Schlucht - Hohneck - Lac de La Lande- Chitelet- Collet

Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.

Une randonnée Le Valtin créée le lundi 10 février 2014 par ZECH. MAJ : dimanche 01 septembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Valtin (88230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Vue du Col de Thiaville sur le lac de Longemer Troupeau sur les pentes du Honneck Troupeau de chèvres Vers le col du Chitelet

(D) Depuis le parking du col de la Schlucht, prendre la GR®5, derrière la chapelle vers le Hohneck, passer par "Les Trois Fours" (1) puis le haut du col de Falimont (2), monter au Hohneck (3).
Redescendre vers "Le Pied du Hohneck" prendre en traversant la route des Crêtes, le chemin qui descend vers "Schmargult", descendre, en traversant les pistes, vers le prochain croisement.
Prendre, à droite, la route forestière vers "Le Lac de La Lande" (4) jusqu'au barrage.
Prendre, le chemin (rondelles bleues) passer sous le téléski de la Vologne, jusqu'au téléski du "Chitelet" (5), continuer jusqu'à l'autre téléskis du Goulet pour prendre le chemin qui conduit au Col de Thiaville (6).
Au croisement, prendre le chemin, tout droit (ronds bleus) pour rejoindre "Le Collet" (7).
Passer devant l'hôtel-restaurant et remonter vers le col de la Schlucht (A).

D/A : km 0 - alt. 1141m - Parking - Col de la Schlucht
1 : km 0.93 - alt. 1242m - Trois-Fours
2 : km 2.63 - alt. 1290m - Haut de Falimont (1306m)
3 : km 3.6 - alt. 1248m - Le Hohneck
4 : km 6.65 - alt. 1078m - Lac de la Lande
5 : km 8.45 - alt. 1091m - Téleski du Chitelet
6 : km 9.16 - alt. 1118m - Col de Thiaville
7 : km 10.89 - alt. 1110m - Le Collet
D/A : km 12.8 - alt. 1141m - Col de la Schlucht

Attention à la traversée des pistes de skis en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

- Le Hohneck.
- le Lac de La Lande.
- La Source de la Meurthe.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 30 septembre 2019 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Très belle randonnée sur un circuit dont une partie m'était inconnue. A faire lors d'une journée ensolleillée avec des paysages magnifique. Dommage que sur la partie après le lac de la lande soit un peu aventureuse. Chemin barré par une clôture, terrain boueux alimenté par le ruisseau du Chitelet : chemin disparaissant dans les prairies, mais on finit par retrouver le chemin sans la trace G P S qui est horrible. Celle ci a été retravailler à la hache, on ne peut pas s'y fier. Ainsi que mentionné par les autres visorandonneurs.

le jeudi 29 août 2019 à 13:13

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Nous avons refait la rando complètement toujours en sens inverse. En effet, précédemment, avec un jeune enfant nous avions coupé du point 6 (col de Thiaville) au point 3 (Le Honneck). J'ai été un peu déçu par cette boucle supplémentaire avec un passage difficile au bas des téleskis du Goulet et du chitelet. Chemin barré par une cloture, terrain boueux alimenté par le ruisseau du Chitelet : chemin disparaissant dans les prairies, mais en continuant tout droit, on finit par retrouver le chemin. Ainsi que mentionné par les autres visorandonneurs, faire attention aux VTT. (un avertissement est signalé par plusieurs panneaux sur les chemins). Petite déception en arrivant au lac de la lande que l'on aperçoit difficilement depuis le chemin boisé. Le reste de la boucle est sans problème et agréable. Il y a un raccourci qui permet d'atteindre le Schmargult directement en coupant le virage. Ce chemin est balisé sur la gauche dans le sens vers le Hohneck et figure par un trait noir sur la carte. Globalement, Très belle randonnée à faire en entier avec des adultes et à couper par le col de Thiaville et le Refuge du Sôtré quand on randonne avec de jeunes enfants.

le jeudi 29 août 2019 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

ballade pour raquette ,fait en rando avec la montée au Hohneck tres belle balade faire aussi le detour pour longer le lac de la lande, en rando la ballade est un peu dangereuse dans le secteur apres la lac car il faut suivre une piste de VTT.

le lundi 05 août 2019 à 10:28

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Certainement l'une des plus belles randonnées dans les Vosges par la diversité du paysage et le point de vue depuis le sommet du Hohneck. Nous avons fait la randonnée en sens inverse et en coupant depuis le Col de Thiaville vers le refuge du Sotré (bien fléché) et le Hohneck (bien fléché également). Attention au niveau du Collet, plusieurs passages de ruisseau nécessitent de bonnes chaussures étanches. Je recommande évidemment cette très belle randonnée en été comme en hiver.

le dimanche 17 février 2019 à 20:46

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Une superbe randonnée. Nous l'avons faite sur la journée en prenant notre temps.
De superbes points de vue. Descriptif fiable, pas toujours facile de croiser les pistes de ski, mais sinon , pas de difficultés
majeures. Nous n'avons pas pris la route des crêtes pour le lac de la lande, juste croisée.
Par contre, en ce moment, c'est bien d'arriver de bonne heure , passé 9 heures 30, parking rempli.

le lundi 23 juillet 2018 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Randonnée que nous avons fait dans le sens inverse à partir de l'Hotel du Collet et en montant jusqu'au Honeck.
Ca rallonge donc un peu, 14,5 km.
Accessible à tout le monde.
Juste un endroit ou on a eu de mal à trouver notre chemin par rapport au tracé GPS que j'avais téléchargé sur ma montre de course,
Dommage aussi le passage par la route depuis la route des cretes jusqu'au chemin qui mene au Lac de Lande.

le dimanche 15 juillet 2018 à 13:31

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Un peu (trop) pressés, nous avons effectué ce circuit en nous fiant uniquement à la trace sur notre GPS, sans prendre le temps de lire le descriptif et en oubliant la carte papier.
Nous avons un peu erré dans la faigne proche du col de Thiaville, avant de trouver le sentier qui permet d'atteindre ce dernier. En fait, depuis le téléski du Chitelet, il faut suivre le chemin forestier rectiligne jusqu'à son terme. Lorsqu'on sort de la forêt, une sente discrète prend le relais pour nous amener au pied du teleski du Goulet, tout proche. Là, on trouve le chemin blanc qui nous amène au col de Thiaville.
Très beau circuit offrant une alternance de passages en forêt et de larges espaces dégagés. Nous avons particulièrement apprécié les abords du Lac de la Lande.
Petite variante: A partir de la Schlucht, nous avons suivi fidèlement le bord du massif avant de nous rendre au sommet du Honneck.

le lundi 26 mars 2018 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Avions temps très bien neige fraîche 5 cm
J’ai trouvé le circuit plus long en km et en temps que décris et dès passage difficiles
Mais très beau paysage varié
Globalement satisfait
Bonne continuation à vous

le mercredi 19 juillet 2017 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

jolie randonnée, pas trop difficile, faite en 4h avec un ado (hors pause déjeuner). A l'aller, les vues sur le Hohneck et les vallées et lacs des environs sont superbes, et malgré un dimanche de juillet un peu ensoleillé, il n'y avait pas encore trop de monde sur le chemin. Le retour sous les pistes de skis et les remontées mécaniques est plutôt originale (attention aux VTT près du lac de la Lande !). Seule la toute fin en sous bois, à proximité des routes avec le bruit des voitures est finalement moins sympa. Rien à redire sur cette randonnée, si ce n'est que parfois, le tracé de la carte nous a semblé imprécis, mais avec les explications tout s'est bien passé.

le mardi 26 janvier 2016 à 17:22

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2016

Beau circuit. Mais la météo était mauvaise (nuages, brouillard et vent sur le Hohneck.

le lundi 10 août 2015 à 16:28

Date de la randonnée : samedi 08 août 2015

Première randonnée avec une carte du site. Parcours intéressant (marche été 2015, équipement basique et pas de pause repas, novices en randonnée), quelques points de vues qui drainent les touristes, d'autres endroits sont isolés et très calmes. La description est bonne, et la carte permet de vérifier si un doute surgit.
Attentions aux pistes réservées aux descentes vtt vers le barrage de la Lande.

le lundi 06 juillet 2015 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2015

Belle randonnée. Pas trop difficile (4h30 pause casse croute comprise). On profite de superbes vues sur la vallée, la plaine d'Alsace, et la foret noire. Les paysages depuis le Honneck sont toujours aussi beaux (on a même eu droit au passage d'un avion de chasse en rase motte alors que l'on faisait une pose au dessus du Honneck...Impressionnant!). On a aussi vu de très près plusieurs chamois. On a trouvé La descente par la route vers le lac de la Lande n'est pas trop intéressante du point de vue du chemin car on emprunte un peu la route, mais la vue est toujours au rendez-vous, et ce n'est pas grave, car ensuite, le lac, le barrage, la remontée vers les pistes et le chemin qui mène,e au collet sont très agréables et valent le détour. Merci pour cette randonnée que je conseille à des marcheurs moyens (nous-mêmes ne sommes pas de grands marcheurs et nous avons pu la faire sans difficulté).

le vendredi 20 mars 2015 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015

De beaux paysages, très variés. Le passage des plateaux vers le Honneck sont superbes et la descente en forêt sur le barrage parfait. Une belle sortie a faire autant en été qu'en Hiver.

Le Lac Vert en Raquettes
Distance 11.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -561m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.

La Bresse par les Champis
Distance 6.6km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.

Distance 6.73km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petit circuit, à faire quand il y a suffisamment de neige, permettant de s'échauffer et de s'habituer aux raquettes avant une randonnée plus importante.

Tour des lacs Blanc et Noir
Distance 9.03km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.

Le Rainkopf par le lac de Blanchemer en raquettes
Distance 13.26km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, très facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.

La Bresse par le Lac des Corbeaux et l'Étang de Sèchemer
Distance 6.11km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -239m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.

Du Bonhomme au Calvaire
Distance 14.18km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -584m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à faire en raquettes dans un lieu chargé de légendes et d'histoire de la guerre 1914-1918.