Le Sentier des Roches, les lacs et le Hohneck

Une belle randonnée, alliant passages techniques et physiques, qui vous permettra d'emprunter le fameux Sentier des Roches pour vous rendre au Lac du Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle.
Attention : Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Le Valtin créée le jeudi 11 juin 2020 par tchoubid0o. MAJ : jeudi 02 juillet 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Valtin (88230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur un des parkings du Col de la Schlucht.

(D/A) Emprunter plein Est la D417 pour prendre rapidement à droite le Sentier des Roches, balisé Rectangle Bleu c'est également le GR®531, juste à gauche du bar/hotel du Chalet. Suivre le Sentier des Roches pendant environ 1 km, rejoindre une table de pique-nique avec une vue imprenable sur la vallée.

(1) Continuer votre marche sur 500 m environ pour atteindre un passage étroit dans la falaise.
Traverser-le, puis poursuivre toujours sur le Sentier des Roches sur environ 1 km, jusqu'à la traversée d'un petit pont au-dessus d'un ruisseau.
Poursuivre sur quelques mètres pour parvenir au lieu-dit de Krappenfels qui marque la fin du Sentier des Roches.

(2) Emprunter maintenant un chemin plus praticable. Poursuivre la descente jusqu'à atteindre le carrefour de la Tourbière.

(3) Prendre à droite sur la route forestière, toujours balisée Rectangle Bleu, monter vers le Frankenthal jusqu'à atteindre l'auberge du Frankenthal.

(4) Continuer toujours tout droit en suivant le sentier balisé Triangle Rouge. D'abord en montée puis en descente déboucher à la ferme du Schaeferthal.

(5) Après la ferme, traverser un premier sentier puis prendre sur la gauche le second balisé Rectangle Rouge. Contourner la ferme de Schiessroth et suivre le sentier qui descend en lacets vers le Lac du Schiessrothried. Après le dernier lacet, trouver un carrefour. Obliquer à gauche pour arriver au Lac du Schiessrothried.

(6) Traverser la digue et au bout de celle-ci suivre le sentier à gauche, Rectangle Rouge et rejoindre ainsi le Lac de Fischboedle,

(7) Emprunter la digue, rejoindre la route forestière et continuer à droite jusqu'à apercevoir un chemin sur la droite qui monte dans la montagne.

(8) Prendre à droite ce sentier difficile. Effectuer quelques lacets serrés et rejoindre dans un virage en lacet un sentier balisé Croix Bleue.

(9) S'engager à droite dans ce sentier, panneau indiquant : vers > Kerbholz Kastelberg. Atteindre une nouvelle intersection. Rester sur le sentier Croix Bleue et monter jusqu'au Kerbholz.

(10) Partir à droite sur le sentier Rectangle Bleu vers le Lac de Schiessrothried.
Partie très technique à flanc de montagne. Vous allez escalader des éboulis, grimper des échelles, etc... Attention : certaines lignes de vie mises en place par le Club Vosgien sont un peu trop souples.
Parvenir ensuite à un ruisseau à l'entrée d'une zone d'éboulis de pierres.

(11) Traverser les éboulis en faisant attention aux chevilles et à certaines pierres qui peuvent bouger. Prolonger ensuite sur le sentier pour rejoindre le belvédère 1er Spitzkoepfe. Profiter de la vue offerte par le belvédère puis reprendre le cheminement vers le Lac du Schiessrothried, jusqu'à atteindre le croisement avec le sentier venant de la digue du lac.

(12) S'engager à gauche dans en direction de Wormspel, en suivant le balisage Triangle Bleu. Entreprendre une nouvelle ascension, parvenir au Wormspel, poursuivre et déboucher à un grand carrefour à 5 directions.

(13) Prendre le 2e sentier à droite, le balisage devient Rectangle Rouge, Blanc, Rouge. Regagner un nouveau carrefour important au Col de Falimont.

(14) Suivre en face le sentier GR®5 Rectangle Rouge, le conserver pour revenir au parking du Col de la Schlucht (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1142m - Parking - Col de la Schlucht (1139m)
1 : km 0.97 - alt. 1130m - Table de pique-nique - Sentier des Roches
11 : km 12.11 - alt. 1063m - Zone d'éboulis
12 : km 13.42 - alt. 991m - Le sentier à gauche - Wormspel. Arrivé raccourci
13 : km 15.04 - alt. 1271m - Carrefour 5 directions
14 : km 15.82 - alt. 1293m - Col de Falimont (1295m)
D/A : km 19.02 - alt. 1142m - Parking - Col de la Schlucht (1139m)

Variante :
(6) Possibilité de suivre le sentier Rectangle Bleu, qui permet de réduire la randonnée pour directement rejoindre le (12).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

(4) Auberge du Frankenthal : possibilité ici de déguster une bière de la brasserie du Marcaire.
(6) Lac du Schiessrothried : Profiter de la vue sur le lac pour une pause avant de reprendre le circuit.
(7) Le tour du Lac du Fischboedle.
Entre (11) et (12) Belvédère 1er Spitzkoepfe.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 14 septembre 2020 à 12:21

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Magnifique circuit avec des beaux passages aériens et des paysages splendides.
Le sentier des roches est assez technique, de bonnes chaussures est un impératif.
L'arrivée au Frankental est à couper le souffle.
L'escale au petit Honeck n’apporte rien à mes yeux.
J'ai hâte d'y retourner en famille.
J'ai réalisé cette rando en semaine, il y avait du monde mais c'est correcte en terme de fréquentation.

le lundi 14 septembre 2020 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Magnifique randonnée, effectuée en 6h (hors pauses).
Belle découverte du sentier vers Kerbholz, puis du pierrier.
Certains tronçons du circuit très fréquentés en ce dimanche automnal très ensoleillé

le vendredi 11 septembre 2020 à 21:24

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Merci beaucoup pour cette randonnée très agréable, sportive et technique. Je connaissais le sentier des roches comme beaucoup de monde mais je ne connaissais pas le sentier menant du lac Fishboedle vers Kerbholz, qui vaut par sa technicité le sentier des roches. Il est exposé par endroits comme le sentier des roches, prudence. Ensuite les éboulis, sympa à parcourir (non exposés) et le belvédère des Spitzkoepfe magnifique. Une super rando, cela vaut une rando alpine moyenne.
Ëtre équipé de chaussures de montagnes, éviter les enfants et les chiens.

le lundi 07 septembre 2020 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Superbe randonnée à la fois sportive par certains passages délicats et sa longueur et d'autre part variée par les paysages que l'on découvre au fil de la promenade. A faire par temps sec, le passage dans les pierriers peuvent être dangereux en cas d'humidité!

le lundi 03 août 2020 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

le sentier des roches n'est pas le sentier des vaches comme l'on dit par chez nous, donc prudence si vous devez l'emprunter surtout si le temps est humide, assez dangereux,pierres et racines très glissantes

le mercredi 29 juillet 2020 à 11:22

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Très belle randonnée effectivement difficile avec quelques passages délicats entre les points 10 et 11.
Très bonne description.
Beaucoup de monde en cette période.

le lundi 27 juillet 2020 à 18:17

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Très belle rando à refaire au printemps (trop de monde sur le sentier des roches), dommage, on n'a pas vu les chamois. De très belles vues sur les lacs, quelques bonnes grimpées et de fortes descentes dans les pierres.

le lundi 27 juillet 2020 à 10:44

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

le lundi 13 juillet 2020 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Belle randonnée, effectuée en 6h (j'étais seul)
Effectivement, assez difficile et technique.
Pour marcheurs confirmés

Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes
Distance 26.67km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -746m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.

Du Col de la Schlucht au Hohneck
Distance 13.95km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking du col de la "Schlucht" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Le sentier des Roches
Distance 9.96km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -630m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Le sentier des Roches est un sentier de randonnée du massif des Vosges.
C’est en 1910 que Heinrich Strohmeyer, garde général des Eaux et Forêts et président du Club vosgien de Munster, propose la création d’un sentier permettant de relier le col de Schlucht au Frankenthal près du Hohneck.
Le sentier des Roches est l’un des plus fréquentés du massif des Vosges.
Malgré la présence de mains courantes, d’escaliers et de passerelles, le parcours reste technique et interdit en hiver.

Frankental et Wormsa
Distance 14.57km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Autour du Hohneck via le Lac du Schiessrothried et la Grotte Dagobert
Distance 17.59km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -874m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.

Parking Charlemagne - Lac du Schiessrothried
Distance 9.4km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -526m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.