Les rochers des Hirschsteine par les escaliers

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Une randonnée Le Valtin créée le dimanche 12 juin 2016 par grosmollets. MAJ : vendredi 28 juin 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Valtin (88230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Point de vue sur les crêtes du GR5 ; chemin bordé de myrtilles dans les bruyères Passage creusé dans la roche Vue depuis le bas de l'escalier. L'escalier

Départ au Col de la Schlucht, 1er parking à droite de la route en venant de Munster.

Attention : Il y a des travaux en cours au Col la Schlucht. Le début de l'itinéraire s'en trouve perturbé, une signalisation a été mise en place, suivre le fléchage jaune "déviation route des crêtes" pour trouver le GR®5 balisage rectangle Rouge du départ.

(D/A) La randonnée démarre à droite de l'Hôtel "Le Tétras", via le GR®5 balisage rectangle Rouge rectangle Bleu. Après 1/4 d'heure de montée sur un chemin rocailleux assez raide, arriver à un croisement.

(1) Prendre à droite le sentier balisé triangle Jaune en direction des rochers des Hirschsteine par les escaliers. Après 10 minutes, arriver au Spitzenfels, petit promontoire rocheux offrant un point de vue sur la vallée de Munster.

(2) Continuer toujours le sentier balisé triangle Jaune, en descente (direction Hirschsteine - Baerenbach).
Attention, plus bas dans un large virage en épingle à cheveu virant à droite, bien rester sur le même chemin, et ignorer le sentier balisé rectangle Bleu qui rejoint directement la crête.

Parvenir à un panneau d'avertissement du Club Vosgien, "sentier réservé aux personnes initiées", du fait de quelques passages un peu sportifs et à flanc de montagne.
N.B. Les passages délicats sont bien sécurisés par des mains courantes, mais déconseillés aux personnes sujettes au vertige.
Franchir un premier passage creusé dans la roche. Arriver à un impressionnant escalier métallique, qui permet de gravir les rochers des Hirschsteine. Après les rochers, faire un petit crochet aller-retour jusqu'au belvédère (3) offrant un superbe point de vue périphérique.

Rejoindre le sentier et continuer en suivant le balisage rectangle Bleu, passer au lieu-dit Baerenbach.

(4) Arriver à un large chemin forestier dans un virage en épingle au lieu-dit Baerenbach.

(5) Prendre le chemin de gauche, balisage modifié Rectangle Bleu-Blanc-Bleu en direction de Missheimle et Schupferen. Passer devant le refuge du Schupferen et passer sous ma ligne du téléski. Plus loin, parvenir par un large virage sur la droite, à un petit chalet abandonné.

(6) S'orienter à gauche sur le sentier qui descend rapidement jusqu'à la ferme-auberge du Seestaettle. Continuer jusqu'à la route, et trouver le petit sentier qui la longe.

(7) Ne pas aller jusqu'au Lac Vert (ou voir variante dans les informations pratiques), mais prendre le sentier balisage chevalet Jaune (direction Lybruck) qui grimpe jusque sur les crêtes. Point de vue sur le lac dans la montée. Arriver sur les crêtes, sur le GR®5 balisage rectangle Rouge (indiqué aussi "sentier des Trois Pays").

(8) Prendre vers la gauche, en direction du Tanet. Continuer toujours le GR®5, en profitant des points de vue successifs, parmi les myrtilles et les bruyères. En fin de parcours, retrouver un croisement emprunté à l'aller.

(1) Reprendre le même sentier qu'à l'aller en descente jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1147m - Col de la Schlucht
7 : km 5.72 - alt. 1082m - Montée vers Lybruck / Variante vers Lac vert
8 : km 6.8 - alt. 1222m - GR 5 crêtes
D/A : km 11.27 - alt. 1148m - Col de la Schlucht

Sentiers très rocailleux : bonnes chaussures de randonnée indispensables
Le passage des rochers des Hirschsteine est assez sportif, d'ailleurs il est indiqué en avertissement que le sentier est réservé aux personnes initiées...

Ferme-auberge sur le parcours : Schupferen + Seeastaettle

Variante possible : Au point (7) possibilité de prolonger par le Lac vert : suivre balisage Disque Jaune puis Rouge, contournant le lac par la rive est, puis rejoindre la crête par Dreieck et prendre à gauche le sentier des 3 pays vers le Tanet. Suivre descriptif depuis point (8)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le mardi 15 octobre 2019 à 16:29

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Magnifique randonnée avec des paysages plus beaux les uns que les autres. Merci pour ce tracé. A ne surtout pas rater

le lundi 14 octobre 2019 à 16:24

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Belle rando. technique au passage des Hirschsteine. Un détour par le lac vert s'est imposé et remontée vers les chaumes.Une variante par rapport au sentier des Roches.

le lundi 23 septembre 2019 à 17:49

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Une super rando, technique par endroit, mais avec des vues à couper le souffle.

Le détour par le lac vert peut se faire aisément en aller -retour depuis la ferme auberge si on veut éviter de remonter par le Dreieck.

Personnellement, une fois au lac vert, j'ai suivi la direction "Dreieck direct" sans passer par l'abri Erichson ce qui donne une belle rando de quasi 15 km...

le lundi 23 septembre 2019 à 17:08

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Superbe rando. Le retour par le Tanet est un peu fastidieux mais compensé par des vues magnifiques sur les plaines et les alpes.

le lundi 23 septembre 2019 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Nous sommes montés aux rochers des Hirschsteine le 1er septembre et avons (re)trouvé ce très beau circuit avec plaisir. Tout petit problème avant d'aborder le large chemin forestier en descente car les balises se trouvent après le grand virage à gauche. Après, bonne lecture de carte, pas de problèmes mais on y va aussi au feeling ! La ferme auberge du Seastettle (plutôt auberge que ferme) nous a procuré une belle coupure dans le circuit (prix un peu élevés...) Le chemin du retour après le Tanet est un peu fastidieux car très caillouteux. Bon, on prend son temps et la météo était plus qu'agréable. PS - Enfin, la Schlucht ressemble à quelque chose de bien. Les parkings sont bien faits et on attend la suite des travaux ! Merci pour la proposition de rando.

le dimanche 22 septembre 2019 à 23:10

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Superbe rando, magnifiques points de vue (avec vue sur les Alpes Suisse car temps très clair). Nous avons prolongé par le Lac Vert, et remonté sur la Crête par le chalet Erikson
A refaire ! Merci pour le descriptif

le mardi 17 septembre 2019 à 15:01

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Randonnée très agréable, si on suit les indications elle se fait sans problème. Les paysages traversés sont variés. Dommage que nous n'ayons pas pu profiter de tous les points de vue à cause du brouillard qui montait de la vallée quand nous étions sur la crête.

le dimanche 01 septembre 2019 à 13:31

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Heureusement que dans la description on trouve l'avertissement 'Attention, plus bas dans un large virage en épingle ...' Le problème, c'est que le virage n'est visible que si l'on s'engage dans la bonne direction du sentier, (balisé triangle jaune pour l'instant mais en voie de modification) et non pas tout droit. Il n'est pas très visible et Il faut guetter sur sa droite direction sud-est le chemin qui descend après avoir parcouru environ 150 m après le Spitzenfels (bien signalé). Sinon belle randonnée avec le retour toujours agréable par le GR5 depuis le Tanet avec belles photos en perspective.

le lundi 05 août 2019 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Très belle rando, un peu de dénivelé, mais rien de méchant, le descriptif est parfait, à un moment le rond jaune est remplacé par un rectangle bleu et blanc, mais c'est indiqué sur les panneaux. Dans la montée jusqu'au tannet, pour rejoindre le gr5, il n'y a plus de balisage mais vu qu'il n'y a qu'un sentier ce n'est pas gênant. Les paysages sont magnifiques.
Si il n'y avait qu'un point négatif mais ceci est très personnel, ce sont les bruits de moto. Merci pour le partage de cette rando.

le mercredi 24 juillet 2019 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Le col de la Schlucht est en plein travaux d'aménagement.
Les parkings voitures sont opérationnels.
Le départ de la randonnée se trouve face à l'hôtel "Le Tétras" au nord de l'autre coté de la route de Munster dans le talus bien indiqué. Prendre son temps pour démarrer sur le bon sentier.

La randonnée est superbe. On peut manger au belvédère (aménagé table et bancs) après le passage aérien des escaliers. On peut faire le tour du lac vert et revenir au point 7 du topo. Le retour par la crête du Tanet est magnifique.

Bien respecter les consignes de rester sur le sentier. Ne pas oublier l'eau (canicule).

Merci

le lundi 22 juillet 2019 à 09:46

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Circuit long, au moins 5 h30 (pour nous), car cahotique. A deux ou trois endroits (ou le sentier se divise en deux directions différentes) nous ne savions pas de quel côté nous diriger, (pas d'explication) nous avons essayé les deux jusqu'à trouver le balisage. Par ailleurs, un changement de balisage était indiqué trop tôt dans le descriptif... Il nous a fallu (par flair, ou parce que finalement il n'y avait pas d'autre solution) suivre l'ancien balisage (triangle jaune) jusqu'à trouver, enfin le nouveau balisage, et savoir que nous étions malgré tout sur le bon chemin...
Là, je me rends compte que j'évoque le balisage, mais cela concerne en fait, les directives à suivre par rapport au balisage.

Marthe

le lundi 08 juillet 2019 à 15:20

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Super, attention au depart il y a pas mal de travaux.
Spectacle magnifique

le lundi 01 juillet 2019 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

belle rando, juste à un moment, faire attention de ne pas remonter sur les crètes , le passage dans les rochers est sublime, le retour par le haut du Tanet ne l'est pas moins avec de magnifiques vues. je n'ai pas fait le détour par le lac vert, l'ayant déjà fait auparavant, mais je le conseille à ceux qui ne l'ont pas vu. merci à vous

le jeudi 20 juin 2019 à 17:58

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

J'ai poussé jusqu'au lac des Truites.
Une vraie partie de plaisir que de parcourir ces rochers.
Merci à l'auteur.

le lundi 17 juin 2019 à 20:23

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

belle randonnee on a bien aime le passage des rochers et des escaliers vraiment sympa

Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Distance 26.67km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -746m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).

Du Col de la Schlucht au Hohneck
Distance 13.93km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -723m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.

Le sentier des Roches
Distance 9.96km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.

Frankental et Wormsa
Distance 14.57km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -976m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.

Parking Charlemagne - Lac du Schiessrothried
Distance 9.4km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -526m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.

Le Chaume de Balveurche
Distance 14.07km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -332m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Boucle forestière (pour été ou hiver) au départ de Balveurche en passant par le charmant vallon de Belbriette.

Le Petit Hohneck par les Cascades du Stolz-Ablass
Distance 16.48km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -849m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Près du magnifique cirque glaciaire du Hohneck, cette randonnée (déconseillée par conditions hivernales) alterne sentiers sauvages mal connus et chemins touristiques très fréquentés, passages en forêt et crêtes dénudées, paysages alpins et sous-bois humides. On s'intéressera particulièrement aux cascades de la Petite Fecht, au cirque glaciaire du Franquenthal et au panorama exceptionnel depuis le sommet du Petit Hohneck.