Le Lac Vert en Raquettes

Une randonnée Le Valtin créée le vendredi 29 mars 2013 par ZECH. MAJ : vendredi 05 janvier 2018

Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.

Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Valtin (88230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Point de vue depuis le gazon du faing

Stationner au col de la Schlucht.
(D/A) Prendre le sentier derrière l’hôtel sur le GR®5 direction Spitzzenfels. Parvenir rapidement au carrefour avec le GR®531.

(1) Obliquer à droite dans le GR®531 direction Hirschsteine. Longer le téleski, contourner ensuite un réservoir au lieu-dit Baerenbach.

(2) Poursuivre direction Estpour parvenir au carrefour de la cote 1088. Obliquer à gauche (ronds Jaunes) vers Missheimle pour atteindre le refuge de Schupferen.

(3) Rejoindre les télésièges, conserver le sentier jusqu'à la ferme auberge de Seestaettle.

(4) Descendre jusqu'au Lac Vert puis au barrage. Contourner le lac par la droite et parvenir à la bifurcation au Nord du lac.

(5) Remonter à droite sur les crêtes (ronds rRuges) direction Dreieck. Rejoindre ce point et y retrouver le GR®5.

(6) Prendre à gauche Sud-Ouest pour parvenir au sommet du Tanet. Poursuivre pour atteindre le Wurtzelstein. Conserver toujours le GR®5 pour retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet aller pour terminer au col de la Schlucht (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1150m - Parking Col de la Schlucht
7 : km 7.87 - alt. 1276m - Le Tanet
D/A : km 11.18 - alt. 1153m - Parking Col de la Schlucht

- Refuge de Schupferen.
- Ferme auberge de Gaertlesrain.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

- Le Lac Vert.
- Les Crêtes.
- Le Tanet.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 25 février 2019 à 17:49

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Super randonnée de jolies belvédères
Sentier très bien balisé
Au tanet une vue sur les Alpes suisses par temps clair
Rien à dire à faire que du bonheur
Merci pour l'itinéraire et surtout les traces GPX

👍

le samedi 15 décembre 2018 à 22:20

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018

Première, sortie raquettes de la saison, début difficile, "départ derrière l'hôtel", tout le secteur est en travaux, la montée à gauche de l'hôtel est enfermée dans un chantier, il faut se rentre au début de la route des crêtes pour contourner le dit chantier, par contre après ce petit problème je chausse les raquettes et que du bonheur , un grand merci à Zech pour cette superbe randonnée, petite constatation; il faut suivre la description avec attention plutôt que la trace GPS qui est relativement imprécise( à mon avis).

le lundi 16 avril 2018 à 10:06

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

Magnifique parcours en raquette réalisée le 23 mars 2018. Avec la quantité de neige encore présente, le retour par la crête n'a pas été possible. Nous sommes revenu par la route des crêtes. Paysages grandioses dans un calme magique.

Berni
CH 1806 Saint-Légier

le lundi 30 janvier 2017 à 15:10

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2017

Super rando faite un samedi avec un temps idéal plutôt froid et sec accompagné d'un soleil et un ciel bleu durant toute la rando. Ceci dit un peu difficile de retrouver la trace lorsque atteint les pistes de ski le tracage est autre et manque de précision on doit couper par les pistes de skis et faut vraiment rester tres vigilent.... because des skieurs qui arrivent à fond la caisse. mais sinon rien à redire du circuit.
Nous avons déjeuner à la ferme Auberge du Tanet un vrai régal acceuil chaleureux cuisine varié et excellente personnel souriant et compétent. Le retour s'est fait sans difficulté et merci au magasin de Sport ou on a loué les raquettes nous avions une heure de retard le personnel nous as attendu pour que nous puissions rendre le matos . B R A V O

le lundi 23 janvier 2017 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Trés belle randonnée, à faire lors de belle journées pour avoir des panoramas magnifique.
Comme l'a dit "iranus02" les marquages en arrivant sur les piste des ski ne sont pas des plus explicites.
Pour rajouter de beaux point de vue quand on arrive sur la route des crêtes l'on peut faire l'aller / retour (environ 1h pour un bon marcheur) au point de vue du gazon du Faing (au dessus de l'auberge du même nom).

le dimanche 29 mars 2015 à 23:09

Date de la randonnée : jeudi 05 mars 2015

bien content d avoir trouvé cette trace , qui nous a donne l'idee de faire cette rando magnifique, avec de la bonne neige et du beau temps.

le lundi 09 mars 2015 à 20:15

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2015

Super rando ! un peu difficile de retrouver la trace lorsque l'on coupe les pistes de skis mais sinon rien à redire du circuit.

le lundi 17 février 2014 à 19:50

En effet il va falloir motiver les troupes

Je vous ferai part du résultat ...

Tinemau

Visorandonneur administrateur
le mardi 11 février 2014 à 11:37

Attention aussi aux 561m de dénivelé positif

le lundi 10 février 2014 à 23:55

La durée indiquée est 6h pour 10.7km pour cette rando. Soit 1.8km/h. Est-ce la vitesse moyenne en raquette ?

Nous projetons de faire cette ballade fin février avec un petit groupe d'amis, je pense qu'il est judicieux de prévoir les raquettes là haut, même si en forêt elles devront éventuellement retourner sur le sac à dos.
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos commentaires,
Tinemau

Tour des lacs Blanc et Noir
Distance 9.03km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.

Le Rainkopf par le lac de Blanchemer en raquettes
Distance 13.26km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, très facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.

La Bresse par le Lac des Corbeaux et l'Étang de Sèchemer
Distance 6.11km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -239m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.

Schlucht - Hohneck - Lac de La Lande- Chitelet- Collet
Distance 12.8km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -311m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.

La Bresse par les Champis
Distance 6.6km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.

Du Bonhomme au Calvaire
Distance 14.18km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -584m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade à faire en raquettes dans un lieu chargé de légendes et d'histoire de la guerre 1914-1918.

Distance 6.73km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petit circuit, à faire quand il y a suffisamment de neige, permettant de s'échauffer et de s'habituer aux raquettes avant une randonnée plus importante.