Autour du Hohneck via le Lac du Schiessrothried et la Grotte Dagobert
Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Parking Charlemagne - Lac du Schiessrothried

1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.
Lac du Schiessrothried - Parking Charlemagne

Depuis le Schiessrothried, tour du Petit Hohneck, grotte de Dagobert, Frankenthal et Col de Falimont.
Informations pratiques
Penser à réserver le refuge avant de partir : http://www.vosges-trotters-colmar.fr/le-...
Le refuge est confortable (eau potable, électricité, sanitaires - mais pas de douche - cuisine équipée avec poêle à bois, vaisselle, frigo, jeux), la nuit se fait en dortoirs (couvertures et traversins sur place, prévoir sac à viande ou sac de couchage). Possibilité d'acheter des boissons sur place. Une partie des poubelles peut être laissé sur place, le recyclable doit être ramené. L'accueil est chaleureux et le cadre très beau.
Pour les portions sur le GR®531 (Rectangle Bleu), rester prudent surtout en cas de pluie (échelons métalliques, mains courantes et filins, passage du pierrier) car certaines zones ne sont pas évidentes, bien que très chouettes. Néanmoins, nous les avons passés avec nos sacs à dos chargés (partis pour deux jours avec les duvets, habits et nourriture d'un adulte et un enfant par sac) et les enfants ont adoré (7 ans et 10 ans).
Possibilité d'acheter des produits fermiers ou de se restaurer aux différentes fermes auberges sur le trajet (Hohneck, Kastelbergwasen, Schiessroth, Frankenthal a minima pour celles que nous avons vues ouvertes à notre passage).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les crêtes sont très belles mais venteuses. Une table d'orientation se trouve derrière l'auberge et donne un bon aperçu des environs. Toute la partie de marche autour du Hohneck donne un bon point de vue sur le parcours qui sera effectué durant les deux jours.
Il semblerait que la zone soit souvent fréquentée par les chamois mais nous n'en avons pas aperçu durant notre balade. Mi-octobre, vous pouvez assister à la transhumance des vaches qui sont rassemblées au Hohneck et entendre le tintement de leurs cloches !
Spitzkoepfe : un joli point de vue sur cette pointe, entre les rochers, et un bon endroit pour pique-niquer (attention au vent, néanmoins) !
Refuge du Schiessrothried : refuge confortable et petite plage agréable en contrebas.
La grotte de Dagobert : elle n'est pas très impressionnante, mais son histoire est sympathique et constitue un point d'intérêt pour motiver les enfants. Des rochers à côté du chemin juste avant les pontons font un bon coin pour pique-niquer ou pour que les enfants fassent des cabanes !
Autres randonnées dans le secteur







1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.







Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.







Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!






Une belle randonnée, alliant passages techniques et physiques, qui vous permettra d'emprunter le fameux Sentier des Roches pour vous rendre au Lac du Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle.
Attention : Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.







Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).







Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.







Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.







Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.