Favoris Retournemer Cascade Charlemagne

Une randonnée Xonrupt-Longemer créée le dimanche 02 septembre 2012 par rerette. MAJ : vendredi 17 août 2018

Belle randonnée d'un matin.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR

Départ depuis la D67 au parking de la Cascade de Charlemagne.

(D/A) Prendre le sentier balisé triangle Rouge jusqu'à la cascade Charlemagne, puis rejoindre le Chemin des Dames (balisage Rond Vert) par un petit sentier forestier. Prendre le Chemin des Dames à droite et le suivre jusqu'à la D34d.

(1) Monter en face, le long du téléski, par un sentier assez raide jusqu'au Chemin des Mulets (balisage Rond Rouge).

(2) Le suivre à droite, traverser la Route des Crêtes et poursuivre sur le chemin en face jusqu'au Col de Falimont.

(3) Monter au Honneck jusqu'à la table d'orientation en suivant le balisage Rectangle Rouge.

(4) Descendre en direction le Gaschney en passant par le Petit Honneck en suivant le balisage Triangle Rouge.

(5) Prendre le GR®531 (balisage Rouge et Blanc, et aussi Rectangle Bleu) jusqu'au Frankental.

(6) Quitter le GR® pour monter, à gauche, au Col de Falimont.

(3) Au dessus du col prendre à droite le GR®5. Au d'un croisement avec une sente, prendre à gauche, dans la direction d'un pylône électrique, que vous pouvez voir sur votre gauche. 100m plus loin, traverser la Route des Crêtes, au sommet du téléski. Rejoindre tout droit le Chemin des Mulets.

(2) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 822m - Parking - Cascade Charlemagne
1 : km 1.45 - alt. 1084m - D34d
2 : km 1.75 - alt. 1172m - Chemin des Mulets
3 : km 3.06 - alt. 1293m - Col de Falimont
4 : km 3.69 - alt. 1345m - Le Hohneck
5 : km 5.89 - alt. 1061m - Gaschney
6 : km 9.74 - alt. 1032m - Frankental - Auberge du Frankenthal
D/A : km 13.95 - alt. 822m - Parking - Cascade Charlemagne

Excellent point de vue depuis le sommet du Honneck sur l'Alsace, la Forêt noire et les Alpes Suisses lorsque le temps est clair, possibilité de voir des chamois (le matin assez tôt). Chemin escarpé entre le Gaschney et le Frankental, Montée raide du col de Falimont.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Moyenne globale : 3.94/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le mercredi 26 septembre 2018 à 08:46

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Attention la montée de Frankenthal au col de Falimont est très raide. Le retour du point 3 au point 2 n'est pas précise et difficile à trouver.

le vendredi 17 août 2018 à 14:54

J'ai ajouté le repère du pylône dans le descriptif, au retour en (3). Pour le reste, n'hésitez-pas à nous donner des informations. J'ai aussi rectifié un peu le tracé pour qu'il suive les chemins et sentiers plus précisément.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 13 août 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous sommes des randonneurs expérimentés et malheureusement nous avons trouve que le descriptif manquait d'indications precises a certains endroits ce qui nous oblige à improviser et donc rallonger ou prendre des chemins plus difficiles..

le lundi 09 avril 2018 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Belle randonnée mais qui a failli mal se terminer. En ce début de mois d'avril la neige était encore présente, des passages ont été compliqué et dangereux, pour finir au pied du col de Falimont impossible à gravir ; obligé de faire demi tour à 3kms de la fin.
Ca n'enlève rien à cette belle randonnée, mais ca aurait été sympa d'être au courant.
Déconseillée en hiver sans équipement.

le lundi 25 septembre 2017 à 08:59

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Très belle rando avec des chamois en descendant le Hohneck.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Circuit difficile, se fait dans la journée.
Chamois et belle vue au Hohneck.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 23 août 2017 à 10:52

Pour les cartes dans l'appli, il faut penser à mettre la carte en cache (on l'enregistre dans le téléphone, comme ça pas besoin de connexion).
N'hésitez pas à donner le plus de détails possibles pour compléter le descriptif.

le mardi 22 août 2017 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Randonnée faite en 6h comme indiqué, le niveau de difficulté devrait passé de moyen à difficile je pense également.
Et bien penser à mettre de bonnes chaussures de marche même si j'ai vu des gens avec de simples chaussures plates... Et pas des neuves comme je l'ai fait, il paraît que l'on ne les sent pas et bien... Ce ne fut pas le cas... Bref.
Le descriptif est limite surtout si l'on ne se fit qu'a lui, contourner le petit Hohneck ne veut pas dire pour moi le gravir...
Pour ce qui est du retour également, ou est le chemin je l'ai cherché en vain... Même si j'ai pu retrouver mon chemin, lui jamais...
Je crois que c'est à peu près tout.
Sinon vraiment de beaux points de vue, de petits sentiers fort sympathiques, prendre le même chemin pour le retour est un peu dommage je dirais lais bon. Et à cette saison oui la cascade n'a pas grand intérêt.
Ah oui, pour ce qui est de l'appli je me suis abonné pour pouvoir consulter les cartes IGN, je n'avais plus rien hors connexion, de plus quand on zoom de trop certains chemins disparaissent... Un peu beaucoup déçu.

le dimanche 20 août 2017 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle rando, physique qui nous a pris 7h00 en prenant notre temps pour regarder les paysages et observer les chamois.
La récupération du chemin des dames après la cascade est un peu aléatoire, mais on finit toujours par tomber dessus.
Plutôt que de gravir le petit Hohneck par un chemin à peine visible, nous avons préféré le contourner en passant par Schallen. Le chemin est très sympa.
Pour le retour au point 3, nous avons un peu improviser mais avec les explications et la carte nous sommes arrivés au point 2 sans problème. Nous avons fait comme Patrick en fait, le pylone nous a servi de repère.

le mercredi 02 août 2017 à 19:16

(3) Au dessus du col prendre à droite le GR5. Prendre à gauche le sentier pour arriver à la route des Crêtes au sommet du téléski. Rejoindre le Chemin des Mulets.
* Difficile à trouver au retour ce petit chemin, environ 10 cms de large,, qui traverse une pâture, et qui se confond avec un passage de ruisseau, pour rejoindre le haut des téléski. Aucun repère visuel, on se trouve entouré de grands arbres., seul un pylône électrique permet de s orienter.

Si ça peux aider..?

Patrick

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 17:12

Merci pour ce retour, si vous avez des éléments complémentaires à nous communiquer nous pourrions les ajouter au descriptif cela pourra servir pour les prochains randonneurs.

le lundi 17 juillet 2017 à 19:19

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Randonneur amateur, nous avons fait cette rando, sous quelques averses , ce qui n est pas agréable.
en 6H00.
Néanmoins, belle rando de belles vues ici et là.Le descriptif manque de détail, à mon avis ne pas faire sans GPS. Quelques chemins difficiles à trouver.

le lundi 30 mai 2016 à 18:05

Qu'est-ce qui ne t'a pas convenu en matière de fiabilité du tracé?

le lundi 30 mai 2016 à 12:36

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016

belle randonnée de moyenne montagne.nous avons pu observer des chamois de très près.points de vues magnifiques.le seul point délicat était le col de falimont qui nécessite les jambes mais aussi les mains pour le grimper.c'était limite dangereux à cause de la neige qui n'était pas encore fondue
nous avons mis 7 heures pour boucler cette randonnée avec 2 homme de 40 ans et un enfant de 12 ans..

le samedi 15 août 2015 à 21:08

Merci à tous pour vos commentaires. L'auteur ne s'est pas manifesté depuis longtemps. J'ai donc modifié le temps de parcours à 6h au lieu de 3. A priori, c'est peut être encore un peu faible mais c'est le temps indiqué par le logiciel visorando.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.