Le Petit Hohneck par les Cascades du Stolz-Ablass

Une randonnée Stosswihr créée le vendredi 30 novembre 2018 par FJ6888. MAJ : lundi 24 juin 2019

Près du magnifique cirque glaciaire du Hohneck, cette randonnée (déconseillée par conditions hivernales) alterne sentiers sauvages mal connus et chemins touristiques très fréquentés, passages en forêt et crêtes dénudées, paysages alpins et sous-bois humides. On s'intéressera particulièrement aux cascades de la Petite Fecht, au cirque glaciaire du Franquenthal et au panorama exceptionnel depuis le sommet du Petit Hohneck.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 16.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 854m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 849m
Point haut Point haut : 1328m
Point bas Point bas : 565m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Stosswihr (68140)
Départ Départ : N 48.054121° / E 7.055657°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Téléchargez : -
Le Sentier des Mulets La tourbière de Gaschneyried Le cirque glaciaire du Frankenthal Les cascades de Stolz-Ablass

Description de la randonnée

Depuis le grand virage de la Route de la Schlucht près du cimetière à Stosswihr, accéder par la Rue d'Ampfersbach puis le Chemin de Saegmatt, au fond de la vallée de la Petite Fecht jusqu'au parking de Saegmatt.

Balisage Disque Jaune

(D/A) Au fond du parking, prendre le large chemin qui conduit plein Ouest vers les cascades du Stolz-Ablass. Laisser le chemin qui monte à droite. Au virage, juste avant un pont de pierres, continuer tout droit dans le chemin forestier. 200m plus loin, passer devant l'Abri des Cascades.

(1) Quitter le large chemin forestier pour le sentier qui, à quelques mètres de l'abri, s'enfonce en forêt. Il monte en lacets le long des cascades.
Au carrefour avec un chemin forestier, passer les ponts à gauche puis reprendre l’ascension à droite. Traverser sur une passerelle (table et bancs en contrebas) pour atteindre quelques dizaines de mètres plus loin un carrefour de sentiers.

(2) Laisser le "Sentier des Mulets" balisé Chevalet Bleu (notre chemin au retour) et continuer sur la gauche vers le Sentier des Roches. Une brève montée mène dans le virage d'un large chemin carrossable. Il conduit en faible montée, après 200m, au parking de Stolz Ablass, de là continuer tout droit encore 200m.

(3) Quitter le chemin forestier pour le sentier à droite direction Trois Fours par Triangle Bleu. Il rencontre très vite un chemin plus large à prendre à gauche jusqu'au premier virage en épingle (Voir variante 1).

Balisage Triangle Bleu

(4) Quitter le balisage Disque Jaune et virer à droite, la montée est plus raide. Au virage en épingle suivant, laisser à gauche la direction Frankenthal et continuer 250m sur le chemin en face, direction Trois Fours Crêtes. Rester attentif aux balises Triangle Bleu sur les arbres.

(5) Un sentier (à ne pas rater) grimpe à gauche. Commence alors une ascension raide en lacets vers la crête. Croiser, quelques minutes plus tard, le célèbre "Sentier des Roches" (GR®531 balisé Rectangle Bleu). Poursuivre l’ascension vers Trois Fours et GR®5. À l'approche des clôtures des pâturages des Trois Fours, la pente s’atténue, le sentier s'oriente vers l'Ouest, rencontre quelques vestiges de la Grande Guerre et, par un bref passage aérien, parvient à la chaume des Trois Fours.

Non balisé

(6) Profiter du point de vue remarquable sur le cirque et la vallée glaciaire du Frankenthal dominés par les rochers de la Martinswand.
Quitter le sentier Triangle Bleu en montant vers le Nord sur la chaume. Rejoindre le chemin vers la gauche en lisière d'une très belle forêt de hêtres. À droite au loin, l'auberge et le refuge des Trois Fours, continuer tout droit jusqu'à la route d'accès au refuge.

Balisage Rectangle Rouge (GR®5 et sa variante)

(7) Prendre à gauche le GR®5 vers le Hohneck. Le lieu est généralement très fréquenté. Après un court passage en forêt, le sentier de crêtes passe au-dessus des rochers de la Martinswand, et atteint le Col de Falimont. Belle vue sur les versants vosgien et alsacien.

(8) Virer vers l'Est par la variante, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge en direction du Col de Schaefferthal en bordure de falaise. Attention, cette portion est interdite par conditions hivernales. (voir variante 2).

Non balisé

(9) Au col, carrefour de sentiers où le panorama est remarquable, quitter le GR®5 qui part à droite et s'orienter vers le pied du Petit Hohneck et le départ d'un chemin non balisé. Il est marqué de pieux régulièrement espacés vers le sommet où l'arrivée des télésièges est bien visible.
L'ascension, assez raide mais courte, est récompensée au sommet par une vue à 360° exceptionnelle par temps clair.

(10) Au sommet deux possibilités :
- redescendre sur le versant Est vers Gaschney (voir variante 3) mais la pente le long du télésiège est très raide,
- revenir sur ses pas (tracé sur la carte).

Balisage Triangle Rouge

(9) Virer complètement à droite par le sentier Triangle Rouge en direction de Schallern. En vue de l'auberge "Le Schallern", descendre à gauche vers Rothried et Bloysfels. Une courte descente vers la ferme conduit au sentier Triangle Bleu (voir variante 3).

Balisage Triangle Bleu

(11) À quelques pas de la ferme, partir à l'opposé, vers le Nord. Plus loin, le chemin s'oriente au Sud, croise le GR®531 (Rectangle Bleu) et aboutit à la belle tourbière du Gaschneyried. (Tables et bancs à 50m).

Chemin de Stolz Ablass

(12) Au carrefour de chemins, se diriger à gauche vers Silberwald par le Chemin du Stolz Ablass. Il est balisé Croix Rouge sur 1,5km.

(13) Quitter le balisage Croix Rouge qui part à droite direction Grossmatt. Poursuivre tout droit. Entrer dans la réserve naturelle de Frankentahl-Missheimle et plus loin, retrouver le balisage Disque Jaune et le large chemin carrossable qui mène au parking de Stolz Ablass.
Peu après un pont de pierres, on retrouve dans le virage à gauche, le sentier qui descend aux cascades.

Sentier des Mulets

(2) Laisser à droite le sentier Disque Jaune et les cascades pour ce sentier pittoresque, de 1km environ, et parvenir à une clairière au carrefour avec un large chemin balisé Croix Jaune.

Balisage Croix Jaune

(14) Prendre le virage à droite dans le chemin qui ramène en descente tranquille au parking de Saegmatt (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 568m - Parking de Saegmatt
1 : km 1.11 - alt. 667m - Abri des Cascades
2 : km 1.81 - alt. 795m - Carrefour du sentier des Mulets
3 : km 2.24 - alt. 843m - À droite vers Trois Fours
4 : km 2.87 - alt. 900m - Virage en épingle à droite
5 : km 3.41 - alt. 960m - Monter vers la crête
6 : km 4.74 - alt. 1185m - Point de vue - Le Frankenthal
7 : km 5.18 - alt. 1226m - À gauche sur le GR5
8 : km 6.57 - alt. 1295m - Haut de Falimont
9 : km 7.88 - alt. 1219m - Col de Schaeferthal
10 : km 8.54 - alt. 1273m - Le Petit Hohneck
11 : km 10.41 - alt. 1086m - Le Schallern
12 : km 11.83 - alt. 946m - Tourbière du Gaschneyried
13 : km 12.96 - alt. 828m - Chemin de Stolz Ablass
14 : km 14.71 - alt. 775m - À droite Croix Jaune
D/A : km 16.48 - alt. 566m - Parking de Saegmatt

Informations pratiques

Variantes :

Variante 1 : (4) Poursuivre sur le sentier balisé Disque Jaune vers le très beau vallon du Frankenthal (très fréquenté) pour rejoindre (8) par le couloir de Falimont (Disque Jaune) ou (9) par Schaeferthal (Triangle Rouge).

Variante 2 : (8) Continuer sur Rectangle Rouge pour rejoindre (9) en passant par le sommet du Hohneck et sa table d'orientation.

Variante 3 : (10) Depuis le sommet, continuer en forte descente vers Gaschney, ou (11) depuis l'auberge "Le Schallern", continuer sur Triangle Rouge vers Gaschney et sa ferme-auberge. De là emprunter le sentier balisé Croix Rouge à l'Ouest du parking, jusqu'à la tourbière au point (12).

Abris, refuges et auberges :

Auberge des Trois Fours.
Refuge des Trois Fours du Club Alpin.
Auberge du Schallern.
Ferme-Auberge du Gaschney.
Refuge de Gaschney du Ski Club du Hohneck.
Abri des cascades de Stolz Ablass.
Ferme-Auberge du Frankenthal.

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Escalade des rochers de la Martinswand.
Initiation à l'escalade sur les rochers du Petit Hohneck.
Quel temps fait-il au sommet du Hohneck ?

La station du Gaschney n'étant plus rentable à été femée en 2018 et ne rouvrira probablement pas.

Autres randonnées dans le secteur

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.