Les rochers des Hirschsteine par les escaliers

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Le Valtin créée le dimanche 12 juin 2016 par grosmollets. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Valtin (88230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
1er point de vue Très beaux champs fleuris sur les crêtes Les escaliers de bas en haut Lac vert

Départ au Col de la Schlucht, 1er parking à droite de la route en venant de Munster.

Attention : Il y a des travaux en cours au Col la Schlucht. Le début de l'itinéraire s'en trouve perturbé, une signalisation a été mise en place, suivre le fléchage jaune "déviation route des crêtes" pour trouver le GR®5 balisage rectangle Rouge du départ.

(D/A) La randonnée démarre à droite de l'Hôtel "Le Tétras", via le GR®5 balisage rectangle Rouge rectangle Bleu. Après 1/4 d'heure de montée sur un chemin rocailleux assez raide, arriver à un croisement.

(1) Prendre à droite le sentier balisé triangle Jaune en direction des rochers des Hirschsteine par les escaliers. Après 10 minutes, arriver au Spitzenfels, petit promontoire rocheux offrant un point de vue sur la vallée de Munster.

(2) Continuer toujours le sentier balisé triangle Jaune, en descente (direction Hirschsteine - Baerenbach).
Attention, plus bas dans un large virage en épingle à cheveu virant à droite, bien rester sur le même chemin, et ignorer le sentier balisé rectangle Bleu qui rejoint directement la crête.

Parvenir à un panneau d'avertissement du Club Vosgien, "sentier réservé aux personnes initiées", du fait de quelques passages un peu sportifs et à flanc de montagne.
N.B. Les passages délicats sont bien sécurisés par des mains courantes, mais déconseillés aux personnes sujettes au vertige.
Franchir un premier passage creusé dans la roche. Arriver à un impressionnant escalier métallique, qui permet de gravir les rochers des Hirschsteine. Après les rochers, faire un petit crochet aller-retour jusqu'au belvédère (3) offrant un superbe point de vue périphérique.

Rejoindre le sentier et continuer en suivant le balisage rectangle Bleu, passer au lieu-dit Baerenbach.

(4) Arriver à un large chemin forestier dans un virage en épingle au lieu-dit Baerenbach.

(5) Prendre le chemin de gauche, balisage modifié Rectangle Bleu-Blanc-Bleu en direction de Missheimle et Schupferen. Passer devant le refuge du Schupferen et passer sous ma ligne du téléski. Plus loin, parvenir par un large virage sur la droite, à un petit chalet abandonné.

(6) S'orienter à gauche sur le sentier qui descend rapidement jusqu'à la ferme-auberge du Seestaettle. Continuer jusqu'à la route, et trouver le petit sentier qui la longe.

(7) Ne pas aller jusqu'au Lac Vert (ou voir variante dans les informations pratiques), mais prendre le sentier balisage chevalet Jaune (direction Lybruck) qui grimpe jusque sur les crêtes. Point de vue sur le lac dans la montée. Arriver sur les crêtes, sur le GR®5 balisage rectangle Rouge (indiqué aussi "sentier des Trois Pays").

(8) Prendre vers la gauche, en direction du Tanet. Continuer toujours le GR®5, en profitant des points de vue successifs, parmi les myrtilles et les bruyères. En fin de parcours, retrouver un croisement emprunté à l'aller.

(1) Reprendre le même sentier qu'à l'aller en descente jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1147m - Col de la Schlucht (1139m)
1 : km 0.46 - alt. 1236m - Croisement vers triangle Jaune
7 : km 5.72 - alt. 1082m - Montée vers Lybruck / Variante vers Lac vert
8 : km 6.8 - alt. 1222m - GR 5 crêtes
D/A : km 11.27 - alt. 1148m - Col de la Schlucht

Sentiers très rocailleux : bonnes chaussures de randonnée indispensables
Le passage des rochers des Hirschsteine est assez sportif, d'ailleurs il est indiqué en avertissement que le sentier est réservé aux personnes initiées...

Ferme-auberge sur le parcours : Schupferen + Seeastaettle

Variante possible : Au point (7) possibilité de prolonger par le Lac vert : suivre balisage Disque Jaune puis Rouge, contournant le lac par la rive est, puis rejoindre la crête par Dreieck et prendre à gauche le sentier des 3 pays vers le Tanet. Suivre descriptif depuis point (8)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Moyenne globale : 4.77/5

Rien à redire

le lundi 05 octobre 2020 à 14:44

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Superbe randonnée au départ de la Schlucht.
Le départ est un peu raide mais la suite de la randonnée alterne les dénivelés plus ou moins raides.
Les points de vues sont magnifiques avec de beaux passages aériens.
Cette randonnée est réalisable avec des enfants de 8 - 10 ans avertis. Elle est un petit aperçu du sentier des roches avec plus de facilités.

le lundi 21 septembre 2020 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Départ du col de la Schlucht à 12h10. Escaliers en face du gros bâtiment Le tétras.

Circuit pas trop fréquenté jusqu'au lac vert.
Super randonnée avec les passages rocheux et l'escalier.
Bel endroit au belvédère pour pic nic, avec une belle table.

Durée randonnée pour notre part avec ado de 15 ans, avec pause repas, et pauses pour boire = 04h10.

Je recommande cette rando, elle m'a ressourcée en 1 après midi.

le dimanche 20 septembre 2020 à 19:07

Sympa la vidéo

le dimanche 20 septembre 2020 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Circuit pas trop fréquenté tôt le matin et même après.
Merci pour cette superbe randonnée que j'ai compilée ici : https://www.youtube.com/watch?v=CTLNwt3i...

Ne pas suivre la trace GPX au moment où on passe sous les télésièges. Simplement descendre, on voit bien le sentier car le champ a été fermé manifestement.
Ombragée ... mais pas sur les crêtes (la fin) où on est en plein soleil.
Ce n'est pas une balade ... c'est une randonnée ! Certains voire beaucoup de passages sont très soutenus et il vaut mieux avoir la forme.
Ne pas hésiter à faire quelques détours sur les crêtes (beaucoup de fleurs et papillons et très belles vues 360°).

le lundi 07 septembre 2020 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Pour éviter le départ très fréquenté ,nous sommes partis de la cote de 1000 , ancienne station complètement démontée, le chemin est difficile à trouver mais c'est un vrai bonheur.

le samedi 05 septembre 2020 à 16:45

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Une belle découverte !

le mardi 11 août 2020 à 13:02

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Très jolie randonnée, variée et régulièrement ombragée.
Très peu fréquentée sur sa 1ère partie (Hirschteine), un peu plus de monde à partir du Lac vert.
Il n'y a pas à avoir peur du vertige au niveau des escaliers, contrairement au sentier des roches, on ne se trouve jamais au bord du vide, néanmoins assez sportif pour des personnes sans condition physique.
Le Lac vert est à faire absolument, le contourner et remonter vers le Dreieck (chemin "Dreieck direct" bien indiqué, qui remonte directement et ne rallonge pas la randonnée plus que ça).

le lundi 06 juillet 2020 à 12:06

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Très belle rando avec un très bon repas à l'auberge du Schupferen.

le lundi 06 juillet 2020 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

très beau circuit pas trop difficile belle vue sur la plaine et sur les vosges

le mercredi 01 juillet 2020 à 19:55

Merci pour votre retour.
Je mettrai le descriptif à jour à l'occasion.

le mercredi 01 juillet 2020 à 18:09

Bonjour ! Il me semble que les travaux sont finis. En tous les cas, il n'y avait aucun engin ni grue de chantier. J'ai oublié de dire que l'hôtel "Le Tétras" (indication de début de la randonnée) n'existe plus. Je ne le connaissais pas mais je suppose qu'à la place, il y a un très grand parking car le chemin de rando commence à droite de ce parking.

le mercredi 01 juillet 2020 à 08:04

Est ce que les travaux de réaménagement au Col de la schlucht sont terminés ?

le mardi 30 juin 2020 à 22:05

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Très belle randonnée. Explications claires, itinéraire facile à suivre. Nous sommes descendues jusqu'au lac vert pour y pique-niquer. Cela prend cinq minutes et ça vaut le coup. Retour par le même chemin pour reprendre le tracé de la randonnée. C'était bien agréable. Merci beaucoup !

le samedi 13 juin 2020 à 18:11

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

Très belle randonnée originale avec les escaliers qui se franchissent facilement mais avec prudence. Comme cela a été signalé par plusieurs randonneurs, le détour autour du lac vert (voir la note variante possible) vaut vraiment le coup d’œil voire la pause pique-nique. En remontant pour rejoindre la crête par Dreieck compter 2 à 3 km supplémentaire.

Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Distance 26.67km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -746m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).

Distance 19.02km Dénivelé positif +1223m Dénivelé négatif -1223m Durée 8h55 Très difficile Très difficile

Une belle randonnée, alliant passages techniques et physiques, qui vous permettra d'emprunter le fameux Sentier des Roches pour vous rendre au Lac du Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle.
Attention : Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.

Le sentier des Roches
Distance 9.96km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.

Du Col de la Schlucht au Hohneck
Distance 13.95km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Frankental et Wormsa
Distance 14.57km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.

Autour du Hohneck via le Lac du Schiessrothried et la Grotte Dagobert
Distance 17.59km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -874m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.

Parking Charlemagne - Lac du Schiessrothried
Distance 9.4km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -526m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.