Col de la Schlucht (1139m)

Cette randonnée a été repérée sur le terrain le 8 juillet 2019.
Mon tracé est bon et cela même si vous observez une différence avec la carte IGN.
Vous pouvez le vérifier en zoomant la carte de Visorando et celle de Géoportail.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 27 juillet 2020 à 08:47

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Tres beau circuit.
Nous sommes partis tôt le matin c'est à dire autour de 8h30. La rando était super agréable. Peur du monde ...mais le monde était en haut au plateau du Hohneck. La bas, il faut dire que ce n'était vraiment pas agréable. Il faut dire qu'il était autour d'11h30.

le lundi 20 juillet 2020 à 18:34

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Rando super sympa, un peu difficile au début (à froid) dans les roches qui peuvent être glissantes.
Le temps prévu me parait un peu exagéré (moins de 4 h en réalité)
Pour prolonger le plaisir et observer avec encore plus de chance les chamois, la boucle du lac de Schiessrothried depuis le col de Falimont rajoute au plaisir....
Bonnes rando à toutes et tous !!

le mercredi 15 juillet 2020 à 14:21

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Le 14 juillet le circuit est très fréquenté. Des colonnes de personnes. A faire lorsqu'il n'y a pas de jour férié. Pas adapté au chien ni aux jeunes enfants. Chaussure haute de marche recommandée.

le lundi 13 juillet 2020 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Une hesitation sur le chemin à suivre vers le bas de la descente et un final plus rapide en tirant tôt droit vers la piste de ski et le télésiège, sinon très bien indiqué. A éviter le dimanche ou alors très tôt.
Effectivement une des plus belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur la crête.

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.

Du Col de la Schlucht au Hohneck
Distance 13.95km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Distance 19.02km Dénivelé positif +1223m Dénivelé négatif -1223m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée, alliant passages techniques et physiques, qui vous permettra d'emprunter le fameux Sentier des Roches pour vous rendre au Lac du Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle.
Attention : Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Distance 26.67km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -746m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).

Frankental et Wormsa
Distance 14.57km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Parking Charlemagne - Lac du Schiessrothried
Distance 9.4km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -526m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.

Autour du Hohneck via le Lac du Schiessrothried et la Grotte Dagobert
Distance 17.59km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -874m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.