Aragon, la Combe Petite

Petite balade qui monte doucement dans sa première moitié. Chemins larges mais qui ont été défoncés afin d'enterrer des conduites pour la DFCI ce qui les rend très caillouteux sur la première moitié du parcours. Le circuit se termine dans des bois de conifères et par un rampaillou de 300 mètres (montée courte mais raide).

Une randonnée Aragon créée le vendredi 18 décembre 2015 par lippo. MAJ : samedi 09 décembre 2017
Commune Commune : Aragon (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Version mobile (cliquer-ici)
La garrigue avec au loin la chaîne des Pyrénées Le lotissement des "Capitelles" On attaque la garrigue Sentier en pente et caillouteux

À Aragon, prendre la montée vers le lotissement des Capitelles. Dès que vous arrivez devant un grand mur en pierres sèches, garez-vous sur le terre-plein qui est devant (Avenue des Capitelles).

(D) La randonnée démarre en montant la route et un peu plus haut, à gauche, un chemin sous les arbres longe la route et permet d'éviter le goudron.

(1) Devant une maison qui a un grand pan en panneaux solaires, tournez à gauche pour faire une boucle par l'Avenue de Canteloup qui vous ramènera sur la route un peu plus loin. À cet endroit, tournez à gauche et prenez un chemin empierré qui monte légèrement. Arrivez à un mur en pierre à gauche et une cabane à droite.

(2) Quittez la voie principale par la droite sur un petit sentier caillouteux qui va descendre jusqu'au fond de la Combe Petite.Prenez à gauche dans la Combe et montez tout droit jusqu'à une voie carrossable en laissant plusieurs sentiers à droite et à gauche.

(3) Prenez encore à droite. Passez sous la ligne à très haute tension et suivez toujours une route assez large jusqu'à une fourche dont le bras gauche devient herbeux et monte sur 50 mètres.

(4) Prenez ce bras gauche jusqu'à un petit panneau Chemin des pierres sèches. Tournez à gauche pour suivre ce chemin. 2 ou 3 panneaux identiques vous guideront sur un sentier étroit jusqu'à une descente assez rocheuse qui vous amènera sur une route carrossable mais en terre.

(5) Prenez tout de suite un petit chemin en face de votre arrivée. Vous le suivez jusqu'à revenir sur la route le long d'un champ avec des bassins en ciment.

(6) De nouveau, traversez la route sans la prendre et montez par un sentier qui part en face et en biais vers la gauche. Ce rempaillou vous amènera sur le terre-plein où vous attendent vos voitures (A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Terre-plein de départ
6 : km 5.63 - alt. 211m - Traverser la route et prendre en face
D/A : km 5.94 - alt. 237m - Terre-plein d'arrivée

le lundi 11 janvier 2016 à 11:28

Désolé mais je ne vois pas comment améliorer cette description car on manque d'éléments non modifiable sur place. Je vais attendre d'autres commentaires et voir si nous trouvons une autre solution.
La balade de Montolieu fait aussi partie de nos habitudes et je la mettrai bientôt sur le site.
Bonne journée.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

le lundi 11 janvier 2016 à 11:18

Je débute également et je ne savais pas que c'était calculé automatiquement désolée !
Je trouve cette partie de la description peu claire : "Vous voyez au loin une ligne à très
haute tension. Passez sous cette ligne et continuez sur environ 150 mètres.
(2) À la fourche, tournez à droite et poursuivez encore 100 mètres.
(3) Prenez encore à droite pour prendre le deuxième bras de votre boucle.
Repassez sous la ligne à très haute tension et suivez toujours une route
assez large jusqu'à une fourche dont le bras gauche devient herbeux et
monte sur 50 mètres." mais peut être que c'est moi !
Merci en tous cas j'ai trouvé la balade très sympa, je suis ensuite allée à Montolieu pour monter à la chapelle Saint Roch et descendre par de chouettes sentiers !
Bonne semaine,

le lundi 11 janvier 2016 à 11:12

Bonjour Claire.
Le temps indiqué est calculé automatiquement par le logiciel. Nous n'avons jamais mis 2 h pour faire cette balade que nous faisons depuis longtemps. Je n'ai pas bien compris ta remarque sur les distances. Peux-tu me préciser ce qui te choque car je débute sur ce site et je veux bien améliorer mes descriptions. Je vais rejeter un coup d'œil à ce texte.
Merci d'avance.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

le lundi 11 janvier 2016 à 10:42

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2016

Petite balade sympa sans difficulté. Je n'ai pas mis 2h05 mais 1h15 à la faire sans être une grande marcheuse. Bonne description mise à part les distances ("150 m après la ligne haute tension" etc) qui ne sont pas claires. Merci !

Le sentier des pierres sèches à Aragon
Distance 5.23km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -162m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Très jolie balade au nord du village d'Aragon qui permet de découvrir le lotissement des capitelles avec ses murs en pierres sèches, son coteau planté de pins et le plateau avec ses capitelles, ses murs de pierres et son panorama. Le circuit est très bien balisé et les panneaux explicatifs très intéressants.

Aragon, Grambaud, le Crouzet
Distance 5.24km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.

Capitelles de Conques - Plaine de Cocalière
Distance 6.45km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude

Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.

Montipèze à Aragon autour du Trapel
Distance 6.96km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villegailhenc - 11 - Aude

Balade en plein soleil. Ne pas oublier le chapeau et l'eau. À éviter quand il a plu la semaine précédente car les terres à vignes sont très argileuses et restent collantes longtemps. Très belle vues sur le village d'Aragon.

Villardonnel, La Valouvière par le gué du Racaudy et l'Abbaye de Capservy
Distance 10.38km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.

Villardonnel et Bancalis
Distance 8.05km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Balade sans difficulté, entre vignes et bois clairs.

Villardonnel et Notre-Dame de Canabès
Distance 6.38km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -137m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Petite balade autour du village durant laquelle vous allez souvent longer des murettes en pierres sèches. Les sentiers ont été creusés à flanc de colline et ces murettes ont été montées pour retenir la terre du fond dominant.
Nous sommes en 2016 et le tracé a été reconnu et identifié par des marques de couleur Rouge. Ces marques ne respectent pas la forme officielle de la FFR mais sont parfaitement visibles car assez larges. Cela n'est pas inutile car certains sentiers sont dans les champs.

Villardonnel par les Bagnadous et Gleyre
Distance 6.43km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser.
Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.