Schlucht - Hohneck - Lac de La Lande- Chitelet- Collet

Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Le Valtin créée le lundi 10 février 2014 par ZECH. MAJ : mardi 02 juin 2020
Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Valtin (88230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du Col de Thiaville sur le lac de Longemer Troupeau sur les pentes du Honneck Troupeau de chèvres Vers le col du Chitelet

(D) Depuis le parking du col de la Schlucht, prendre la GR®5, derrière la chapelle vers le Hohneck, passer par "Les Trois Fours" (1) puis le haut du col de Falimont (2), monter au Hohneck..

(3) Du Honneck; redescendre vers "Le Pied du Hohneck" prendre en traversant la route des Crêtes, le chemin qui descend vers "Schmargult", descendre, en traversant les pistes, vers le prochain croisement.
Prendre, à droite, la route forestière vers "Le Lac de La Lande" jusqu'au barrage.

(4) Prendre, le chemin (rondelles bleues) passer sous le téléski de la Vologne, jusqu'au téléski du "Chitelet",

(5) Continuer jusqu'à l'autre téléskis du Goulet pour prendre le chemin qui conduit au Col de Thiaville .

(6) Au croisement, prendre le chemin, tout droit (ronds verts). Vous êtes sur le GRP® Tour de la Vologne.

(7) Traverser la Vologne et poursuivre jusqu'à "Le Collet"

(8) Continuer sur le GRP® (ronds bleus).

(9) Traverser la Meurthe. La source est à 100m sur la droite.

Passer devant l'hôtel-restaurant et remonter vers le col de la Schlucht (A).

D/A : km 0 - alt. 1141m - Parking - Col de la Schlucht (1139m)
1 : km 0.94 - alt. 1242m - Trois-Fours
2 : km 2.97 - alt. 1293m - Col de Falimont (1295m)
3 : km 3.65 - alt. 1245m - Le Hohneck (1363m)
4 : km 6.78 - alt. 1083m - Prendre, le chemin (rondelles bleues) - Lac de la Lande
5 : km 8.52 - alt. 1089m - Téleski du Chitelet
6 : km 9.28 - alt. 1118m - Col de Thiaville (1112m)
7 : km 10.89 - alt. 1116m - Vologne (rivière)
8 : km 10.99 - alt. 1111m - Le Collet (1110m)
9 : km 11.67 - alt. 1170m - Meurthe (rivière)
D/A : km 12.85 - alt. 1141m - Col de la Schlucht (1139m)

Mise à jour modérateur au 02/06/2020 : Attention ! Certains avis suggèrent qu'un GPS ou l'appli Visorando est utile pour suivre cette randonnée assez ancienne sur le site.

Attention à la traversée des pistes de skis en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

- Le Hohneck.
- le Lac de La Lande.
- La Source de la Meurthe.
- La source de la Vologne

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 21 septembre 2020 à 11:44

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Bonjour, j'ai fait la randonnée avec un groupe d'étudiant (initiés et non initiés), nous sommes parti à 11H15 du parking de la Schlucht et nous sommes arrivé au même parking à 18h30. Nous avons fait quelques pauses, et une pause repas au bord du lac de la Lande. Circuit sympa. On s'est trompé 2 fois (1 fois au niveau du Hoeneck et une fois après le lac de la Lande) donc faire attention. Heureusement nous avions l'application VISORANDO avec le GPS dessus, ca nous a bien aidé ! Randonnée assez longue quand même, mon téléphone m'a indiqué 17 km à la fin de la journée.. A faire avec des personnes qui sont habituées (nous avons eu des abandons à mis parcours que nous avons récupéré en voiture par la suite ==> dc pas prendre à la légère quand on dit que s'est pour les initiés). Les commentaires sur les chemins boueux, oui et non, ca fait parti du charme de la randonnée Le deuxième partie de la randonnée est vraiment top, dans la foret, avec les petits ruisseaux ! PS : point fort, meme quand on se trompe on retrouve un chemin qui nous mene sur nos pats ! Bonne rando

le lundi 07 septembre 2020 à 19:53

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Grand flou artistique entre le lac de lalande et le départ vers le collet.
Aucun balisage et beaucoup de traversées de piste de VTT (avec interdiction de passer)

le lundi 27 juillet 2020 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Randonnée faite aujourd'hui et nous avons été ravis .
Malgré le fait que la trace soit ancienne, il n'y a que très peu d'endroit ou vous vous écartez du sentier original mais avec la carte IGN de l'application nous avons pu rejoindre très facilement le cheminement.

On alterne avec des paysages de forêts, vallées, crêtes et vu sur lac.... magnifique ballade.

Merci

le mardi 30 juin 2020 à 13:43

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Jusqu'au lac de la lande tout va très bien mais ensuite le trajet indiqué n'est pas praticable.
En effet, il y a un terrain avec des circuits pour les VTT qui est fermé aux piétons/randonneurs.
De plus, le secteur entre Chitelet et le Goulet n'est pas très sympa pour se promener, terrain boueux au milieux des remontées mécaniques... Il faut revoir la partie entre les points 4 et 5 !!! Suivre à la place les balises en anneau bleu comme indiqué dans la carte.
Enfin, au Collet (point 8) il y a actuellement des travaux de construction qui empêchent de suivre les balises, cela peut être même assez dangereux de se promener entre les pelleteuses...

le dimanche 28 juin 2020 à 19:07

guappino

Seul l'auteur peut l'améliorer, comme je l'ai dis plus bas. Les modérateurs ne vont pas sur le terrain ... Par ailleurs, Poussardin a apprécié cette randonnée ... Cependant chaque avis est utile :

1- les futurs randonneurs seront avertis des problèmes
2- Lorsque les avis négatifs seront unanimes, alors nous supprimerons cette randonnée;

Nathalie
Modératrice Visorando

le dimanche 28 juin 2020 à 18:11

Je suis très surpris de votre réponse ! Les descriptifs des randos doivent être améliorés dès qu'il y a un avis négatif... Sinon cela ne sert à rien.

le lundi 08 juin 2020 à 12:24

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Très belle randonnée..

le mardi 02 juin 2020 à 15:45

Merci pour ton avis guappino. Seul l’auteur peut tenir compte des critiques pour améliorer son descriptif, les modérateurs ne connaissants pas le terrain. Lorsqu’une randonnée est systématiquement mal notée et que l’auteur ne réagit pas, non pouvons la supprimer du site, mais ce n’est pas le cas de celle-ci. Certains autres avis indiquent seulement qu’il vaut mieux suivre la carte que le descriptif.
Mais les avis sont constructifs et importants pour les futurs randonneurs. Je vais ajouter au descriptif que l’utilisation d’un GPS est conseillé

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 01 juin 2020 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

La randonnée est magnifique mais quelle déception sur les indications. A partir du point 4(au lac de La Lande), nous n'avons jamais retrouvé le chemin. Nous étions avec des enfants et après plusieurs essais, nous avons rebroussé chemin. Du coup, nous avons marché pendant 6 heures. J'avais hésité en voyant les commentaires, j'aurai dû les suivre car ce fût très difficile pour les enfants.
Ma question est la suivante: pourquoi Visorando ne prend pas en compte les avis pour améliorer les instructions d'une ballade?
Merci de me répondre.

le lundi 10 février 2020 à 16:28

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Petit chemin et grands boulevards
mais dans les Vosges il faut la carte avec soi

le lundi 28 octobre 2019 à 19:00

Dommage que sur la partie après le lac de la lande soit très aventureuse.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc le descriptif et la carte-tracé IGN au 1/25000 sont indispensables et indissociables.

La boussole (pour les randonneurs expérimentés) et l'application GPS ou un GPS apportent un confort appréciable.

le lundi 28 octobre 2019 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Très belle randonnée sur un circuit avec une vue magnifique sur Les Vosges et la Fôret Noire. Dommage que sur la partie après le lac de la lande soit très aventureuse. Chemin interdit aux randonneurs, terrain boueux alimenté par le ruisseau du Chitelet : chemin disparaissant dans les prairies, on finit malgré cette mésaventure par retrouver son chemin avec le bas du pantalon boueux.Fin de parcours à éviter pour les non initiés et qui ne sont pas en possession d'un GPS de randonnées ou une carte IGN.

le lundi 30 septembre 2019 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Très belle randonnée sur un circuit dont une partie m'était inconnue. A faire lors d'une journée ensolleillée avec des paysages magnifique. Dommage que sur la partie après le lac de la lande soit un peu aventureuse. Chemin barré par une clôture, terrain boueux alimenté par le ruisseau du Chitelet : chemin disparaissant dans les prairies, mais on finit par retrouver le chemin sans la trace G P S qui est horrible. Celle ci a été retravailler à la hache, on ne peut pas s'y fier. Ainsi que mentionné par les autres visorandonneurs.

le jeudi 29 août 2019 à 13:13

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Nous avons refait la rando complètement toujours en sens inverse. En effet, précédemment, avec un jeune enfant nous avions coupé du point 6 (col de Thiaville) au point 3 (Le Honneck). J'ai été un peu déçu par cette boucle supplémentaire avec un passage difficile au bas des téleskis du Goulet et du chitelet. Chemin barré par une cloture, terrain boueux alimenté par le ruisseau du Chitelet : chemin disparaissant dans les prairies, mais en continuant tout droit, on finit par retrouver le chemin. Ainsi que mentionné par les autres visorandonneurs, faire attention aux VTT. (un avertissement est signalé par plusieurs panneaux sur les chemins). Petite déception en arrivant au lac de la lande que l'on aperçoit difficilement depuis le chemin boisé. Le reste de la boucle est sans problème et agréable. Il y a un raccourci qui permet d'atteindre le Schmargult directement en coupant le virage. Ce chemin est balisé sur la gauche dans le sens vers le Hohneck et figure par un trait noir sur la carte. Globalement, Très belle randonnée à faire en entier avec des adultes et à couper par le col de Thiaville et le Refuge du Sôtré quand on randonne avec de jeunes enfants.

le jeudi 29 août 2019 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

ballade pour raquette ,fait en rando avec la montée au Hohneck tres belle balade faire aussi le detour pour longer le lac de la lande, en rando la ballade est un peu dangereuse dans le secteur apres la lac car il faut suivre une piste de VTT.

Le Lac Vert en Raquettes
Distance 11.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -561m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.

La Bresse par les Champis
Distance 6.6km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.

Distance 6.73km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petit circuit, à faire quand il y a suffisamment de neige, permettant de s'échauffer et de s'habituer aux raquettes avant une randonnée plus importante.

Tour des lacs Blanc et Noir
Distance 9.03km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.

Le Rainkopf par le lac de Blanchemer en raquettes
Distance 13.26km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, très facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.

La Bresse par le Lac des Corbeaux et l'Étang de Sèchemer
Distance 6.11km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -239m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.

Du Bonhomme au Calvaire
Distance 14.18km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -584m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à faire en raquettes dans un lieu chargé de légendes et d'histoire de la guerre 1914-1918.