A la découverte des fleurs dans la réserve de Frankenthal-Missheimle

Une randonnée au départ de la route des Crêtes, via le Frankenthal, à la découverte des fleurs des Hautes-Vosges.

Une randonnée Xonrupt-Longemer créée le jeudi 16 juin 2022 par Ch Bach. MAJ : lundi 20 juin 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
Départ Départ : N 48.051973° / E 7.014588°
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au Parking Charlemagne, le long de la route des Crêtes (D430).

(D/A) Prendre la direction du refuge des Trois Fours sur 300 m environ.

(1) Bifurquer à droite et prendre le GR®5 balisé Rectangle Rouge pour rejoindre le haut de la Martinswand.

(2) Profiter de la vue sur l'imposante falaise de la Martinwand, puis continuer jusqu'au Col de Falimont.

(3) Au col, quitter le GR® et tourner à gauche. Descendre le raide sentier (Disque Jaune), jusqu’à la tourbière du Frankenthal.

(4) Poursuivez le chemin jusqu'au croisement avec le GR®531 balisé Rectangle Bleu. Le prendre à gauche vers le sentier des Roches. Après un court moment, laisser un sentier (Disque Jaune) venant de droite, puis un autre environ 300 m plus loin, et trouver juste après un sentier en lacets balisé Triangle Bleu montant à gauche.

(5) Il va vers la Chaume des Trois-Fours. En haut de l'ascension, vous arriver à un croisement peu avant la sortie de forêt et les chaumes.

(6) Laisser le chemin Triangle Bleu sur la gauche, aller à droite et continuer à monter tout droit, en longeant la chaume. Traverser le GR®5 et continuer tout droit pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1230m - Parking - Route des Crêtes
1 : km 0.11 - alt. 1236m - Croisement avec le GR°°®°°5
2 : km 0.68 - alt. 1264m - GR5 - Haut de Martinswand
3 : km 1.35 - alt. 1291m - Col de Falimont (1295m)
4 : km 2.14 - alt. 1040m - Tourbière du Frankenthal
5 : km 3.53 - alt. 1031m - Croisement GR°°®°°531/Triangle Bleu
6 : km 4.62 - alt. 1187m - Chaume - Les Trois-Fours
D/A : km 5.46 - alt. 1230m - Parking - Route des Crêtes

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

Autour du Hohneck via le Lac du Schiessrothried et la Grotte Dagobert
Distance 17.57km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -881m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.

Parking Charlemagne - Lac du Schiessrothried
Distance 9.4km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -526m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.

Distance 18.24km Dénivelé positif +1107m Dénivelé négatif -1101m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une des plus belles randonnées du massif Vosgien, empruntant le mythique Sentier des Roches à son départ pour se rendre au sommet du Hohneck à 1363 m d'altitude.

N.B. Le Sentier des Roches est fermé en hiver.

Frankental et Wormsa
Distance 14.57km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.

Du Col de la Schlucht au Hohneck
Distance 13.95km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Distance 19.02km Dénivelé positif +1223m Dénivelé négatif -1223m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée, alliant passages techniques et physiques, qui vous permettra d'emprunter le fameux Sentier des Roches pour vous rendre au Lac du Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle.
Attention : Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Distance 26.67km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -746m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.