Du Col de la Schlucht au Hohneck

Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Une randonnée Le Valtin créée le dimanche 03 juin 2012 par ZECH. MAJ : dimanche 01 septembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Valtin (88230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Lacs de Retournemer et Longemer vu du Haut Gazon

(D) Départ sur parking du col de la Schlucht, au niveau des remontées mécaniques, suivre les disques bleu et descendre vers "le Collet".

(1) Traverser la route puis monter vers "Balveurche" (2), puis le col de "Malakoff".

(3) Redescendre sur la gauche en suivant les disques jaune vers la "Roche du Diable" (point de vue), à la route tourner à droite, la roche du diable est juste là..

(4) Descendre au lac de Retournemer en suivant les disques bleu.

(5) Remonter ensuite vers le Col des "Faignes" (6), continuer vers le col de "Thiaville" (7).
Rejoindre "Le Hohneck" (8), puis par le GR®5 rectangle rouge, sur les crêtes (9), (et non pas par le Sentier des Roches), rejoindre le Col de la Schlucht (A).

D/A : km 0 - alt. 1141m - Parking - Col de la Schlucht
1 : km 1.87 - alt. 1111m - Le Collet
2 : km 3.45 - alt. 1086m - Balveurche
3 : km 4.88 - alt. 1078m - Col de Malakoff
4 : km 5.69 - alt. 975m - Roche du Diable
5 : km 6.55 - alt. 787m - Lac de Retournemer
6 : km 8.24 - alt. 966m - Col des Faignes
7 : km 10.32 - alt. 1117m - Col de Thiaville
8 : km 11.17 - alt. 1300m - Haut de Falimont (1306m)
9 : km 12.56 - alt. 1257m - Sentier des Crêtes
D/A : km 13.93 - alt. 1143m - Parking - Col de la Schlucht

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

• La "Roche du Diable".
  • Le lac de "Retournemer".

Moyenne globale : 4.09/5
Fiabilité de la description : 3.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le samedi 03 août 2019 à 08:11

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

je n'ai pas suivi vos conseils et pour le retour a partir du hohneck je suis redescendu direct sur frankental pour remonter a la schlucht par le sentier des roches
C'était vraiment difficile mais une belle expérience pour tester ses limites

le mardi 14 novembre 2017 à 21:46

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Toujours super le sentier des roches (ne faire que pas temps sec)

bravo

et merci au club vosgiens pour la signalisation

le lundi 25 septembre 2017 à 21:51

Merci pour ces compléments que je viens d'essayer d'ajouter au descriptif qui était très succinct.

le lundi 18 septembre 2017 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bof bof bof.... beaucoup de chemins forestiers, peu d'indications, effectivement il faut savoir lire une carte.
Ce doit être néanmoins sympa sous la neige
Mis à part l'arrivée au lac de Retournemer à la roche du diable, rien de transcendant. Mais ce n'est que mon avis.

Quelques infos supplémentaires malgré tout :
- le départ se fait sous les remontées, disque bleu.
- Juste avant le col de Malakoff, prendre à gauche, disque jaune, vers la roche du diable, jusqu'à la route. Prendre à droite, la roche du diable est après le virage.
- Disque bleu de l'autre côté de la route jusqu'au lac, donc on peut faire le tour par la droite en passant par le tunnel et la petite cascade
- Au Falimont, rectangle rouges jusqu'à la Schlucht.

le jeudi 17 août 2017 à 12:35

Merci pour ce retour, vous parlez de balisage, mais le descriptif et le tracé sur la carte ne vous ont pas suffit?

le mardi 15 août 2017 à 13:00

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

J'ai effectué cette rando au mois d'août le temps était superbe.
Le parcours est très différent entre le début dans les sous bois, les montées très raides dans les pierriers et la fin qui s'adoucit vraiment sur les crêtes et vers le retour à la schlucht.
J'ai regretté d'avoir oublié mes bâtons de marche car vraiment par moment les montées sont difficiles et les descentes glissantes même par temps sec (feuilles sèches, terre).
Mais vraiment il y a de beaux points de vue.
Faite gaffe à vos cuisses si allure soutenue !
J'ai terminé cette rando en 4h20. Le seul petit bémol serait le balisage qui n'est pas toujours très clair.
Bonne rando à tous
Jb

le lundi 02 janvier 2017 à 11:19

Merci pour cet avis sur cette rando, que faudrait-il ajouter dans le descriptif pour le rendre plus complet plus précis? Merci pour ces informations qui nous permettront avec l'auteur d'améliorer le descriptif pour les suivants.

le samedi 31 décembre 2016 à 16:32

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

La randonnée est superbe, mais le descriptif est trop succinct, surtout lorsque l'on ne connait pas les Vosges.
Au Collet, il faut suivre les marques vers Gerardmer. Le col de Malakoff n'est pas indiqué par un panneau, il faut repérer le panneau indiquant la Roche du diable mais il faut se retourner pour le voir. La descente est un peu raide avec quelques troncs en travers. A la route, il faut retourner en arrière vers le parking de la Roche du diable, puis reprendre le sentier vers le lac. Sentier un peu raide, Au col des Faignes, il faut suivre les panneaux vers le Hohneck (Le parcourt ne décrit pas le passage au Hohneck). Après le Hohneck, il suffit de suivre le sentier vers le col.
Il n'y avait pas de neige,le sentier était sec,par contre il faisait très froid dans les passages à l'ombre (en début de rando) et lorsque le vent était présent. Suivant l'heure de départ, il est prudent de prévoir un éclairage pour la fin du parcourt.

le dimanche 10 juillet 2016 à 17:58

Totalement d'accord au niveau du tracé qui suit des limites et non des chemins

le dimanche 10 juillet 2016 à 17:57

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

La randonnée est magnifique et s'écarte des itinéraires touristiques des crêtes. Par contre le tracé original suit pas mal de chemins de débardages pas forcement agréables, ni faciles à trouver. Des variantes par des chemins beaucoup plus agréables existent à proximité directe, en particulier entre le col des Feignes et le refuge du Sotré (et son excellente tarte aux myrtilles).

Bref une très belle idée de rando, mais qui mérite quand même une carte et savoir la lire pour en profiter pleinement.
Au niveau de la difficulté, il y a des montées sèches et certains chemins peuvent être glissants

le jeudi 12 novembre 2015 à 18:50

Merci JC030669.
Quand tu dis que certains passages sont difficiles, est-ce techniquement ou alors par manque de précision de descriptif? Dans ce dernier cas, si tu peux nous donner des éléments pour l'améliorer nous sommes preneurs.

le mercredi 11 novembre 2015 à 10:10

Date de la randonnée : mardi 10 novembre 2015

Certes un peu difficile à certains passages mais magnifiques paysages et passages en sous-bois.

le lundi 02 novembre 2015 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015

Effectuée en automne par grand soleil.

Pour le départ prendre la route des crêtes sur 200m puis un chemin (rond bleu) qui descend à droite.

Tout le début avec très peu de gens sur le parcours, j'ai apprécié.

La randonnée peut s'effectuer avec un chien (mon chiot a apprécié).

Merci pour ce parcours.

le lundi 10 août 2015 à 13:25

Bonjour et merci pfischer57.
Bibi avait repris le tracé en juin dernier mais à priori selon toi, il pose encore problème. Peu tu nous en dire plus?

le lundi 10 août 2015 à 12:13

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015

Rando vraiment sympa, avec des panoramas assez variés et tous très jolis ! Plus longue que prévue (7h30 environ), mais pas mal d'arrêts pour prendre des photos et admirer les paysages.

Balisage très moyen entre Le Collet et Balveurche donc avancée un peu à l'aveuglette, mais on a pu arriver à destination en suivant globalement le Nord-Est.

Attention pour les personnes pas très en forme physiquement, un bon dénivellé après le lac de retourner, puis plus tard en montant le Hohneck.

Vivement recommandé

Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Distance 26.67km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -746m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.

Le sentier des Roches
Distance 9.96km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.

Frankental et Wormsa
Distance 14.57km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -976m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Le Chaume de Balveurche
Distance 14.07km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -332m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Boucle forestière (pour été ou hiver) au départ de Balveurche en passant par le charmant vallon de Belbriette.

Le Petit Hohneck par les Cascades du Stolz-Ablass
Distance 16.48km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -849m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Près du magnifique cirque glaciaire du Hohneck, cette randonnée (déconseillée par conditions hivernales) alterne sentiers sauvages mal connus et chemins touristiques très fréquentés, passages en forêt et crêtes dénudées, paysages alpins et sous-bois humides. On s'intéressera particulièrement aux cascades de la Petite Fecht, au cirque glaciaire du Franquenthal et au panorama exceptionnel depuis le sommet du Petit Hohneck.

Distance 13.95km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1017m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Belle randonnée d'un matin.