Villardonnel, La Valouvière par le gué du Racaudy et l'Abbaye de Capservy

Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.

Une randonnée Villardonnel créée le vendredi 08 septembre 2017 par lippo. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Commune Commune : Villardonnel (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La voie qui part du cimetière Le gué du Racaudy Villardonnel L'abbaye de Capservy

Villardonnel est à mi-chemin entre Carcassonne et Mazamet par la D118 et un peu à l'écart de celle-ci. Le départ est au cœur du village devant la poste.

(D/A) Partez sur la rue qui longe le monument aux morts et un peu en contre-bas. Continuez par la Rue des Pyrénées et la Rue Bellevue. Au bout de la Rue Bellevue, tournez à droite puis de suite à gauche pour descendre le Chemin des Cayres.
Au bout de 200m environ, repérez à droite un sentier qui sera celui du retour.

(1) Suivez cette route jusqu'à la D118. Traversez la route et prenez un sentier à gauche qui passe derrière un transformateur. Longez la route, traversez la voie qui descend à l'Esquirol et continuez jusqu'à la route qui mène au cimetière, indiqué par un petit panneau.

(2) Contournez le cimetière par la droite et coupez en biais à travers le champ marqué "Parking". Prenez la voie carrossable qui part au Sud-Est et qui longe la D118 de haut. Longez une plantation d'amandiers.

(3) Tout de suite après les amandiers, tournez à droite et descendez cette voie tout du long. Vous êtes d'abord en forêt, puis longez des vignes sur votre droite. Après une longue descente caillouteuse, arrivez au gué du Racaudy.

(4) Virez à droite et traversez le gué qui est presque toujours à sec sauf après de fortes pluies. Montez la voie qui mène à la Valouvière, passez devant dans un grand virage. Enchaînez par un second virage, à droite celui-là, et arrivez à un carrefour.

(5) Bifurquez à droite et allez tout droit au croisement suivant. Vous êtes sur le Chemin de la Plaine de la Bouiche. Laissez à gauche la voie d'accès à la Combe Grande et poursuivez.

(6) Plus loin, sous la ligne à haute tension, il y a une capitelle à visiter. Continuez tout droit, passez devant une cabane de chasse en dur, dépassez un panneau amusant où la silhouette d'un marcheur est limitée à 20km à l'heure. Au carrefour suivant, il y a un poteau électrique.

(7) Descendez à droite par le sentier qui est très défoncé. Arrivé en bas du sentier, prenez la route goudronnée, passez devant l'Abbaye de Capservy et remontez vers la D118 par quelques grands virages.

(8) Dès que les haies disparaissent, tournez à droite le long du champ. Prenez ensuite à gauche à 90° entre deux champs puis traversez la D118 pour prendre en face la Route de Villardonnel (D811) qui commence par deux grands virages en manivelle. Après le deuxième virage, prenez à droite un sentier qui amènera sur la route prise au départ.

(1) Montez-la à gauche et allez jusqu'au village. Au croisement suivant, restez à gauche puis poursuivez à droite, vous êtes Place du Fort en face de la poste(D/A).

D/A : km 0 - alt. 372m - Place du Fort en face de la poste
7 : km 7.4 - alt. 325m - À droite, sentier en descente très abimé
8 : km 9.14 - alt. 331m - Après les haies à droite le long du champ
D/A : km 10.38 - alt. 372m - Place du Fort en face de la poste

Par temps chaud, ne pas oublier la casquette et la bouteille d'eau. De bonnes chaussures sont indispensables sur les cailloux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2345O.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 20 août 2019 à 23:58

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Circuit sans difficulté particulière.
Très beaux paysages... nous avons pique-niqué à l'ombre, assis sur un muret de pierres sèches.... nous avons joué les "archéologues" en découvrant tout un tas de fossiles d'huitres, de moules et autres coquillages présents sur une portion du chemin de la Plaine de la Bouiche... l'abbaye est un très beau bâtiment.... juste un petit regret : que la jolie capitelle soit située juste à l'aplomb de la ligne à haute tension (ça a un peu gâché ma photo ces vilains fils...).

le lundi 08 avril 2019 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Très bien

le mardi 26 février 2019 à 16:02

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle balade autour du Village de Villardonnel. Description et tracés sur carte très précis, rendant ainsi la randonnée encore plus agréable. Quelques belles curiosités, pour un oeil attentif. Un peu trop de routes goudronnées, mais globalement un circuit proche du zéro faute. Bravo au traceur. Les "indispensables" du randonneur sont évidement de mise (eau, casquette, chaussures adaptées, boussole et carte IGN, au cas où)

le mercredi 22 août 2018 à 16:39

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Jolie ballade, variée, sans difficultés particulières. Marcheur moyen, je l'ai bouclée en 3 heures, me donnant le temps de m’arrêter ici ou là pour admirer le paysage vallonné. Il est vraiment nécessaire d'avoir avec soi bouteille d'eau, casquette et bonnes chaussures, de nombreuses portions du parcours n'étant pas ombragées, et les sentiers caillouteux bien présents.

Villardonnel et Notre-Dame de Canabès
Distance 6.38km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Petite balade autour du village durant laquelle vous allez souvent longer des murettes en pierres sèches. Les sentiers ont été creusés à flanc de colline et ces murettes ont été montées pour retenir la terre du fond dominant.
Nous sommes en 2016 et le tracé a été reconnu et identifié par des marques de couleur Rouge. Ces marques ne respectent pas la forme officielle de la FFR mais sont parfaitement visibles car assez larges. Cela n'est pas inutile car certains sentiers sont dans les champs.

Villardonnel par les Bagnadous et Gleyre
Distance 6.43km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser.
Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.

Villardonnel et Bancalis
Distance 8.05km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Balade sans difficulté, entre vignes et bois clairs.

Fraïsse-Cabardès et sa falaise
Distance 6.54km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -119m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.

Fraïsse-Cabardès, le ruisseau d'Aiguebelle et les Cascailloux
Distance 5.57km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.

Fraïsse-Cabardès et les Bouriettes
Distance 5.42km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.

Aragon, Grambaud, le Crouzet
Distance 5.24km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.

Cuxac Cabardès - Les hauts de Saint-Pierre
Distance 8.12km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -235m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Caudebronde - 11 - Aude

Randonnée d'intersaison car toujours au soleil et au vent. Elle monte pendant 3,5km avant de redescendre... évidemment !